Caméras de surveillance à Villeurbanne : la Ligue des Droits de l'Homme s'insurge

Caméras de surveillance à Villeurbanne : la Ligue des Droits de l'Homme s'insurge
Photo Lyonmag.com

L'association de la Ligue des Droits de l'Homme, section Villeurbanne Est lyonnais, a violemment réagi à l'annonce de l'installation de six caméras de surveillance à Villeurbanne, qui seront mises en fonction dès le mois de mai.

L'organisme s'insurge face à la décision du maire Jean-Paul Bret, "jusqu'alors l'un des rares champions de la lutte anti-vidéosurveillance", peut-on lire dans un communiqué publié ce jeudi. "Dans son dernier programme, il affirmait privilégier "la présence humaine plus que les caméras" ", affirme l'association.

"Notre étonnement ne connaît plus de borne en apprenant que cette décision a été prise sans la moindre consultation du nouveau conseil municipal, alors qu'elle reprend l'une des propositions électorales fortes de la liste UMP !"
, accusent les représentant de la Ligue.

Les caméras devraient être mises en place sur deux sites : le parking du centre nautique Etienne-Gagnaire (quatre caméras) et le parking de la salle de sport des Gratte-Ciel (deux caméras). Leur installation coûte 60 000 euros à la municipalité : "N'auraient-ils pas pu être utilisés pour mieux organiser les activités scolaires péri-éducatives à mettre en place à la rentrée prochaine ?" suggère la Ligue des Droits de l'Homme. L'association "tient à rappeler que la présence renforcée d'animateurs, d'éducateurs de rue, de médiateurs sociaux contribuerait plus efficacement à la lutte contre la délinquance que celle de caméras faisant des citoyens des présumés délinquants."

8 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
BBR le 24/04/2014 à 08:28

perso je n'ai rien à me reprocher et ne crains donc pas les caméras

Signaler Répondre

avatar
Foldire le 24/04/2014 à 08:25

TOUTES les villes ou communes qui ont la vidéosurveillance depuis de longues années, la délinquance dans les lieux publics n'a JAMAIS baissé.
La vidéosurveillance ne lutte pas contre la délinquance, elle est un moyen supplémentaire aux enquêteurs pour avancer plus vite dans leurs enquêtes.
Un moyen exorbitant pour les contribuables et une source de délinquance financière pour les élus avec la caution des citoyens.
Quant à la LDH ce n'est que par dogmatisme qu'elle est contre, voilà là aussi une association qui coûte encore très cher aux contribuables pour aucune valeur ajoutée pour la collectivité.

Signaler Répondre

avatar
Francis le 24/04/2014 à 07:27

Quelsn doux rêveurs que ces gens de la LDH. Ce qui est marrant c'est qu'on ne les entend pas aux Etats-Unis. Ils ont la grande g... surtout en France pour critiquer les gens qui les font vivre à coups (je devrais plutôt dire à coûts) de subventions.
Qu'ils viennent donc passer leur temps à régler les problèmes qu'ils pensent pouvoir faire régler par les "grands frères".

Signaler Répondre

avatar
marindan le 17/04/2014 à 21:46

LDH ou plutôt LDR, la ligue des rêveurs, allez dans nos quartiers et jugé de l'efficacité des éducateurs , du vent et de l'argent jeté par les fenêtres , je respecte leur travail mais c'est se battre contre un mur. Pour la décision de Bret de toute façon on a l'habitude il fait que des conneries, surtout quand on vois la liste des adjoints qu'il a choisi ( je pense qu'il fume des trucs pas clair).

Signaler Répondre

avatar
Villeurbanne à gauche le 17/04/2014 à 21:26

Au lieu de s'insurger bêtement contre une des rares villes qui refuse le développement massif de la vidéosurveillance qui est globalement coûteuse et inutile, la LDH ferait mieux de se renseigner. Il s'agit de 2 caméras sur 2 sites : 1 piscine et un parking où il n'y a que peu de passage et qui ont été présentées en conseil municipal il y a longtemps, après étude qui portait sur 6 sites. Ce n'est pas avec des prises de position aussi dogmatiques qu'on aide ceux qui refusent de se soumettre au dogme du tout caméra. Mais bon, c'est sûrement plus amusant de taper sur des socialistes que de s'intéresser à ce qui se passe dans les villes de l'est prises par l'UMP...

Signaler Répondre

avatar
alphonse le 17/04/2014 à 17:31

Ldh doux reveur anarchiste un autre monde

Signaler Répondre

avatar
JDCJDR le 17/04/2014 à 16:08

La LDH qui essaient encore de nous faire croire que payer des "grands frères" permet de faire baisser l´insécurité...
La mairie ferait bien de couper les subventions de cette association pour les investir de manière plus intelligente.

Signaler Répondre

avatar
Rom1 le 17/04/2014 à 15:55

La LDH qui essaient encore de nous faire croire que payer des "grands frères" permet de faire baisser l´insécurité...
La mairie ferait bien de couper les subventions de cette association pour les investires de manière plus intelligente.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.