Cannabis : la mairie de Villeurbanne ouvre le débat

Cannabis : la mairie de Villeurbanne ouvre le débat
LyonMag

Du 10 décembre 2018 au 10 février 2019, Villeurbanne organise une consultation citoyenne sur les lois à propos de l’usage du cannabis. 

La mairie de Villeurbanne est partie des chiffres simples, en France en 2017 près d’un Français sur deux a consommé du cannabis. Toujours en France, le chiffre d’affaires du trafic de cannabis est estimé à 1 milliard d’euros. Pour autant, la production de cannabis est passible de 20 ans de réclusion criminelle. A Villeurbanne cette fois, au premier semestre de 2018, dans le quartier du Tonkin 144 interpellations ont eu lieu pour usage de cannabis. De plus 60 points de vente ont été dénombrés, bien qu’il n’y ait aucune zone de non-droit selon la mairie socialiste.
Le trafic de cannabis provoque nuisance sonores et sentiment d’insécurité pour certains. A cela Jean Paul Bret, propose deux solutions : changer la loi, ou changer les moyens de faire appliquer la loi. 


Et comme la mairie ne veut pas réfléchir toute seule, mais faire un travail participatif, elle lance une consultation citoyenne sur Internet, mais aussi deux tables rondes : le 15 janvier sur le trafic de cannabis : les villes à l’épreuve de ses conséquences sur la tranquillité urbaine, la santé et la jeunesse, et le 24 janvier sur Prohibition, dépénalisation, légalisation : quelle législation pour lutter efficacement contre le trafic de cannabis. Pour finir une demande d’avis d’expert sur le sujet (policiers, médecins etc) sera faite. Tous ces avis feront l’objet d’une synthèse par un organisme privé, qui sera constitué en livre blanc et remis à l’Etat, mais aussi aux Assises de la sécurité et du territoire. Pour Didier Vullierme, adjoint à la sécurité  "les citoyens sont en avance, le but est que nous puissions être porte-paroles, des lanceurs d’alertes en quelque sorte". Le but : un débat "sans tabou, ni angélisme". 


Plusieurs domaines seront pris en compte sur ce sujet : 
Les discriminations, en effet les contrôles et poursuites judiciaires sont plus fortes dans les quartiers populaires, ce qui abîme le corps social. 
Mais aussi le domaine de la santé, l’usage de cannabis provoque des dégâts sur le cerveau, mais aussi sur les poumons. 
La place des jeunes dans cette consommation, en effet, c’est pendant la jeunesse que les individus sont plus poussés à essayer le cannabis, et pendant cette période qu’il y a possibilité de rentrer dans ce trafic, mais surtout à cet âge que les risques sanitaires sont les plus forts. Ainsi selon Jonathan Bocquet délégué à la jeunesse et la vie étudiante "une vigilance particulière sera appliqué à cette tranche d’âge", bien que cette consultation concerne tous les âges. 

La consultation se termine le 10 février 2018, le livre blanc sera remis en mars 2019 à l’Etat. 

X
50-100 sur 59 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Villeurbannais le 27/11/2018 à 17:34

Cher « HUM », penseriez vous toujours la même chose si un point de deal s’installait devant chez vous ? Si vous deviez montrer votre carte d’identité pour rentrer chez vous ? Si vous et vos enfants se faisaient insulter régulièrement ? Si vous subissiez des nuisances sonores de jour comme de nuit ? Le fait est que le cannabis est déjà en vente libre en France, en tout cas à Villeurbanne. Les vendeurs et consommateurs agissent en toute impunité sans que les pouvoirs publics ni la police ne soient en mesure de faire quoi que ce soit. Cette économie florissante est laissée aux mains de mafias qui s’entretuent pour des territoires et sans aucun contrôle ni aucune prevention vis à vis de notre jeunesse.

Signaler Répondre

avatar
Hum le 27/11/2018 à 16:40
Dubidon a écrit le 27/11/2018 à 15h58

suffit simplement de legaliser, d'imposer des taux de THC max comme pour l'alcool et tout ira bien mieux. en plus l'etat pourra taxer le cannabis et se fera de l'argent en plus et on pourra enfin profiter des bienfaits medicaux d'un produit naturekl comparé aux merdes médicamenteuses et qui rendent accroc. Demandez à une personne ayant la sclérose en plaque ce qu'il en pense des medicaments et du cannabis.
Bref arrétons l'hypocrisie et legalisons, l'alcool bien plus dangereux est en vente libre depuis bien longtemps

Légalisons, comme cela les coûts des dommages causés par cette drogue exploseront... et dépasseront de beaucoup les sommes générées par les taxes.

Signaler Répondre

avatar
Dubidon le 27/11/2018 à 15:58

suffit simplement de legaliser, d'imposer des taux de THC max comme pour l'alcool et tout ira bien mieux. en plus l'etat pourra taxer le cannabis et se fera de l'argent en plus et on pourra enfin profiter des bienfaits medicaux d'un produit naturekl comparé aux merdes médicamenteuses et qui rendent accroc. Demandez à une personne ayant la sclérose en plaque ce qu'il en pense des medicaments et du cannabis.
Bref arrétons l'hypocrisie et legalisons, l'alcool bien plus dangereux est en vente libre depuis bien longtemps

Signaler Répondre

avatar
Bob le 27/11/2018 à 15:51

Y’a 60 point de vente installés et durable mais y’a pas de zone de non droit ?

Beau discour ca

Signaler Répondre

avatar
Léon Blaise le 27/11/2018 à 15:41

Et à l'angle Tolstoi/Pascal les dealers qui enlèvent les caméras de vidéosurveillance fraichement posées. On en parlera aussi?

Signaler Répondre

avatar
Le juge le 27/11/2018 à 15:32

L'Etat veut de l'argent ?
Qu'il frappe les consommateurs au portefeuille, comme il le fait avec les automobilistes.
Embauche de policiers, rondes régulières, dans les quartiers populaires comme dans les quartiers bourgeois.
Arrestation systématique des dealers, guetteurs, fumeurs...
Amendes dissuasives, payables sur place.
Suspension des allocations familiales pour les parents dont les enfants travaillent au trafic de drogue.
Etc.

Signaler Répondre

avatar
leburgonde le 27/11/2018 à 15:22

La Mairie de Villeurbanne se réveille et sort de son dénie aprés tant d'années et elle veut maintenant instaurer un débat pour accoucher d'une souris !
Appliquons déjà la loi car je ne crois pas que quelqu'un est jamais pris 20 ans pour avoir produit du cannabis !
Arrétons "la mascarade" et appliquons la loi et pas le laxisme comme c'est le cas depuis des années pour avoir la paix sociale en se foutant éperdument de la vie des habitants !
Arrétons de nous prendre pour des imbéciles !

Signaler Répondre

avatar
mdr le 27/11/2018 à 14:54

déjà qu'il y a un point de deal devant la mairie. Après ça veut donner des leçons mdr

Signaler Répondre

avatar
oui mais le 27/11/2018 à 14:54

Belle initiative.. mais assez hypocrite tout de même!
on répertorie 60 lieux de deal... ok, et donc on fait quoi? habitant a coté du tonkin, je peux vous affirmer qu absolument aucune action pliciere n a eu lieu!!.. on voit des gamin de 12ans faire le guet!!!!

pour ce qui est de la légalisation... je suis totalement pour!
comme le dit l article, les jeunes sont les premières cibles des dealers, et c est a ce moment la qu ils peuvent basculer dans la délinquance!... et si on les protégeait en retirant le monopole de la distribution aux caids ?
les dealers sont multicartes et ne font pas de prévention!...
la vente légale réglerait beaucoup de problème sanitaire, et empêcherait l accès des ado a ce produit (comme pour la cool)


mais n en déplaise au maire... Micron ne changera pas d avis sur le sujet, il l a déjà affirmé

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.