L'actu de la Métropole de Lyon avec LyonMag !
À la une
Deux suspects interpellés après le braquage de bijouterie dans le 6e
Les deux suspects ont été arrêtés à Communay et Solaize et les bijoux ont été récupérés. Le braquage de la bijouterie Nathan a eu lieu mardi aux alentours de 13 heures dans le 6e arrondissement de Lyon. Les braqueurs étaient lourdement armés. En quelques minutes, alors qu'il y avait beaucoup de monde dans la rue, ils ont cassé une vitrine et sont repartis avec un important butin. Ils ont pris la fuite à bord d'un véhicule équipé d'un gyrophare, rapidement repérée par des policiers de la BAC. Une course-poursuite a alors démarré en direction du sud de l'agglomération. A Communay, les braqueurs présumés ont abandonné la voiture et le butin et pris la fuite à pied. Un suspect a aussitôt été arrêté, puis un deuxième à Solaize.
Un conducteur qui a renversé un enfant à Villeurbanne activement recherché
Ce petit garçon âgé d'un an a été fauché mardi soir vers 19h à l'angle du cours Tolstoï et de la rue docteur Pierre Fleury Papillon. L'enfant, qui se trouvait dans une poussette, a été renversé alors que sa mère de 22 ans traversait sur un passage piéton.Une voiture s'était arrêtée pour les laisser passer, lorsqu'un deuxième véhicule a doublé en empruntant le couloir de bus sans voir les passants. Sous la violence du choc, la poussette a été projetée à une vingtaine de mètres, puis, lorsqu'elle a touché le sol, l'enfant a été éjecté à quatre ou cinq mètres. La mère est blessée aux jambes, l'enfant a lui été hospitalisé dans un état critique et souffre de contusions multiples.Selon un témoin, la voiture de couleur sombre "roulait à pas loin de 80km/h". Le chauffard a pris la fuite, il n'aurait même pas tenté de freiner. Le conducteur est activement recherché. Les enquêteurs espèrent identifier le type de voiture grâce aux débris retrouvés sur place.
Rhône-Alpes : 7000 offres d'emploi à pourvoir cet été
L'Atrium de l'Hôtel de ville de Lyon accueille un forum jobs d'été mercredi de 10h à 18h, organisé par le CRIJ Rhône-Alpes. 17 entreprises seront présentes et feront passer des entretiens d'embauche aux candidats directement sur place. Les participants pourront aussi participer à des ateliers pratiques (CV, lettre de motivation, simulation d'entretien), trouver des informations pratiques sur la législation, ou encore assister à des mini-conférences, par exemple "Trouver son job de Londres à Syndney". 7000 visiteurs sont attendus.En tout, 80 événements sont organisés d'ici le mois de juillet en Rhône-Alpes, avec près de 7000 offres à pourvoir. Les secteurs qui recrutent le plus dans la région pour des jobs d’été sont l’animation, le tourisme, la téléassistance et la grande distribution.
Blanchiment d'argent démantelé dans l'agglomération : des ramifications jusqu'en Suisse
En février dernier, plus d'un million d'euros en liquide avaient été saisis, dont 700 000 euros dans un appartement à Pierre-Bénite, et neuf personnes avaient été interpellées. Selon le Progrès, l’affaire porterait en fait sur 15 millions d’euros, et aurait des ramifications jusqu’en Suisse. Mi-mars, un agent de change de Genève a été écroué, soupçonné de blanchir l’argent. Les sommes pourraient être liées au trafic de drogue selon les enquêteurs de la PJ de Lyon.
La présidentielle décale un match de l'OL !
Le match Lyon-Lorient, comptant pour la 33e journée de Ligue 1, a été décalé en raison de la tenue de l'élection présidentielle.
Baisse de la mortalité routière dans le Rhône
Selon la préfecture, les chiffres sont en baisse pour le 3e mois consécutif. Malgré tout, 6 personnes ont perdu la vie sur les routes du département le mois dernier.
Grosse frayeur pour un automobiliste mercredi matin
Sa voiture s'est encastrée dans la barrière d'un passage à niveau à Péronnas, dans l'Ain. Un TER qui reliait Lyon à Bourg arrivait au même moment, mais le conducteur a eu le temps de se dégager avant le passage du train. Selon le Progrès, l’épave de sa voiture a été écrasée et trainée sur plusieurs mètres.
OL : Ederson ne s’est toujours pas décidé
Le milieu de terrain brésilien a confirmé des contacts avec la Lazio et avec le Brésil, mais il attend aussi un signe de l’Olympique Lyonnais.
Bébé renversé : le chauffard de Villeurbanne interpellé
Il s'agit d'un jeune homme de 22 ans. Mardi soir il a renversé une maman et son bébé d'un an alors qu'ils traversaient un passage protégé. Suite à l'accident il s'était enfuit. Il a été arrêté mercredi par les policiers qui l'ont retrouvé via l'identification de son véhicule car il avait laissé sur place un rétroviseur. La mère est blessée aux jambes, le bébé est lui tiré d'affaires même s'il souffre de multiples contusions.
Top Chef : fin de l'aventure pour Tabata - Vidéo
La représentante lyonnaise de Top Chef a été éliminée lundi soir en demi-finale de la compétition culinaire de M6. Tabata, installée à Lyon depuis 10 ans, n’ira donc pas en finale. La Brésilienne a appris les bases de la cuisine à l’institut Paul-Bocuse à Lyon, puis avec le chef Nicolas Le Bec. Désormais Tabata Bonardi n'a plus de restaurant mais beaucoup de projets. Selon le Progrès, elle envisage d'ouvrir un hôtel-restaurant avec son mari ou d'accepter la proposition qu'on lui a faite d'intégrer le groupe Bocuse.Regardez ici son élimination lors de la demi-finale de Top Chef, lundi 2 avril sur M6.
Hommage à Merah au collège Vendôme : la prof garde le silence
L'enseignante de l'établissement du 6ème arrondissement de Lyon accusée de dérapage n'assure plus ses cours. Comme LyonMag vous l'avait révélé en exclusivité, cette professeur avait provoqué la polémique lors de la minute de silence au lendemain de la tuerie de Toulouse, dédiée aux victimes. Elle avait affirmé penser aussi au meurtrier, dont l'identité n'était pas encore connue. Selon le Progrès, l'enseignante s'est mise en arrêt maladie depuis. Elle fait par ailleurs l'objet d'une procédure disciplinaire, une sanction pourrait être prise.
100 postes encore à pourvoir à la Confluence
Si vous souhaitez travailler dans le pôle de commerces et de loisirs de la Confluence, c'est toujours possible ! Le pôle qui se trouve à l'extrémité de la presqu'île sera inauguré mercredi soir à 19h, avec une centaine de nouvelles boutiques. Au total, plus de mille personnes ont déjà été embauchées, mais tous les magasins n'ont pas fini leur recrutement : il reste une centaine de postes à pourvoir dans plusieurs domaines. Pour postuler, il vous suffit de se rendre sur le site internet du Pôle Emploi.
La grève continue à l’aéroport Saint-Exupéry
A 7h mardi, une vingtaine de vols étaient déjà annulés au départ, comme à l'arrivée de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry. Des annulations dues au mouvement social des contrôleurs aériens en grève depuis lundi. Selon la direction de l’aéroport, les perturbations devraient être similaires à lundi où 29% des vols avaient été annulés, soit une centaine et plus d’un tiers des vols avaient été retardés, d'en moyenne 1h22 à l’arrivée, et 1h50 au départ.
Lyon : 255 heures de soleil en mars
La ville de Lyon a pu profiter de 255 heures d'ensoleillement au cours du mois de mars selon Meteonews. Un record absolu, alors que la normale saisonnière est de 172 heures. Et si le mois de mars a été agréable, la mauvaise nouvelle c'est qu'il n'a pas beaucoup plu depuis septembre, les nappes phréatiques sont au plus bas, ce qui inquiète déjà les agriculteurs.
Des mineures droguées et violées à Lyon
Des jeunes filles mineures auraient été initiées à la cocaïne, avant d'être abusées sexuellement dans l'affaire d'un important trafic de drogue démantelé la semaine dernière. Un coup de filet dans le monde de la nuit. Les deux têtes présumées d'un important réseau de trafic de cocaïne avaient été arrêtées. Un homme de 53 ans a été mis en examen et écroué pour trafic de drogue. Il est aussi soupçonné d'avoir fourni des jeunes filles en cocaïne, dont des mineures, avant d'exiger d'elles des faveurs sexuelles. L'enquête se poursuit.
Sans Eva Joly, Cécile Duflot tente de rassurer les militants à Villeurbanne
Lundi soir, la secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts était à Vileurbanne devant 700 personnes. Alors que la campagne d'Eva Joly prend l'eau et que la candidate se trouvait à l'hôpital après une chute, Cécile Duflot a joué son va-tout. A moins de trois semaines du premier tour, Eva Joly stagne à 2,5% d'intentions de vote. "Elle est parfaitement en forme et nous sommes pleinement rassurés", a indiqué Cécile Duflot. Elle a également condamné les détracteurs de l'ancienne juge d'instruction en reparlant de son accent.Les socialistes ont également été la cible de la secrétaire nationale qui s'est lamentée de leurs "alternoiements". Fragilisé par la candidature de Thierry Braillard soutenue par Gérard Collomb dans la 1e circonscription, Philippe Meirieu a pris la parole.
Villeurbanne prévoit plus de places payantes
La mairie villeurbannaise a mis en place un nouveau plan de stationnement pour lutter contre le stationnement interdit dans sa commune.
Magistrat lyonnais visé par Forsane Alizza: "Je suis dans une situation délicate"
Mardi matin, Europe 1 a révélé que le groupe islamiste Forsane Alizza comptait enlever Albert Lévy, l'actuel vice-président du TGI de Lyon chargé de l'instruction et également délégué régional du Syndicat de la Magistrature.
Aéroport: déjà 48 vols annulés mardi à Lyon
La grève du service de navigation aérienne en est à son deuxième jour. A 11h, l'aéroport de Saint-Exupéry enregistrait 48 annulations de vols (23 arrivées et 25 départs), soit 13% des 363 mouvements prévus ce mardi. 7 % des vols sont retardés de 30mn en moyenne à l'arrivée comme au départ. Un nouveau point sera fait à 14h30.
Un routier roumain utilisait de faux tickets de péage lors de ses déplacements
L'homme a été contrôlé vendredi soir au péage de Limas. Alors qu'il venait de Colmar, il avait présenté un ticket contrefait qui lui faisait payer la somme correspondant au trajet Belleville-Villefranche, soit moins de 4 euros. Une technique de plus en plus utilisée chez certains routiers. Le routier a été placé en garde et la fouille de son camion a permis de retrouver 32 tickets contrefaits lui permettant d'arnaquer les péages. Le parquet de Villefranche a décidé de le poursuivre pour escroquerie et sera jugé en juin prochain.
OL : Puel pire que Domenech ?
L'ancien coach de l'OL s'est livré dans France Football. Encore brouillé avec le club et ses supporters, il a déclaré : "L'environnement, l'image, le qu'en-dira-t-on ne m'intéressaient pas jusqu'à ce que je m'aperçoive que cela avait des incidences sur moi, mais surtout sur mes joueurs, le club et ses résultats. C'était surtout valable lors de ma dernière saison à Lyon. J'avais quasiment remplacé Domenech aux yeux des gens". Avec zéro titre au compteur en trois ans avec l'OL, Claude Puel avait été licencié pour faute professionnelle.
Lyon 9e : ils jettent un scooter sur la police
Deux jeunes gens de 21 et 23 ans ont été interpellés à 20h10 lundi soir dans le secteur Louis Loucheur. Les policiers souhaitaient contrôler l'origine du scooter sur lequel ils circulaient, mais les deux jeunes hommes ont refusé d'obtempérer. En tentant de prendre la fuite, ils ont projeté l'engin sur deux fonctionnaires de police qui tentaient de les rattraper. Les deux policiers ont été blessés (aucune ITT). Une enquête est en cours.
Aéroport de Lyon Saint-Exupéry : 21% d'annulations de vols à la mi-journée
A 14h 78 mouvements (38 arrivées et 40 départs) sont annulés à l'aéroport lyonnais. 20% des vols prévus jusqu'à 14h enregistraient par ailleurs des retards moyens de 29 minutes à l'arrivée et une heure pour les départs.
La Lyonnaise Florence Foresti devient l'une des actrices françaises les mieux payées
En 2011, elle affiche un revenu d'1 million d'euros grâce au film Hollywoo, dans lequel elle joue et qu'elle a co-écrit et co-produit. Elle se classe donc 3e actrice française derrière Valérie Lemercier (1,08M d'euros) et Mélanie Laurent (1, 005M d'euros). L'humoriste lyonnaise, comme toutes les actrices, ne fait toutefois pas le poids avec les acteurs. Chez les hommes, Dany Boon écrase la concurrence avec un revenu minimum de 7,5 millions d'euros. Même le 8e du classement, Franck Dubosc reste devant Valérie Lemercier avec 1,2 million d'euros.
Législatives : Laure Dagorne investie dans la 3e circonscription du Rhône
La commission d’investiture de l’UMP a décidé mardi de placer sur le devant de la circonscription cette conseillère du 7e arrondissement de Lyon, après le désistement de Nora Berra.
Ouverture du pôle de loisirs Confluence : tout ce que vous pourrez voir
Alors que le pôle de commerces et de loisirs de la Confluence ouvre ses portes au public ce mercredi soir à 19h, Lyonmag vous guide vers les curiosités à découvrir dans ce nouveau temple du shopping.
Les écologistes en meeting à Lyon
La secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts Cécile Duflot sera présente au Transbordeur à partir de 19h30 lundi pour soutenir Eva Joly. Elle sera notamment entourée de candidats aux législatives dans le Rhône. Eva Joly ne sera quant à elle pas présente à ce meeting de Villeurbanne. La candidate à l'élection présidentielle a été victime d’une chute dans la nuit de dimanche à lundi et s’est blessée à la tête. Elle a été hospitalisée à Paris et devrait sortir de l'hôpital dans la journée de lundi.
Collomb n’a pas peur de Mélenchon
Il y a une chose que l’on ne peut pas reprocher à Gérard Collomb c’est son franc-parler.
Villeurbanne lutte contre les discriminations au logement
Une douzaine d'agences immobilières de la ville viennent de signer un engagement pour louer des logements ou des locaux commerciaux sans discriminer. L’objectif est de garantir l’égalité de traitement, notamment concernant les visites, la constitution des dossiers ou encore les relations avec les propriétaires. A Villeurbanne, cette charte d’engagement signée par les agences devrait aboutir à la création d’un label, afin de valoriser les bonnes pratiques. Un testing mené l’année dernière à Villeurbanne a montré que dans 50% des situations, il y avait discrimination.
La fin ce lundi du dispositif hivernal d'hébergement d'urgence
Dans le département, des dizaines de personnes sans domicile vont devoir retourner dans la rue. On notera que dans l’agglomération lyonnaise, un nouveau concept aura marqué le dispositif cette année. Il s’agit de « Dom’ici », un village de conteneurs pouvant accueillir 80 SDF sur un terrain de 2500 m2 à Villeurbanne, lancé par l’entrepreneur Alain Sitbon, scandalisé par l’aspect indigne des autres modes d’hébergement. Le concept pourrait s’étendre à d’autres villes de France. Dijon pourrait être la première à suivre.




























