Un exercice de sauvetage au combat à l'Ecole de Santé des Armées

Un exercice de sauvetage au combat à l'Ecole de Santé des Armées
Photo d'illustration - LyonMag

C'est sur le campus de Bron de l'ESA (Ecole de Santé des Armées) que se déroulera ce jeudi à 9h un exercice annuel de sauvetage au combat.

Cette mise en pratique a pour but de valider l'ensemble de la formation médico-militaire qu'ont pu suivre les étudiants en 6e année de médecine. Cela représente 1 800 heures de formation en complément des études universitaires en médecine.

Lors de l'exercice, communément appelé RESSAC (exercice de restitution et d'évaluation des savoir-faire acquis en sauvetage au combat), les 93 étudiants devront suivre trois ateliers. Ceux-ci, divisés en groupes, interviendront sur cinq blessés dont un grave après une attaque suicide. Ainsi, les étudiants devront dans un premier temps trier les blessés puis faire leurs preuves lors de la médicalisation au poste de secours. Le troisième exercice consistant à répondre à une interview en anglais. Est attendu des étudiants de bonnes capacités de communication en anglais ainsi qu'une certaine maitrise du travail d'équipe et du matériel.

Afin de rendre l'exercice le plus réaliste possible, des élèves de 3e année joueront le rôle des blessés. De plus, des intervenants de l'antenne lyonnaise du Centre d'enseignement et de simulation à la médecine opérationnelle (CESimMO) et l'hôpital d'instruction des Armées (HIA) seront mobilisés pour l'occasion.

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.