Les 100 ans du discours de Vaise de Jean Jaurès commémorés ce jeudi

Les 100 ans du discours de Vaise de Jean Jaurès commémorés ce jeudi
DR

2014, c'est aussi le centenaire du célèbre discours de Vaise prononcé par Jean Jaurès avant sa mort.

Gérard Collomb, maire de Lyon et membre fondateur de la Fondation Jean Jaurès, commémorera ce jeudi le dernier discours de l'homme politique qui repose au Panthéon. La commémoration se tiendra dans le hall de la mairie du 9e arrondissement à 18h.
Elle sera suivie à 18h30 par la conférence "Vaise, 25 juillet 1914, le cri d'alarme et de désespoir de Jaurès". A 20h, le public est invité au Parc Roquette au 119, rue de la Corderie, pour assister au spectacle "Jaurès J-5" joué par la troupe du levant.
Cette soirée de commémoration est complétée par une exposition sur Jean Jaurès qui se tient jusqu'au 7 septembre à la mairie du 9e arrondissement.

Humaniste attaché aux droits de l'homme, Jean Jaurès était également un leader politique. Son dernier discours où il tentait d'alerter l'opinion sur l'engrenage meurtrier des conflits naissants en Europe a été prononcé le 25 juillet 1914 au 51, rue de Bourgogne dans le quartier de Vaise à Lyon. Il sera assassiné à Paris 6 jours après.

Tags :

jean jaures

1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
Rabastens le 24/07/2014 à 12:38

A Feyzin aussi ,conférence débat , avec pour thème " pourquoi a-t-on tué Jaurès ? le 25 juillet à 20 h à la Mediatheque
Je viens de relire le discours ,et des les premieres lignes j ' ai senti une forte emotion...j ' avais oublié.....
souvent on dit l ' histoire se répète,mais là !!!! .....par contre il y a une petite difference ....;la classe populaire ,elle baisse la tête, " ligotée qu ' elle est " par la peur du proche lendemain ,professionnel ....,;pour beaucoup l ' ennemi ce sont " les syndicats , qui prennent la population en otage "
je ne suis plus toute jeune et toute ma vie, comme beaucoup, j ' ai lutté pour offrir une vie meilleure à mes enfants , pts enfants ....et ce sont eux ...qui baissent la tête ...cherchez l ' erreur !!! Se pencher sur le resultat des élections , c ' est edifiant ....oui la parole est libérée ....

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.