Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Le projet Solere

Saint-Priest : le premier bâtiment d’entreprise à énergies positives en France

Le projet Solere

L’architecte lyonnais Thierry Roche va construire à Saint-Priest le premier bâtiment d’entreprise à énergies positives pour accueillir Solere, un pôle spécialisé dans l’environnement.

Comment est né ce projet ?
Thierry Roche : Je travaille depuis une dizaine d’années sur les bâtiments à haute performance énergétique et on a mis en place depuis cinq ans un véritable partenariat avec le promoteur lyonnais MCP Promotion. Ce qui nous a permis de réaliser quatre programmes de logements exemplaires dans la région. Et avec ce pôle Solere, on va construire un bâtiment d’entreprise qui sera vraiment une première.
En quoi ce projet est une première ?
On doit gérer des contraintes spécifiques pour les entreprises. Il faut chauffer l’hiver mais surtout rafraîchir l’été sans avoir recours à une climatisation car cela consomme beaucoup trop d’énergie. Et ce bâtiment est le premier en France à avoir résolu ce problème en produisant même plus d’énergie qu’il n’en consomme.
Vos solutions ?
On a tout d’abord surisolé les murs de ce bâtiment et posé du triple vitrage car le meilleur moyen de réduire la consommation d’énergie, c’est de ne pas en gaspiller. On a aussi limité tout ce qui pouvait provoquer des surchauffes à l’intérieur. Exemple : on n’utilisera que des ordinateurs portables car ils consomment 15 fois moins d’énergie que les ordinateurs à tours. Il y aura aussi des systèmes de persiennes qui s’ouvriront automatiquement la nuit pour faire entrer l’air frais.
Ce ne sera pas trop contraignant ?
Non, même si il faudra respecter certaines de règles pour utiliser au maximum les performances de ce bâtiment. On aura ainsi une cuisine commune pour éviter de multiplier les points d’eau. Mais le bâtiment sera particulièrement agréable à vivre avec des espaces verts, un potager, un barbecue... Car pour nous, le respect de l’environnement implique aussi le respect de l’individu.
Comment vous avez élaboré ce bâtiment ?
Avec MCP Promotions, on a constitué un réseau de partenaires très pointus comme le thermicien Olivier Sidler, de Valence, qui s’est notamment spécialisé dans les consommations énergétiques de tous les équipements de bureaux, mais aussi le Dr Suzanne Déoux, auteur de plusieurs livres sur l’habitat sain.

Le projet SolereLe projet Solere

Pourquoi faire appel à un médecin ?
Pour éviter tous les matériaux toxiques qui rejettent des composés organiques volatiles, ces fameux cov, car c’est une véritable pollution domestique qu’on sous-estime. On a par exemple évité de mettre face à face des ordinateurs car ils dégagent par l’arrière des rayonnements qui peuvent être dangereux. On a aussi installé des filtres pour purifier l’air.
La différence avec les systèmes actuels ?
Les ventilations actuelles se contentent souvent de remuer l’air intérieur, notamment les cov rejetés par la colle des agglomérés, des moquettes et des papiers-peints, ou les microbes des gens malades. Plutôt que de renouveler l’air. Ce qui provoque des migraines, des maladies respiratoires et certains experts estiment même que cela augmente le risque de cancers.
Quand sera inauguré ce bâtiment ?
En 2009. Et il va accueillir une dizaine d’entreprises et de bureaux d’études qui ont chacun une expertise reconnue en matière de développement durable pour accompagner les collectivités locales, les entreprises ou les promoteurs dans la conception et la réalisation de bâtiment à hautes performances énergétique. Car il est urgent de préparer l’après pétrole !

Fiche technique
Pôle Solere
Surface : 5 315 m2 dont 3 275 m2 de bureaux
Structure : béton armé avec isolation extérieure et habillage bois
Panneaux photovoltaïques : 1 300m2 pour une production de 140 000 kwh/an
Chauffage : pompe a chaleur réversible avec 1 700m de capteur géothermique
Ventilation : double flux thermodynamique à échangeur rotatif à haut rendement



Tags : architecte | solere | thierry roche |

Commentaires 2

Déposé le 21/07/2014 à 18h25  
Par befun Citer

chouette projet merci, voila enfin un truc positif

Déposé le 21/07/2014 à 17h44  
Par judith Citer

Enfin une entreprise écolo!!!! On attendait cela avec impatience wouaw. J'espère qu'elle respecte les normes de la rt 2012 : http://www.ipeb.fr/page/infos-rt-2012.html#contenu . De plus, j'espère que cela fera réflechir un grand nombre d'employeurs. Plus il y aura des bâtiments écologiques et mieux la planète se portera.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.