Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo Lyonmag.com

Région : une convention pour réhabiliter les logements sociaux les plus énergivores

Photo Lyonmag.com

Une convention régionale de partenariat a été signée lundi par l'État, les bailleurs HLM, l'ADEME et plusieurs autres organismes afin de procéder à la rénovation énergétique de 10 à 12 000 logements sociaux en Rhône-Alpes.

Grâce à cette convention, les logements les plus énergivores (classes énergétiques allant de g à D) sont ciblés dans le but de réduire leurs consommations d'électricité et de gaz. Plus de 435 000 logements sociaux sont répertoriés en Rhône-Alpes, soit 15% environ des résidences principales de la région. En outre, les bailleurs sociaux logent plus d'un million de personnes, et 60% des ménages logés ont des revenus inférieurs à 21 000 euros par an pour une famille de quatre personnes, indique un communiqué publié ce jeudi.

La frange la plus énergivore (étiquettes E, F, G) représente 28% du parc HLM de la région, ce qui équivaut à 121 000 logements. Les logements classés D représentent quant à eux 40% du parc, avec 180 000 logements.

La convention signée le 14 avril devrait diminuer l'impact environnemental de ces logements sociaux. Elle a également pour but de répondre aux besoins des ménages, et de leur permettre de maîtriser leurs quittances (loyers plus charges).  Ellesera déclinée dans les huit départements de la région Rhône-Alpes, et va mobiliser toutes les aides mises en place pour la réhabilitation des logements : prêts, subventions et aides fiscales.
C'est le Comité Régional de l'Habitat qui sera chargé de suivre l'atteinte des objectifs, ainsi que les résultats obtenus.


Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.