Les salariés du Rhône parmi les mieux payés de France, selon l'INSEE

Les salariés du Rhône parmi les mieux payés de France, selon l'INSEE

Selon une étude de l'INSEE présentée ce mercredi, le Rhône arrive à la 9e place du classement des départements où le salaire médian est le plus élevé.

Ce dernier s'établit à 1720 euros. Cette étude montre également que le niveau de salaire du secteur privé est plus élevé en Rhône-Alpes que dans les autres régions de province. "Les deux millions de postes salariés rhônalpins sont rétribués, en moyenne, 2 120 euros par mois, nets de tous prélèvements, pour un équivalent temps plein".
Mais cette moyenne ne doit pas occulter les fortes disparités qui existent, du Smic aux très hauts salaires. Le salaire médian pour un temps plein est inférieur de 500 euros au salaire moyen : la moitié des salariés de la région perçoivent donc moins de 1 620 euros par mois.
A noter également que des écarts de salaires existent également entre territoires. Le salaire médian sera ainsi plus bas en Ardèche que dans le Rhône et l'Isère. Et plus généralement, le salaire proposé en Rhône-Alpes reste inférieur de 8 % à celui de l'Île-de-France.
La profession, l'âge, le sexe mais aussi l'activité et la taille de l'établissement interagissent et modulent le salaire. L'INSEE confirme ainsi que les femmes sont moins bien payées que les hommes, y compris en Rhône-Alpes. A temps de travail égal, le salaire médian des femmes - établi à 1490 euros, est inférieur de 17% à celui des hommes (1 740 euros).

1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
Forézien le 23/04/2014 à 15:07

Il me semblait bien que mon smic dans le Rhône était plus élevé que mon smic dans la Loire précédemment.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.