Pour l’INSEE, Lyon est moins tournée vers l’international que Genève

Pour l’INSEE, Lyon est moins tournée vers l’international que Genève
LyonMag.com

Voilà une étude qui ne devrait pas satisfaire Gérard Collomb. Selon l’INSEE, Lyon est moins tournée vers l’international que Genève.

"Au regard des liens capitalistiques entre les entreprises formant les groupes multinationaux, les firmes multinationales sont très présentes en Rhône–Alpes dans les activités industrielles et scientifiques. À l’échelle de l’ensemble constitué par la région Rhône–Alpes et l’Arc lémanique, Lyon détient le plus grand nombre de liens capitalistiques, mais Genève domine sur le plan international", explique le rapport publié ce mardi.

On apprend ainsi que "le bipôle Lyon–Grenoble structure la région, avec de nombreux liens financiers au sein de chaque aire urbaine et de fortes interconnexions entre les deux pôles".  En revanche, "l’intégration transfrontalière demeure très faible : le rayonnement international de Rhône–Alpes s’appuie peu sur les villes de la région lémanique voisine". Le verdict de l’INSEE est donc sans appel.

8 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Kriss69 le 23/12/2015 à 18:50

Pas besoin d une etude pour savoir cela ! Suffit de faire quelques dizaines de km

Signaler Répondre

avatar
Gab le 23/12/2015 à 11:17

Quels que remarques pour améliorer l’internationalisation de la Métropole de Lyon:
- l’aéroport de Genève est quasiment saturé son entré dans le capital de l’aéroport de St Ex permettrait probablement de développer ce dernier à l’international si la direction de l’aviation civil et Air-France le veule bien.
- Une desserte par le Tram T3 au tarif TCL en lieu et place de Rhône express faciliterait le fonctionnement de l’aéroport ainsi que celui des gares SNCF St Ex et Part dieu.
- La réalisation du projet CFAL permettrait de mettre en place une liaison rapide par fer entre Genève et St Ex (environ 1heure).

Signaler Répondre

avatar
Pauvre Collomb le 23/12/2015 à 10:52

Oui mais, ils ont oublié....le GRAND STADE, voilà qui devrait faire rayonner, bien plus que l'accélérateur de particules du CERN, il y a complot contre Collomb, je vous le dis, avec tous les efforts qu'il fait avec son pote JMA, l'INSSE devra être dissoute. Achats/vente de joueurs étrangers, voilà qui fait marcher le commerce...international. JMA et Collomb doivent déposer plainte, non mais!
D'ailleurs pour une ville qui se veut international, à Lyon, toutes les directions sont en français, sauf "Only Lyon" qui lui devrait être en français pour la renommée de notre langue!

Signaler Répondre

avatar
Abcd le 22/12/2015 à 23:52

Genève est une ville frontalière, évidement qu'elle est plus internationale que Lyon. Merci l'Insee pour ce constat...

Signaler Répondre

avatar
Pas content du tout le 22/12/2015 à 21:24

C'est sûr qu'avec une navette Rhônexpress a plus de 15€, ça aide pas...

Signaler Répondre

avatar
international le 22/12/2015 à 20:13

Saint Genis les ollieres est devenue internationale si je me trompe pas ?!?! Ca devrai relever le niveau ?!?! Ok je sors ....

Signaler Répondre

avatar
Je n'avais rien à dire mais je le dis quand même le 22/12/2015 à 17:54

A Lyon, nous n'avons pas besoin de nous tourner vers l'international, nous sommes dans l'international il suffit de traverser l'est lyonnais pour s'en rendre compte.
Evidemment, si l'insee fait ses enquêtes dans les bouchons lyonnais au frais du contribuable à coup de mâchon, de tablier de sapeur, ... c'est beaucoup moins international effectivement.

Signaler Répondre

avatar
Nostromo le 22/12/2015 à 17:48

Haaaaaaaaaa
C'est sûr que sans l'INSEE on ne se serait pas douté une seconde que Genève était plus internationale que Lyon
Il suffit d'ailleurs de demander son chemin en anglais à Lyon pour bien mesurer l'écart
Et puis c'est connu que l'ONU s'est installée à Genève uniquement pour les cygnes sur le lac qui sont tout mignons
Jusqu'à l'impératrice d'Autriche qui trouva le moyen de se faire assassiner sur le pont du Mont Blanc, snobant nos jolis ponts (et pots) lyonnais. La garce !
Purée, l'INSEE... sans eux vraiment on serait bien plus cons

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.