Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Issam Benzeghiba - DR

“Elus de la diversité, bougez vous !” : Issam Benzeghiba répond

Issam Benzeghiba - DR

Suite à la parution de notre article sur le communiqué commun des recteurs des grandes mosquées de Lyon et Villeurbanne, exhortant les élus de la diversité à "se bouger" pour inciter les jeunes à aller voter, Issam Benzeghiba nous a transmis un droit de réponse que nous publions sous forme de tribune.

Meyzieu, le 10 Décembre 2015
Je m’appelle Issam BENZEGHIBA, j’ai 28 ans et je suis Professeur Agrégé d’Economie et conseiller municipal à Meyzieu.
Je suis blessé, stupéfait, outré et atteint dans ma dignité d’homme à la lecture de cette injonction émanant de responsables religieux, à l’égard d’élus républicains, car c’est de ce statut là que je vous réponds ce jour. Je veux préciser ici que je ne perçois aucune indemnité de ma fonction d’élu.


Je suis petit fils de 2 Messieurs Français musulmans comme on disait alors, arrivés en France dans les années 40 et médaillés d’or du travail, l’un dans la sidérurgie l’autre dans le bâtiment, je ne suis pas d’'"importation" moi messieurs les recteurs.
Dans mon ascendance on connait et on sait la France messieurs les recteurs et plus encore ce qu’il en est de l’engagement dans la cité.
La France est dans mon sang et ma sueur alors vous comprendrez que la "diversité"...ça ne me parle pas trop !
A la différence de certains, je ne suis pas là pour le folklore. Aussi, évoquer la spécificité de la "diversité" dans votre propos est tout simplement la preuve d’une méconnaissance totale de la réalité d’un citoyen élu.


Ne regardez pas les musulmans de France à votre seule aune messieurs les recteurs, croyez-moi si je vous écris qu’il y en a grand nombre que vous ne croiserez sans doute jamais et qui sont d’une autre qualité et d’un autre mérite que certains et ce, sans pour autant se donner de titres dont le substrat est bien léger.
J’ai eu la charge en tant que tête de liste aux élections municipales de 2014 à Meyzieu, de représenter une liste d’opposition et de réaliser un score supérieur à celui du front national (25% contre 20). Ce que je fais aussi est d’être responsable local d’un parti qui porte haut les couleurs de la République.
Mon engagement dans la cité, messieurs les recteurs, est celui d’un citoyen au contact quotidien de la VRAIE vie. L’indécence de vos propos, je l’explique par votre réveil citoyen au regard de l’actualité. Voilà pourquoi vous n’avez pas de leçons à donner.
Vous mesurez aujourd’hui vos erreurs et surtout vos insuffisances dans votre responsabilité, ce qui explique pourquoi vous êtes à la recherche de bouc émissaire.
Je n’en serai pas.


Faites votre travail dans votre sphère comme je fais le mien, dans des conditions bien plus difficiles, et les valeurs républicaines s’en porteront mieux. Moi je dois travailler, bénévolement, pour des citoyens socialement, économiquement et culturellement en grande difficulté pour beaucoup. Je vous répète que je suis blessé que vous dénigriez ainsi mon travail.
Quant au papier glacé, photos, tabloïds et autres mondanités médiatiques, ayez l’honnêteté de reconnaitre qu’en la matière la retenue n’est pas votre fort.
Puisque je vois que le champ politique et les médias vous intéressent tout particulièrement, quelle est votre part de responsabilité à vous dans la situation actuelle ?
Messieurs les recteurs, je vous invite déjà à balayer devant votre porte !
Plus fondamentalement, je m’interroge sur votre légitimité à vous messieurs les recteurs à porter de tels jugements à l’emporte-pièce à l’égard des élus de la République.


Quelle légitimité avez-vous donc en la matière ?
La mienne de légitimité, vient des urnes et d’un réel travail de terrain. Et croyez-moi si je vous écris que dans mon champ d’action à moi, à la différence du vôtre, porter un nom comme le mien requiert bien plus de rigueur morale, d’intégrité, de convictions et d’intelligence .
Interrogez-vous, découvrez le sens critique « à la Française », lisez Hugo, Renan et autres. Faites preuve d’un peu plus de discernement, qualité dont doit faire preuve un responsable religieux plus que quiconque.
Vous avez la chance d’exercer dans un pays de liberté, de tolérance et d’intelligence alors montrez l’exemple !


Je ne suis pas responsable de l’abstention des citoyens de confession musulmane au même titre que je ne vous considère pas messieurs les recteurs comme responsables des actes ignobles de certains.


Alors ne divisez pas, tempérez vos propos, ne soyez pas dans le procès d’intention, et ne cherchez pas à remettre sur d’autres les conséquences de vos insuffisances.
En tant qu’élu républicain, je m’abstiens de toute interférence dans la sphère dont vous avez la responsabilité messieurs les recteurs car j’ai souci de respecter une certaine forme d’intelligence politique qu’en République on nomme Laïcité.
Les temps requièrent de la sagesse, de l’intelligence et de l’esprit, sur ce chemin-là, je demeure à votre disposition pour tout échange, respectueux de chacun, pour consolider mon engagement citoyen.
Salutations républicaines.


Issam BENZEGHIBA
Elu de la République


Commentaires 15

Déposé le 12/12/2015 à 16h33  
Par imposteurs, traitres, vendus Citer

la chute du ps a écrit le 11/12/2015 à 11h50

Bravo Mr Issam mais je pense que c'est trop tard. Je suis socialiste et m'apprête à voter Wauquiez pour plusieurs raisons :
1/ à chaque fois que les socialistes sont au gouvernement le FN progresse car les états majors PS croit éliminé la droite et se faire un parcours de santé c'est cette fois l'arroseur arrosé.
2/ Collomb et kimefeld disaient de ne pas voter PS en demandant aux élus de la métropole de quitter la liste queyranne ce qu'ils ont fait mais aujourd'hui ils (Collomb kimefeld) nous demandent de soutenir queyranne....
3/ Les socialistes ont développé le communautarisme dans des communes il y a eu visite dans les mosquées et demande à ce que les imams appellent à les soutenirs
4/ la diversité pour une bonne partie a déçu et les socialistes les ont promu alors qu'il fallait trouver des personnes comme Mr Issam.
5/ la politique du gouvernement est libéral pas social et la stratégie du PS a été de confisquer cette élection pour ne pas parler des enjeux régionaux;; c'est une erreur
6/ Faire perdre la gauche c'est leur permettre une cure d'austérité moins d'argent dans les caisses pour qu'ils reviennent à leur valeur voilà pourquoi socialiste je voterai Wauquiez

Je connais un ancien candidat sur la liste de QUEYRANNE aux précédentes REGIONALES...il avait dû faire la tournée des IMAMS...il en est revenu choqué! Cette fois il ne votera pas JJQ!

Déposé le 12/12/2015 à 13h54  
Par punchline Citer

"Bougez vous"... pas très funky ça comme accroche! Il aurait du dire "Sortez vous les doigts", ça au moins ça aurait fait parler!

Déposé le 11/12/2015 à 20h28  
Par John Steed Citer

Brondillante a écrit le 11/12/2015 à 09h19

Voilà une réponse juste, intelligente, pleine d'amour pour la France, qui me fait penser que tout n'est pas perdu, et qui m'a mis les larmes aux yeux. Bravo Monsieur !!!

Ces discours existent de partout et ne sont pas nouveaux. Encore faut-il qu'ils apparaissent dans les médias.

Dommage par exemple que lors de la journée commémorative les drapeaux français dans le quartier de la place du Pont n'aient pas trouvé une juste publicité. Ah merde cela ne fait pas vendre.

Déposé le 11/12/2015 à 15h50   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par karismo Citer

Je salue cette tribune fort niveau intellectuel. Avoir enfin un lu qui matrise son environnement et qui montre un vrai attachement aux valeurs de la Rpublique et son rle dans la vie politique franaise leve fortement le dbat. Car le sujet est d'importance et ncessite une analyse fine avec sans froid et recul. J'apprcie lire un tel engagement,une telle ferveur. Je pense que ce Monsieur est sincre et qu'il vit ses valeurs, nos valeurs . Nous sommes confronts au quotidien des rponses dmagogiques, irralistes et parfois inconscientes. L je lis de la sincrit et, je pense, de la vrit. Vous avez cher Monsieur toute ma gratitude et mon approbation quant votre analyse. La socit Franaise dans son ensemble besoin d'un discours apais qui permette tous de partager son point de vue. C'est dans ce cadre rflchi et sans peurs que nous releverons le dbat et la Rpublique. Merci Lyon Mag de publier ces articles qui ouvrent nos consciences et je l'espre nos coeurs.

Déposé le 11/12/2015 à 15h17  
Par Mira Citer

Merci Mr Benzeghiba pour teste riposte justifiée, argumentée et qui fait du bien à tous ceux qui luttent pour qu'aucun amalgame ne soit fait en ces temps où le doute s'empare de nombreux concitoyens.

Déposé le 11/12/2015 à 14h24  
Par LesRéacsCaOseTout Citer

kiresazy a écrit le 11/12/2015 à 10h34

Je lui dis bravo. Et dire qu'il y a encore des personnes qui trouve qu'il y a trop de maghrébins en France et qui estime que l'Islamisation de la France est une mauvaise chose. Elles n'ont rien compris. Je me suis moi-même converti à l'Islam: je fais la prière, je mange Hallal, je fais le ramadan. Que du bon. Bientôt tout le monde y viendra.
Bravo Monsieur BENZEGHIBA. On est tous avec toi.

Faut lire la lettre du monsieur avant de commenter, prosélyte dégénéré.

Déposé le 11/12/2015 à 14h09   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par milou69 Citer

Un immense Merci! Enfin quelqu'un de censé et qui dit les choses telles qu'elles sont. De tout cœur avec vous

Déposé le 11/12/2015 à 12h35  
Par Ali Diaw Citer

kiresazy a écrit le 11/12/2015 à 10h34

Je lui dis bravo. Et dire qu'il y a encore des personnes qui trouve qu'il y a trop de maghrébins en France et qui estime que l'Islamisation de la France est une mauvaise chose. Elles n'ont rien compris. Je me suis moi-même converti à l'Islam: je fais la prière, je mange Hallal, je fais le ramadan. Que du bon. Bientôt tout le monde y viendra.
Bravo Monsieur BENZEGHIBA. On est tous avec toi.

Toi tu n'as rien compris.

Déposé le 11/12/2015 à 12h10  
Par hamtidemarseille Citer

Merci pour tous ceux que les recteurs des mosquées, les médias ne voient pas...qui ont la France dans leur coeur malgré tout ce que la mémoire d'un pays peut diviser. Aujourd'hui Issam tu rassembles.
Merci pour nos enfants qui comme toi, sont la preuve que l'exil de leurs aïeux ne fut pas vain.
Vive la Liberté, l Egalité et la Fraternité.

Déposé le 11/12/2015 à 11h50  
Par la chute du ps Citer

Bravo Mr Issam mais je pense que c'est trop tard. Je suis socialiste et m'apprête à voter Wauquiez pour plusieurs raisons :
1/ à chaque fois que les socialistes sont au gouvernement le FN progresse car les états majors PS croit éliminé la droite et se faire un parcours de santé c'est cette fois l'arroseur arrosé.
2/ Collomb et kimefeld disaient de ne pas voter PS en demandant aux élus de la métropole de quitter la liste queyranne ce qu'ils ont fait mais aujourd'hui ils (Collomb kimefeld) nous demandent de soutenir queyranne....
3/ Les socialistes ont développé le communautarisme dans des communes il y a eu visite dans les mosquées et demande à ce que les imams appellent à les soutenirs
4/ la diversité pour une bonne partie a déçu et les socialistes les ont promu alors qu'il fallait trouver des personnes comme Mr Issam.
5/ la politique du gouvernement est libéral pas social et la stratégie du PS a été de confisquer cette élection pour ne pas parler des enjeux régionaux;; c'est une erreur
6/ Faire perdre la gauche c'est leur permettre une cure d'austérité moins d'argent dans les caisses pour qu'ils reviennent à leur valeur voilà pourquoi socialiste je voterai Wauquiez

Déposé le 11/12/2015 à 10h34  
Par kiresazy Citer

Je lui dis bravo. Et dire qu'il y a encore des personnes qui trouve qu'il y a trop de maghrébins en France et qui estime que l'Islamisation de la France est une mauvaise chose. Elles n'ont rien compris. Je me suis moi-même converti à l'Islam: je fais la prière, je mange Hallal, je fais le ramadan. Que du bon. Bientôt tout le monde y viendra.
Bravo Monsieur BENZEGHIBA. On est tous avec toi.

Déposé le 11/12/2015 à 09h57  
Par Vous faite honneur à la République et à la France! Citer

Bravo Monsieur Ce sont des élus comme vous dont la République à besoin quand nombre de vos collègues de droite ou de gauche au contraire draguent les imams, les responsables d'associations Frères Musulmans ou fraient avec les salafistes!

Votre lettre prouve qu'il faut de toute urgence lutter contre les amalgames qui font de toute personne d'origine arabo-musulmane soit assimilé à un "membre de la communauté musulmane" et du Conseil de CULTE Musulman, un Conseil de la COMMUNAUTE Musulmane!

Il est impératif de libérer nos concitoyens d'origine arabo-musulmane de l'emprise des imams, et d'autant plus quand ceux-ci sont FRères Musulmans ou salafistes!

Déposé le 11/12/2015 à 09h39  
Par enfin!!! Citer

Enfin un élu socialiste sérieux! Le ps nous a habitué a prendre des faire valoir ou des élus communautaristes comme celui de Vénissieux m.benkelifa qui en fonction de la population parle de laïcité ou de viande hallal dans les cantines ou de défendre une mosquée qui a été fermée par le préfet . m.queyranne aurait mieux fait de mettre m. benzeghiba sur sa liste que benkelifa!!!

Déposé le 11/12/2015 à 09h19  
Par Brondillante Citer

Voilà une réponse juste, intelligente, pleine d'amour pour la France, qui me fait penser que tout n'est pas perdu, et qui m'a mis les larmes aux yeux. Bravo Monsieur !!!

Déposé le 11/12/2015 à 09h08  
Par Merci M. Benzeghiba Citer

Quand je lis des français comme M. Benzeghiba déclarer leur amour de la France, sans référence communautariste, je me dis que tout n'est pas perdu.

"La France est dans mon sang et ma sueur alors vous comprendrez que la "diversité"...ça ne me parle pas trop !"

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.