Prêtres pédophiles : 50 personnalités soutiennent publiquement le cardinal Barbarin

Prêtres pédophiles : 50 personnalités soutiennent publiquement le cardinal Barbarin
Le cardinal Barbarin, lors du voeu des Echevins - LyonMag

"Non au lynchage médiatique !" Le titre est fort. Les signataires de cette tribune dans le Figaro samedi espèrent que leur impact le sera tout autant.

Ils sont philosophes, écrivains, hommes de lettres, évoluent parfois dans le monde universitaire, ont souvent un attachement fort à l’Eglise. Et tous vivent mal les affaires qui frappent le diocèse de Lyon et le cardinal Barbarin depuis plusieurs semaines.

"L’emportement médiatique actuel n’a rien à voir avec la justice. Chacun est libre de penser et de dire ce qu’il veut. Mais les déclarations d’hommes politiques de haut niveau qui préjugent des résultats des enquêtes ou prétendent dicter sa conduite au cardinal reflètent des a priori inavoués, qui, au-delà de la personne du cardinal, ont sans doute pour objet un monde catholique jugé trop peu malléable", indiquent les signataires parmi lesquels Thierry Magnin, recteur de l’université catholique de Lyon.


Selon eux, "il est permis d’estimer que le scandale pour l’heure n’est pas uniquement la révélation d’actes de pédophilie après des décennies de refoulement, mais aussi l’opprobre que l’on s’empresse de jeter sans vergogne sur un homme qui entend ne rien cacher ni esquiver et qui a dit sa confiance en la justice de son pays".


Tous garantissent à l’archevêque de Lyon, visé par des plaintes pour ne jamais avoir dénoncé les agissements présumés de trois prêtres accusés de pédophilie, leur "estime", "reconnaissance" et "amitié".

X
32 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Immonde le 19/03/2016 à 19:33

Il est triste de constater une fois de plus que ces personnalités qui "ont souvent un attachement fort à l’Eglise" ne se mobilise pas autant pour que cesse l'omerta sur la pédophilie dans le clergé.

Ce qui est grave à leurs yeux c'est d'incriminer un cardinal (à juste titre suivant ses propres paroles), mais certainement pas les faits répétés de viols sur mineurs?

Signaler Répondre

avatar
Moi aussi ! le 19/03/2016 à 18:28

Moi aussi : il a entièrement mon soutien ! Arrêtons de stigmatiser une religion .

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.