Lyon concentre 44% des cadres du Rhône

Lyon concentre 44% des cadres du Rhône

D'après une étude de l'Apec, la répartition territoriale des cadres du privé fait apparaître une importante concentration de cadres dans le bassin rhônalpin. Et de fortes disparités sur le territoire. Sur les 25 000 cadres présents en Rhône-Alpes et se répartissant en 24 zones d'emplois, Lyon en regroupe 136 700 à elle seule.
Dans ce classement, la région Rhône-Alpes apparait comme une zone d'emploi où les cadres sont particulièrement représentés, c'est-à-dire qu'ils sont plus de 25 000. Ce type d'emploi est surtout concentré sur Lyon, et dans une moindre mesure, Grenoble. La métropole de Lyon se place ainsi à la 2e place du classement en termes de zone d'emploi attractive pour les cadres de France. Avec 136 700 cadres, Lyon regroupe 44% des cadres régionaux. Grenoble arrive quant à elle à la 9e position, en concentrant 55 600 cadres, soit 18%. Ces deux zones d'emploi représentent six cadres rhônalpins sur dix. La région peut aussi compter sur des pôles d'attraction plus petits comme Saint-Étienne, Annecy, Valence ou Chambéry qui regroupent chacune plus de 10 000 cadres.

La concentration dynamique s'explique par la démographie, la prédominance du secteur tertiaire et des activités à forte valeur ajoutée.

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.