Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Témoignage : Martin Luther King à Lyon

Martin Luther King a été assassiné il y a 40 ans, le 4 avril 1968. Deux ans auparavant, il avait donné un meeting à Lyon à la Bourse du travail pour défendre les Noirs américains. Récit de Robert Vial, journaliste lyonnais qui a fait venir le Prix Nobel de la paix à Lyon.

“En 1966, Martin Luther King, qui a 37 ans, est connu dans le monde entier pour sa lutte contre le racisme et la discrimination dont sont victimes les Noirs américains. D’ailleurs, il a reçu le prix Nobel de la paix trois ans plus tôt pour son action non violente, suite à la grande marche de Washington, que King avait conclue de son célèbre discours “I have a Dream”.
Dans les années 60, je m’occupais à Lyon de la Maison de la liberté, une association qui luttait contre toutes les atteintes aux droits de l’homme. Nous faisions intervenir de nombreuses personnalités publiques dans des salles lyonnaises : Jacques Chaban-Delmas, Michel Debré, Jean Renoir, Raymond Aron... Et au début du mois de mars 1966, le bureau parisien de l’association m’a prévenu que Martin Luther King voulait venir en Europe. Et en France, c’est Lyon qui a été choisie pour l’accueillir, car la ville était encore considérée comme la capitale de la Résistance.
Pendant quinze jours, on a préparé sa venue, en mobilisant les associations et les autorités religieuses. Et le matin du 29 mars, nous étions six à attendre Luther King sur le tarmac de l’aérodrome de Bron. Dont deux pasteurs lyonnais, Jacques Martin et Paul Eberhard, qui avaient participé à la marche de 1963 à Washington. Mais le maire de Lyon, Louis Pradel, n’était pas là, car il préféra



Tags : Martin Luther King | vial |

Commentaires 1

Déposé le 03/10/2016 à 08h41  
Par Etudiantes Citer

Bonjour,
Nous travaillons pour nos épreuves de TPE du bac sur la venue de Martin Luther à Lyon.
Nous voudrions savoir si il était possible d'organiser une entrevue avec des personnes étant présente lors de sa venue à Lyon;
Merci d'avance de votre réponse
Cordialement de jeunes étudiantes

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.