Un tee-shirt ayant le rôle de coach sportif créé par une entreprise lyonnaise

Un tee-shirt ayant le rôle de coach sportif créé par une entreprise lyonnaise
D.R

Après plusieurs années de recherche, l'entreprise lyonnaise Citizens Sciences sortira bientôt son tee-shirt « connecté » dans les magasins de sport.

La start-up lyonnaise a mis au point un nouveau type de maillot pour les sportifs professionnels et amateurs. Ce vêtement est fabriqué en fibres textiles qui contiennent des micro-capteurs mesurant en temps réel la performance sportive. A ce jour, la fréquence cardiaque, le mouvement (vitesse, accélération, saut) et la position GPS peuvent être mesurés grâce à ses capteurs innovants. Mais l'entreprise lyonnaise ne compte pas s'arrêter là et prévoit de « pouvoir mesurer le niveau d'hydratation, la température, la respiration » d'après 20 minutes. Le succès de ce tee-shirt « connecté » ne fait que commencer. Il a déjà été récompensé du Trophée de l'innovation en janvier dernier à Las Vegas lors du dernier « Consumer Electronic Show ». Cet été sortira une première gamme de produits. Ces tee-shirts seront vendus sur internet et dans les magasins du réseau Cyclolab pour la somme de 300 euros.
Dès la fin de l'année, les joueurs de l'Asvel, du Stade toulousain et de l'ASSE testeront ce tee-shirt afin de le perfectionner.

Citizens Sciences, entreprise créée à Lyon en 2008, a pour objectif de concevoir, de créer et de développer des « textiles connectés ». Elle s'inscrit avec d'autres entreprises dans un projet industriel textile, Smart Sensing. Ce programme est soutenu financièrement par la Banque publique d'investissement. Jean-Luc Errant, président de Citizens Sciences, a lancé ce défi industriel alors qu'il était spécialiste des nouvelles technologies de l'information et de la communication appliquée à la santé. Son idée ? Créer un objet afin que les sportifs de sports extrêmes puissent suivre leur état de santé tout au long de leur activité.

Tags :

tee shirt

2 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
quentinpakiry le 18/06/2020 à 12:57

ah c'est intéressant ça pour les coachs en musculation !

Je vais demander à quelqu'un de me le l'offrir :)

Quentin, de https://quentin-pakiry.fr/

Signaler Répondre

avatar
ArnaudB le 30/06/2014 à 18:53

Concept intéressant même si je reste assez sceptique car il existe déjà de nombreux objets connectés permettant de mesurer ce type de performances sportives.

Arnaud de http://www.justcoaching.fr/

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.