Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

DR

Une super Lune ce lundi dans le ciel lyonnais !

DR

La Lune n’aura jamais été aussi proche de la Terre que depuis le 26 janvier 1948.

Le phénomène de super Lune se produira ce lundi partout dans le monde, une fois la nuit tombée.

 

"C’est une pleine Lune classique" explique Pierre Henriquet, médiateur scientifique au planétarium de Vaulx-en-Velin. "Sauf qu’elle se produit au moment où la Lune est au plus près de la Terre. Quand l’astre tourne autour de notre planète, il ne fait pas un cercle parfait, la distance avec la Terre varie". Ce lundi soir, la Lune sera à 356 509 km de nous pour être précis. Ainsi, sa taille paraitra légèrement plus grande, et sa luminosité sera plus apparente.

 

Difficile cependant de profiter pleinement du spectacle à l’œil nu. Selon Pierre Henriquet, "le mieux est de prendre une paire de jumelles. On pourra vraiment voir la Lune très belle, très brillante".

En plus de la surface propre à la Lune, qui est extrêmement réfléchissante, les curieux pourront trouver "des mers, des zones plus sombres. Comme avec les nuages, on peut s’amuser à leur donner des formes, certains y voient un lapin, le visage d’une femme ou un éléphant. Quand on scrute la Lune, on peut aussi voir comme des cratères. L’un des plus faciles à observer, c’est le cratère Tycho, créé lorsqu’un astéroïde est venu percuter la Lune il y a de ça très longtemps maintenant", détaille le scientifique.

 

Si le phénomène de super Lune se produit plusieurs fois par an, il faudra attendre le 25 novembre 2034 pour que l’astre se rapproche encore davantage de nous.



Tags : super lune |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.