Sandrine Mini tombe du Tobbogan à Décines

Sandrine Mini tombe du Tobbogan à Décines
Sandrine Mini - DR

Pourquoi la municipalité de Décines se sépare de la directrice de la salle.

Ça y est. Ils ont viré la directrice du Tobbogan ! Farida Boudaoud ne décolère pas contre la maire de Décines. Oubliant au passage que si elle ne s’était pas présentée contre son camp, la ville serait toujours à gauche. Le 17 novembre dernier la municipalité a dénoncé le contrat qui liait la régie autonome du Tobbogan et sa directrice Sandrine Mini.

Selon l’équipe municipale, le CDI était illégal. Il aurait dû s’agir d’un CDD pour une mission de 3 ans. Faux prétexte selon Farida Boudaoud, on a voulu se débarrasser d’elle, c’est tout. Elle soupçonne la mairie de vouloir transformer la salle du Tobbogan en Radiant bis et de viser la rentabilité plutôt que la culture. Une volonté farouche de réduire la masse salariale. Trois collaborateurs du Tobbogan ont déjà fait leurs valises.

Farida Boudaoud y voit la main de Philippe Meunier : "c’est lui qui est le vrai patron". Du coup, "ils n’embauchent que des policiers, ils vont même mettre des drones".

Tout de même, n’y aurait-il pas un peu une gestion dispendieuse ? Ce sont des arguments que l’ex-vice-présidente régionale balaie d’un revers de main, comme de vulgaires notes de taxis. Un salaire de 4 000 nets mensuels pour la directrice, "ce n’est rien comparé aux 5 400 d’indemnités que touche la maire", sans compter celles de conseillère métropolitaine.

"Le contrat est illégal, assène Laurence Fautra, la maire LR, c’est un fait". Donc il a été dénoncé, c’est tout. Au-delà de sa directrice, c’est la structure même qui pose problème. Décines n’a pas les moyens d’entretenir un équipement qui coûte 1,2 million par an, dont 80 % à sa charge. La Métropole n’intervenant que pour 60 000 euros et la Région pour 94 000. La nouvelle équipe a hérité d’une régie autonome, c’est-à-dire que le théâtre-cinéma-salle d’exposition se gère tout seul, mais avec l’argent public.

"Je ne peux pas accepter qu’on fonctionne en enveloppe ouverte", la Ville payant toutes les factures qui se présentent, même quand elles dérapent.

Mais pourtant ça marchait plutôt bien, avec une fréquentation en hausse de 10 % ? Pas tant que ça. "90 % des spectacles étaient déficitaires" et puis on multipliait les invitations gratuites : jusqu’à 50 %. Selon la maire, 20 % seulement du public est composé de Décinois, et 80 % du Grand Lyon alors que la commune "paie 18 fois plus que la Métropole". La subvention municipale a été réduite de 220 000 en début d’année. Aujourd’hui le bras de fer continue avec le limogeage de la directrice.

Quel avenir pour le Tobbogan ? Il y aura un procès entre l’ex-directrice et la Ville. Celle-ci se montre sûre de gagner, elle a probablement tort, mais ça ne changera rien. La directrice obtiendra des indemnités mais ne reviendra pas.

"Le but n’est pas de fermer cette structure", affirme la maire de Décines. Pour l’instant, Le Tobbogan tourne sur trois pattes, avec une directrice officiellement en arrêt maladie et une administratrice provisoire. La Ville espère un changement drastique d’orientation, plus tourné vers les Décinois, "repenser la programmation", rendre "la culture plus accessible", "éduquer le public". On a un peu de mal à voir en quoi cela se différencierait de l’approche de Sandrine Mini. Et pour la suite ?

Une nouvelle équipe ? "Moi je ne prépare rien du tout, affirme Laurence Fautra. Je suis une gestionnaire". Bref la municipalité de Décines n’a pas de politique culturelle, on avait cru le comprendre. Elle rêve quand même d’un destin à la Théo Argence, à Saint-Priest, passé à droite en 2014 elle aussi. Avec une activité plus centrée sur les habitants et un taux de fréquentation en augmentation. En attendant, c’est la guerre des dames et c’est celle qui a le chéquier qui gagnera.

X
10-60 sur 99 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
pour le Râleur de l'ouest le 30/12/2016 à 16:47
et alors a écrit le 30/12/2016 à 15h44

@ antiJS mais ceux qui sont pas content concernant le déclassement de l'A7 et le traffic qui va considérablement augmenter ... il y a une solution au lieu de raller tout le temps ! Déménagez et venez à l'ouest car on y est si bien !! Rien ne vous oblige à vous entasser dans les communes de l'est. Dans la vie on a toujours le choix. Raller ou agir ....

et apprendre à écrire le français en français c'est une priorité surtout quand on habite dans l'ouest

Signaler Répondre

avatar
J.Lastur le 30/12/2016 à 16:29
et alors a écrit le 30/12/2016 à 15h44

@ antiJS mais ceux qui sont pas content concernant le déclassement de l'A7 et le traffic qui va considérablement augmenter ... il y a une solution au lieu de raller tout le temps ! Déménagez et venez à l'ouest car on y est si bien !! Rien ne vous oblige à vous entasser dans les communes de l'est. Dans la vie on a toujours le choix. Raller ou agir ....

Quand on travaille à l'Est on essaie d'habiter à l'Est, c'est de plus un comportement écologique,vos arguments sont d'une nullité consternante, vous avez le droit de vote?

Signaler Répondre

avatar
J.Lastur le 30/12/2016 à 16:27
Lou a écrit le 30/12/2016 à 11h56

3 ans pour chauffer la bête ? c'est une traction :)))

Pour comparer un peu, comparez les communications de Lyon ( Lyon Citoyen, Met', ... ) et la feuille de choux de Décines:
A Lyon les décideurs nous parlent de Poursuivre la métamorphose, aménagement, requalification, confiance, développement, réussite, dynamique économique, ... mais aussi solidarité, passerelles d'insertion, accompagnement, création d'emploi, ...

A Décines ? sécurité, voeux, cérémonies du souvenir, et comme à chaque fois, comptage des bals et marchés / comparés à 2013 ... Et ? Rien d'autre. La misère. Déprimant :(

Heureusement que le Parc OL amène un peu de dynamisme. Qui ne remplace pas la Culture et le Toboggan ... mais c'est déjà ça.

Décines magazine est le journal de propagande de la mairie, auparavant c'était celui de Crédoz,,de Sturla, rien d'anormal, vous découvrez c'est tout. Comme le magazine du Grand Lyon est le journal de propagande de Collomb, ainsi va la vie politicienne. A noter que Le Progrès est le journal de propagande de l'OL et de Collomb, une autre feuille de choux. On peut quand même s'informer, achetez le Monde ou le Canard pour rigoler sortez de Décines, le 9 3 lyonnais.

Signaler Répondre

avatar
et alors le 30/12/2016 à 15:44

@ antiJS mais ceux qui sont pas content concernant le déclassement de l'A7 et le traffic qui va considérablement augmenter ... il y a une solution au lieu de raller tout le temps ! Déménagez et venez à l'ouest car on y est si bien !! Rien ne vous oblige à vous entasser dans les communes de l'est. Dans la vie on a toujours le choix. Raller ou agir ....

Signaler Répondre

avatar
anti JS. le 30/12/2016 à 12:46
Lou a écrit le 30/12/2016 à 11h56

3 ans pour chauffer la bête ? c'est une traction :)))

Pour comparer un peu, comparez les communications de Lyon ( Lyon Citoyen, Met', ... ) et la feuille de choux de Décines:
A Lyon les décideurs nous parlent de Poursuivre la métamorphose, aménagement, requalification, confiance, développement, réussite, dynamique économique, ... mais aussi solidarité, passerelles d'insertion, accompagnement, création d'emploi, ...

A Décines ? sécurité, voeux, cérémonies du souvenir, et comme à chaque fois, comptage des bals et marchés / comparés à 2013 ... Et ? Rien d'autre. La misère. Déprimant :(

Heureusement que le Parc OL amène un peu de dynamisme. Qui ne remplace pas la Culture et le Toboggan ... mais c'est déjà ça.

Et à Lyon, grâce à Collomb, ils ont obtenus le déclassement de l'A7, alors que le COL n'est même pas sorti des cartons, et prochainement, encore plus de trafic sur notre rocade, trop bien pour le stade, ça va chauffer un peu plus les jours de matchs sur le bitume...........alors oui, sacré développement...solidarité de l'Ouest pour l'Est....
Mais tu as oublié qu'au delà ta sempiternelle rengaine démagogique sur l'emploi, on a éjecté Sturla et compères....et rien que cette fête dure depuis 3 ans...elle est pas belle la vie, sans lui ?
On est enfin tranquille, comme lui d'ailleurs.

Signaler Répondre

avatar
Lou le 30/12/2016 à 11:56

3 ans pour chauffer la bête ? c'est une traction :)))

Pour comparer un peu, comparez les communications de Lyon ( Lyon Citoyen, Met', ... ) et la feuille de choux de Décines:
A Lyon les décideurs nous parlent de Poursuivre la métamorphose, aménagement, requalification, confiance, développement, réussite, dynamique économique, ... mais aussi solidarité, passerelles d'insertion, accompagnement, création d'emploi, ...

A Décines ? sécurité, voeux, cérémonies du souvenir, et comme à chaque fois, comptage des bals et marchés / comparés à 2013 ... Et ? Rien d'autre. La misère. Déprimant :(

Heureusement que le Parc OL amène un peu de dynamisme. Qui ne remplace pas la Culture et le Toboggan ... mais c'est déjà ça.

Signaler Répondre

avatar
anti JS. le 30/12/2016 à 11:42
J Lutars a écrit le 30/12/2016 à 11h18

Erreur d'article le concède

Vous avez raison il y un pilote dans l'avion (c'est le jeu de la démocratie) mais pour l'instant l'avion reste cloué sur la piste..

Comme avant tout envol on chauffe la mécanique et n'entends tu pas les moteurs vrombir ?

Mais dis moi un peu où est l'ex maire ?
Serait il encore dans le hall d'embarquement, sans bagages ?

Signaler Répondre

avatar
J Lutars le 30/12/2016 à 11:18
anti JS. a écrit le 30/12/2016 à 10h42

Erreur d'article ou précipitation névrosée de ta réponse ?
On parle ici du Toboggan et toi tu reviens avec tes mensonges sur le stade.
Cette belle conclusion écrite par les lobbyistes de l'OL pour que les anciens élus corrompus en fassent lecture à la population.
Mais quelle réaction depuis, de cette population, et hop, Crédoz et Sturla à la trappe, et c'est pas fini.
Si j'ai un conseil à donner à Sturla pour sa vision de l'Est, qu'il se la fasse en maquette, chez lui bien au chaud, car il n'y a que comme ça qu'il verra "son" horizon.
Pour l'horizon réel et de demain sur Décines, il y a aujourd'hui un pilote dans l'avion...LF.

Erreur d'article le concède

Vous avez raison il y un pilote dans l'avion (c'est le jeu de la démocratie) mais pour l'instant l'avion reste cloué sur la piste..

Signaler Répondre

avatar
anti JS. le 30/12/2016 à 10:42
J Lutars a écrit le 30/12/2016 à 09h11

Pour ce qui est du débat public vous trouverez le compte rendu sur internet

Conclusion :

A l’issue de cette concertation, qui se termine en ce mois de septembre 2010, l’Olympique Lyonnais confirme son engagement dans la réalisation du Grand Stade. Cela signifie notamment que le souhait de l’Olympique Lyonnais est que le dialogue avec les différents
acteurs, qui a montré combien il était enrichissant pour le projet, se poursuive dans l’objectif de réaliser le meilleur projet possible, pour le territoire, pour l’agglomération et pour tous ceux qui y vivent. Le projet Grand Stade de l’Olympique Lyonnais est plus que jamais un projet
majeur pour l’avenir de l’agglomération lyonnaise.

Erreur d'article ou précipitation névrosée de ta réponse ?
On parle ici du Toboggan et toi tu reviens avec tes mensonges sur le stade.
Cette belle conclusion écrite par les lobbyistes de l'OL pour que les anciens élus corrompus en fassent lecture à la population.
Mais quelle réaction depuis, de cette population, et hop, Crédoz et Sturla à la trappe, et c'est pas fini.
Si j'ai un conseil à donner à Sturla pour sa vision de l'Est, qu'il se la fasse en maquette, chez lui bien au chaud, car il n'y a que comme ça qu'il verra "son" horizon.
Pour l'horizon réel et de demain sur Décines, il y a aujourd'hui un pilote dans l'avion...LF.

Signaler Répondre

avatar
J Lutars le 30/12/2016 à 09:11
anti JS. a écrit le 29/12/2016 à 18h24

Bravo pour le com.
Ce pauvre jérome encore sous un autre pseudo.
Mais qu'en est il depuis avec la directrice ?
Plus de réactions ?
Si son contrat s'avère réellement véreux, alors encore un coup à mettre au débit de l'ancien maire., car il coûte cher à la commune en heures de boulot pour remettre de l'ordre.
Mais on va en trouver d'autres, d'ici 2020, et on reviendra.

Pour ce qui est du débat public vous trouverez le compte rendu sur internet

Conclusion :

A l’issue de cette concertation, qui se termine en ce mois de septembre 2010, l’Olympique Lyonnais confirme son engagement dans la réalisation du Grand Stade. Cela signifie notamment que le souhait de l’Olympique Lyonnais est que le dialogue avec les différents
acteurs, qui a montré combien il était enrichissant pour le projet, se poursuive dans l’objectif de réaliser le meilleur projet possible, pour le territoire, pour l’agglomération et pour tous ceux qui y vivent. Le projet Grand Stade de l’Olympique Lyonnais est plus que jamais un projet
majeur pour l’avenir de l’agglomération lyonnaise.

Signaler Répondre

avatar
anti JS. le 29/12/2016 à 18:24
Rien que pour Sturla hi hi hi a écrit le 22/12/2016 à 15h46

ah ah ah...et tu ne n'oses pas écrire mon pseudo en entier ? ah ah ah...peur d'écrire Sturla ?
Encore une preuve que c'est encore le lou ou la louloute de jérome qui s'est octroyé un nouveau pseudo.

Mais Sturla...Sturla...c'est pas celui qui a perdu son fauteuil en 2014 pour de bien sombres raisons, que même sa raison s'en est retrouvée perturbée ?
Sturla, c'est pas celui qui essaie de faire "mousser" les subventions au Toboggan, avec son petit groupe "fiers de décines", histoire de se faire redorer la pilule ?
Sturla....Sturla...c'est pas celui qui a initié les baisses de subventions à la culture, en 2013, en se foutant complètement de la programmation culturelle ?
15/06/2103 -15%
http://www.leprogres.fr/rhone/2013/06/15/le-toboggan-redefinit-son-projet-avec-un-budget-diminue

Sturla, c'est pas celui qui "comme par hasard" s'est absenté du dernier conseil municipal, pour ne pas voir l'osmose entre les élus, majorité et oppositions confondues, et le public après le vœu de la maire pour le quartier du prainet ?
Et il a même loupé ses 2 petits soldats présents de "fiers de Décines" en train d'applaudir aussi, enfin une attitude cohérente de leur part...sans Sturla.
Ah mais oui, Sturla n'aime pas les vœux, puisqu'il a ouvertement et en public critiqué le vœu de la maire pour nos policiers à la fin du conseil du 17/11, alors on peut se poser la question, et je te la pose :
pourquoi devrait il aimer la culture ?

Bravo pour le com.
Ce pauvre jérome encore sous un autre pseudo.
Mais qu'en est il depuis avec la directrice ?
Plus de réactions ?
Si son contrat s'avère réellement véreux, alors encore un coup à mettre au débit de l'ancien maire., car il coûte cher à la commune en heures de boulot pour remettre de l'ordre.
Mais on va en trouver d'autres, d'ici 2020, et on reviendra.

Signaler Répondre

avatar
Rien que pour Sturla hi hi hi le 22/12/2016 à 15:46
Décinois a écrit le 19/12/2016 à 21h33

@hihihi: la niaiserie de vos commentaires n'appelle pas de réponse.

ah ah ah...et tu ne n'oses pas écrire mon pseudo en entier ? ah ah ah...peur d'écrire Sturla ?
Encore une preuve que c'est encore le lou ou la louloute de jérome qui s'est octroyé un nouveau pseudo.

Mais Sturla...Sturla...c'est pas celui qui a perdu son fauteuil en 2014 pour de bien sombres raisons, que même sa raison s'en est retrouvée perturbée ?
Sturla, c'est pas celui qui essaie de faire "mousser" les subventions au Toboggan, avec son petit groupe "fiers de décines", histoire de se faire redorer la pilule ?
Sturla....Sturla...c'est pas celui qui a initié les baisses de subventions à la culture, en 2013, en se foutant complètement de la programmation culturelle ?
15/06/2103 -15%
http://www.leprogres.fr/rhone/2013/06/15/le-toboggan-redefinit-son-projet-avec-un-budget-diminue

Sturla, c'est pas celui qui "comme par hasard" s'est absenté du dernier conseil municipal, pour ne pas voir l'osmose entre les élus, majorité et oppositions confondues, et le public après le vœu de la maire pour le quartier du prainet ?
Et il a même loupé ses 2 petits soldats présents de "fiers de Décines" en train d'applaudir aussi, enfin une attitude cohérente de leur part...sans Sturla.
Ah mais oui, Sturla n'aime pas les vœux, puisqu'il a ouvertement et en public critiqué le vœu de la maire pour nos policiers à la fin du conseil du 17/11, alors on peut se poser la question, et je te la pose :
pourquoi devrait il aimer la culture ?

Signaler Répondre

avatar
Décinois le 19/12/2016 à 21:33

@hihihi: la niaiserie de vos commentaires n'appelle pas de réponse.

Signaler Répondre

avatar
Sturla le 19/12/2016 à 19:57
Décinois a écrit le 19/12/2016 à 15h54

@rien: à quoi sert un vœu ? on a déjà eu le vœu pour la police, le vœu pour les castors, et, annoncé par votre copine qui ne travaille pas non plus pour Fautra :)) mais connaît déjà le texte des annonces de janvier ... un vœu pour carton d'rouge. On attend avec impatience le vœu pour le printemps, l'été, la pétanque, ...

Ca mange pas de pain, c'est constructif, intéressant, ... C'était donc ça vos projets vous-allez-voir-ce-que-vous-allez-voir ... ? en ben ! Impressionnant !

ah ah ah...et tu ne n'oses pas écrire mon pseudo en entier ? ah ah ah...peur d'écrire Sturla ?
Encore une preuve que c'est encore le lou ou la louloute de jérome qui s'est octroyé un nouveau pseudo.

Mais Sturla...Sturla...c'est pas celui qui a perdu son fauteuil en 2014 pour de bien sombres raisons, que même sa raison s'en est retrouvée perturbée ?
Sturla, c'est pas celui qui essaie de faire "mousser" les subventions au Toboggan, avec son petit groupe "fiers de décines", histoire de se faire redorer la pilule ?
Sturla....Sturla...c'est pas celui qui a initié les baisses de subventions à la culture, en 2013, en se foutant complètement de la programmation culturelle ?
15/06/2103 -15%
http://www.leprogres.fr/rhone/2013/06/15/le-toboggan-redefinit-son-projet-avec-un-budget-diminue

Sturla, c'est pas celui qui "comme par hasard" s'est absenté du dernier conseil municipal, pour ne pas voir l'osmose entre les élus, majorité et oppositions confondues, et le public après le vœu de la maire pour le quartier du prainet ?
Et il a même loupé ses 2 petits soldats présents de "fiers de Décines" en train d'applaudir aussi, enfin une attitude cohérente de leur part...sans Sturla.
Ah mais oui, Sturla n'aime pas les vœux, puisqu'il a ouvertement et en public critiqué le vœu de la maire pour nos policiers à la fin du conseil du 17/11, alors on peut se poser la question, et je te la pose :
pourquoi devrait il aimer la culture ?

Signaler Répondre

avatar
Décinois le 19/12/2016 à 15:54

@rien: à quoi sert un vœu ? on a déjà eu le vœu pour la police, le vœu pour les castors, et, annoncé par votre copine qui ne travaille pas non plus pour Fautra :)) mais connaît déjà le texte des annonces de janvier ... un vœu pour carton d'rouge. On attend avec impatience le vœu pour le printemps, l'été, la pétanque, ...

Ca mange pas de pain, c'est constructif, intéressant, ... C'était donc ça vos projets vous-allez-voir-ce-que-vous-allez-voir ... ? en ben ! Impressionnant !

Signaler Répondre

avatar
Décinoise. le 19/12/2016 à 15:29

Commentaires issus de l'article du progrès du 16/12:
--- La problématique est en réalité la même qu'ailleurs : moins de dotations de l’état rend obligatoire les restrictions budgétaires. La mairie brandit même des chiffres : c'est elle qui finance l'équipement à 80%, alors que les Décinois ne représentent que 30% du public. Un principe de réalité... de rentabilité peut-être ?

Derrière la guerre des chiffres, derrière la guerre des genres, il y a aussi la guerre des dames. La nouvelle maire a remercié la directrice de la salle. Une histoire de contrat illégal. Mais une directrice, c'est aussi une politique culturelle.

La subvention du Toboggan avait déjà subi des coupes sous la majorité municipale précédente. Pour le budget 2017, rien n'a encore été annoncé. ----

Cela reflète bien la réalité, le Toboggan n'est nullement menacé mais subit comme toutes les autres structures ailleurs les baisses de dotation de l'état.
De plus, l'article mentionne bien que la précédente municipalité avait elle aussi abaissé la subvention communale (en 2013), et le groupe qui la représente aujourd'hui crie au scandale (??????).
Pour 2017, les chiffres sont annoncés lors du dernier conseil municipal du 15/12, (et étonnant que le journaliste du Progrès ne le précise pas car il était présent au conseil), ce sera 600 000 euros, identique à 2016, avec en plus la participation de la commune pour un montant de 370 000 euros pour le l'entretien et le fonctionnement du bâtiment qui s'appelle Toboggan.
Pas mal quand même, un total de 970 000 euros, soit 3% du budget de la commune pour la culture, et même en ces temps difficiles, les autres communes voisines ne font pas mieux.
Sauf le groupe "fiers de Décines " qui ne veut que politiser une affaire.
Au-delà, Mme Mini pourrait accepter son nouveau contrat, en conformité avec le statut de régie autonome, mais sans remise en cause de son salaire, et pour le bien de la culture aussi.

Signaler Répondre

avatar
Décinois le 19/12/2016 à 13:53

@Décinoise: Encore du recopiage ? :))
Vous n'avez donc aucune autre source culturelle, aucun loisir, aucune curiosité, en dehors du Progrès - ou du magazine de propagande municipale (ss traité à l'agence de comm qui fait les campagnes municipales LR sur la région). Le loto ou la danse des canards vous suffiront bien :)

Signaler Répondre

avatar
Rien que pour Sturla le 19/12/2016 à 13:50
Décinois a écrit le 19/12/2016 à 12h19

@Décinoise: vous savez faire autre chose que recopier le Progrès ou le magazine de propagande municipale ?

Quels sont vos loisirs culturels ? quel spectacle ce WE, un ciné peut-être ?
Quels autres lieux culturels fréquentez vous à Lyon ? théatre ? danse ?

Quel est le "projet culturel" de votre adjoint à la culture, fan de P.Sébastien (cf présentation de saison) et de foot ?

Avez vous remarqué qu'a chaque grand spectacle ou film, un rang quasi complet, aux meilleures places, est réservé pour la Mairie. Et reste vide. , alors que la salle affiche complet ?

A part cracher sur Sturla, quel est votre objectif ?

"""A part cracher sur Sturla, quel est votre objectif ?""""

Personne n'a le droit de cracher sur Sturla comme tu le mentionne, ce serait outrancier et répréhensible.
Mais Sturla...Sturla...c'est pas celui qui a perdu son fauteuil en 2014 pour de bien sombres raisons, que même sa raison s'en est retrouvée perturbée ?
Sturla, c'est pas celui qui essaie de faire "mousser" les subventions au Toboggan, avec son petit groupe "fiers de décines", histoire de se faire redorer la pilule ?
Sturla....Sturla...c'est pas celui qui a initié les baisses de subventions à la culture, en 2013, en se foutant complètement de la programmation culturelle ?
15/06/2103 -15%
http://www.leprogres.fr/rhone/2013/06/15/le-toboggan-redefinit-son-projet-avec-un-budget-diminue

Sturla, c'est pas celui qui "comme par hasard" s'est absenté du dernier conseil municipal, pour ne pas voir l'osmose entre les élus, majorité et oppositions confondues, et le public après le vœu de la maire pour le quartier du prainet ?
Et il a même loupé ses 2 petits soldats présents de "fiers de Décines" en train d'applaudir aussi, enfin une attitude cohérente de leur part...sans Sturla.
Ah mais oui, Sturla n'aime pas les vœux, puisqu'il a ouvertement et en public critiqué le vœu de la maire pour nos policiers à la fin du conseil du 17/11, alors on peut se poser la question, et je te la pose :
pourquoi devrait il aimer la culture ?

Signaler Répondre

avatar
Décinoise. le 19/12/2016 à 12:55

Commentaires issus de l'article du progrès du 16/12:
--- La problématique est en réalité la même qu'ailleurs : moins de dotations de l’état rend obligatoire les restrictions budgétaires. La mairie brandit même des chiffres : c'est elle qui finance l'équipement à 80%, alors que les Décinois ne représentent que 30% du public. Un principe de réalité... de rentabilité peut-être ?

Derrière la guerre des chiffres, derrière la guerre des genres, il y a aussi la guerre des dames. La nouvelle maire a remercié la directrice de la salle. Une histoire de contrat illégal. Mais une directrice, c'est aussi une politique culturelle.

La subvention du Toboggan avait déjà subi des coupes sous la majorité municipale précédente. Pour le budget 2017, rien n'a encore été annoncé. ----

Cela reflète bien la réalité, le Toboggan n'est nullement menacé mais subit comme toutes les autres structures ailleurs les baisses de dotation de l'état.
De plus, l'article mentionne bien que la précédente municipalité avait elle aussi abaissé la subvention communale (en 2013), et le groupe qui la représente aujourd'hui crie au scandale (??????).
Pour 2017, les chiffres sont annoncés lors du dernier conseil municipal du 15/12, (et étonnant que le journaliste du Progrès ne le précise pas car il était présent au conseil), ce sera 600 000 euros, identique à 2016, avec en plus la participation de la commune pour un montant de 370 000 euros pour le l'entretien et le fonctionnement du bâtiment qui s'appelle Toboggan.
Pas mal quand même, un total de 970 000 euros, soit 3% du budget de la commune pour la culture, et même en ces temps difficiles, les autres communes voisines ne font pas mieux.
Sauf le groupe "fiers de Décines " qui ne veut que politiser une affaire.
Au-delà, Mme Mini pourrait accepter son nouveau contrat, en conformité avec le statut de régie autonome, mais sans remise en cause de son salaire, et pour le bien de la culture aussi.

Signaler Répondre

avatar
Décinois le 19/12/2016 à 12:19
Décinois a écrit le 13/12/2016 à 23h57

@Equilibre: vous savez parfaitement que ce ne sont pas de supposés dépassements de budgets ( lesquels ? de combien ? ) qui sont invoqués pour le licenciement de S.Mini, mais un obscur prétexte de contrat mal adapté. Tellement bidon que 52 000 euros, voir 100 000 euros aux dernières nouvelles, ont été provisionnés pour licenciement ABUSIF.

Fautra annonçait en conseil municipal que si le contrat de S.Mini était valide, le licenciement n'avait plus lieu d'être. On parie ?

C'est bien la programmation de films comme "Merci Patron" ou "La sociologue et l'ourson", ... qui ne conviennent pas à la Mairie, et ont déclenché (en mars 2016) les baisses de subventions, puis la suite.

@Décinoise: vous savez faire autre chose que recopier le Progrès ou le magazine de propagande municipale ?

Quels sont vos loisirs culturels ? quel spectacle ce WE, un ciné peut-être ?
Quels autres lieux culturels fréquentez vous à Lyon ? théatre ? danse ?

Quel est le "projet culturel" de votre adjoint à la culture, fan de P.Sébastien (cf présentation de saison) et de foot ?

Avez vous remarqué qu'a chaque grand spectacle ou film, un rang quasi complet, aux meilleures places, est réservé pour la Mairie. Et reste vide. , alors que la salle affiche complet ?

A part cracher sur Sturla, quel est votre objectif ?

Signaler Répondre

avatar
Décinoise. le 19/12/2016 à 11:29

Commentaires issus de l'article du progrès du 16/12:
--- La problématique est en réalité la même qu'ailleurs : moins de dotations de l’état rend obligatoire les restrictions budgétaires. La mairie brandit même des chiffres : c'est elle qui finance l'équipement à 80%, alors que les Décinois ne représentent que 30% du public. Un principe de réalité... de rentabilité peut-être ?

Derrière la guerre des chiffres, derrière la guerre des genres, il y a aussi la guerre des dames. La nouvelle maire a remercié la directrice de la salle. Une histoire de contrat illégal. Mais une directrice, c'est aussi une politique culturelle.

La subvention du Toboggan avait déjà subi des coupes sous la majorité municipale précédente. Pour le budget 2017, rien n'a encore été annoncé. ----

Cela reflète bien la réalité, le Toboggan n'est nullement menacé mais subit comme toutes les autres structures ailleurs les baisses de dotation de l'état.
De plus, l'article mentionne bien que la précédente municipalité avait elle aussi abaissé la subvention communale (en 2013), et le groupe qui la représente aujourd'hui crie au scandale (??????).
Pour 2017, les chiffres sont annoncés lors du dernier conseil municipal du 15/12, (et étonnant que le journaliste du Progrès ne le précise pas car il était présent au conseil), ce sera 600 000 euros, identique à 2016, avec en plus la participation de la commune pour un montant de 370 000 euros pour le l'entretien et le fonctionnement du bâtiment qui s'appelle Toboggan.
Pas mal quand même, un total de 970 000 euros, soit 3% du budget de la commune pour la culture, et même en ces temps difficiles, les autres communes voisines ne font pas mieux.
Sauf le groupe "fiers de Décines " qui ne veut que politiser une affaire.
Au-delà, Mme Mini pourrait accepter son nouveau contrat, en conformité avec le statut de régie autonome, mais sans remise en cause de son salaire, et pour le bien de la culture aussi.

Signaler Répondre

avatar
Décinois le 18/12/2016 à 21:35

@Décinoise: " Mme Mini pourrait accepter son nouveau contrat ...": la Mairie lui propose un CDD, qui se termine le 1 fevrier 2017, à la place d'un CDI - tout à fait valide. Mais pourquoi donc ???

La fréquentation du Toboggan par les non-Décinois est preuve de la qualité de sa programmation. Pourquoi les Lyonnais viendraient-ils, si ce n'était pas le cas ? Incapable de vous remettre en question ? Rassurez vous, ça ne va pas durer, vous aurez de la place pour vos soirées Loto.

Signaler Répondre

avatar
Décinoise le 18/12/2016 à 17:32

Commentaires issus de l'article du progrès du 16/12:
--- La problématique est en réalité la même qu'ailleurs : moins de dotations de l’état rend obligatoire les restrictions budgétaires. La mairie brandit même des chiffres : c'est elle qui finance l'équipement à 80%, alors que les Décinois ne représentent que 30% du public. Un principe de réalité... de rentabilité peut-être ?

Derrière la guerre des chiffres, derrière la guerre des genres, il y a aussi la guerre des dames. La nouvelle maire a remercié la directrice de la salle. Une histoire de contrat illégal. Mais une directrice, c'est aussi une politique culturelle.

La subvention du Toboggan avait déjà subi des coupes sous la majorité municipale précédente. Pour le budget 2017, rien n'a encore été annoncé. ----

Cela reflète bien la réalité, le Toboggan n'est nullement menacé mais subit comme toutes les autres structures ailleurs les baisses de dotation de l'état.
De plus, l'article mentionne bien que la précédente municipalité avait elle aussi abaissé la subvention communale (en 2013), et le groupe qui la représente aujourd'hui crie au scandale (??????).
Pour 2017, les chiffres sont annoncés lors du dernier conseil municipal du 15/12, (et étonnant que le journaliste du Progrès ne le précise pas car il était présent au conseil), ce sera 600 000 euros, identique à 2016, avec en plus la participation de la commune pour un montant de 370 000 euros pour le l'entretien et le fonctionnement du bâtiment qui s'appelle Toboggan.
Pas mal quand même, un total de 970 000 euros, soit 3% du budget de la commune pour la culture, et même en ces temps difficiles, les autres communes voisines ne font pas mieux.
Sauf le groupe "fiers de Décines " qui ne veut que politiser une affaire.
Au-delà, Mme Mini pourrait accepter son nouveau contrat, en conformité avec le statut de régie autonome, mais sans remise en cause de son salaire, et pour le bien de la culture aussi.

Signaler Répondre

avatar
Quel gâchis ! le 17/12/2016 à 10:19

Tirer la qualité et le public vers le haut, avoir un niveau au-dessus de la moyenne, semble donc un probleme pour la Mairie de Décines ? qui veut bien montrer qu'elle est "propriétaire" du lieu, quitte à tout bazarder, sans aucune autre proposition .
Que doit apporter le Centre Culturel aux Décinois ? Nivellement par le bas ?

http://france3-regions.francetvinfo.fr/rhone-alpes/lyon-metropole/grand-lyon/salle-spectacle-toboggan-banlieue-lyon-est-menacee-1156995.html

Signaler Répondre

avatar
Décinoise. le 16/12/2016 à 17:58
Décinois a écrit le 16/12/2016 à 14h16

@Décinoise: vous faites une fine équipe avec hihihi ... Commenter ma réponse de solidarité avec S.Mini et ce lieu génial de rencontre et de culture qu'est le Toboggan / par des insultes ... Rien d'autre d'intelligent à dire ?

nb: Ni dehors ni dedans. Brassens c'est pas mon trip :) Mais il parait qu'il y avait beaucoup de monde. Spectacles non-adaptés à Décines et encore une salle complète ? :))

Sauf que le spectacle a été une fois de plus perturbé et "politisé" par des gens tel que vous.
En effet, le Toboggan mérite mieux que vos actions qui ne démontrent que votre souhait à "faire couler le navire", et vos commentaires qui n'en veulent en fait qu'à la maire et à sa popularité maintenant bien établie sur la commune, ne vous en déplaise.
Et pour l'année prochaine, ce n'est pas moins de 970 000 euros que la commune versera pour le Toboggan, plus les subventions collaboratives à venir. Pas mal quand même.
Le Toboggan vit, et vivra, avec la directrice ou sans elle.
Personne n'est irremplaçable, on ne peut retenir de fait personne, mais je conçois aisément que cela ne convienne pas à votre idéologie de la culture.

Signaler Répondre

avatar
Décinois le 16/12/2016 à 14:16

@Décinoise: vous faites une fine équipe avec hihihi ... Commenter ma réponse de solidarité avec S.Mini et ce lieu génial de rencontre et de culture qu'est le Toboggan / par des insultes ... Rien d'autre d'intelligent à dire ?

nb: Ni dehors ni dedans. Brassens c'est pas mon trip :) Mais il parait qu'il y avait beaucoup de monde. Spectacles non-adaptés à Décines et encore une salle complète ? :))

Signaler Répondre

avatar
Décinoise. le 16/12/2016 à 11:52
Décinois a écrit le 15/12/2016 à 18h53

@Décinoise: toujours aucune réponse ? aucun repère culturel ? savez vous au moins OU est le Toboggan ? je commence à avoir un doute ... :)))

.....par contre vous, voua avez confondu hier soir.
Le spectacle, c'était dedans.....pas sur le trottoir. Alors cela ne m'étonne pas que vous ne sachiez plus de quoi vous parlez et que vous ayez des doutes.

Mais nous, aucun doute, le Toboggan sera assuré d'avoir un avenir, sauf que ce sera sans vous et sans vos troupes.
Sûrement cela qui vous fait enrager aujourd'hui...j'ai presque envie d'en rire, mais je vous trouve pathétique dans votre posture et ignoble dans vos propos.
Désolé, mais votre avenir, c'est bien les trottoirs.

Signaler Répondre

avatar
Décinoise. le 16/12/2016 à 11:46
Décinois a écrit le 16/12/2016 à 09h56

@Piètres défenseurs: aimer la culture, les cultures, c'est aussi concevoir que chacun puisse avoir des loisirs différents, et que l'offre soit variée. Le Toboggan est un lieu de culture, d'enrichissement, de rencontres, d'étonnement ! Le Stade un pôle de loisirs, de sports et de spectacles. Les 2 peuvent "rayonner" et avoir leur public. On peut aimer la gastronomie, sa variété et sa richesse; et pour le fun, se payer un Big-big-Mac. Ou pas. Non ? la Culture, c'est aussi la tolérance.
Battez vous pour que ces lieux d'émerveillement, accessibles à tous, ne soient pas saccagés.

Et bien petit jérôme Sturla sous le pseudo du décinois, pas présent hier au conseil municipal ?
On préfère encore dire ces conneries qui ont fait de toi le maire le plus détesté de l'ère de Décines...toujours pas compris que les décinois sont maitres de leurs choix, plus besoin de toi et tes éternels rengaines sur le stade et maintenant le Toboggan.
Hier on a ainsi appris que la subvention de 2017 pour le Toboggan serait de 600 000€, pas mal quand même, et chose que tout le monde oublie au passage, c'est que la commune assure encore pour le Toboggan une enveloppe de 370 000€ représentant les charges du bâtiment et les emplois municipaux que la mairie dédie à ce lieu de spectacle.
970 000€ au total pour la culture, soit un peu plus de 3% pour la culture, spectacles et lieu de représentation confondus. Pas mal quand même pour une petite ville comme la notre.
Mais voilà, Sturla voit toujours plus gros, plus grand, plus cher, normal c'est de nos impôts qu'il puise le paiement de ses rêves, mais nous on en veut pas de ta vision de la vie.
Alors reste sur le trottoir comme hier à t'empêtrer avec tes pancartes, ......les décinois ont appréciés l'idiot du village et sa horde.

Signaler Répondre

avatar
Décinois le 16/12/2016 à 09:56

@Piètres défenseurs: aimer la culture, les cultures, c'est aussi concevoir que chacun puisse avoir des loisirs différents, et que l'offre soit variée. Le Toboggan est un lieu de culture, d'enrichissement, de rencontres, d'étonnement ! Le Stade un pôle de loisirs, de sports et de spectacles. Les 2 peuvent "rayonner" et avoir leur public. On peut aimer la gastronomie, sa variété et sa richesse; et pour le fun, se payer un Big-big-Mac. Ou pas. Non ? la Culture, c'est aussi la tolérance.
Battez vous pour que ces lieux d'émerveillement, accessibles à tous, ne soient pas saccagés.

Signaler Répondre

avatar
Piètres défenseurs le 16/12/2016 à 09:38

Hier soir 15/12, soirée Brassens, magnifique ! Mais auparavant un groupe de personnes est venu plaider pour défendre ce qu’ils appellent la disparition programmée du Toboggan. Pourquoi pas, chacun a le droit de s’exprimer. Après un discours fastidieux, il a été question du rayonnement du Tobbogan, pourquoi pas, je le pense ainsi. Et, probablement pour s’attirer l’assentiment du public, ils ont comparé le rayonnement du Tobbogan à celui du grand stade. Là on reste coi ! Comparer un équipement typiquement culturel, libérateur des esprits, comme le Tobbogan à un équipement typiquement aculturel, aliénateur des foules,comme le stade, me laisse douter de la justesse de la cause ainsi défendue, est-ce là encore de la démagogie, en tout cas pas flatteur pour ceux qui veulent défendre la culture.

Signaler Répondre

avatar
Décinois le 15/12/2016 à 18:57

@Décinoise: "la directrice ne souhaite pas faire renouveler son contrat" Elle est bien bonne celle là ! on lui propose un CDD, qui se termine le 1 fevrier 2017, à la place d'un CDI - tout à fait valide. Mais pourquoi donc ???

Signaler Répondre

avatar
Décinois le 15/12/2016 à 18:53

@Décinoise: toujours aucune réponse ? aucun repère culturel ? savez vous au moins OU est le Toboggan ? je commence à avoir un doute ... :)))

Signaler Répondre

avatar
Décinoise. le 15/12/2016 à 17:53
Décinois a écrit le 15/12/2016 à 16h31

@Décinoise: Vous n'avez rien compris. La jurisprudence confirme que l'on peut avoir un contrat de droit privé sur une régie autonome. La Mairie sait très bien que ce sera un licenciement abusif. Et n'a aucunement l'intention de garder S.Mini, qui n'a pas plié l'échine devant eux. Chapeau à elle pour son courage.

Allez, une petite question à 2 balles: quel est le montant des dépassements en 2015 ? Et bien sûr tjs aucune réponse aux autres questions:

Quels autres lieux culturels fréquentez vous à Lyon ? théatre ? danse ?

Quel est le dernier film que vous avez vu au Toboggan ?

Quel est le "projet culturel" de votre adjoint à la culture, fan de P.Sébastien (cf présentation de saison) et de foot ?

Avez vous remarqué qu'a chaque grand spectacle ou film, un rang quasi complet, aux meilleures places, est réservé pour la Mairie. Et reste vide. , alors que la salle affiche complet ?

A part cracher sur Sturla, quel est votre objectif ?

Sturla avait aussi de son temps baissé de 15% les subventions au Toboggan, après le départ forcé de M. Bouvet...et là on est en 2013 !!
Mais là pour le coup, vous l'aviez oubliez aussi celle-là ?
http://www.leprogres.fr/rhone/2013/06/15/le-toboggan-redefinit-son-projet-avec-un-budget-diminue

Arrêtez donc votre démagogie sur le sujet.

Signaler Répondre

avatar
Décinoise. le 15/12/2016 à 16:55
Décinois a écrit le 15/12/2016 à 16h31

@Décinoise: Vous n'avez rien compris. La jurisprudence confirme que l'on peut avoir un contrat de droit privé sur une régie autonome. La Mairie sait très bien que ce sera un licenciement abusif. Et n'a aucunement l'intention de garder S.Mini, qui n'a pas plié l'échine devant eux. Chapeau à elle pour son courage.

Allez, une petite question à 2 balles: quel est le montant des dépassements en 2015 ? Et bien sûr tjs aucune réponse aux autres questions:

Quels autres lieux culturels fréquentez vous à Lyon ? théatre ? danse ?

Quel est le dernier film que vous avez vu au Toboggan ?

Quel est le "projet culturel" de votre adjoint à la culture, fan de P.Sébastien (cf présentation de saison) et de foot ?

Avez vous remarqué qu'a chaque grand spectacle ou film, un rang quasi complet, aux meilleures places, est réservé pour la Mairie. Et reste vide. , alors que la salle affiche complet ?

A part cracher sur Sturla, quel est votre objectif ?

Allez donc, si la directrice ne souhaite pas faire renouveler son contrat, pourquoi vouloir politiser l'affaire ?
Cela me fait dire que vous êtes pro Sturla, et que vous essayer de défendre l'indéfendable.

Signaler Répondre

avatar
Décinois le 15/12/2016 à 16:31

@Décinoise: Vous n'avez rien compris. La jurisprudence confirme que l'on peut avoir un contrat de droit privé sur une régie autonome. La Mairie sait très bien que ce sera un licenciement abusif. Et n'a aucunement l'intention de garder S.Mini, qui n'a pas plié l'échine devant eux. Chapeau à elle pour son courage.

Allez, une petite question à 2 balles: quel est le montant des dépassements en 2015 ? Et bien sûr tjs aucune réponse aux autres questions:

Quels autres lieux culturels fréquentez vous à Lyon ? théatre ? danse ?

Quel est le dernier film que vous avez vu au Toboggan ?

Quel est le "projet culturel" de votre adjoint à la culture, fan de P.Sébastien (cf présentation de saison) et de foot ?

Avez vous remarqué qu'a chaque grand spectacle ou film, un rang quasi complet, aux meilleures places, est réservé pour la Mairie. Et reste vide. , alors que la salle affiche complet ?

A part cracher sur Sturla, quel est votre objectif ?

Signaler Répondre

avatar
Décinoise. le 15/12/2016 à 15:24
Décinois a écrit le 15/12/2016 à 11h42

L'urgence ? mais c'est trop tard. Le seul but était de mettre la main sur la programmation et de virer S.Mini. Ce sera un licenciement abusif, le savent très bien et ont déjà provisionné les dommages et intérêts. La virer à tout prix, pour contrôler en direct le centre culturel.

...mais bordel de m....., qu'on revienne enfin à une régie directe, puisqu'elle ne veut pas que son contrat soit renouvelé pour 3 ans, dans la logique des statuts qui définissent une régie autonome.
Qu'on en arrête là avec cette régie autonome qui ne fait que des malheureux, à la fois parce que cela ne contente que ceux qui ont mis en place cette mascarade, et à la fois parce que cela revient très cher à la commune, la commune qui doit assurer les dépassements budgétaires de la mauvaise gestion des subventions.

Pathétique de voir vous vautrer dans la fange médiatique, mais que la justice passe, et encore une fois, ce sera à Sturla d'assumer les pots cassés, car c'est bien lui qui l'a embauché en CDI.
Facile de dire que c'est les autres alors que c'est encore Sturla qui est à l'origine de ces histoires.

Signaler Répondre

avatar
Décinois le 15/12/2016 à 11:42
Décinois a écrit le 15/12/2016 à 11h19

A lire le bon article paru dans le Progrès du 15/12:
"On peut entendre que les difficultés budgétaires obligent à des choix, mais on n'accepte pas l'absence de dialogue et la casse d'un lieu superbe qui rayonne au dela de la commune - pour le remplacer par un hangar des fêtes et des loisirs".

http://www.leprogres.fr/rhone/2016/12/15/turbulences-au-toboggan-des-acteurs-culturels-regionaux-entrent-dans-la-danse

L'urgence ? mais c'est trop tard. Le seul but était de mettre la main sur la programmation et de virer S.Mini. Ce sera un licenciement abusif, le savent très bien et ont déjà provisionné les dommages et intérêts. La virer à tout prix, pour contrôler en direct le centre culturel.

Signaler Répondre

avatar
un autre décinois le 15/12/2016 à 11:32
Décinois a écrit le 15/12/2016 à 11h19

A lire le bon article paru dans le Progrès du 15/12:
"On peut entendre que les difficultés budgétaires obligent à des choix, mais on n'accepte pas l'absence de dialogue et la casse d'un lieu superbe qui rayonne au dela de la commune - pour le remplacer par un hangar des fêtes et des loisirs".

http://www.leprogres.fr/rhone/2016/12/15/turbulences-au-toboggan-des-acteurs-culturels-regionaux-entrent-dans-la-danse

Mais en attendant, le choix à faire d'urgence, c'est de remettre d'aplomb le statut de la directrice, ou récupérer ce Toboggan en régie directe.
Stop à la régie autonome, source de ces problèmes.
Ça suffit de dire des conneries et de gaspiller nos sous au nom de la culture de et pour certains.

Signaler Répondre

avatar
Décinois le 15/12/2016 à 11:19

A lire le bon article paru dans le Progrès du 15/12:
"On peut entendre que les difficultés budgétaires obligent à des choix, mais on n'accepte pas l'absence de dialogue et la casse d'un lieu superbe qui rayonne au dela de la commune - pour le remplacer par un hangar des fêtes et des loisirs".

http://www.leprogres.fr/rhone/2016/12/15/turbulences-au-toboggan-des-acteurs-culturels-regionaux-entrent-dans-la-danse

Signaler Répondre

avatar
un autre décinois le 14/12/2016 à 19:37
J. Lastur a écrit le 14/12/2016 à 17h39

Merde je pensais voir aussi Florent Pagny au stade des lumières, là comme pour Bigard je suis déçu, couille alors, c'est pourtant le niveau culturel des footeux.
Enfin un centre culturel ne doit pas être un lieu de gaspillage d'argent public, je dois dire que chaque fois que je me rends au toboggan pour voir un film autre que Brice de Nice et autre connerie, c'est pratiquement une projection privée, rien à voir avec les 60000 spectateurs d'un match de foot.Ainsi va la France, à la grande satisfaction des politicards, les Français sont des veaux?
Il ne faut pas confondre un lieu de loisirs, fusse-t-il culturel avec une école.Même pour un stade de foot, cela peut paraître extraordinaire à Sturla, on doit savoir gérer l'argent public au bénéfice des citoyens,pas au bénéfice d'un citoyen! Comment faire pour éduquer le peuple? quand il préfère le ballon au toboggan, et bien on lui fait des stades, et le peuple en redemande!

ah ah ah.....
,mais Sturla ne comprends rien à rien..alors qu'il s'était gardé le portefeuille de la finance pendant 2 ans, on comprends pourquoi aujourd'hui il a failli couler la commune, mais on l'a mis dehors avant.

Signaler Répondre

avatar
un autre décinois le 14/12/2016 à 19:31
équilibre a écrit le 14/12/2016 à 13h47

Vous dites :
thé dansant des seniors et élections de Miss ???
Alors les personnes concernées apprécieront !
Même si le contrat actuel est valide, alors la directrice ne risque rien, et elle restera à son poste, sauf elle exprime le désir de s'en séparer, avec ou sans décision de justice, qui je vous le répète pourrait intervenir en faveur de la mairie car le fonctionnement actuel du Toboggan s'apparente plus, en droit, à une régie intéressée qu'à une régie autonome.
Alors pourquoi tant de haine envers la maire, sinon de revenir à une programmation plus en accord avec l'attente de la population, et non plus en accord avec les désirs perso de la directrice, qui n'ont fait que creuser et creuser les déficits, à la fois monétaire et de fréquentation, en tout cas pour nous décinois.

Bien vu pour nous avoir citer plus bas les différences entre les différentes régies.
Et il me semble ainsi que vos propos sur la ressemblance de la régie autonome en place au Toboggan à une régie intéressée définissent fort bien l'instant présent.
- fait ce que tu veux, la collectivité assure et tu n'auras jamais d'ennuis, vu que tu n'es pas soumis au devoir de résultats.- Et tant pis pour les comptes, nos comptes.

Rien que pour ce registre, le contrat de la directrice devrait être modifié sans tarder, afin qu'elle soit au moins responsable du résultat.
En attendant, on devrait débaptiser le Toboggan et l'appeler "plus belle la vie". Et ça reflète bien la culture.

Signaler Répondre

avatar
J. Lastur le 14/12/2016 à 17:39
J Lutars a écrit le 13/12/2016 à 13h45

Au parc OL vous pourrez voir Coldplay l'an prochain, mais pas de Bigard en vue (êtes vous déçu ?)

Vous mélangez tout et n'importe quoi dans votre commentaire..est ce pour créer la confusion ?

Le toboggan est une salle attractive et qui travaille avec de nombreux partenaires.. espérons que LF n'en fasse pas un lieu au rabais

Merde je pensais voir aussi Florent Pagny au stade des lumières, là comme pour Bigard je suis déçu, couille alors, c'est pourtant le niveau culturel des footeux.
Enfin un centre culturel ne doit pas être un lieu de gaspillage d'argent public, je dois dire que chaque fois que je me rends au toboggan pour voir un film autre que Brice de Nice et autre connerie, c'est pratiquement une projection privée, rien à voir avec les 60000 spectateurs d'un match de foot.Ainsi va la France, à la grande satisfaction des politicards, les Français sont des veaux?
Il ne faut pas confondre un lieu de loisirs, fusse-t-il culturel avec une école.Même pour un stade de foot, cela peut paraître extraordinaire à Sturla, on doit savoir gérer l'argent public au bénéfice des citoyens,pas au bénéfice d'un citoyen! Comment faire pour éduquer le peuple? quand il préfère le ballon au toboggan, et bien on lui fait des stades, et le peuple en redemande!

Signaler Répondre

avatar
Décinois le 14/12/2016 à 16:20

@Equilibre: si vous alliez au Toboggan, vous sauriez aussi qu'a chaque grand spectacle ou film, un rang quasi complet, aux meilleures places, est réservé pour la Mairie. Et reste vide. Ou alors 10 mn, et ... partis. Alors que la salle affiche complet.

Là je ne vous parle pas politique, mais sabotage du Centre culturel, sous de faux prétexte, par des élus qui n'ont aucune légitimité dans le domaine, et veulent nous coller du P.Sébastien, modèle culturel affiché lors de la présenttion de la saison. Y étiez vous ?

Je vous parle de sabotage du financement au lendemain ! de la semaine du doc, consacrée au luttes syndicales et sociales, à la solidarité, à l'entraide. Par hasard ?

A vérifier: mais je crois me souvenir qu'en 2013, en plus des premières baisses de dotation de l'état, le Toboggan était fermé plusieurs mois pour travaux. D'où des subventions de fonctionnement réduites.

Venez tôt demain, il y aura du monde.

Signaler Répondre

avatar
équilibre le 14/12/2016 à 15:33
Décinois a écrit le 14/12/2016 à 15h14

@Equilibre: Faire la danse du canard sur des airs de Mireille Mathieu ... (pour info: nous recevons aussi l'invitation), c'est ce que vous appelez un programme culturel ? :)) On peut être agé de + de 65ans, et un tout petit peu plus curieux ! En dehors de ça, quel est donc le "projet culturel" de votre adjoint à la culture, hiérarchique de S.Mini et fan de P.Sébastien ??? à part le foot, ...

"Si le contrat de S.Mini est valide ... ": et bien on parie ? La Ville a déjà budgété un licenciement abusif, avec dommages et intérêts. Sans compter les licenciements déjà faits et ceux à venir. Plus de 100 000 euros seraient prévus.

Programmation en accord avec qui ? S.Mini est arrivée il y a 2 ans ! Les abonnements sont en progression de 10% par an, les spectacles et soirées spéciales sont pratiquement toujours complètes. D'ou viennent vos chiffres ? Y allez vous ? sinon, quels autres lieux culturels conseillez vous ? on attend toujours ... Le conseil municipal de demain, 19h, risque d'être animé.

Vous colportez de fausses informations....si le Toboggan était en progression, ça se saurait sur la commune !
A part les entrées gratuites distribuées pour faire croire à un mouvement de foule, il n'y aurait pas grand monde pour 70% des spectacles proposés, et c'est bien là que le bât blesse.
Nul besoin de nous rechanter la complainte de Sturla et de son groupe qui essaie de politiser le dossier.
C'est bien lui qui a initié le remplacement de l'ancien directeur, et cet effet de restriction budgétaire car lui aussi avait constaté "quelque chose" dans la programmation.
C'est bien lui qui est à l'origine de l'embauche de la directrice en 2014......et de la baisse des subventions en 2013, de 200 000€, non négligeable quand même.
Nul besoin de crier au loup, celui-ci est parti.

Alors à demain au conseil municipal.

Signaler Répondre

avatar
Décinois le 14/12/2016 à 15:25

Sandrine Mini et la programmation qu’elle a faite cette saison au Toboggan se ressemblent : généreuses et éclectiques ... « Faire de la culture une fête et un divertissement sans jamais céder à la facilité », Et ça marche. Les abonnements des Décinois ont cru de 10% en un an.
Elle dit comprendre que la municipalité LR fasse ce qu’elle peut avec la baisse drastique de dotations de l’État vis-à-vis des collectivités territoriales, ... Certains emplois pourraient être menacés. Lui avait-on dit que c'était le sien ?

Résultat: virée. Applaudissez.

Je vous laisse lire le reste.

http://www.rue89lyon.fr/2016/02/29/le-toboggan-decines-sur-une-pente-glissante/

Signaler Répondre

avatar
Décinois le 14/12/2016 à 15:14

@Equilibre: Faire la danse du canard sur des airs de Mireille Mathieu ... (pour info: nous recevons aussi l'invitation), c'est ce que vous appelez un programme culturel ? :)) On peut être agé de + de 65ans, et un tout petit peu plus curieux ! En dehors de ça, quel est donc le "projet culturel" de votre adjoint à la culture, hiérarchique de S.Mini et fan de P.Sébastien ??? à part le foot, ...

"Si le contrat de S.Mini est valide ... ": et bien on parie ? La Ville a déjà budgété un licenciement abusif, avec dommages et intérêts. Sans compter les licenciements déjà faits et ceux à venir. Plus de 100 000 euros seraient prévus.

Programmation en accord avec qui ? S.Mini est arrivée il y a 2 ans ! Les abonnements sont en progression de 10% par an, les spectacles et soirées spéciales sont pratiquement toujours complètes. D'ou viennent vos chiffres ? Y allez vous ? sinon, quels autres lieux culturels conseillez vous ? on attend toujours ... Le conseil municipal de demain, 19h, risque d'être animé.

Signaler Répondre

avatar
équilibre le 14/12/2016 à 13:47
Décinois a écrit le 14/12/2016 à 13h17

@Equilibre: FAUX: la régularisation proposée ? vous rigolez ? Transformer le CDI de droit privé, en CDD de trois ans s’achevant le 1er février 2017 ... par avenant au contrat, alors que c'est une modification substantielle du contrat de travail, et que le contrat actuel est parfaitement valide !
La Mairie a provisionné 52 000 euros, pour procédure Prudhommes, licenciement ABUSIF avec dommages et intérêts. Pourquoi donc ?

Fautra annonçait en conseil municipal que si le contrat de S.Mini était valide, le licenciement n'avait plus lieu d'être. On parie ?

Supporter des déficits ? mais un centre culturel n'est PAS une salle de spectacle privée, qui doit remplir les poches des Bigard et Cie ! Tous les centres culturels, musées, bibliothèques, ... de France sont subventionnés et financés en fonds publics. Comme l'école, effectivement.

Quel est donc le projet culturel de votre adjoint à la culture ??? Je veux dire, en dehors des one-man-show, thé dansant des seniors et élections de Miss ???

Vous dites :
thé dansant des seniors et élections de Miss ???
Alors les personnes concernées apprécieront !
Même si le contrat actuel est valide, alors la directrice ne risque rien, et elle restera à son poste, sauf elle exprime le désir de s'en séparer, avec ou sans décision de justice, qui je vous le répète pourrait intervenir en faveur de la mairie car le fonctionnement actuel du Toboggan s'apparente plus, en droit, à une régie intéressée qu'à une régie autonome.
Alors pourquoi tant de haine envers la maire, sinon de revenir à une programmation plus en accord avec l'attente de la population, et non plus en accord avec les désirs perso de la directrice, qui n'ont fait que creuser et creuser les déficits, à la fois monétaire et de fréquentation, en tout cas pour nous décinois.

Signaler Répondre

avatar
Décinois le 14/12/2016 à 13:17

@Equilibre: FAUX: la régularisation proposée ? vous rigolez ? Transformer le CDI de droit privé, en CDD de trois ans s’achevant le 1er février 2017 ... par avenant au contrat, alors que c'est une modification substantielle du contrat de travail, et que le contrat actuel est parfaitement valide !
La Mairie a provisionné 52 000 euros, pour procédure Prudhommes, licenciement ABUSIF avec dommages et intérêts. Pourquoi donc ?

Fautra annonçait en conseil municipal que si le contrat de S.Mini était valide, le licenciement n'avait plus lieu d'être. On parie ?

Supporter des déficits ? mais un centre culturel n'est PAS une salle de spectacle privée, qui doit remplir les poches des Bigard et Cie ! Tous les centres culturels, musées, bibliothèques, ... de France sont subventionnés et financés en fonds publics. Comme l'école, effectivement.

Quel est donc le projet culturel de votre adjoint à la culture ??? Je veux dire, en dehors des one-man-show, thé dansant des seniors et élections de Miss ???

Signaler Répondre

avatar
équilibre le 14/12/2016 à 12:00
Décinois a écrit le 13/12/2016 à 23h57

@Equilibre: vous savez parfaitement que ce ne sont pas de supposés dépassements de budgets ( lesquels ? de combien ? ) qui sont invoqués pour le licenciement de S.Mini, mais un obscur prétexte de contrat mal adapté. Tellement bidon que 52 000 euros, voir 100 000 euros aux dernières nouvelles, ont été provisionnés pour licenciement ABUSIF.

Fautra annonçait en conseil municipal que si le contrat de S.Mini était valide, le licenciement n'avait plus lieu d'être. On parie ?

C'est bien la programmation de films comme "Merci Patron" ou "La sociologue et l'ourson", ... qui ne conviennent pas à la Mairie, et ont déclenché (en mars 2016) les baisses de subventions, puis la suite.

Toujours du grand n'importe quoi !
Et à l'heure de vos réponses, il est certain que ce Toboggan vous tient à cœur, comme à nous tous, et doit être préservé.
La directrice s'est vu proposer un nouveau contrat, plus en adéquation avec le statut de régie autonome du Toboggan, et elle a tout simplement refusé, ensuite elle s'est mise en congés maladie. (??)
Alors que pouvait faire la maire, sinon de mettre un terme à son contrat, dans le respect de la législation, et d'essayer de trouver un (ou une) nouveau directeur au Toboggan
Sur le plan juridique, le Toboggan fonctionne en régie autonome, pas en régie intéressée.
Et cette notion de "régie intéressée" risquerait bien d'être retenue en droit au vu de la gestion actuelle du Toboggan.
Après, sûr que cela fait toujours râler de devoir "rentrer dans les clous", après des années de liberté.
Mais encore une fois, comment laisser faire et supporter des déficits sur le dos du budget communal, même au nom de la culture ?
Par comparaison, est-ce qu'une commune s'autoriserait à payer inlassablement des déficits d'un autre domaine encore plus important, celui de l'école publique ?
Ce débat sur le Toboggan est un faux débat, car vous opposez sans cesse et de façon malintentionnée vos opinions sur le contrat de la directrice sans vous donner la peine de comprendre les origines et les pourquoi des déficits chroniques qui maintenant doivent être assainis.

Signaler Répondre

avatar
Décinois le 13/12/2016 à 23:57

@Equilibre: vous savez parfaitement que ce ne sont pas de supposés dépassements de budgets ( lesquels ? de combien ? ) qui sont invoqués pour le licenciement de S.Mini, mais un obscur prétexte de contrat mal adapté. Tellement bidon que 52 000 euros, voir 100 000 euros aux dernières nouvelles, ont été provisionnés pour licenciement ABUSIF.

Fautra annonçait en conseil municipal que si le contrat de S.Mini était valide, le licenciement n'avait plus lieu d'être. On parie ?

C'est bien la programmation de films comme "Merci Patron" ou "La sociologue et l'ourson", ... qui ne conviennent pas à la Mairie, et ont déclenché (en mars 2016) les baisses de subventions, puis la suite.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.