Le SYTRAL ne veut pas d’un arrêt quotidien au Groupama Stadium

Le SYTRAL ne veut pas d’un arrêt quotidien au Groupama Stadium
Image d'illustration-LyonMag

Le SYTRAL, autorité qui gère le TCL, a refusé la demande de l’OL, jointe à celle de la mairie de Décines, concernant la desserte quotidienne du T3 au Grand Stade.

L’Olympique Lyonnais avait de nouveau affirmé son souhait d’avoir un arrêt quotidien du tramway au Groupama Stadium, mais le SYTRAL s’y oppose. La société de transport privilégie le projet des navettes autonomes entre l’arrêt Décines Grand-Large, plutôt que celui proposé par le club. Elle n’aurait pas le matériel roulant nécessaire et ne souhaite pas prendre une décision spécifique à l’enceinte de Jean-Michel Aulas.

Des nouvelles discussions auront lieu à partir de 2020. Les nouvelles infrastructures prévues autour du stade, qui augmenteront le nombre de visiteurs quotidiens, pourraient sûrement, faire évoluer la décision du SYTRAL.

X
34 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Comptable le 15/01/2019 à 19:30
Décinois a écrit le 15/01/2019 à 18h21

@comptable: Le cout intègre la refacturation de 140 conducteurs, 50 régulateurs et 150 agents de sécurité et d’encadrement pour assurer la fluidité des flux de supporters. Dans un cout d'exploitation, vous avez aussi la maintenance, au prorata de l'utilisation spécifique. Si si ;) Ce qui peut représenter jusqu'à 110 000 euros par match à la charge de l'OL.

Il n'y a pas de rames spécifiques: ce sont les mêmes tram que nous prenons tous les autres jours. Ils démarrent simplement d'un autre quai d'embarquement, situé 10 mètres plus loin. Beaucoup de supporters arrivent d'ailleurs aussi par le tram T3 classique. Idem pour les bus.

Je veux bien vous croire,vous dites en résumé ce que j'ai dit (sauf beaucoup d'oublis) Mais ces informations mériteraient d'être confirmées par la Sytral, qui malheureusement après avoir fréquenté Rivalta n'inspire pas confiance.La confiance ça se gagne.Quant à la spécificité des rames on joue sur les mots, les jours de match ces rames sont dédiées aux supporters et non à l'usager.Question , les 70M€ sont-ils pris en compte dans le calcul du fameux coût?
Dans cette affaire, la Métropole (,Sytral inclut) ne donne pas confiance, elle l'a suffisamment démontré, en tant que contribuable on aimerait en savoir plus. Vous n' êtes pas un cadre du Sytral, moi non plus,donc tout ce que l'on dit, ce sont des suppositions, sauf si vous avez les vrais calculs à partir de chiffres crédibles. N'affirmer que lorsqu'on est sûr des info. En tant que comptable je ne peux faire autrement.

Signaler Répondre

avatar
Sturlat. le 15/01/2019 à 19:22
Décinois a écrit le 15/01/2019 à 18h21

@comptable: Le cout intègre la refacturation de 140 conducteurs, 50 régulateurs et 150 agents de sécurité et d’encadrement pour assurer la fluidité des flux de supporters. Dans un cout d'exploitation, vous avez aussi la maintenance, au prorata de l'utilisation spécifique. Si si ;) Ce qui peut représenter jusqu'à 110 000 euros par match à la charge de l'OL.

Il n'y a pas de rames spécifiques: ce sont les mêmes tram que nous prenons tous les autres jours. Ils démarrent simplement d'un autre quai d'embarquement, situé 10 mètres plus loin. Beaucoup de supporters arrivent d'ailleurs aussi par le tram T3 classique. Idem pour les bus.

.... vos propos sont juste le fait du copier /coller du lien ci-dessous
https://www.rue89lyon.fr/2017/05/20/qui-paye-quand-vous-allez-au-parc-ol-en-transport-en-commun/

Mais il faut aussi dire la vérité sur la fluctuation de la facture selon le nombre de supporters.

""""" Ces 110 000 euros, l’OL ne les paye toutefois pas à tous les matchs. Le Sytral a imaginé plusieurs scénarios selon le taux de remplissage du Parc OL. Selon ce dernier, il table sur 4 à 6 matchs en jauge pleine par saison, 19 matchs à 80% et 6 matchs à 50%.""""

De là à imaginer que le Sytral en est pour ses frais, alors je franchis le pas et je suis de l'avis de "Comptable", car le nombre de trams à dispo les soirs de matchs est le même sans prise en compte de la jauge de remplissage indiquée de 50, 80 ou 100%, sauf si vous nous montrez le document qui infirmerait mes propos.

Aulas ne paie pas réellement la facture qui lui incombe, et un rappel de facturation devrait être émis par le Sytral toutes les fins d'années au titre d'une régularisation du transports de ses supporters.
Il a voulu son stade loin du centre ville de Lyon, alors qu'il en assume les conséquences !!

Signaler Répondre

avatar
Décinois le 15/01/2019 à 18:21

@comptable: Le cout intègre la refacturation de 140 conducteurs, 50 régulateurs et 150 agents de sécurité et d’encadrement pour assurer la fluidité des flux de supporters. Dans un cout d'exploitation, vous avez aussi la maintenance, au prorata de l'utilisation spécifique. Si si ;) Ce qui peut représenter jusqu'à 110 000 euros par match à la charge de l'OL.

Il n'y a pas de rames spécifiques: ce sont les mêmes tram que nous prenons tous les autres jours. Ils démarrent simplement d'un autre quai d'embarquement, situé 10 mètres plus loin. Beaucoup de supporters arrivent d'ailleurs aussi par le tram T3 classique. Idem pour les bus.

Signaler Répondre

avatar
Comptable le 15/01/2019 à 17:54
Décinois a écrit le 15/01/2019 à 15h37

Si, les cout sont pris en charge par l'OL, et différents selon les remplissages et nombre de trams:

Au moment de l’inauguration du décrochage de la ligne T3 jusqu’au Parc OL, le Sytral annonçait un coût d’exploitation total les soirs de matchs de 110 000 euros. Une somme entièrement payée par l’Olympique Lyonnais. Il n'y a pas de rames spécifiques stade, mais une simple augmentation des fréquences.
Les soirs de moindre remplissage, le coût avoisinerait les 30 000 euros pour le club. À ce jour, après plus d’un an d’exploitation du Parc OL, le Sytral indique le montant à la charge du club reste le même.

et: http://_65430983298_1_1382666400.mobilicites.elteg.net/011-4441-Le-parc-olympique-lyonnais-sera-desservi-par-le-tramway.html

On sait tout ça, il s'agit de savoir comment sont calculés ces coûts, un coût sans autre explication ne veut rien dire.En comptabilité analytique on discerne plusieurs type de coût, dont le coût directe(,main d’œuvre directe ...) , puis le coût indirecte,( comprenant notamment l'encadrement...) puis un coût qui prend en compte l’amortissement des machines, les coûts de maintenance,... enfin un mini compte d'exploitation et si possible une marge. La transparence" du Sytral là encore est opaque, comme d'hab. les citoyens n'y comprennent rien, ils n'ont qu'à voter et payer des impôts.C'est bien un des débats actuels.
Il y a des rames spécifiques stade, il s'agit des navettes, qui bien sûr et fort heureusement peuvent servir le reste du temps, comme il y a des bus spécialement dédiés, mais qui peuvent là aussi servir le reste du temps. est-ce clair?

Signaler Répondre

avatar
Décinois le 15/01/2019 à 15:37
Comptable a écrit le 15/01/2019 à 15h16

Penser que la desserte du grand stade améliore la rentabililté? A condition que les remboursements de l'OL pour les trajets intègrent tous les coûts y compris les amortissements du matériel. Et bien moi je pense que ce n'est pas le cas.

Si, les cout sont pris en charge par l'OL, et différents selon les remplissages et nombre de trams:

Au moment de l’inauguration du décrochage de la ligne T3 jusqu’au Parc OL, le Sytral annonçait un coût d’exploitation total les soirs de matchs de 110 000 euros. Une somme entièrement payée par l’Olympique Lyonnais. Il n'y a pas de rames spécifiques stade, mais une simple augmentation des fréquences.
Les soirs de moindre remplissage, le coût avoisinerait les 30 000 euros pour le club. À ce jour, après plus d’un an d’exploitation du Parc OL, le Sytral indique le montant à la charge du club reste le même.

et: http://_65430983298_1_1382666400.mobilicites.elteg.net/011-4441-Le-parc-olympique-lyonnais-sera-desservi-par-le-tramway.html

Signaler Répondre

avatar
Comptable le 15/01/2019 à 15:16
Impressionnant a écrit le 15/01/2019 à 13h18

La desserte du grande stade les jours de matchs (ou de concerts) n’affecte pas particulièrement les autres lignes (hormis la surcharge des voies du T3 en début de soirée). Tout simplement parce que les évènements au groupama stadium ont lieu en soirée ou le week-end. Alors que la pointe de trafic du réseau, sollicitant le maximum de matériel, à lieu le matin en semaine (7h-9h).
On peut même penser que la desserte du grand stade améliore la rentabilité du matériel en le faisant tourner à des moments où il est disponible.

Penser que la desserte du grand stade améliore la rentabililté? A condition que les remboursements de l'OL pour les trajets intègrent tous les coûts y compris les amortissements du matériel. Et bien moi je pense que ce n'est pas le cas.

Signaler Répondre

avatar
J'adore la trémie le 15/01/2019 à 14:06
Décinois a écrit le 15/01/2019 à 12h57

@ADSD: décidément, il faut vous mettre d'accord avec votre patronne ;)

A ce jour, c'est bien LF qui demande au Sytral et à la collectivité publique d'investir 150 millions d'euros du kilomètre, soit 1 milliard d'euros pour la desserte du Stade en métro. Rien que ça !

Après avoir dénigrer la construction et le financement par le GrandLyon d'un contournement Sud de Décines (l'avenue de France, qui a désengorgé le centre de Charpieu mais est aussi, 10 soirs par an, l'une des entrées au Stade ... ), et pesté contre la rénovation des voiries et entrées de ville: ce dont nous sommes pourtant les premiers bénéficiaires.

Oui c'est vrai je suis très heureux de passer sous la trémie, surtout mes gosses qui adorent ça, avec la vitesse on décolle en descente, à la montée on est plaqué dans la voiture, bravo Papa il me disent, et quelquefois, merci Collomb, non mais! Dommage il faut ralentir au rond point

Signaler Répondre

avatar
Encore des sturlapitudes le 15/01/2019 à 13:58
J Lutars a écrit le 15/01/2019 à 10h21

bien d'accord avec vous, insupportable de voir ces élus mener campagne sur des thématiques d'opposition (ex : anti stade) et se retrouver à mener la politique inverse une fois élus !

Je ne défends personne,les élus sont assez grands pour le faire eux -même. Je reste sur des faits. Sturla réclamait un métro, que ce souhait soit de droite ou de gauche, cela reste incohérent,mais comme déjà dit,quand on est dans l'opposition, on s'oppose,c'est un mal français? Défendre ce projet sans en analyser toutes les composantes est indigne d'un élu,d'où le rejet actuel, continuez ainsi et vous vous plaindrez de la montée des extrêmes.

Signaler Répondre

avatar
Sturlat. le 15/01/2019 à 13:23
Décinois a écrit le 15/01/2019 à 12h57

@ADSD: décidément, il faut vous mettre d'accord avec votre patronne ;)

A ce jour, c'est bien LF qui demande au Sytral et à la collectivité publique d'investir 150 millions d'euros du kilomètre, soit 1 milliard d'euros pour la desserte du Stade en métro. Rien que ça !

Après avoir dénigrer la construction et le financement par le GrandLyon d'un contournement Sud de Décines (l'avenue de France, qui a désengorgé le centre de Charpieu mais est aussi, 10 soirs par an, l'une des entrées au Stade ... ), et pesté contre la rénovation des voiries et entrées de ville: ce dont nous sommes pourtant les premiers bénéficiaires.

... mais non mon Pierrot, ils étaient bien ensemble, non ?

Même votre ancien poulain l'avait demandé, il se croyait "collé" au siège de maire en 2012, et manque de bol, le peuple s'est réveillé :))

Et 4 kilomètres de liaison à creuser et à 150 M€ cela fait 600 M€, pas un milliard, il vous suffit de dire la vérité, pas de désinformer, vous vous décrédibilisez :))
Mais pas d'inquiétude, le Sytral a retrouvé la vision et la raison, donc, ce sera NON :))

Et on est bien d'accord que les navettes suffiront, même que je le déplore quand même, sachant que la ligne de bus 85 dessert tous les jours ce stade, de 07h30 à 20h30 en fréquence de demi-heure :))

Mais cette fois avec votre refus du métro, vous osez enfin sortir du côté obscur, c'est bien vous qui passez de "l'autre côté de la force".... la guerre des étoiles vous aurait elle fatigué ? :))
Bienvenu chez les anti, mon Pierrot :))

Signaler Répondre

avatar
Impressionnant le 15/01/2019 à 13:18
Honnête citoyen a écrit le 11/01/2019 à 15h50

Et encore heureux!!!
Pour une fois que le Sytral prend une décision pleine de bon sens...
Le but du Sytral est de desservir en priorité par des modes lourds (Métro, Tramway, Bus en site popre) les zones les plus attractives qui drainent beaucoup de population.

Le Grand Stade (hors matches) n'est pas une zone accueillant ou faisant travailler des milliers de personnes et ne justifie en rien des dépenses d'argent public supplémentaires!

Il suffit de voir les jours de match: la ligne T4 se voit privée des rames de 43m au profit de la desserte du stade. Les lignes de bus exploitées en véhicules articulés se voient rouler en bus standard au profit de la desserte du stade.
Pour résumer, un jour de match, il n'y a plus que les spectateurs qui comptent aux yeux du Sytral. Tous les usagers du quotidien, qui paient leur abonnement de transport, voient leurs conditions de transport dégradées: des places en moins et par conséquent, du retard....

2 matches cette semaine: mardi et ce soir, avec des offres de transport insuffisantes et après on veut que les gens se déplacent en transport en commun...

Voilà la réalité du Groupama Stadium!

La desserte du grande stade les jours de matchs (ou de concerts) n’affecte pas particulièrement les autres lignes (hormis la surcharge des voies du T3 en début de soirée). Tout simplement parce que les évènements au groupama stadium ont lieu en soirée ou le week-end. Alors que la pointe de trafic du réseau, sollicitant le maximum de matériel, à lieu le matin en semaine (7h-9h).
On peut même penser que la desserte du grand stade améliore la rentabilité du matériel en le faisant tourner à des moments où il est disponible.

Signaler Répondre

avatar
Décinois le 15/01/2019 à 12:57

@ADSD: décidément, il faut vous mettre d'accord avec votre patronne ;)

A ce jour, c'est bien LF qui demande au Sytral et à la collectivité publique d'investir 150 millions d'euros du kilomètre, soit 1 milliard d'euros pour la desserte du Stade en métro. Rien que ça !

Après avoir dénigrer la construction et le financement par le GrandLyon d'un contournement Sud de Décines (l'avenue de France, qui a désengorgé le centre de Charpieu mais est aussi, 10 soirs par an, l'une des entrées au Stade ... ), et pesté contre la rénovation des voiries et entrées de ville: ce dont nous sommes pourtant les premiers bénéficiaires.

Signaler Répondre

avatar
Sturlat. le 15/01/2019 à 12:10
Marianne. a écrit le 14/01/2019 à 11h18

En langue de bois politicienne, ce stade est juste une excuse et non une raison, car pour la raison économique, le Sytral a tranché.
Rien ne justifie aujourd'hui que la puissance publique dépense encore l'argent du contribuable pour un lieu privé et qui vit en autarcie.
Le parc OL est déjà desservi par la ligne 85 des TCL, avec un bus toutes les demi-heure dès 07h30 et jusque 20h30 avec un arrêt au pied au stade rue Simone Veil.
Que veut il de plus ?
http://www.tcl.fr/Me-deplacer/Toutes-les-lignes/85

De plus, le sytral le pourvoie encore en navettes autonomes
Le parc OL est assez desservi quotidiennement, et que cesse cette désinformation constante, nauséabonde et néfaste.
Monsieur Aulas, cessez de vous présenter en victime, vous qui avez colonisé tout un pan de notre commune à vil prix des terrains acquis de façon immorale !!

+ 100

Effectivement la ligne 85 dessert bien le stade, mais Aulas ne le mentionne jamais, il VEUT son jouet, il veut jouer au train train... :))
Plus personne n'est dupe quant au dessein de Aulas, même le Sytral ose lui dire non :))

Attendons donc tranquillement 2020

Signaler Répondre

avatar
Sturlat. le 15/01/2019 à 12:07
J Lutars a écrit le 15/01/2019 à 10h22

ces attaques personnelles de cour de récré ne vous honorent pas

ps : toujours pas Sturla

.... décidément vous voyez le mal partout... prenez le temps de vous aérer de temps en temps, avant de vous énerver sur votre clavier.... pour lui aussi j'imagine que ça doit être dur dur... de subir vos élans nerveux :))

Signaler Répondre

avatar
Sturlat. le 15/01/2019 à 12:04
J Lutars a écrit le 15/01/2019 à 10h21

bien d'accord avec vous, insupportable de voir ces élus mener campagne sur des thématiques d'opposition (ex : anti stade) et se retrouver à mener la politique inverse une fois élus !

.... oh et "" j'entends " encore la propagande de campagne de Crédoz et Sturla en 2007..... ils ont faits le contraire, ils ont été virés, vous devriez en être heureux aussi :))

Signaler Répondre

avatar
J Lutars le 15/01/2019 à 10:22
Sturlat. a écrit le 14/01/2019 à 15h54

+ 100

Et certain qu'il va passer une belle soirée avec ça, ça va ruminer dur dur chez l'ex maire

ces attaques personnelles de cour de récré ne vous honorent pas

ps : toujours pas Sturla

Signaler Répondre

avatar
J Lutars le 15/01/2019 à 10:21
Sturlapitude a écrit le 14/01/2019 à 16h18

Pour une fois je suis d'accord avec mon pote le décinois,c'est un tel gaspillage d'argent public pour 500 travailleurs, c'est dément.Par contre si le décinois avait été dans la majorité municipale, il aurait bien sûr félicité Sturla,pour ce projet structurant,emblématique,vecteur de développement,rayonnant, enfin toute la langue de bois qui va avec. Comme disait Pierrot quand on est dans l'opposition ,on s'oppose . Ce n'est pas la politique qui est à vomir,mais ceux qui la font.

bien d'accord avec vous, insupportable de voir ces élus mener campagne sur des thématiques d'opposition (ex : anti stade) et se retrouver à mener la politique inverse une fois élus !

Signaler Répondre

avatar
Sturlapitude le 14/01/2019 à 16:18
Décinois a écrit le 14/01/2019 à 13h51

@ADSD: alors le pro du copier-coller, en panne de réponse ?

A ce jour, c'est bien LF qui demande au Sytral et à la collectivité d'investir 150 millions d'euros du kilomètre, soit 1 milliard d'euros pour la desserte du Stade en métro. Rien que ça ! Pas JM Aulas, qui ne demande qu'une amélioration de la desserte en Tram.

Mettez vous au moins d'accord avec votre patronne ;)

Dans un premier temps, les navettes autonomes MIA qui seront mises en place début 2019 permettront de transporter le perso de l'OL mais aussi et surtout les patients du Pôle médical. Un petit effort: vous allez bientôt remercier le Grand Lyon ;)

Pour une fois je suis d'accord avec mon pote le décinois,c'est un tel gaspillage d'argent public pour 500 travailleurs, c'est dément.Par contre si le décinois avait été dans la majorité municipale, il aurait bien sûr félicité Sturla,pour ce projet structurant,emblématique,vecteur de développement,rayonnant, enfin toute la langue de bois qui va avec. Comme disait Pierrot quand on est dans l'opposition ,on s'oppose . Ce n'est pas la politique qui est à vomir,mais ceux qui la font.

Signaler Répondre

avatar
Sturlat. le 14/01/2019 à 15:54
Encore des Sturlapitudes a écrit le 14/01/2019 à 14h26

Décidément notre éphé-maire n'admet pas les contre pouvoirs, CR l' empêche de dormir et surtout l'a empêché de bénéficier d'un fauteuil de maire qu'il pensait être de droit divin. Dure la démocratie quand on est dans l'opposition. Quant au mépris, c'est une spécialité de cet ancien socialiste qui traitait CR de menteurs sur le fameux tract de Pierrot, indigne d'un socialiste, un tract dont les décinois se souviendront. Si tu n'es plus maire ce n'est pas la faute à CR, ni à L.Fautra,ni à Voltaire, c'est de ta faute, par tes mensonges, ton mépris, tu as créées ta propre opposition, c'est un véritable tour de force, alors que depuis 44 ans la mairie était PS. Sturla un grand stratège, l'exemple "emblématique" mais "déstructurant" de la décrépitude du PS et de la démocratie participative, Sturla le Roi de la langue de bois

+ 100

Et certain qu'il va passer une belle soirée avec ça, ça va ruminer dur dur chez l'ex maire

Signaler Répondre

avatar
Sturlat. le 14/01/2019 à 15:52
Décinois a écrit le 14/01/2019 à 13h51

@ADSD: alors le pro du copier-coller, en panne de réponse ?

A ce jour, c'est bien LF qui demande au Sytral et à la collectivité d'investir 150 millions d'euros du kilomètre, soit 1 milliard d'euros pour la desserte du Stade en métro. Rien que ça ! Pas JM Aulas, qui ne demande qu'une amélioration de la desserte en Tram.

Mettez vous au moins d'accord avec votre patronne ;)

Dans un premier temps, les navettes autonomes MIA qui seront mises en place début 2019 permettront de transporter le perso de l'OL mais aussi et surtout les patients du Pôle médical. Un petit effort: vous allez bientôt remercier le Grand Lyon ;)

.... mais ils étaient ensemble, non ?

Et 4,5 kilomètres à 150 M€ cela fait 600 M€, pas un milliard, il vous suffit de dire la vérité, pas de désinformer, vous vous décrédibilisez :))

Et on est bien d'accord que les navettes suffiront, même que je le déplore quand même, sachant que la ligne de bus 85 dessert tous les jours ce stade, de 07h30 à 20h30 en fréquence de demi-heure :))

Mais cette fois avec votre refus du métro, c'est bien vous qui passez de "l'autre côté de la force".... la guerre des étoiles vous aurait elle fatigué ? :))
Bienvenu chez les anti, mon Pierrot :))

Signaler Répondre

avatar
Sturlat. le 14/01/2019 à 15:45
J Lutars a écrit le 14/01/2019 à 13h55

un mépris qui rappelle les meilleures interventions de CR

..... toujours dans la vindicative de l'avis de l'autre ?

Moi j'ai bien aimé ce com qui répond à la bêtise humaine :))

Signaler Répondre

avatar
Encore des Sturlapitudes le 14/01/2019 à 14:26
J Lutars a écrit le 14/01/2019 à 13h55

un mépris qui rappelle les meilleures interventions de CR

Décidément notre éphé-maire n'admet pas les contre pouvoirs, CR l' empêche de dormir et surtout l'a empêché de bénéficier d'un fauteuil de maire qu'il pensait être de droit divin. Dure la démocratie quand on est dans l'opposition. Quant au mépris, c'est une spécialité de cet ancien socialiste qui traitait CR de menteurs sur le fameux tract de Pierrot, indigne d'un socialiste, un tract dont les décinois se souviendront. Si tu n'es plus maire ce n'est pas la faute à CR, ni à L.Fautra,ni à Voltaire, c'est de ta faute, par tes mensonges, ton mépris, tu as créées ta propre opposition, c'est un véritable tour de force, alors que depuis 44 ans la mairie était PS. Sturla un grand stratège, l'exemple "emblématique" mais "déstructurant" de la décrépitude du PS et de la démocratie participative, Sturla le Roi de la langue de bois

Signaler Répondre

avatar
J Lutars le 14/01/2019 à 13:55
Jeanne Rachida a écrit le 14/01/2019 à 10h17

Aulas une grande personne

Jean Rachid un 'grand intellectuel', 'un grand penseur', doué d'une 'belle écriture', et surtout doté 'd'un sens aiguë de la critique' .

Bref, tout le profil des neuneus qu'Aulas attend pour chauffer ses gradins les soirs d'hiver.

Sortez vos violons, ça va guincher au stade avec Jean Rachid.

un mépris qui rappelle les meilleures interventions de CR

Signaler Répondre

avatar
Décinois le 14/01/2019 à 13:51

@ADSD: alors le pro du copier-coller, en panne de réponse ?

A ce jour, c'est bien LF qui demande au Sytral et à la collectivité d'investir 150 millions d'euros du kilomètre, soit 1 milliard d'euros pour la desserte du Stade en métro. Rien que ça ! Pas JM Aulas, qui ne demande qu'une amélioration de la desserte en Tram.

Mettez vous au moins d'accord avec votre patronne ;)

Dans un premier temps, les navettes autonomes MIA qui seront mises en place début 2019 permettront de transporter le perso de l'OL mais aussi et surtout les patients du Pôle médical. Un petit effort: vous allez bientôt remercier le Grand Lyon ;)

Signaler Répondre

avatar
Sturlat. le 14/01/2019 à 13:18
Décinois a écrit le 14/01/2019 à 11h10

@ADSD: je ne suis pas JS et je ne valide pas la demande d'un métro, qu'elle soit de 2012 ou de LF, ex-anti-stade maintenant convertie aux plaisirs des loges VIP.
A ce jour, c'est bien votre patronne qui demande au Sytral et à la collectivité d'investir 1 milliard d'euros pour la desserte du Stade en métro ;)

Quant à rejoindre ceux comme vous qui revendiquent clairement un vote FN aux présidentielles …Heu, comment dire …

.... enfin........ tout arrive :))
.... enfin l'utilisation abusive de nos impôts par les élus le fait réagir en "anti"
.... enfin le décinois se rend à la raison, enfin il constate que la fréquentation hors matchs de ce lieu ne justifie ni une gare de tram ni une bouche de métro.
D'ici à ce qu'il rejoigne nos rangs d'anti..... bienvenue à lui :))

Mais je rappelle que cette demande ne date pas de la mandature de Mme Fautra, déjà sous l'ancien empire en 2012
https://www.lyonmag.com/article/37143/decines-apres-le-grand-stade-de-l-ol-le-metro

Rendons donc à César ce qui lui appartient, le projet de métro était déjà dans ses cartons..... lorsqu'il les a fait pour partir :))

Et pour le vote FN, cela risque encore de se produire pour faire dégager votre patron de LREM, cela s'appelle un vote sanction, pas un vote idéologique :))

Signaler Répondre

avatar
Marianne. le 14/01/2019 à 11:18

En langue de bois politicienne, ce stade est juste une excuse et non une raison, car pour la raison économique, le Sytral a tranché.
Rien ne justifie aujourd'hui que la puissance publique dépense encore l'argent du contribuable pour un lieu privé et qui vit en autarcie.
Le parc OL est déjà desservi par la ligne 85 des TCL, avec un bus toutes les demi-heure dès 07h30 et jusque 20h30 avec un arrêt au pied au stade rue Simone Veil.
Que veut il de plus ?
http://www.tcl.fr/Me-deplacer/Toutes-les-lignes/85

De plus, le sytral le pourvoie encore en navettes autonomes
Le parc OL est assez desservi quotidiennement, et que cesse cette désinformation constante, nauséabonde et néfaste.
Monsieur Aulas, cessez de vous présenter en victime, vous qui avez colonisé tout un pan de notre commune à vil prix des terrains acquis de façon immorale !!

Signaler Répondre

avatar
Décinois le 14/01/2019 à 11:10

@ADSD: je ne suis pas JS et je ne valide pas la demande d'un métro, qu'elle soit de 2012 ou de LF, ex-anti-stade maintenant convertie aux plaisirs des loges VIP.
A ce jour, c'est bien votre patronne qui demande au Sytral et à la collectivité d'investir 1 milliard d'euros pour la desserte du Stade en métro ;)

Quant à rejoindre ceux comme vous qui revendiquent clairement un vote FN aux présidentielles …Heu, comment dire …

Signaler Répondre

avatar
Jeanne Rachida le 14/01/2019 à 10:17
Jean Rachid a écrit le 13/01/2019 à 23h32

Je comprends pas vous êtes tous en train de pleurer et faire des manifestations avec vos gilet jaune sur des ronds-points à vos cahiers les couilles à - 10 degrés mais quand une grande personne comme Jean-Michel Aulas développe un endroit ou avant c'était des chèvres qui mange de l'herbe et que maintenant il y a 59000 personnes qui se déplace pour venir voir des matchs de foot qui engendre des profits pour l'agglomération et pour les tcl et aussi qui fait beaucoup d'emplois à l'intérieur du stade vous le critiquez quand a ceux qui parlent et qui disent qu'il faut arrêter il y a trop depollution sortez les violons arrêtez de me raconter des conneries Jean-Michel forever

Aulas une grande personne

Jean Rachid un 'grand intellectuel', 'un grand penseur', doué d'une 'belle écriture', et surtout doté 'd'un sens aiguë de la critique' .

Bref, tout le profil des neuneus qu'Aulas attend pour chauffer ses gradins les soirs d'hiver.

Sortez vos violons, ça va guincher au stade avec Jean Rachid.

Signaler Répondre

avatar
Sturlat. le 14/01/2019 à 10:07

.... enfin........ tout arrive :))
.... enfin l'utilisation abusive de nos impôts par les élus le fait réagir en "anti"
.... enfin le décinois se rend à la raison, enfin il constate que la fréquentation hors matchs de ce lieu ne justifie ni une gare de tram ni une bouche de métro.
D'ici à ce qu'il rejoigne nos rangs d'anti..... bienvenue à lui :))

Mais je rappelle que cette demande ne date pas de la mandature de Mme Fautra, déjà sous l'ancien empire en 2012
https://www.lyonmag.com/article/37143/decines-apres-le-grand-stade-de-l-ol-le-metro

Rendons donc à César ce qui lui appartient, le projet de métro était déjà dans ses cartons..... lorsqu'il les a fait pour partir :))

Signaler Répondre

avatar
Collombitude le 14/01/2019 à 10:05
Jean Rachid a écrit le 13/01/2019 à 23h32

Je comprends pas vous êtes tous en train de pleurer et faire des manifestations avec vos gilet jaune sur des ronds-points à vos cahiers les couilles à - 10 degrés mais quand une grande personne comme Jean-Michel Aulas développe un endroit ou avant c'était des chèvres qui mange de l'herbe et que maintenant il y a 59000 personnes qui se déplace pour venir voir des matchs de foot qui engendre des profits pour l'agglomération et pour les tcl et aussi qui fait beaucoup d'emplois à l'intérieur du stade vous le critiquez quand a ceux qui parlent et qui disent qu'il faut arrêter il y a trop depollution sortez les violons arrêtez de me raconter des conneries Jean-Michel forever

Cela s'appelle" parler pour ne rien dire", les politiques aiment les gens comme vous, ils vous roulent dans la farine et vous applaudissez, pourvu que l'on ait du foot, du spectacle, mais détrompez vous ce sont les gilets jaunes qui l'enlèvent et mettent un maillot OL pour aller s'esbaudir dans les stades, ils n'ont qu'un besoin REVER comme clame JMA. Lui passe ses vacances à St Barth, il fait ce qu'il veut, mais qu'il ne vienne pas détruire mon cadre de vie, décines n'est pas St Barth,ni le 6°

Signaler Répondre

avatar
Décinois le 14/01/2019 à 09:35

@Honnête citoyen: pour le coup, vous avez parfaitement raison. Bien d'autres communes auraient besoin de transports "lourds" et sont largement prioritaires. Appartenir à une Métropole implique aussi d'avoir un raisonnement en termes de solidarité métropolitaine. Bien d'autres schémas de déplacements sont à étudier.

La demande par la maire de Décines d'un métro à 150 millions d'euros le km soit plus d'un milliard d'euros, financé par la collectivité, n'a aucun sens. Même JMA n'en demande pas tant.

Dans un premier temps, les navettes autonomes MIA qui seront mises en place début 2019, semblables à celles qui vont desservir la ZI des Gaulnes à Meyzieu, permettront de transporter le perso de l'OL mais aussi et surtout les patients du Pôle médical.

Un système de mobilité à la fois performant et durable, sobre en énergie et en carbone. Il sera bien temps, après 2020, de faire un bilan et d'envisager d'autres options dont les habitants de l'Est lyonnais doivent être les premiers bénéficiaires.

http://www.lyonpoleimmo.com/2018/11/12/51749/bientot-une-navette-autonome-au-sein-de-la-zac-des-gaulnes/

Signaler Répondre

avatar
Jean Rachid le 13/01/2019 à 23:32

Je comprends pas vous êtes tous en train de pleurer et faire des manifestations avec vos gilet jaune sur des ronds-points à vos cahiers les couilles à - 10 degrés mais quand une grande personne comme Jean-Michel Aulas développe un endroit ou avant c'était des chèvres qui mange de l'herbe et que maintenant il y a 59000 personnes qui se déplace pour venir voir des matchs de foot qui engendre des profits pour l'agglomération et pour les tcl et aussi qui fait beaucoup d'emplois à l'intérieur du stade vous le critiquez quand a ceux qui parlent et qui disent qu'il faut arrêter il y a trop depollution sortez les violons arrêtez de me raconter des conneries Jean-Michel forever

Signaler Répondre

avatar
Sturlat. le 11/01/2019 à 16:12

Enfin une décision digne et responsable !
Notre argent ne sera pas pour une fois dilapidé pour satisfaire les caprices de Aulas. Pourvu que cette décision fasse effet auprès de la métropole.
Contrairement à ce que laisse entendre quelques pro stade, il n'y a pas foule en semaine dans ce stade, et les navettes autonomes prévues suffiront au besoin.

Mais j'attends avec impatience la réplique de ma louloute, on va avoir de beaux bons et constructifs échanges sur le sujet, lui et moi, .....comme toujours :))

Signaler Répondre

avatar
Honnête citoyen le 11/01/2019 à 15:50

Et encore heureux!!!
Pour une fois que le Sytral prend une décision pleine de bon sens...
Le but du Sytral est de desservir en priorité par des modes lourds (Métro, Tramway, Bus en site popre) les zones les plus attractives qui drainent beaucoup de population.

Le Grand Stade (hors matches) n'est pas une zone accueillant ou faisant travailler des milliers de personnes et ne justifie en rien des dépenses d'argent public supplémentaires!

Il suffit de voir les jours de match: la ligne T4 se voit privée des rames de 43m au profit de la desserte du stade. Les lignes de bus exploitées en véhicules articulés se voient rouler en bus standard au profit de la desserte du stade.
Pour résumer, un jour de match, il n'y a plus que les spectateurs qui comptent aux yeux du Sytral. Tous les usagers du quotidien, qui paient leur abonnement de transport, voient leurs conditions de transport dégradées: des places en moins et par conséquent, du retard....

2 matches cette semaine: mardi et ce soir, avec des offres de transport insuffisantes et après on veut que les gens se déplacent en transport en commun...

Voilà la réalité du Groupama Stadium!

Signaler Répondre

avatar
enora le 11/01/2019 à 15:41

Quel est ce scandale ? Depuis quand dessert on une seule entreprise en particulier ? Aulas confond sa poche avec celle des Lyonnais !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.