Retro Lyon : de 1929 à 2014, un étudiant vous fait découvrir l'effet du temps sur Lyon

Retro Lyon : de 1929 à 2014, un étudiant vous fait découvrir l'effet du temps sur Lyon

Voyagez dans Lyon à travers le temps, c'est désormais possible.

Lorris Baumgartner, 27 ans, étudiant en licence info-communication à Lyon II, a créé un site interactif afin de permettre aux Lyonnais de comparer Lyon avant et Lyon maintenant ainsi que de donner leurs avis sur le changement constaté. Les plus anciennes photos de la Ville datent de 1929. Lorris Baumgartner a utilisé le fond d'archives photographiques de la bibliothèque municipale de Lyon. Les photos actuelles, il les a prises lui-même. Si "accéder aux archives a été très simple", confie-t-il, "les contraintes étaient plutôt techniques car des images ne sont pas réalisables" à cause notamment de bâtiments qui en cachaient d'autres.
L'étudiant s'amuse en racontant : "je devais parfois me mettre au milieu des routes pour prendre la photo du même angle que le photographe d'autrefois !".

Cette superposition d'images permet au spectateur, grâce au curseur, de passer de 1929 à 2014 en un mouvement de souris. Le concepteur trouvait également "amusant" et "intéressant" pour les habitants de constater ces changements notamment lorsque le bar de quartier laisse place au Mac Do.

Lancé lundi en fin d'après-midi, le site internet retro.picta.fr, a enregistré plus de 10 000 visiteurs dans la journée. Lorris, très heureux de cet "accueil sans précédant", compte bien enrichir son site de clichés d'hier et d'aujourd'hui en poursuivant sur le centre-ville et en prévoyant d'élargir aux villes de l'agglomération comme Villeurbanne ou Bron. Prochain quartier lyonnais à découvrir : la Part Dieu.

X

Tags :

Lyon

rétro

4 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
JCB le 25/06/2014 à 10:04

superbe initiative:avis aux amateurs pour compléter ce retour au passé

Signaler Répondre

avatar
berjalie le 25/06/2014 à 09:38

bravo, mais pas assez de photos

Signaler Répondre

avatar
Lilian le 24/06/2014 à 20:14

Ce qui me frappe c'est que contrairement à ce que disent de nombreuses personnes, il y avait beaucoup plus de pub et d'enseignes qu'aujourd'hui !

Signaler Répondre

avatar
Foldire le 24/06/2014 à 16:47

Magnifique ! Beau travail.
Superbe idée... !
A encourager !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.