Le centre hospitalier Saint Joseph Saint Luc se met au "e-santé"

Le centre hospitalier Saint Joseph Saint Luc se met au "e-santé"
DR-Mappy

Depuis le début de cette année 2017, l’hôpital Saint Joseph Saint Luc met en place de nouveaux outils numériques afin de faciliter le parcours médical et l’accompagnement des patients.

C’est au premier semestre que l’aventure numérique a commencé pour le centre hospitalier Saint Joseph Saint Luc, situé dans le 7ème arrondissement de Lyon. En effet, l’hôpital a imaginé et mis en ligne une page où les résultats d’examens de biologie et d’imagerie sont consultables d’un simple clic. Avec ce nouveau système, tous les patients peuvent désormais consulter leurs résultats une demi-journée après leur examen. Si la rapidité des résultats est telle, c’est parce que l’établissement a décidé d’implanter le service de Prélèvement au sein même du centre Saint Joseph Saint Luc.
En plus, de faciliter l’accès aux patients, cette mesure permet aussi de "réduire la production de comptes-rendus papiers" et de "dispenser du transport des différents prélèvements", selon un communiqué de l’hôpital et s’inscrit donc dans une logique éco-responsable.
Depuis sa création, le site des résultats a attiré 1 208 patients soit 20% des dossiers.
 

L’expérience se révélant positive, le centre a étendu le dispositif au Service d’Imagerie Médical. Ainsi, les IRM et scanner sont eux aussi disponibles et accessibles sur une plateforme internet adaptée et sécurisée par un système d’identifiant. Les images des examens restent visibles durant 60 jours et les comptes-rendus sans limite de durée.
Encore une fois, l’opération vise à "remplacer les CD distribués aujourd’hui" et le centre compte bien attirer sur l’interface 50 % de la patientèle d’ici 2018.
 

Pour finir, l’hôpital a un nouveau projet pour ce mois de juillet. Il souhaite créer une application "Annuaire des médecins" qui regrouperait tous les professionnels de santé présents dans l’établissement. De cette façon, les patients pourront chercher, par nom, prénom ou spécialité, le médecin avec qui ils souhaitent prendre rendez-vous. L’application, compatible avec IOS et Android, permettra aussi d’obtenir les coordonnés de chacun d’eux et même de les transférer dans ses propres contacts.
 

Un ensemble de nouveaux équipements qui s’inscrit dans une volonté de "simplifier le quotidien des usagers", explique le centre Hospitalier de Saint Joseph Saint Luc.

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.