Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

DR Gérard Fourgeaud (France Bleu Isère)

Avalanche meurtrière aux Deux Alpes : ce que devra éclaircir l’enquête

DR Gérard Fourgeaud (France Bleu Isère)

Après la mort de deux de leurs camarades et d’un skieur ukrainien mercredi après-midi, les lycéens de Saint-Exupéry ont des centaines de questions.

Sur les réseaux sociaux, une revient avec insistance : "Qu'allaient-ils faire sur cette piste noire fermée ?".
L’avalanche s’est effectivement produite sur la piste Bellecombe des Deux Alpes, jamais ouverte cette saison et non damée.


Alors qui a pris la décision de s’y engager ? Skieurs aguerris, les lycéens lyonnais appartenant au pôle Sport Etude ont-ils cherché un défi ? Leur professeur d’EPS, hospitalisé après avoir été retrouvé polytraumatisé dans la coulée de neige, les-a-t-il délibérément menés sur cette piste ? Le groupe était-il inconscient du danger qu’il encourait ? S’ils se sont perdus, avaient-ils un autre choix que de descendre cette piste ?

Les témoignages des témoins de la scène et des principaux concernés seront déterminants.


La responsabilité de la station dans l’accident devra également être évaluée par le procureur de Grenoble. Le risque élevé d’avalanches (jusqu’à 4 sur 5 en fin d’après-midi) était-il suffisamment annoncé ? Et avait-elle prévu le nécessaire pour dissuader quiconque de se lancer sur ladite piste ? Des filets matérialisaient la fermeture selon les gendarmes.



Enfin, il faudra déterminer ce qui a provoqué vers 15h45 cette coulée de neige. Des témoins ont indiqué à France Bleu Isère qu’elle s’était déclenchée "au passage du groupe" avant de balayer la piste. Les 10 centimètres de poudreuse n’étaient pas vierges, une dizaine de skieurs avaient emprunté la piste Bellecombe avant les lycéens.


Commentaires 1

Déposé le 14/01/2016 à 10h10  
Par enseignant Citer

S'il est avéré que cet enseignant a pris de son propre chef des risques concernant les élèves dont il avait la charge, je le plains, il ne pourra plus , décemment, exercer de fonction avec des jeunes !!

Je souhaite beaucoup de courage aux parents de ces élèves décédés.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.