Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

DR

Villeurbanne : 3ème édition des rencontres Handiagora

DR

Ce mercredi 10 mai, à l’Espace Tête d’Or à Villeurbanne, se tiendra, de 9h à 17h30, un salon sur le thème "Travail et Handicap".

Accompagnés de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de Pôle Emploi, des villes de Lyon et Villeurbanne, Handiagora organise avec Handirect (magazine) et Handi-Sup Auvergne, plusieurs rencontres, entre visiteurs et intervenants, afin d’accompagner les personnes en situation de handicap dans le monde du travail.
En effet, depuis la loi de 2005, de nombreuses avancées ont été constatées dans le domaine de l’insertion des personnes handicapées au monde professionnel, mais il reste tout de même du chemin à faire.

 

Pour y parvenir, la journée de mercredi affiche un programme complet avec des conférences sur l’actualité du handicap, des espaces de rencontres et d’échange, des ateliers pour bien préparer un entretien d’embauche ou encore une exposition artistique.
Tout d’abord, de 9h30 à 11h, se dérouleront plusieurs conférences sur l’actualité du handicap.


Parmi les thèmes abordés, les visiteurs pourront découvrir les nouveautés de la loi Macron et de la loi El Khomri sur le handicap. D’autres thèmes comme "l’emploi accompagné", visant à définir un parcours professionnel adapté et sécurisé, ou encore "Dys et travail", pour mettre en valeur les compétences des personnes atteintes de troubles cognitifs, seront aussi abordés.


Cette année, Handiagora met en valeur la formation en alternance pour les jeunes et adultes en situation de handicap. Avec la participation d’intervenants experts, de professionnels, de conseillers Pole Emploi chaque groupe de visiteurs sera pris en charge et éclairé sur leur projet professionnel.


D’autre part, l’après-midi à partir de 14h30, trois ateliers seront ouverts : "Oser son projet professionnel" ; "Se préparer à un entretien professionnel" et "Comment gérer ses émotions ?". Encadrés par les intervenantes de Nassel Formation, les ateliers ont pour but de développer, d’améliorer la relation avec les autres et avec soi-même, de lutter contre les discriminations, de favoriser le travail de groupe, de coopération et d’entraide.
Enfin, parmi les autres points forts de la journée, toute l’après-midi seront exposées des œuvres réalisées par les résidents du Foyer de vie Belair. Les artistes auteurs des œuvres seront aussi sur place pour peindre. Ce point Art soulève une autre approche, un autre moyen de sensibilisation au handicap mental.
Au total, 25 employeurs et plus de 30 organismes de formation, prestataires de solution et de dispositif seront présents.

 

Le salon est en entrée libre de 9h à 17h30, les inscriptions sont possibles le jour même à l’entrée ou sur le site handiagora.fr. Le programme détaillé de la journée est lui aussi disponible sur le site internet.


Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.