Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Le blog spectacles

"Les Liens du sang", "Juno" et "Battle for Haditha" au cinéma, "L’échange" au théâtre de la Croix-Rousse, "Chaos Danse" au théâtre Astrée, journée portes ouvertes à l'Opéra... le programme culturel de cette semaine du 7 février.

Cinéma
Les Liens du sang
Jacques Maillot, le réalisateur de “Nos vies heureuses”, a décidé en 2001 d’adapter l’histoire des Papet, deux frères lyonnais : Michel, le truand, et Bruno, inspecteur à la brigade de répression du grand banditisme. C’est Guillaume Canet qui interprète le flic, tiraillé entre l’amour pour son frère et le respect de la loi. Alors que le truand est interprété par François Cluzet, complètement métamorphosé avec une épaisse moustache et des cheveux longs. Parfait pour son premier rôle de truand, capable de piquer de sacrées colères mais aussi de manifester une grande tendresse. Ce film a le mérite de ne pas être un simple polar, car Maillot a vraiment insisté sur cette fraternité compliquée entre deux hommes que tout sépare. Un film émouvant.

Juno
Un très beau film sur l’adolescence de Jason Reitman. Un réalisateur qui avait déjà tourné “Thank you for smoking” sur l’industrie du tabac et son très actif lobbyng. L’histoire de Juno McGuff, une gamine de 16 ans qui tombe enceinte. Du coup, elle décide de trouver un couple “idéal” qui pourrait adopter et élever son enfant. Les ados sont très bien montrés et les personnages secondaires sont superbes, notamment le jeune père. Les parents de Juno jouent également tout en finesse. A voir.
Une anecdote sur ce film : la musique de fin est un morceau de Leo Bear Creak. Un jeune (très jeune même puisque il a 15 ans!) artiste de la région qui est aussi batteur au sein d’un très bon groupe : Coming soon.

Battle for Haditha
Il faut aller voir “Battle for Haditha”. Ce film britannique raconte l'histoire vraie d'une patrouille de l'armée américaine qui saute sur une mine télécommandée en Irak le 19 novembre 2005 à Haditha. Du coup, les soldats vont se venger et tuer une vingtaine de civils. Un crime de guerre que le film retrace à la manière d'un documentaire : des comédiens qui s'expriment face caméra, peu de musique... Et l'embuscade aussi est reconstituée de façon très réaliste. Par exemple, elle est filmée par les poseurs de bombe pour être diffusée ensuite sur le net. Une pratique courante chez les insurgés irakiens. Surtout, le film permet de comprendre comment ces soldats, âgés d'une vingtaine d'années pour la plupart, ont pu en arriver là. Mais le film ne tombe pas non plus dans la caricature. Surpris par la violence de l'explosion, frustrés de ne pas pouvoir tirer sur ceux qui les ont attaqués, ils perdent leur sang-froid... Avant de comprendre, trop tard, qu'ils sont devenus des criminels et qu'ils devront vivre avec ce poids sur la conscience toute leur vie. Bref, un film de guerre vraiment instructif. Dommage qu'il ne soit diffusé que dans une seule salle à Lyon, le CNP Bellecour, dans le 2e.

Théâtre
L’échange à la Croix-Rousse
L’échange, pièce écrite par l’académicien Paul Claudel est jouée au théâtre de la Croix-Rousse du 12 au 15 février. Mise en scène par Julie Brochen, elle traite de l’amour. Avec l’histoire de Marthe et de son compagnon Louis Laine qui viennent de débarquer aux Etats-Unis. Ils trouvent rapidement du travail chez Thomas Pollock Nageoire, un homme riche qui est marié avec Lechy, une actrice alcoolique. Personnages saisissants, situations extrêmes, crues... Une vision sombre et violente.
Renseignements et tarifs au 04 72 07 49 50 ou sur www.croix-rousse.com

Danse
Chaos Danse
La sixième édition de Chaos Danse se déroule jusqu’au 15 février au théâtre Astrée sur le campus de la Doua. Un programme varié avec des compagnies comme Verti-go ou Noces mais aussi les élèves du CNSMD. Les thèmes abordés sont variés: la femme , les relations amoureuse, la table...
Programmation et tarifs au 04 72 44 79 45

Opéra
Journée portes ouvertes
Le 16 février, l’Opéra de Lyon organise pour la deuxième année une journée portes ouvertes. Ce qui permet de découvrir de rencontrer les artistes, de monter sur scène et de l’envers du décors. De très nombreux ateliers, entièrement gratuits mais sur inscription, sont proposés. Avec par exemple des fabrications de décors, la possibilité de jouer de la musique, de chanter, des ateliers claquettes... Des concerts seront aussi donnés. Une bonne manière de découvrir ce lieu très vivant mais qui souffre encore d’une fausse image élitiste et coincée. Renseignements : www.opera-lyon.com

Livre
Fradier récompensé
L’écrivain Catherine Fradier vient de recevoir le Prix SNCF du polar pour son dernier livre “Camino 999”, un très bon roman qui se passe à Lyon et qui raconte une série de meurtres liés à l’Opus Dei. Mérité pour Fradier même si “Camino 999” n’était pas aussi angoissant que l’excellent “Colère des enfants déchus”. A noter que l’Opus dei a attaqué en justice Fradier pour diffamation à cause de “Camino 999”. Débouté par la 17e chambre correctionnelle du TGI de Paris qui a déclaré que cette plainte était “nulle”, l’Opus dei a fait appel.



Tags : Les liens du sang | Juno | Battle for Haditha | L’échange | Chaos Danse |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.