Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo Lyonmag.com

Travaux sur la ligne Lyon-Ambérieu : quel impact sur les usagers et les riverains ?

Photo Lyonmag.com

C'est l'une des lignes malades de la région : les travaux de modernisation et de régénération de la ligne Lyon-Ambérieu-Genève commencent cette semaine.

Réalisé conjointement par la France et la Suisse, ce chantier va mobiliser 500 personnes en permanence, pour un coût total de 95 millions d'euros. L'occasion pour Anne Lambusson, directrice régionale de RFF Rhône-Alpes Auvergne et Laurence Eymieu, directrice régionale SNCF Rhône-Alpes, d'apporter quelques éclaircissements sur le déroulement des travaux et leur impact sur la vie des usagers du train et des riverains.

"C'est un chantier éco-responsable
, a commencé Anne Lambusson avec un sourire. Tous les matériaux concassés sont recyclés."

Le chantier entre Lyon et Ambérieu-en-Bugey se déroulera en quatre étapes, ou phases. La première grande phase des travaux, qui a débuté samedi et s'étendra jusqu'au 4 mai, se déroulera de nuit. Chaque matin, la ligne sera rouverte. Cependant, les trains circuleront avec une réduction de vitesse au droit de la partie de voie refaite la nuit précédente. Des ralentissements sur la ligne entre Lyon et Ambérieu-en-Bugey sont également prévus - pas plus de 7 minutes d'impact. Dans le même temps, des travaux seront lancés entre Bellegarde-sur-Valserine et Longeray. La gare de Bellegarde sera complètement fermée du 2 au 4 mai.

Photo Lyonmag.comPhoto Lyonmag.com
La phase suivante des travaux durera du 5 mai au 14 juillet. A ce stade, les travaux entre Lyon et Ambérieu-en-Bugey se poursuivront, et ceux entre Bellegarde et La Plaine débuteront par le tunnel du Crêt d'Eau - ces derniers seront réalisés de nuit et de jour. Pendant toute la durée de cette phase, les circulations ne seront possibles que sur une seule voie sous le tunnel.

La phase D durera du 15 juillet au vendredi 29 août. Si les travaux entre Lyon et Ambérieu-en-Bugey s'achèvent, ceux entre Bellegarde et Genève se poursuivront avec la fermeture de la ligne entre Longeray et la Plaine, du mardi 15 juillet au mardi 19 août. A noter, la fermeture complète de la gare Bellegarde, du 20 au 29 août. Comme précédemment, les circulations ne seront possibles que sur une seule voie, sous le tunnel Crêt d'Eau.

Enfin, la dernière phase se tiendra du 30 août au 21 septembre : les travaux de modernisation entre la France et la Suisse se termineront avec, toujours, une seule voie en circulation sous le tunnel du Crêt d'Eau. "Il s'agit de deux chantiers majeurs sur un axe majeur, a affirmé Anne Lambusson. Nous avons une volonté de n'impacter qu'une fois."

Toutes ces mesures ne seront, en effet, pas sans conséquences pour les usagers et les riverains. "TER, TGV et frets seront impactés", a annoncé Laurence Eymieu.

En tout, 19 passages à niveaux seront fermés en fonction de l'avancement des travaux, pour une durée moyenne de 8 semaines, entre le 7 avril et le 20 août. Des itinéraires de déviations sont d'ores et déjà mis en place, tout comme des transports en autocars.

Au total, 5000 usagers de la ligne Lyon-Ambérieu seront concernés par ces modifications et 8000 chaque jour pour l'ensemble du trafic. Des désagréments qui rendront possible, à terme, d'effectuer le trajet Paris-Genève en moins de trois heures.


Commentaires 1

Déposé le 07/04/2014 à 20h33  
Par usagé blasé Citer

Allez une petite grève pour fêter ça!

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.