Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo d'illustration - LyonMag

L’OL lorgne toujours vers le haut

Photo d'illustration - LyonMag

6e de la Ligue 1, l'OL, qui reçoit Montpellier ce dimanche à Gerland (21 h), regarde toujours vers le podium, celui qui permet de grimper les marches vers la lucrative Champion's league.

Jean-Michel Aulas qui a toujours l'art du contre pied, a évoqué de nouveau cette compétition malgré les -26,4 millions d'euros enregistrés pour l'exercice 2013-2014 qui portent à une perte nette de 137 M€ en cinq ans pour l'Olympique Lyonnais.

Qu'importe ! La renégociations des droits TV et marketing de la Champion's league, qui pourraient augmenter de 30% mettent des étoiles dans les yeux des actionnaires d'OL Groupe. Et pour cause, Montpellier, Marseille, il y a peu de temps encore, qui ont gagné bien peu de matches en phases de poules, ces dernières saisons, avaient quand même encaissés 30 M€. De quoi redonner du souffle aux finances de l'Olympique Lyonnais plombées par la politique de transferts dispendieuse des années 2007-2010 avec l'arrivée de joueurs très moyens, pour ne pas dire mauvais, payés très chers, beaucoup trop même, parfois au détriment de jeunes talents du centre de formation sur lequel s'appuie le club aujourd'hui, faute de moyens, avec une certaine réussite, pour se relancer et réduire les charges financières.

Ainsi, JMA a donné la marche à suivre mercredi : retrouver le plus rapidement la Champion's league avec sans doute un changement de stratégie dans la politique des transferts. Il pouvait envisager de se séparer d'un ou plusieurs joueurs au mercato d'hiver en janvier. Il semble désormais vouloir changer de cap et capitaliser sur sa jeune équipe, qui commence à séduire le public de Gerland. Et pourquoi pas y associer dans quelques mois des éléments (réellement ceux-là !!!) chevronnés pour la renforcer en vue de retrouver la Champion's league et honorer l'entrée dans le Grand stade de Décines qu'il faudra bien remplir en spectateurs mais aussi occuper par des dates d'événements, de matches en particulier.

En attendant, se qualifier pour une coupe européenne reste l'ambition immédiate. Elle n'a pas changé pour Hubert Fournier. "Je n'ai pas attendu le président pour être ambitieux", a-t-il dit cette semaine en conférence de presse. Le podium ? "J'y crois", a ajouté l'entraîneur. L'OL veut donc mettre à profit l'inversion de ses matches contre Montpellier dont le stade de la Mosson a été inondé par les crues de l’Hérault, pour continuer sa remontée au classement initiée au mois de septembre après un été catastrophique. Fin août, les Lyonnais étaient 17es de la L1 après s'être fait sortir de l'Europa league avant la phase de poules. Cela fera trois matches de suite à domicile après celui gagné contre Lille (3-0), performance la plus aboutie selon Fournier, et avant la réception de l'OM dimanche prochain. Ce n'est arrivé qu'à trois reprises à l'Olympique Lyonnais de recevoir trois fois de suite en championnat et, statistiquement, il n'a réussit qu'en une seule occasion la passe de trois victoires, en 1974-1975, saison au terme de laquelle le club avait terminé 3e avec notamment Bernard Lacombe comme avant-centre. Pour autant, le match de Lille était disputé avant la trêve internationale et huit jours séparent les rencontres de Montpellier de Marseille. La contrepartie sera de jouer trois fois de suite à l'extérieur en février-mars, une époque où l'on commence à parler du sprint final. Il sera temps d'y songer.

En attendant, l'OL a repris confiance en ses moyens en même temps que ses blessés se sont rétablis, y compris Yoann Gourcuff. L'OL s'est doté d'une équipe type qui ne va guère changer avec un match hebdomadaire avec des risques d'accumulations de blessures assez faibles. Ça aide pour entretenir l'osmose mais ce ne sera pas facile pour ceux qui ne sont pas dans les dix-huit actuellement.



Tags : ol | Ligue 1 | Montpellier |

Commentaires 1

Déposé le 21/10/2014 à 23h41  
Par LyonnaisAOC Citer

Je suis supporter de l'OL à distance pour la bonne raison que j'ai quitté ma ville natale depuis longtemps pour des raisons professionnelles. Cela ne m'empêche pas depuis toujours de suivre avec un grand intérêt la progression de cette équipe que je considére mienne . J'ai été en admiration pour le match OL -MONTPELLIER avec le brillant resultat de 5 à 1. Bravo a toute l'équipe et à son encadrement. Je félicite en particulier tous les jeunes issus du Centre de Formation de l'OL. J'apprécierai de la voir renforcée par des joueurs de talent venant du mercato pour
Qu'elle revienne aux resultats de l'époque JUNINHO .

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.