Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Le blog spectacles

Et puis les touristes et Cleener au cinéma, “Oscar et la dame Rose” au théâtre Tête d’Or, la Nuit des musées, Les 24 heures de l’INSA, ou No one is innoncent, Laomé et Bensé en concert. Le programme sorties de cette semaine du mercredi 14 mai.

Cinéma

Et puis les touristes
Sven, un jeune allemand, part à Auschwitz pour effectuer son service civil. Il doit notamment s’occuper d'un survivant du camp de concentration... Sven n’est pas vraiment à l’aise et le vieil homme ne fait pas grand chose pour l’aider. Heureusement, il y a la jolie Ania, une guide-interprète qui fait vister le camps aux touristes. Au mileu des barbelés, des barquements où des millions de personnes ont été assasinés, la vie a repris. Un film beau et sensible. Avec des pointes d’humour. Le sujet était très difficile et même à la limite mais le réalisateur allemand Robert Thalheim s’en sort avec brio. Le film à voir cette semaine.

Cleener
Le nouveau thriller du finlandais Renny Harlin à qui on doit déjà des blockbusters comme Cliffhanger, 58 minutes pour vivre ou Peur bleue. Cette fois, il présente l’histoire d’un ancien flic, Tom Cutler, qui s’est recyclé comme “nettoyeur de scènes de crimes”. Mais lors de sa dernière mission, il s'aperçoit que le crime dont il a effacé les traces n'a jamais été signalé à la police... Du coup, il va devoir enqueter pour découvrir la vérité. Pas vraiment orginal. Mais efficace. Les acteurs Samuel L. Jackson et Eva Mendes permettent au film de rester à un niveau acceptable. On passe un bon moment mais loin d’être inoubliable.


Théâtre

“Oscar et la dame Rose”

“Oscar et la dame Rose” est joué à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 21 mai au Théâtre Tête d'Or. Une superbe histoire du lyonnais Eric-Emmanuel Schmitt. On y découvre une vieille dame seule sur une scène vide. Elle est simplement adossée à un grand fauteuil en cuir. Cheveux blanc, chemise orange, tee-shirt rose, la comédienne Jacqueline Bir, qui vient d’annoncer qu’elle allait sans doute arrêter sa carrière à 74 ans, se lance alors dans un grand numéro d’acteur qui va durer 1h30. Elle interprète tous les personnages de cette histoire. Celle d’un enfant de 10 ans leucémique qui se sait condamné. Seule Mamie Rose, une vieille visiteuse de malades, arrive à lui donner le sourire. Et elle lui propose un jeu : chaque jour comptera 10 ans pour lui. Et en plus, il va écrire une lettre quotidienne à Dieu. Du coup, on découvre la vie rêvée de cet enfant, son adolescence, ses histoires avec les filles, des petites malades qui vivent également à l’hôpital. Et peu à peu on le voit vieillir et se rapprocher de la mort. Alors qu’on rit beaucoup au début, l’ambiance se tend peu à peu, l’émotion devient très forte car à 10 ans cet enfant semble vraiment avoir tout vécu. Mais au fond cette pièce est un grand hommage à la vie. Beau et plein de tendresse, un grand moment de théâtre.
Renseignements : www.theatretetedor.com

Festival

Les 24 heures de l’INSA

La 34e édition des 24 Heures de l’Insa ce déroule ce week-end. Un festival entirement gratuit qui mélange sport et musique. Avec la traditionnelle course cycliste de 24 heures. Mais aussi des animations et des concerts. Avec par exemple le vendredi 16 mai rock celtique d’As de Trêfle ou le reggae des Stéphanois des Garagnas. Alors que le samedi, on pourra faire la fête avec le ska-rock des Beautés vulgaires. Avec en plus une soirée électro dans la cour intérieure de la maison des étudiants de l’INSA.
Renseignements : www.24heures.org

Expos

La Nuit des Musées
La quatrième nuit des musées se déroule le samedi 17 mai. Pour cette occasion, les musées de Lyon sont ouvert gratuitement le soir. Et des animations spéciacle sont prévues.
Au programme, on retiendra la visite des coulisses du Musée des Beaux-Arts de Lyon guidée par les étudiants d’Arts et d’Histoire. Mais aussi un spectacle au Musée Gadagne avec le théâtre de la Toupine. Une projection d’images inédites de Paris occupée est organisée au Centre d’Histoire et de la Résistance alors que de la la Commedia dell’arte est programmée au Musée Gallo-romain de Fourvière.
Les autres musées qui particpent à cet événement : le Musée de l’imprimerie, le Musée Africain, le musée des moulage, le musée d'art religieux de Fourvière et le musée des Tissus et le musée des Arts décoratifs de Lyon.
Renseignement : www.nuitdesmusees.culture.fr

Concerts
Rock enervé vendredi 16 avec No one is innoncent au Ninkasi, jazz, groove et RnB au Transbordeur le samedi 17 avec Bilal. Le même soir, le groupe lounge lyonnais Laomé est au Double six alors que le Jaama Gospel est à l’eglise Sainte Elisabeth dans le 4e avec une cinquantaine de choristes. Alors que Renan Luce est à la Halle Tony Garnier le mercerdi 21 en première partie de Bensé. Et pour du rap, il faudra aller le même soir le même soir au Ninkasi pour voir Sefyu.



Tags : Oscar et la dame Rose | 24 heures de l’INSA |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.