Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Mathieu Valbuena - LyonMag

Ligue des Champions : l’OL retrouve l’ivresse des sommets

Mathieu Valbuena - LyonMag

L'OL retrouve, ce mercredi soir (20H45) sur la pelouse de La Gantoise, champion de Belgique, le parfum de la Ligue des Champions qu'il n'avait plus humé depuis un soir de mars 2012 lorsqu'il en était sorti piteusement aux tirs au but devant une formation chypriote de l'APOEL Nicosie présentée au tirage comme tout à fait à sa portée.

C'était en 8e de finale et l'Olympique Lyonnais, dont la qualification avait été arrachée au détriment de l'Ajax Amsterdam sur une victoire incroyable 7-1 à Zagreb lors du dernier match de poules, ne savait pas encore qu'il lui faudrait trois ans et demi avant de revenir sur la grande scène européenne après avoir fréquenté l'Europa league beaucoup moins exposée.
Toutefois, l'habillage et l'ambiance qui entoure ce retour au top niveau continental ne cache pas une certaine ambition et face à l'adversaire présumé le plus faible du groupe H qui compte aussi le FC Valence et le Zenit Saint-Pétersbourg, il faudra gagner pour se mettre déjà en position favorable en vue de la qualification en 8e de finale avec la perspective de poursuivre la compétition dans le Grand stade de Décines.
"Il ne s'agit pas, comme disait Coubertin de participer mais aussi de gagner des matches pour être présent dans la suite de l'épreuve", prévient Jean-Michel Aulas.

Alors, certes, La Gantoise apparaît tout à fait à la portée de l'OL mais l'équipe flamande affiche aussi la motivation et l'excitation des débutants et il est peut-être plus difficile de l'affronter en ouverture du tournoi qu'à la fin lorsque les chances de qualifications pourraient être anéanties.
Cette première journée est donc particulièrement importante pour Gonalons et ses partenaires. Clairement il faut l'emporter. Manifestement, JMA se contenterait d'un nul mais l'homogénéité d'un groupe moins relevé que d'autres dans cette Ligue des Champions 2016 implique que chaque points va être très important dans le décompte final.

Sur le plan purement sportif, l'OL est évidemment handicapé par l'absence pour six mois au moins de Nabil Fekir mais le retour en forme d'Alexandre Lacazette est très attendu et cette semaine serait le mieux avec ce match en Belgique puis le sommet au Vélodrome contre l'OM dimanche en championnat.
Le joueur, meilleur buteur de la Ligue 1 la saison dernière avec 27 buts, doit trouver ses repères au sein d'un trio offensif qui a joué pour la première fois ensemble samedi contre Lille (0-0) dans des conditions météos difficiles.
A ses côtés, Mathieu Valbuena qui semble prendre le jeu à son compte et Claudio Beauvue n'étaient pas au club la saison passée.

En difficulté face aux défenses à trois de Rennes puis du LOSC, l'OL s'attend à affronter un dispositif identique face à La Gantoise. Il est ainsi possible qu'Hubert Fournier adopte au autre schéma tactique, en 4-2-3-1 par exemple, pour trouver la parade.
En revanche, l'entraîneur olympien, dont l'équipe a gagné lors de ses deux derniers déplacements à Guingamp et Caen, pourra s'appuyer sur la solidité de son secteur défensif qui n'a pris aucun but à l'occasion de quatre de ses cinq derniers matches ce qui atteste d'un certain esprit collectif, ce qui peut être de bon augure.

Sur le plan financier, l'Olympique Lyonnais se frotte déjà les mains. Jean-Michel Aulas annonce un chiffre d'affaires pour l'exercice qui débute de 180 à 200 millions d'euros dont 40 à 45 M€ pour les seules recettes liées à la Ligue des Champions compte tenu de la hausse des dotations de l'UEFA pendant l'absence du club lyonnais, si l'équipe parvient en 8e de finale.



Tags : ol | ligue des champions |

Commentaires 6

Déposé le 17/09/2015 à 07h47  
Par bienprofon Citer

L'ivresse des profondeurs.

Déposé le 16/09/2015 à 22h40   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par olnul Citer

Ferri archi nul Lacazette :un futur Gourcuff

Déposé le 16/09/2015 à 11h48  
Par ROBERTO Citer

Rien que du buzz sur le chiffre d'affaires a écrit le 16/09/2015 à 09h21

on comptera à la sortie

en tout cas, cet OL cumule un déficit de 150 millions d'euros sur les cinq dernières années et l'exercice clos au 30 juin dernier est également DEFICITAIRE,

contrairement à ce qu'il annonçait

complètement d'accord avec toi

Déposé le 16/09/2015 à 11h37  
Par ouaf ouarf Citer

Rien que du buzz sur le chiffre d'affaires a écrit le 16/09/2015 à 09h21

on comptera à la sortie

en tout cas, cet OL cumule un déficit de 150 millions d'euros sur les cinq dernières années et l'exercice clos au 30 juin dernier est également DEFICITAIRE,

contrairement à ce qu'il annonçait

Hors sujet.
Allez hop à la niche le toutout!

Déposé le 16/09/2015 à 09h21  
Par Rien que du buzz sur le chiffre d'affaires Citer

on comptera à la sortie

en tout cas, cet OL cumule un déficit de 150 millions d'euros sur les cinq dernières années et l'exercice clos au 30 juin dernier est également DEFICITAIRE,

contrairement à ce qu'il annonçait

Déposé le 16/09/2015 à 09h19  
Par il n'est qu'un grand looser chouiner Citer

France - Ligue 1 - Lyon
Mardi 15 Septembre 2015
Aulas chouine contre le calendrier du PSG

http://www.sofoot.com/aulas-chouine-contre-le-calendrier-du-psg-208219.html

Le président de l'OL se plaît à contester les choix de la LFP. Ce mardi, il a dénoncé le « favoritisme » dont bénéficierait le Paris Saint-Germain. « Il faut discuter avec les chaînes et avec la Ligue pour qu'il y ait une équité. On voit que de nouveau Paris est très favorisé. Ils vont jouer avant nous, alors que le match de Valence est le mardi, et eux le mercredi », regrette Jean-Michel Aulas.

JMA fait référence à la 8e journée de Ligue 1, qui précède la 2e journée de la phase de poules de la C1. Le PSG se déplacera à Nantes le samedi 26 septembre à 17h30, tandis que l'OL jouera le même jour à Bordeaux à 20h.

« On ne va pas déplacer le siège social de l'OL à Paris à côté du siège de la Ligue, même si des fois la proximité aide… », conclut Jean-Michel Aulas sur le site de l'OL.

Tout ça pour un favoritisme de trois heures, donc.

FL

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.