Saint-Etienne – Lyon : un derby, ça se gagne !

Saint-Etienne – Lyon : un derby, ça se gagne !
LyonMag.com

C'est le grand jour pour les deux équipes !

« Ce n’est pas un match normal. C’est un match qu’il faut gagner ». Bruno Genesio l’a redit : la date de cette 12e journée de Ligue 1 est cochée depuis longtemps sur son calendrier et celui de ses joueurs. Lyon se déplace à St Etienne, ce dimanche à 21h pour le premier derby de la saison.

C’est dans un climat serein que les Lyonnais abordent cette rencontre. « Il ne faut pas jouer le match avant dans les têtes. Les dernières années on a perdu beaucoup d'énergie dans les avant-matchs. Ça reste une rencontre particulière, inutile de mettre de l’huile sur le feu", prévient l’entraineur lyonnais.

Mais il ne faut pas trop insister pour finalement entendre chambrer gentiment Nabil Fekir. En conférence de presse d’avant-match, le capitaine lyonnais a mis l’accent sur les qualités de son groupe : « Si on met assez d’agressivité, on devrait être meilleurs qu’eux ». La petite phrase est lâchée. Et Genesio approuve : « Il a raison de le dire. Maintenant, il faut le montrer sur le terrain ».

Avec cinq victoires consécutives, gare aussi à l’excès de confiance : « On a déjà eu de la suffisance par le passé et ça nous a coûté des points. Alors on va s’appuyer sur cette bonne série. Parce que toutes ces victoires, ce n’est pas anodin. Ça compte. Ça nous apporte plus de sérénité, il faut rester concentrer et vigilants, bien travailler et corriger les domaines où on reste perfectible », rappelle le technicien.

Mais un derby se joue avec « d’autres valeurs que les valeurs techniques ou tactiques », selon Bruno Genesio. Malgré les départs de Lacazette, Tolisso ou encore Gonalons, « il reste encore beaucoup de joueurs formés au club, qui ont cette culture-là. Ils ont échangé avec les nouveaux et leur ont expliqué l’importance de cette rencontre ». Et Fekir de confirmer : « on leur a dit que c’était un match spécial ».

Jeudi soir, pendant la rencontre contre Everton en Europa League, les supporters ont fait passer le message, via une banderole : « 4 victoires consécutives* mais rien ne vaut le derby ». On l’a bien compris, ne pas ramener les 3 points de Geoffroy Guichard serait un crime de lèse-majesté.

*avant la rencontre contre Everton, l’OL comptait 4 victoires consécutives (NDLR)

4 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
pauvres verts le 06/11/2017 à 08:49
Allez Sainté a écrit le 05/11/2017 à 09h47

Le titre est juste:

Un derby ça se gagne !!!!

ça se gagne avec des joueurs de foot, pas avec des bouchers....

Signaler Répondre

avatar
sans souci le 05/11/2017 à 11:32

les lyonnais sont masos... ils jouent sur une pelouse VERTE et ils prennent comme sponsors GROUPAMA... dont la couleur est le VERT

Signaler Répondre

avatar
erratum le 05/11/2017 à 10:30
Allez Sainté a écrit le 05/11/2017 à 09h47

Le titre est juste:

Un derby ça se gagne !!!!

Vous vous trompez. La citation correcte c´est:
"La montagne, ça vous gagne"

Signaler Répondre

avatar
Allez Sainté le 05/11/2017 à 09:47

Le titre est juste:

Un derby ça se gagne !!!!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.