Non classé

Expo Combas à Arles

La fondation Van Gogh d’Arles expose jusqu’au 2 novembre plus d’une cinquantaine de peintures récentes de Robert Combas. Un artiste contemporain né à Lyon en 1957 mais qui a passé sa jeunesse à Sète. Plutôt “cancre” selon lui, il entre quand même à 17 au Beaux-Arts de Sète avant de lancer le mouvement de la Figuration Libre.
A Arles, cinq séries de toiles sont présentées. Avec des grands formats de fleurs, très colorés. Des toiles denses “50 % figuratif, 50 % abstrait” explique Combas. Des tableaux où on trouve également des personnages. Comme ce barbu rouquin à chapeau, symbolisant Van Gogh, qui admire une fleur géante semblant danser. Autres série : les coulures. Une technique que Combas utilise depuis longtemps. Avec là encore des fleurs géantes en arrière plan. Mais par dessus il a rajouté des bandes de couleurs qui semblent former un rideau devant la toile. Combas propose aussi les “Méditerranéennes”. Une série de toiles qui représentent des grands mères d’Espagne, de Tunisie, de Corse... Des figures entourées de symboles abstraits et avec des couleurs à la limite du flashy. Quelques gouaches sont aussi exposées. Des petits formats au style cubiste avec des corps de femmes sexy. Enfin, Combas rend hommage à Van Gogh en détournant des reproductions de toiles du maître hollandais. En découpant et en assemblant plusieurs tableau pour en faire une seule œuvre. Encore une technique que Combas a également beaucoup utilisé. Bref, une expo dense qui permet d’avoir un aperçu complet du style Combas. Avec en plus la confrontation avec Van Gogh qui en fait une expo incontournable de l’été.
Jusqu&

X

Tags :

Robert Combas

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.