Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

La Color Me Rad - DR

Color Me Rad : la course la plus colorée de l’année à Lyon ce samedi

La Color Me Rad - DR

Les allergiques à la course à pied et aux baskets vont peut-être trouver un bon compromis.

La Color Me Rad arrive à Lyon et plus précisément dans le Grand Parc de Miribel-Jonage ce samedi. Une couse haute en couleurs, et ce n’est pas peu dire. Le concept est simple : il faut courir 5 km, sans limite de temps ni de pression du classement et à la fin de chaque kilomètre parcouru, les coureurs sont aspergés de poudre de toutes les couleurs. Objectif : avoir chacune des cinq couleurs sur son T-shirt à la fin du parcours. La journée se termine par un festival de musique.

Le concept s’est inspiré du festival indien Holi, une communauté indienne qui célèbre la renaissance du nouveau printemps lors d’une fête colorée.
Déjà organisée dans plusieurs villes de France, comme Lille, Rouen et Nantes, la Color Me Rad est l’évènement du week-end pour tous les jeunes Lyonnais. Plus de 20 000 personnes s’y sont inscrites.

La course se veut aussi solidaire. Pour chaque inscription 1 euro sera reversé à l’association Pl4y International qui développe de nouvelles méthodes d’enseignement, d’inclusion sociale et de prise en charge psychosociale à travers la pratique du sport. Pour s’inscrire, il fallait tout de même dépenser entre 22 et 30 euros (la course est gratuite pour les moins de 12 ans).
Le premier départ aura lieu à 11h, sous le parrainage du footballeur Sidney Govou et de l’ancien international de volley-ball Laurent Chambertin.



Tags : color me rad |

Commentaires 25

Déposé le 02/05/2015 à 23h27  
Par Allergie à la peinture mais Citer

Sulfites - Un des dix allergènes alimentaires prioritaires :
- fécule de maïs
Aliments et produits qui contiennent des sulfites ou qui en contiennent souvent.

http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/pubs/securit/2012-allergen_sulphites-sulfites/index-fra.php
Ministère de la Santé du Canada

Déposé le 02/05/2015 à 23h11  
Par Ecologie et fourmis Citer

La farine de maïs peut être utilisé comme une arme contre les fourmis, et ce n'est pas toxique pour les humains ou les animaux. Les fourmis la mange et après consommez de l'eau, la semoule gonfle à l'intérieur de leur appareil digestif, causant leur mort.

Déposé le 02/05/2015 à 22h34  
Par Julie07 Citer

Le colorant peut devenir une drogue, voila comment il faut comprendre ce bout de phrase : "cette fécule de maïs va altérer ta couleur d’origine".

Colorants alimentaires et hyperactivité :
Les résultats d'une étude commandée par la Food Standard Agency britannique (l'équivalent de notre ANSES, Agence de sécurité sanitaire des aliments) viennent d'être publiés. Ils sont sans appel. 153 enfants âgés de 3 ans et 144 enfants de 8/9 ans de Southampton en ont été les cobayes. Choisis dans les garderies et les écoles, aucun d'eux ne souffrait du moindre TDHA. A certains, on a administré des boissons contenant différents mélanges et doses (identiques à celles contenues dans deux à quatre paquets de 56 g de bonbons) de ces colorants : jaune orangé S (E 110), carmoisine (E 122), tartrazine (E 102), Ponceau 4 R (E 124), jaune de quinoléine (E 104), rouge allura (E 129) et du benzoate de sodium (E 211), un conservateur. A d'autres, on a donné un jus de fruit placebo, complètement naturel, de façon à pouvoir faire des comparaisons. On a mis en place en même temps toute une batterie de tests jugeant des degrés de l'hyperactivité, de l'impulsivité et des troubles de l'attention. Résultats : chez les enfants qui avaient absorbé les boissons colorées assaisonnées de benzoate de sodium, le niveau d'hyperactivité a indiscutablement augmenté, et ce même s'ils n'avaient pas absorbé toute la boisson. Est-ce les colorants uniquement ? Est-ce l'association de ceux-ci et du benzoate de sodium ? Pour le moment, on ne sait pas.

Site E-santé - "Si on s'empoisonnait à coup de colorants"

Cordialement.

Déposé le 02/05/2015 à 22h24  
Par Julie07 Citer

Je suis étudiante en médecine et je confirme la dangerosité des usages non prévus, par exemple l'huile d'olive, peut être ingéré, senti, en contact de la peau mais devient toxique injecter directement dans le corps ! Ce qu'ont fait certains chirurgiens esthétique.

Les colorants même naturel peuvent comporter d'infime traces de pesticides, etc, etc, diffuser en aérosol à très forte dose à l'aide d'extincteur peut entrainer un danger pour les capacités pulmonaire à moyen ou long terme, étant donné que la trace de pesticide qui ne dépassait pas la norme autorisée le devient dans cet usage.

Mais attention le colorant en soi n'est pas toxique, mais il prévu pour certaine utilisation, dite normal et sensé.

Voila donc ce que je pense de cette course d'aujourd'hui à titre professionnel.

Déposé le 02/05/2015 à 21h50  
Par Danger important Citer

Pourlecenseur, passé ce post c'est mon dernier sur le sujet :

FD & C et / ou D & C couleurs ne signifie pas que c'est naturel, il s'agit de classe de la nomenclature américaine de ces colorants et ce n'est pas parceque c'est naturel que ce n'est pas dangereux... Les poisons les gens connaissent ou pas, qui veut se jeter 5kg de piment en poudre dans les yeux pour voir ?

Aux États-Unis, l'acronyme « FD&C » (indique que l'additif est approuvé comme colorant alimentaire, pour les médicaments et cosmétiques pas pour être jeter par kilo en aérosol dans la tronche des gens)

L'Union européenne utilise le préfixe E suivi du numéro international (INS adopté par la commission du Codex alimentarius). Le chiffre 1 pour les centaines (E1xx) indique que l'additif est un colorant. Les dizaines et unités indiquent la teinte.

Leur site n'indique pas quel colorant est utilisé, même un colorant alimentaire naturel non toxique peut s'avérer l'être dans des conditions d'utilisations non prévus !
Par exemple la couleur orange de la carotte, son composé s'appel E160a, le 1er résultat google, indique qu'a très haute dose et s'y on songe à l’inhalation en plus, cela peut donner le cancer des poumons... Et c'est de la carotte, mon gars.
http://www.additifs-alimentaires.net/E170.php
http://www.les-additifs-alimentaires.com/

Déposé le 02/05/2015 à 21h23  
Par lol Citer

De la FAQ du site officiel Monde de colormerad et NON présente dans la FAQ France :
"This is non-toxic, non-rash-inducing, colored corn-starch. It is safe to breath in, but if you suffer from asthma or have any other lung-related restrictions, please take the necessary precaution as the corn starch may cause discomfort to those with certain conditions."

Contre indication du 1er colorant en poudre ALIMENTAIRE dit naturel trouvé sur google :
A conserver à l'abri de la lumière et de l'humidité. Ne pas ingérer en l'état, ne pas inhaler. Ne pas mettre dans les yeux.

Déposé le 02/05/2015 à 20h02  
Par Artiste Citer

gillesbb a écrit le 02/05/2015 à 18h26

C'est marqué sur leur site:

Tu t’es probablement posé la question « Est-ce vraiment de la couleur qui nous est jetée dessus ou est-ce un arc-en-ciel tout droit descendu du ciel ? ».

Heureux que tu le demandes. Il n’y a pas de fumée sans feu... La poudre utilisée est non-toxique , non urticante et anti-allergène. Approuvée par l’Union Européenne pour l’utilisation dans la nourriture ou les cosmétiques, cette fécule de maïs va altérer ta couleur d’origine mais jamais ta sécurité ou ta santé.

INGRÉDIENTS: amidon de maïs et FD & C et / ou D & C couleurs. Les informations de sécurité Couleur: Approuvé pour l'utilisation dans les aliments, les cosmétiques et / ou de drogues. Ces produits ne sont pas considérés comme dangereux, 29 CFR 1910-1200.

Je suis artiste peintre, les tests de toxicité sont fait dans des conditions normales d'utilisation, c'est à dire les miennes, il ne s'agit pas d'un jouet pour enfant, ce n'est pas parce que sous forme solide ou liquide le dit pigment n'est pas dangereux qu'il ne l'est pas s'il est annihiler, les poumons n'arrête pas ce genre de poussières, ils les emmagasinent jusqu'à provoquer une maladie, insuffisance respiratoire, c'est pour cela que nous portons des masques, même si nous ne les utilisons pas en aérographe... Comprenez donc qu'un id10t qui utilise un extincteur pour asperger quelqu'un d'une énorme quantité de pigments est dangereux...

Déposé le 02/05/2015 à 19h56  
Par Danger plus Citer

gillesbb a écrit le 02/05/2015 à 18h26

C'est marqué sur leur site:

Tu t’es probablement posé la question « Est-ce vraiment de la couleur qui nous est jetée dessus ou est-ce un arc-en-ciel tout droit descendu du ciel ? ».

Heureux que tu le demandes. Il n’y a pas de fumée sans feu... La poudre utilisée est non-toxique , non urticante et anti-allergène. Approuvée par l’Union Européenne pour l’utilisation dans la nourriture ou les cosmétiques, cette fécule de maïs va altérer ta couleur d’origine mais jamais ta sécurité ou ta santé.

INGRÉDIENTS: amidon de maïs et FD & C et / ou D & C couleurs. Les informations de sécurité Couleur: Approuvé pour l'utilisation dans les aliments, les cosmétiques et / ou de drogues. Ces produits ne sont pas considérés comme dangereux, 29 CFR 1910-1200.

Il y'a aussi le Ministère de la santé du Canada qui est d'accord, les pigments sont toujours dangereux quelque soit leur ingrédient en forme d'aerosol :
http://www.hc-sc.gc.ca/cps-spc/pubs/indust/art-fra.php

Ils peuvent être dangereux s'ils sont inhalés lorsqu'ils sont sous forme de poudre.
Si des pigments doivent être utilisés, portez l'équipement de protection personnelle qui convient. Le danger est plus grand si des pigments sont avalés ou si des poussières sont inhalées.

"Pigments
Les pigments sont des colorants pouvant être fabriqués à partir de nombreuses matières différentes, dont des plantes, des colorants artificiels, des extraits d'animaux et des minéraux. Quand ces substances sont moulues finement et mélangées à un solvant, elles donnent de la peinture, notamment des peintures en poudre."

Déposé le 02/05/2015 à 19h50  
Par Danger Citer

gillesbb a écrit le 02/05/2015 à 18h26

C'est marqué sur leur site:

Tu t’es probablement posé la question « Est-ce vraiment de la couleur qui nous est jetée dessus ou est-ce un arc-en-ciel tout droit descendu du ciel ? ».

Heureux que tu le demandes. Il n’y a pas de fumée sans feu... La poudre utilisée est non-toxique , non urticante et anti-allergène. Approuvée par l’Union Européenne pour l’utilisation dans la nourriture ou les cosmétiques, cette fécule de maïs va altérer ta couleur d’origine mais jamais ta sécurité ou ta santé.

INGRÉDIENTS: amidon de maïs et FD & C et / ou D & C couleurs. Les informations de sécurité Couleur: Approuvé pour l'utilisation dans les aliments, les cosmétiques et / ou de drogues. Ces produits ne sont pas considérés comme dangereux, 29 CFR 1910-1200.

Et en plus du site prévention officiel, il y'a celui du bio-addict :
http://www.bioaddict.fr/article/enquete-peintures-sante-et-environnement-dites-oui-aux-peintures-naturelles-a228p2.html

""Les pigments organiques peuvent les remplacer mais sont quand même irritants ou allergisants (vert de chrome, jaune de chrome, rouge de cadmium, bleus minéraux). C'est surtout le cas des dérivés azoïques (colorants). Sans compter que certaines amines aromatiques peuvent provoquer des tumeurs de la vessie.

" Les pigments sont des micro-polluants toxiques même à très faible concentration.
Rejetés dans les égouts ou sur les sols, ils contaminent l'eau et la chaîne alimentaire... à l'extrémité de laquelle se situe l'homme ! De plus, ils se concentrent progressivement et peuvent provoquer des intoxications chroniques ou aiguës. Et comme si ces dangers ne suffisaient pas, la combustion de ces pigments métalliques libère des gaz cancérigènes ", interpelle l'Ademe.

Ainsi, lors de l'application de ces peintures, un certain nombre de produits nocifs sont diffusés dans l'air et imprègnent les tissus et moquettes de votre habitat. Ils restent présents dans l'air pendant plusieurs mois et peuvent causer des irritations diverses et une diminution de la capacité respiratoire. En raison de leur inflammabilité et de leur explosivité, des mesures de prévention et de protection s'imposent lors du stockage et de l'utilisation de ces peintures. L'écotoxicité des peintures synthétiques implique également un traitement spécifique des résidus et déchets .""

Déposé le 02/05/2015 à 19h43  
Par Mdr Citer

gillesbb a écrit le 02/05/2015 à 18h26

C'est marqué sur leur site:

Tu t’es probablement posé la question « Est-ce vraiment de la couleur qui nous est jetée dessus ou est-ce un arc-en-ciel tout droit descendu du ciel ? ».

Heureux que tu le demandes. Il n’y a pas de fumée sans feu... La poudre utilisée est non-toxique , non urticante et anti-allergène. Approuvée par l’Union Européenne pour l’utilisation dans la nourriture ou les cosmétiques, cette fécule de maïs va altérer ta couleur d’origine mais jamais ta sécurité ou ta santé.

INGRÉDIENTS: amidon de maïs et FD & C et / ou D & C couleurs. Les informations de sécurité Couleur: Approuvé pour l'utilisation dans les aliments, les cosmétiques et / ou de drogues. Ces produits ne sont pas considérés comme dangereux, 29 CFR 1910-1200.

Ils ont torts car les tests UE ont été fait dans les cas de contact ou d’absorption et non d’inhalation car ils n'avaient pas prévus ce cas...

Liste des risques des pigments sur le site :
http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=69&dossid=501

""Par inhalation sous forme de poussières ou par contact cutané, les colorants et pigments peuvent être responsables de pathologies respiratoires, de cancer des voies urinaires et du poumon, d’effets nocifs sur les globules rouges, d’effets cutanés allergiques... ""

Déposé le 02/05/2015 à 18h26  
Par gillesbb Citer

Dangereux a écrit le 02/05/2015 à 14h31

Les couleurs pour artistes mettent-elles en danger la santé ?
"et la non-absorption de la peinture ou des poussières de pigment provoqués par l'usage d'aérosols."

"D'autres pigments deviennent dangereux pour la santé lorsqu'ils parviennent jusqu'aux poumons après un séjour prolongé dans l'organisme.

Une utilisation normale en peinture artistique ne présente donc aucun danger. Le risque est lié soit à l'ingestion de la peinture, soit à l'inhalation de poussières dans le cas de l'utilisation du pigment en poudre."
Sujet : blockx.be/fr/actu/toxicite

Aucenseur diffuser merci, c'est important

C'est marqué sur leur site:

Tu t’es probablement posé la question « Est-ce vraiment de la couleur qui nous est jetée dessus ou est-ce un arc-en-ciel tout droit descendu du ciel ? ».

Heureux que tu le demandes. Il n’y a pas de fumée sans feu... La poudre utilisée est non-toxique , non urticante et anti-allergène. Approuvée par l’Union Européenne pour l’utilisation dans la nourriture ou les cosmétiques, cette fécule de maïs va altérer ta couleur d’origine mais jamais ta sécurité ou ta santé.

INGRÉDIENTS: amidon de maïs et FD & C et / ou D & C couleurs. Les informations de sécurité Couleur: Approuvé pour l'utilisation dans les aliments, les cosmétiques et / ou de drogues. Ces produits ne sont pas considérés comme dangereux, 29 CFR 1910-1200.

Déposé le 02/05/2015 à 17h51  
Par Farid Citer

Encore une fois de plus, familles de France est coutumière de l'attaque d'internet et des jeux vidéo et se plante à chaque fois.
Ils ont été déboutés pour leur attaque en justice du jeu second life. (2001)
Z'aime pas les jeux, c'est pathologique, sans doute une absence de second degré.

Déposé le 02/05/2015 à 14h31  
Par Dangereux Citer

Les couleurs pour artistes mettent-elles en danger la santé ?
"et la non-absorption de la peinture ou des poussières de pigment provoqués par l'usage d'aérosols."

"D'autres pigments deviennent dangereux pour la santé lorsqu'ils parviennent jusqu'aux poumons après un séjour prolongé dans l'organisme.

Une utilisation normale en peinture artistique ne présente donc aucun danger. Le risque est lié soit à l'ingestion de la peinture, soit à l'inhalation de poussières dans le cas de l'utilisation du pigment en poudre."
Sujet : blockx.be/fr/actu/toxicite

Aucenseur diffuser merci, c'est important

Déposé le 02/05/2015 à 14h24  
Par Principe de précaution Citer

Alors pour avoir regarder la nature de cette matière elle n'est pas toxique à l’absorption, mais comme toutes les poussières l’inhalation est toxique en forte quantité... Et aucun tests en aérosol n'a été fait !

Déposé le 02/05/2015 à 13h34  
Par Nostromo Citer

Bah a écrit le 02/05/2015 à 10h54

Si pour peindre à l'aero avec de l'acrylique il faut porter un masque, vous imaginez ce que ça peut faire sur la santé quand les poumons sont dilatés toute cette poussière...

Mais c'est pas de l'acrylique !!!
Juste une poudre inerte colorée comme du talc simplement
Holala ce mélange d'inculture et de bêtise
.
Bon, j'irai pas ceci dit, je cours comme un escargot

Déposé le 02/05/2015 à 13h28  
Par Farid Citer

Les organisateurs sont responsable de la sécurité donc coupable de ce qu'il pourra arriver !

Déposé le 02/05/2015 à 13h26  
Par Aurélie Citer

Mon fils voulait y aller je le lui ai interdit, si c'est pour respirer ça,...

Déposé le 02/05/2015 à 13h24  
Par Gérard Citer

Honteux que la ville n'est pas interdit cette pratique, il existe un principe de précaution et il n'est pas appliqué !

Déposé le 02/05/2015 à 13h14  
Par Robert Citer

Ces gens sont inconscients...

Déposé le 02/05/2015 à 10h54  
Par Bah Citer

gillesbb a écrit le 02/05/2015 à 10h35

incroyable, même sur des sujets légers et rayonnants comme celui-ci tu trouve des gens négatifs.

Le français est râleur mais là c'est de la négativités que certains transpirent, enlevez vos œillères et pensez aussi délires, c'est aussi de ça qu'une vie se construit, s'amuser en se faisant plaisir sans nuire à d'autres ...

Si pour peindre à l'aero avec de l'acrylique il faut porter un masque, vous imaginez ce que ça peut faire sur la santé quand les poumons sont dilatés toute cette poussière...

Déposé le 02/05/2015 à 10h35  
Par gillesbb Citer

incroyable, même sur des sujets légers et rayonnants comme celui-ci tu trouve des gens négatifs.

Le français est râleur mais là c'est de la négativités que certains transpirent, enlevez vos œillères et pensez aussi délires, c'est aussi de ça qu'une vie se construit, s'amuser en se faisant plaisir sans nuire à d'autres ...

Déposé le 02/05/2015 à 09h54  
Par TAKE A FIVE Citer

Cool !!!!! . Quand leur broches seront bien dilatées , ils apprécieront de respiré cette poudre coloré (pas du tout cancérigène) .
Cet étonnant le nombre de mazots qu'il peut y'avoir ces temps ci . Un samedi matin déjà s'écouté un TAKE A FIVE de DAVE BRUBECK , pour démarré du bon pied et évité toute effort violant ,la semaine est déjà assez rude pour économisé son énergie .

Déposé le 02/05/2015 à 09h49  
Par Question sécurité Citer

Et la poudre rentre elle dans les poumons, pour les rongés de l'intérieur ? Je pose la question depuis qu'il s'est avéré que la poussière lors des démolition, celle engendré pour faire des rayures sur les jeans ce sont avérés toxiques...

Déposé le 02/05/2015 à 08h06  
Par gillesbb Citer

Pour sa seconde édition dans la région Lyonnaise, la FRAPPADINGUE RHONE X’TREM ré-investira le Grand Parc Miribel Jonage le 24 mai 2015.

http://www.frappadingue.net/les-courses/rhone-xtrem/

Amis rédacteurs de LyonMag, ce qui serait cool aussi s'est de connaître de tels événements un peu plus longtemps à l'avance pour te préparer quand tu y vas en tant que participant et de façon à partir avec famille ou potes.

Déposé le 02/05/2015 à 07h39  
Par gillesbb Citer

Génial, c'est aussi les photographes amateurs qui vont être contents de shooter.

Faites aussi un article sur les Frappadingues et dérivés, c'est ça aussi des nouveaux délires

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.