Le couple retenu en Chine doit rentrer à Lyon le 30 décembre

Le couple retenu en Chine doit rentrer à Lyon le 30 décembre
Marine Broissard devant la fameuse fresque polémique - DR

Soulagement pour la famille de Hu Jiamin et Marine Brossard.

Retenu en Chine, le couple franco-chinois originaire de Lyon va pouvoir rentrer après avoir heurté les sensibilités des autorités de l’Empire du milieu.

C’est Hu Jiamin qui l’a annoncé sur son compte Twitter, précisant se trouver actuellement dans sa ville natale. Et qu’un retour à Lyon est programmé pour le 30 décembre.

Le 15 décembre dernier, date à laquelle lui et sa femme avaient cessé de donner des nouvelles à leurs proches, ils s’étaient rendus à Shenzhen où ils avaient dévoilé une fresque montrant une chaise vide devant des barreaux lors d’une exposition d’urbanisme et d’architecture. Un geste militant puisqu’il faisait écho à Liu Xiaobo, prix Nobel de la Paix en 2010. Or, ce dernier, décédé cet été, est l'une des figures les plus haïes par les autorités locales.


Si la famille du couple se faisait autant de souci, c’est que la police locale avait démenti avoir interpellé Hu Jiamin et Marine Brossard, laissant craindre un pire traitement que la simple interpellation.

Il faut désormais attendre leur retour à Lyon pour obtenir davantage de réponses et que la lumière se fasse sur ces quasi-deux semaines de disparition en Chine.

X
1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
Radin le 25/12/2017 à 10:50

On les rapatrie aux frais du contribuable ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.