Rhône : l'infirmière fraudeuse facturait des matinées de 10h de travail

Rhône : l'infirmière fraudeuse facturait des matinées de 10h de travail
Photo d'illustration - LyonMag

Souvent, lorsque les professionnels de la santé ou de l'aide à la personne sont prises la main dans le sac en flagrant délit de fraude à la Sécu, ils plaident l'erreur de calcul, une faille dans leur logiciel.

Une répulsion pour les mathématiques étonnantes pour des personnes qui ont normalement suivi des études scientifiques. D'autant que lorsqu'il s'agit de transférer les fortes sommes d'argent mal acquises sur leurs comptes bancaires, le calcul redevient leur dada.

C'est un peu ce qu'il s'est passé avec cette infirmière libérale de Villeurbanne. Les enquêteurs avaient été alerté sur ses revenus, étonnament haut. Et pour cause, elle facturait 18 000 actes par an, soit trois fois plus que la moyenne nationale. Par exemple, elle indiquait réaliser 15 toilettes de personnes âgées chaque matin. Sachant qu'une toilette fait 40 minutes, cela faisait des matinées de travail de 10 heures.

Le préjudice pour la Sécurité sociale s'élevait à 360 000 euros selon le Progrès. Deux ans de prison ferme ont été requis contre la Villeurbannaise. Le remboursement de la somme ainsi que l'interdiction d'exercer en libéral ont également été demandés par le procureur. Jugement attendu pour le 12 janvier.

5 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Rasle bol 69 le 14/12/2017 à 22:15

"Sachant qu'une toilette fait 40 minutes", peut-être ne prenait-elle que 7-8 mn cette superwoman du rendement. Difficile de faire croire qu'elle a choisi ce métier par passion d'autre chose que l'argent.

Signaler Répondre

avatar
Nostromo le 14/12/2017 à 11:58

Quelle bêtise crasse... ou comment frauder et se faire prendre illico en 2 leçons ?

Signaler Répondre

avatar
escrocs le 14/12/2017 à 10:42

comment est ce possible que ce genre de fraudes pour des montants hallucinants se reproduisent

on parle des petits dealers de rue mais ils ne sont rien comparés à ces professionnels de l'escroquerie (et de la santé ??)

Signaler Répondre

avatar
polo69 le 14/12/2017 à 10:25

Je ne comprend pas comment c est encore possible! Tous les mois on nous annonce une escrocrie a la secu !

Signaler Répondre

avatar
La nulle le 14/12/2017 à 09:34

Avec les moyens informatiques modernes, c'est trop facile de voir qui est hors moyenne. Il faut vraiment être nul pour penser que personne ne s'en apercevra.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.