Lyon : un dispositif policier impressionnant pour Algérie-Russie

Lyon : un dispositif policier impressionnant pour Algérie-Russie
Photo d'illustration - LyonMag

A 22h, l'Algérie a rendez-vous avec l'histoire.

En cas de victoire face à la Russie, l'équipe africaine se qualifierait pour la première fois en 8e de finale du Mondial. Les autorités lyonnaises s'attendent donc à des manifestations de joie dans la soirée.

Mais pour éviter des débordements et de la casse comme lors des précédents matchs des Fennecs, le préfet a haussé le ton. Il ne veut plus de centre-ville bloqué, de Guillotière incontrôlable, de rumeurs d'incendie d'une église ou de pillages dans les cités du Grand Lyon. Les auteurs d'infractions devront donc être interpellés, c'est la consigne du préfet qui donnera les moyens aux forces de l'ordre pour ne pas être pris à partie par les potentiels casseurs. Des lanceurs d'eau anti-émeutes seront présents et un hélicoptère de la gendarmerie survolera également la Presqu'ile. Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur attendu vendredi dans l'agglomération, pourrait même venir soutenir les forces de l'ordre dans la soirée selon le Progrès.

Dans les rangs de la police, on est bien sûr satisfaits d'avoir davantage de moyens pour contenir la foule. Mais le fait que Jean-François Carenco ait saisi le procureur pour l'ouverture d'une enquête pour bavure suite à la vidéo où l'on voit un policier frapper un homme à terre, a refroidi les troupes nous explique une source policière.

Pour rappel, un rassemblement "anti-racaille" avait été prévu pour ce jeudi soir place Gabriel-Péri. Mais le préfet l'a finalement interdit et les identitaires de Rebeyne ont appelé à ne pas manifester.

X

Tags :

algeriens

50 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
pierre69 le 26/06/2014 à 13:52

Feu d'artifice avant le 14 juillet en France, ce soir à Guillotière

Signaler Répondre

avatar
pierre69 le 26/06/2014 à 13:49

?? ??????????? ??????, ????? ????? ?????? !!!

Signaler Répondre

avatar
QuestionHonnete le 26/06/2014 à 13:43

Ces gens nous détestent, nous haïssent, nous méprisent, et nous pourrissent la vie. Pourquoi les garder dans notre pays?

Signaler Répondre

avatar
Foldire le 26/06/2014 à 13:29

@Louis-Lyon
de toutes façons, on connaît bien l'objectivité de vos posts et vos orientations "pro-islam" ... Pas la peine de nous la jouer "intello - démocrate". Sinon les faits vont encore vous recaler dans vos buts ... :-((

Une petite vidéo démontre votre mensonge.
Ces festivités "délinquantesques" étaient familiales et non pas l'apanage de quelques voyous comme vous le fantasmez. Les faits sont têtus.

Signaler Répondre

avatar
Marre le 26/06/2014 à 13:22

L'équipe de France gagne des matchs, elle est même qualifiée pour les 8 èmes de finale et pas un problème, aucun débordement. L'équipe d'Algérie joue et qu'elle perde ou qu'elle gagne c'est la catastrophe en France, voitures brulées, magasins pillés, scènes de guerre civile, policiers et pompiers insultés, agressés....Quand comprendrez vous que nous en avons marre de voir toujours les mêmes foutre le bordel. La moindre des choses serait de respecter la tranquilité et les lois du pays qui vous fait vivre, c'est un minimum, alors ce soir rester chez vous et arrétez de réagir comme des personnes non civilisés. Vous êtes une honte pour l'Algérie ou vivent les vrais Algériens

Signaler Répondre

avatar
Louis-Lyon le 26/06/2014 à 13:15
Foldire a écrit le 26/06/2014 à 11h46

@Louis-Lyon,
Ne pas confondre tolérance et collaboration.
Même si, vous concernant, j'ai ma petite idée.

Connaissant vos lectures et références, moi aussi j'ai ma petite idée à votre égard ... Et il n'est pas question de tolérance ou collaboration, mais de vivre ensemble, en bonne intelligence. Les plus fâchés dans ces histoires d'après matchs sont même les 99,9 % de français d'origine algérienne, qui se voient stigmatisés par quelques voyous, souvent très jeunes, dont le principal objectif est de filmer du "live" avec leur téléphone portable. Nullissime.
Merde ! que la police fasse son boulot de maintient de l'ordre ! et que tout le monde puisse faire la fête, joyeusement, sans violences gratuites.

Signaler Répondre

avatar
Louis-Lyon le 26/06/2014 à 12:53
MILDE a écrit le 26/06/2014 à 11h22

Comment ne pas perdre son sang froid quant on est policier ou pompier devant des gens, qui vous insultent et qui savent qu'ils auront comme sanction au maximum un simple rappel a la loi.

N'y a t'il pas un problème de laxisme ou d’extrême tolérance chez les magistrats aussi.

Non, c'est leur boulot de ne pas perdre leur sang froid, même s'ils se font injurier.
nb: je me suis déjà fait copieusement insulter par des CRS (en marge d'une manif), juste pour avoir demandé gentiment si la rue serait encore bloquée en fin d'après-midi ... ( dégage connard !).
C'est pas pour ça que je lui ai mis 1 coup de boule.

Signaler Répondre

avatar
Un duchérois !! le 26/06/2014 à 12:43

J'en ai mare que nos élus stigmate l'incendie de dimanche soir sur l'église de Lyon 9 (Duchère).
Je vis dans l'immeuble qui surplombe cette église, et oui il y a bien eu "tentative" d''incendie.
Le parc entourant l'église a été incendié sur 2 côtés, pendant que les pompiers travaillaient sur un feu (et dans le noir, car pas de lumière autour), l'incendie s'est déclaré sur l'autre versant.
Maintenant dire que tout est dû au match ??? laissons la police faire son travail d'enquête. Mais arrêtons de dire qu'il ne s'est rien passé.
Les duchérois ne sont pas des MENTEURS ...

Signaler Répondre

avatar
pinceaulyon le 26/06/2014 à 12:34

juste comme ça:
à qui faut-il envoyer la facture de cette mise en place ?
à la fédération algérienne ?
au gouvernement de ce pays ?
aux partis de gauche qui trouvent toujours des circonstances atténuantes à ces délinquants?

et pendant ce temps certains qui voulaient fêter le bac ce soir resteront entre eux " par précaution"

Signaler Répondre

avatar
Raph le 26/06/2014 à 12:32

Bien malheureux ! Perso j'ai subi les deux derniers matchs de l'Algérie et habitant dans le quartier et n'ayant pas envie de voir ma voiture vandalisée et dormir sur mes deux oreilles je vais m'exiler loin de tout ça pour la soirée ! Dommage d'en arriver la !

Signaler Répondre

avatar
julien le 26/06/2014 à 12:14

Carenco ou la honte personnifiée !
c'est un lache, toujours prêt à casser les patriotes français.

Signaler Répondre

avatar
Foldire le 26/06/2014 à 11:46

@Louis-Lyon,
Ne pas confondre tolérance et collaboration.
Même si, vous concernant, j'ai ma petite idée.

Signaler Répondre

avatar
Borris le 26/06/2014 à 11:23

Mais où sommes-nous?

Avez-vous souvenir d'un hélicoptère survolant la ville lorsque nous fêtions la victoire de la coupe du Monde 1998?

Un hélicoptère surveillera donc les bobos du centre-ville et évitera les probables saccages, en cas de victoire ou de défaite liée à une équipe étrangère.

Que la Russie mette rapidement un terme au parcours des Algériens, cela nous évitera de nouvelles dépenses de maintien de l'ordre.

Signaler Répondre

avatar
MILDE le 26/06/2014 à 11:22

Comment ne pas perdre son sang froid quant on est policier ou pompier devant des gens, qui vous insultent et qui savent qu'ils auront comme sanction au maximum un simple rappel a la loi.

N'y a t'il pas un problème de laxisme ou d’extrême tolérance chez les magistrats aussi.

Signaler Répondre

avatar
le malin le 26/06/2014 à 11:22

En fait le gros dispo de carenco c est pour arreter les policiers qui se defendraient contre ces braves supporters vive carenco vive l algerie

Signaler Répondre

avatar
Louis-Lyon le 26/06/2014 à 11:21

@Foldire: de toutes façons, on connait bien l'objectivité de vos posts et vos orientations "français de souche" ... Pas la peine de nous la jouer "intello - démocrate". Sinon Clochette va encore vous recaler dans vos buts ... :-((

Signaler Répondre

avatar
Jean de Bron le 26/06/2014 à 11:15

"...bavure suite à la vidéo où l'on voit un policier frapper un homme à terre, a refroidi les troupes nous explique une source policière."

Oui je comprend bien, donc on aura un important dispositif policier qui ne pourra que regarder. Tous les émeutiers algériens ont été libéré sans trop de dommages, avec à peine un passage au Tribunal de Police à une date ultérieure pour certains d'entre eux, mais le message envoyé, c'est que le policier qui osera leur donner une leçon sera puni (suite à une vidéo filmé par un "jeune" (issus de la diversité Toutes Marques Déposées) sortie en dehors de son contexte sans savoir ce qu'il s'est passé avant.

Ensuite, je conseillerai à l'auteur de cet article, de lire l'article de ses confrères sur les "rumeurs" de l'incendie de l'église de la Duchère (puisque c'est ce dont à quoi il fait référence) qui confirme justement que ce n'est pas une rumeur...

Signaler Répondre

avatar
Lisez Le Progrès page 26 le 26/06/2014 à 11:02

Dans le Progrès page 26 de ce jour, les journalistes confirment qu'il y a bien eu feu contre le talus de l'église.
Le tout confirmé par des habitants interrogés qui sont révoltés.

Au vu des circonstances géographiques, il n'y avait aucun intérêt à mettre le feu à ce talus sauf à vouloir que ce denier se propage à l'église.

Mais évidemment, les autorités couardes ont préféré nié en allant même jusqu'à parler de complot de l'extrême droite pour étouffer cet acte qui en dit long sur les uns et les autres.

Signaler Répondre

avatar
Foldire le 26/06/2014 à 10:43

Comment prendre de bonnes mesures quand on est dans le déni comme le sont le Préfet et le gouvernement.
Les uns et les autres n'ont pas pris la mesure de ce qui s'est passé dimanche soir.

Un coup de force d'une communauté, certes française, mais la communauté d'origine étrangère la plus importante sur notre territoire.

Et ce n'est pas en concentrant les forces de l'ordre sur un point ou deux que ce coup de force ne se reproduira pas.
Quid de Villeurbanne, Oullins, Vénissieux, Rillieux, etc... par exemple où les actes délinquants et inappropriés ont été au moins aussi élevés qu'à Lyon.

Enfin, comment oser affirmer avoir donné des instructions de sévérité quand dans le même temps le Préfet dénonce auprès du Procureur un policier qui sera au final le seul condamné d'une triste soirée où la République française a perdu sa souveraineté.

Honte à vous M. Le Préfet !
Honte à vous le Gouvernement !
Honte à vous l'opposition !

Signaler Répondre

avatar
incroyable le 26/06/2014 à 10:12

imaginez 5 mn si des français en algérie se comportaient ainsi lors d'un match concerné par la France : ils seraient au knouf et on n'en parlerait même pas

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.