Insolite : des vaches très rentables

Insolite : des vaches très rentables

Une association basée à Meyzieu propose d’investir dans les vaches, pour un rendement de 4 à 5% par an. Pas mal en temps de crise.

Comment on peut investir dans une vache ?
Pierre Marguerit : N’importe qui peut le faire et acheter autant de vaches qu’il veut, en passant par l’entreprise élevage et patrimoine, dont notre association est actionnaire. Il suffit d’acheter au moins une bête qui ensuite est louée à un éleveur. Puis au fur et à mesure que le troupeau s’agrandit, une partie des veaux appartient au propriétaire tandis que l’autre partie revient à l’éleveur. Enfin, l’investisseur peut vendre ses propres bêtes lorsque ce sont devenus des génisses, c’est-à-dire des jeunes vaches qui n’ont pas encore porté de veaux.
Combien coûte une vache ?
Il faut compter 1 250 euros pour une vache de race prime holstein, la meilleure race de vache laitière. Mais on peut aussi acheter une vache avec ses trois veaux pour 1 397 euros.
Et c’est rentable ?
Oui, car chaque année en moyenne, l’investisseur reçoit 4 à 5% de son cheptel en nature. Mais il faut bien comprendre que c’est un placement à long terme car il faut laisser le temps au troupeau de se développer petit à petit. Exemple : si un particulier veut se constituer un revenu complémentaire pour sa retraite, il doit attendre au moins 15 ans. Et la première année, s’il achète 20 vaches puis 4 de plus par an, au bout de 15 ans, il aura un troupeau de 95 têtes. En effet, en plus des nouvelles bêtes achetées au fur et à mesure, il faut aussi tenir compte des veaux qui naîtront. Et au bout de 15 ans, il pourra vendre 4 génisses chaque année, ce qui lui procurera un revenu annuel de 4 800 euros.
Mais le prix des vaches ne risque pas de baisser ?
C’est difficilement envisageable, car chaque année, il y a 70 millions de personnes en plus dans le monde. Et pour arriver à nourrir la population mondiale dans 25 ans, il faudra doubler la production agricole. D’ailleurs, ça fait déjà 6 ans que la France ne produit plus son quota laitier car on manque de vaches. Donc, investir dans des vaches, c’est rentable.
Vous avez beaucoup d’investisseurs ?
Environ 1 000 dans toute la France dont une soixantaine dans la région Rhône-Alpes, pour 27 000 bêtes et 800 éleveurs. Et depuis deux à trois ans, avec la hausse du prix des matières agricoles et des besoins alimentaires dans le monde, mais aussi à cause de la crise financière, de plus en plus de gens décident de placer leur argent dans un élevage.

13 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
GRIGNY le 05/10/2013 à 22:40

A BRUNO : Pourriez-vous expliquer s'il vous plait, avec plus de détails, pourquoi c'est une escroquerie ?

Car apparemment, nous sommes nombreux à être intéressés, alors, il vaudrait mieux que nous sachions, à quoi nous attendre;

Merci de votre réponse, si vous avez un peu de temps.

Il y a quand même quelque chose qui m'interpelle, dans la déclaration de M. MARGUERIT : Comment une association (loi 1901) peut -elle avoir le droit légalement, d'être ACTIONNAIRE d'une entreprise, "ELEVAGE ET PATRIMOINE".

Il me semble que les associations loi 1901, n'ont pas le droit de faire des bénéfices, ou est-ce que je me trompes ?.

Cordialement.

Signaler Répondre

avatar
toto le 24/02/2013 à 22:27

avatar
mad le 01/06/2012 à 15:44

Vous dites qu'il faudrait beaucoup plus de lait ou de viande pour nourrir une population toujours en constante augmentation. Je ne suis pas d'accord avec cela, je ne pense pas que ca soit une solution. Il faudrait plutot investir dans des parcelles destinées à l'agriculture biologique. Qui plus est, si ces vaches sont nourries aux OGM, je trouve cet investissement pas plus moral q'un autre!

Signaler Répondre

avatar
miam! le 21/04/2012 à 16:32

Je préfère les manger

Signaler Répondre

avatar
gisoubisou le 20/04/2012 à 23:20

Quelqu'un a t-il investi dans l'elevage de bovins?quand pense t-il?est il satsfait de son action?merci de me repondre

Signaler Répondre

avatar
Vdl le 08/09/2009 à 12:57

j'aimerai savoir un peu plus et en ce moment de baisse de prix du lait vdiafuka@yahoo.fr

Signaler Répondre

avatar
bruno le 06/09/2009 à 07:43

C'est un vieille escroquerie de 20 ou 30 ans qui ressort et comme par hasard au moment où le ministre admet que c'est la pire situation que la profession ait jamais connu !

Signaler Répondre

avatar
farfelux le 01/09/2009 à 22:09

le propriétaire de la vache va t'il la surveillé jour et nuit lors du vélage pour bénéficié d' 1 veau par an Mais ou s'en va l'agriculture;l'agriculteur n'est déja plu propriétaire des champs qu'il exploite et demain il ne sera plu proprietaire de ses animaux.svp arrété le délire ,il nyaura bientot plu d'agriculteur pour louer vos vaches

Signaler Répondre

avatar
Tatiana le 12/06/2009 à 10:58

Bonjour, qui contacter pour investir dans 1 vache ?? de t.thibault@hotmail.fr

Signaler Répondre

avatar
SOLENELA le 30/05/2009 à 20:49

bonjour, auelles sont les démarches pour investir dans une vache, quels sont les risques.merci

Signaler Répondre

avatar
Antoine le 25/05/2009 à 10:55

Bonjour, j'aurai aimé avoir des renseignements également sur l association de pierre marguerite, ou qui apeler pour acheter une vache aussi. Mon mail: victorsalin@hotmail.com

Signaler Répondre

avatar
meriyem le 23/05/2009 à 00:51

Bonjour je veux savoir comment faire pour être un investisseure dans une vache et qui contacter merci mon numéro de téléphone est 0622144616 mon Email "ass_asmh@yahoo.fr

Signaler Répondre

avatar
paul.bois@wanadoo.fr le 11/05/2009 à 10:53

Salut si cette solution existe en Auvergne c'est l'occasion révée pour agrandir .... Bises MC

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.