Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo d'illustration - LyonMag

Le conseil d’arrondissement du 6e s’inquiète pour la rémunération des directeurs d’école

Photo d'illustration - LyonMag

Le conseil d’arrondissement du 6e arrondissement de Lyon se termine lundi soir.

Pascal Blache, le maire, constate l’épuisement de l’ordre du jour et offre la parole pour les questions diverses. Une demande de Norbert Hékimian (FN) pour une crèche de la nativité en mairie est rapidement écartée : "On n’en a jamais fait ici", (se) rappelle Dominique Nachury, actuelle députée qui officia à la place de Pascal Blache de 1995 à 2001.

Ça sent la fin, les dossiers vont vers les serviettes. Elvire Servien (PS) conclue à voix basse un échange avec Gaetane Hazeran (idem) et se préparer à retourner sauver des genoux dans son hôpital.

 

Ça ne sera pas tout de suite. Car Jean Michel Duvernois (LR) demande la parole. Il est adjoint d’arrondissement aux affaires scolaires, et il n’est pas content : "J’ai évoqué cette question dès juin dernier à la commission éducation de la ville de Lyon. Aujourd’hui nous y sommes. Le 12 décembre prochain, le Conseil Municipal va modifier le calcul de la rémunération des directeurs d’école qui assurent le service périscolaire. Je pense que pour un certain nombre de directeurs d’école la perte de revenu peut être importante, jusqu’à 40% de baisse".

Un élu Les Républicains qui lutte pour le maintien de la rémunération des fonctionnaires, ça ne manque pas de sel. Pascal Blache ne s’y trompe pas : "Je crois que ça va intéresser le Progrès qui est là". De fait, une fois le conseil d’arrondissement vraiment levé, Jean-Michel Duvernois explicite : "Je suis tout à fait d’accord pour que l’on fasse des économies sur le service public. Mais là, la Ville estime les économies réalisées à 100 000 euros sur un budget de 20 millions d’euros pour les écoles, ce n’est pas sérieux".

 

Comment ces économies seront réalisées ? Le détail est complexe. Jusqu’au 1er janvier 2017 les directeurs d’école gèrent pour le compte de la Ville de Lyon par une sous régie le paiement des chèques cantines. Mais la Direction Régionale des Finances Publiques a décidé de régler cela directement à partir de 2017. "A l’heure de l’e-paiement les directeurs d’école ne contestent pas que ce travail ne soit plus indispensable. Mais la Ville a estimé que cela représentait 15% de leur temps de travail pour la Ville et va diminuer leur rémunération d’autant.  Et par le jeu de coefficient de pondération, pour certains directeurs d’école la baisse peut aller jusqu’à 40%".

 

La superbe salle du Conseil (récemment refaite à neuf) de la mairie du 6e arrondissement est maintenant déserte. Jean-Michel Duvernois se prépare à rentrer, non sans conclure : "J’ai dit à Anne Brugnera [adjointe à l’éducation de la Ville] que je n’étais pas dans l’opposition par plaisir. Je ne dis presque jamais rien. Mais quand quelque chose ne va pas, je tape du poing sur la table".

 

@lemediapol


Commentaires 5

Post monétaire Déposé le 09/12/2016 à 16h57  
Par Post monétaire Citer

Espérons qu'il n'ait pas cassé la table en tapant trop fort...
:o)

Déposé le 09/12/2016 à 15h46  
Par etoc Citer

Bravo gars

Déposé le 29/11/2016 à 09h32  
Par Françoise S. Citer

Et pourquoi pas une crèche ?

Avec notre futur président nos élus ne devront plus avoir peur d'afficher notre culture face à des islamistes menaçants.

Déposé le 29/11/2016 à 09h28  
Par F.P. Citer

Quand je ne suis pas content de mon salaire, je démissionne car j'ai suffisamment confiance en mes capacités pour trouver ce qui me convient.

Par ailleurs les fonctionnaires ne perdront pas d’avantage avec Fillon qu'avec leur poulain Juppé.

Déposé le 29/11/2016 à 08h53  
Par Mister Bean Citer

Bravo Jean-Michel !

Vivement que tu sois suppléant de Dominique NACHURY avant d'être ministre, la France t'attend !

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.