Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Le Blue Man Group électrise Lyon

Après Las Vegas, Londres ou encore Berlin, le Blue Man Group était à Lyon le 30 mai. Portrait de ce groupe américain déjanté avec un des fondateurs, Phil Stanton.

Le concept du Blue Man Group ?
Phil Stanton : C’est un groupe assez étonnant que j’ai fondé à New York en 1988 avec Mat Goldman et Chris Wink. Puisque sur scène, on porte toujours un costume noir, mais on a aussi le visage peint en bleu. En fait on ressemble un peu à Fantomas ! Et on joue de la musique rock, accompagnés de guitaristes, de chanteurs...
Au fond, vous êtes simplement un groupe rock !
Non, parce que nos spectacles sont très visuels. Quand on joue de la batterie par exemple, il y a de la peinture verte, rouge ou jaune qui gicle du tambour. D’ailleurs, la peinture est au cœur de notre show. Un hommage à Yves Klein, un peintre français des années 1950 qui a inventé une variété de bleu qu’il appelait le bleu ultramarin. Mais nos personnages font également des mimes pendant le spectacle. Exemple : on paraît toujours très surpris quand on percute un de nos instruments. Bref, on ne se prend pas au sérieux.
Pourquoi vous êtes toujours muets ?
Parce que le mime permet d’apporter un regard décalé sur la société, pour en faire ressortir le côté parfois un peu absurde. Et comme nous sommes méconnaissables derrière nos masques de peinture, il y a une part de mystère qui excite la curiosité. Ce qui plaît au public. D’ailleurs nous avons donné des concerts dans le monde entier : New York, Berlin, Londres, Tokyo, Mexico, Buenos Aires... D’autant plus qu’en mélangeant le rock, le théâtre et le mime, on produit des spectacles qui peuvent plaire aux enfants comme aux adultes.
Pourquoi vous pratiquez ce mélange des genres ?
Parce qu’on voulait réaliser un spectacle vraiment original. C’est également pour ça qu’on fabrique certains de nos instruments.
A quoi va ressembler votre spectacle à Lyon ?
Dans “How to be a megastar”, on essaie de montrer aux spectateurs comment il faut faire pour devenir des stars. Mais comme les personnages du Blue Man Group sont timides, ils sont incapables de devenir des stars. Ce qui nous permet de monter un spectacle assez drôle. Visuellement, c’est aussi très sympa, avec notamment des paillettes de toutes les couleurs qui voleront dans la salle...



Tags : blue man group |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.