Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo d'illustration - DR

Rhône : 2500 jeunes engagés dans le service civique en 2014

Photo d'illustration - DR

Alors que la question de l'instauration du service civique obligatoire est régulièrement posée depuis les attentats parisiens, le dispositif connait un joli succès depuis son lancement en 2010.

En 2014, 2500 jeunes âgés entre 16 et 25 ans se sont engagés dans le service civique dans le Rhône, selon les chiffres publiés ce lundi par la Préfecture.
Actuellement, 130 structures agréées, telles que des associations ou des mairies, peuvent accueillir des jeunes volontaires. Et 220 missions ont été mises en ligne sur le site internet du gouvernement dédié au service civique (www.service-civique.gouv.fr).

Au niveau national, 40 000 jeunes candidats sont désormais inscrits. Pour rappel, le service civique permet à des jeunes de 16 à 25 ans d'effectuer des missions d'intérêt général, leur donnant la possibilité de vivre de nouvelles expériences professionnelles et humaines et de s'ouvrir à d'autres horizons. Un dispositif qui sera étendu cette année, selon François Hollande : "C'est dans le service de l'intérêt général que se renforce la citoyenneté, pour tous les Français de tous âges, il faut développer les possibilités d'engagement, tous les volontaires au service civique pourront être accueillis à l'horizon 2017, soit entre 150 000 et 170 000 par an."

Dans le département du Rhône, "l'enjeu est de donner une nouvelle ambition au service civique", selon la Préfecture. Sous l'impulsion du préfet Jean-François Carenco, "il sera en 2015, plus que jamais, au service de la volonté de l'engagement des jeunes dans notre société".


Commentaires 3

Déposé le 04/02/2015 à 01h45   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par kikilou Citer

normal il font ça a cause du chômage sinon il s'en foute. Mdrrrrr

Déposé le 02/02/2015 à 20h32   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par Matutu Citer

On devrait plus les orienter sur la rserve militaire oprationnelle avec l'arme ou la gendarmerie nationale comme cela se fait actuellement.

Déposé le 02/02/2015 à 19h56  
Par jjléo Citer

Tout le monde devrait pouvoir avoir une fois la chance, la possibilité, de vivre la nation ! Au tant le faire en étant jeune. (…me vient déjà l’idée de la proposer à des moins jeunes…)
Service civique ? Très intéressant !
Se défendre ? Certes, il en faut encore quelques uns qui le fassent...
On pourrait créer un service national avec deux options principales : militaire ou civique. Dès lors il pourrait être obligatoire ! ( 8 personnes sur dix au civique, si on s'en tient à un sondage , et les deux dixièmes restant au militaire, par exemple . Cela s'annonce pas mal du tout !)
Le service civique, pour ceux qui le désirent, avec formation à des métiers, voire une alphabétisation obligatoire suite à des tests . Les volontaires pourraient rendre aussi des services , selon leur choix dans une liste officielle d'actions.
C'est l'occasion inespérée de renouer des liens entre les membres de la nation française ; il ne faut pas mettre en avant les mauvaises actions de certains : ce n'est pas comme cela qu'on créera puis qu'on atteindra une vie épanouie ! L'accent doit être mis sur les aptitudes, et donc permettre à ceux qui le désirent de se révéler par l'effort dans l'étude et la pratique progressive. Donc une grande place serait réservée aux activités de l'esprit en vue de pratiquer, de réaliser quelque chose d'utile et noble !

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.