Lendemain de sondages à l'UMP

Lendemain de sondages à l'UMP
Eric Pelet - LyonMag

La décision d’enterrer les primaires de la droite lyonnaise à l’élection municipale lyonnaise de 2014 semble actée par la direction nationale de l’UMP.

On ne peut que le regretter car même des primaires a minima au plan de l’organisation auraient permis de créer une vraie dynamique électorale mais surtout de légitimer le vainqueur au regard de ses concurrents.
Qu’en sera-t-il ainsi au lendemain du sondage commandé par l’état-major parisien ? Nonobstant la fiabilité et la véracité du sondage, on peut s’interroger sur la réaction des prétendants qui se verront distancer par l’un ou l’une, étant rappelé qu’il y a deux candidates.

Il paraît presque certain que les frustrations seront d’autant plus grandes que les politiques n’accordent aux sondages qu’une importance relative, considérant qu’une photographie de l’opinion à un instant T ne vaut pas pour l’avenir et que le renversement d’une tendance sondagière reste toujours possible.

Qu’en aurait-il été de la campagne de François Hollande si ce dernier avait été désigné comme le candidat du PS à l’élection présidentielle par un sondage ? Il y a fort à parier que le clan Aubry et tous les détracteurs que comptaient l’actuel chef de l’Etat dans son ancien mouvement politique n’auraient eu de cesse de produire d’autres sondages infirmant le précèdent afin de l’affaiblir et de remettre en question sa légitimité à affronter Nicolas Sarkozy. Or les primaires du parti socialiste ont eu un effet de sanction démocratique qui a scellé une bonne fois pour toute la candidature de Hollande jusqu’à l’issue du scrutin.

Il paraît donc plus que nécessaire, si l’on se dispense de primaires ouvertes à droite, que les candidats déclarés s’engagent solennellement à se soumettre au résultat du sondage officiel même si celui-ci se trouve concurrencé par d’autres sondages que certains médias lyonnais pourront susciter, chose normale en soi puisqu’elle relève de leur mission d’information.

La commission d’investiture nationale devra également mettre en garde le ou les prétendants qui ne voudraient pas se ranger à son choix de sanctions certaines en cas de candidatures sauvages, au risque d’éradiquer toutes chances pour l’opposition municipale de reconquérir le fauteuil du maire de Lyon.

Dans la réalité de la vie politique lyonnaise on constate qu’Emmanuel Hamelin est sortie largement en tête de trois sondages successifs publiés en 2010 ( Opinion Way), septembre 2011 ( Ifop) et septembre 2012 ( Ifop Hamelin 38% - Berra 32% -Havard 31%). Il bénéficie d’une tendance favorable dont il sera intéressant de vérifier si elle se confirme à l’occasion de ce sondage d’investiture qui prendra en compte, il est vrai et pour la première fois (sauf dans le vote interactif du forum de Lyonmag), la candidature de Georges Fenech.

Quelle sera la réaction de ce dernier mais également celle de Michel Havard ou de Nora Berra si leurs chances de concourir pour l’élection de mars 2014 s’effacent dès mars 2013 ? Il sera intéressant d’observer leur sens des responsabilités et leur capacité de sacrifier leur individualité politique au profit de l’intérêt général de leur camp.

Romain Blachier avec son talent et sa causticité habituelle a persifflé dans son dernier carnet sur le mode de désignation du candidat UMP. Je lui objecterai que nombre d’élus de gauche ayant l’expérience requise et l’ambition pour succéder à Gérard Collomb doivent certainement envier en secret la pluralité ouverte de candidatures de l’opposition plutôt que de voir leur édile s’autoproclamer seul, unique et incontournable successeur de lui-même, soit Maire de Lyon pour 19 années consécutives et sait-on jamais 25 ou 31 années ! De quoi mourir d’impatience !

Tags :

pelet

36 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Hammelin avec Frigide Barjot! TOUS A PARIS LE 24 MARS le 18/03/2013 à 12:45

Il l'invité à ses Voeux (voir videos sur

http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=9,0,0,0" width="480" height="320" align="middle" data="http://www.youtube.com/v/?version=3&;fs=1&autoplay=0" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true"> http://www.youtube.com/v/?version=3&;fs=1&autoplay=0" /> http://www.youtube.com/v/?version=3&;fs=1&autoplay=0" quality="high" bgcolor="#ffffff" width="480" height="320" align="middle" allowScriptAccess="sameDomain" allowFullScreen="false" type="application/x-shockwave-flash" pluginspage="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer" />


ILs étaient tous là....sauf Havard, Berra...

Tous a Paris Dimanche pour empêcher que les projets de JP Michel, de Bergé et de Badinter ne se réalisent!

http://larealiteenface.overblog.com/

Signaler Répondre

avatar
chantal le 18/03/2013 à 12:04

Bon article de Monsieur Pelet
mais c'était facile : Emmanuel Hamelin est le meilleur candidat de la droite !!
continuez Monsieur Hamelin

Signaler Répondre

avatar
Havard au kosovo! le 08/03/2013 à 10:43

Havard le dragueur de bobo en 3ème position! C'est déjà trop bien placé! Si il veut draguer les bobos sa place est à l'UDI avec Jouanno, borloo, Yade,etc...

Signaler Répondre

avatar
André le 08/03/2013 à 09:15

Bonjour,

Pas sérieux ses éditos,
E Pelet pro Hamelin
R Blachier élu de G Collomb

Signaler Répondre

avatar
jplotton le 07/03/2013 à 22:04

J ai connu le père d Emmanuel HAMELIN c était un rusé en politique ,si il a bien formé son fils ce devrait être OK

Signaler Répondre

avatar
idir le 06/03/2013 à 17:15

la surprise c est e hamellin . il rassemble tout le monde tout les lyonnais de couleur dans les les millieux populaire c est hamellin

Signaler Répondre

avatar
Le Lion de Lyon le 06/03/2013 à 15:53

Un seul candidat pour l'UMP en 2014, Emmanuel Hamelin !!!!

Signaler Répondre

avatar
cogitem7 le 05/03/2013 à 15:19

Eric, gaullistement bonjour,

Ton billet est interessant et il me conforte dans l'analyse que j'ai sur les critiques de fonctionnement tant de la droite lyonnaise que nationnale.

Aujourd'hui pour moi l'UMP va à veau l'eau car elle n'a toujours pas compris que la démocratie c'est non seulement le débat mais c'est l'expression démocratique des citoyens de gauche comme de droite. Les sondages ont démontré que non seulement, ils ne font pas "dynamiser" la démocratie mais au contraire l'étouffent. Il est là le problème de la distanciation de plus en plus grande du peuple avec ses responsables politiques.

Et pour finir, j'aurais l'occasion de préciser prochainement sur mon blog, ma pensée.

Gaullistement
Claude JEANDEL
http://cjeandelcogito.hautetfort.com/

Signaler Répondre

avatar
confit le 04/03/2013 à 17:19

N'accablez pas ce pauvre Hamelin,il ne sait pas ce qu'est un logiciel....on ne tire pas sur une ambulance!

Signaler Répondre

avatar
Henry9 le 03/03/2013 à 16:32

Arrêtez ces commentaires stupides
1un sondage internet c est bien et toute les equipes des candidats ont voté et fait voter c est normal
Il n a cependant pas la même valeur qu un sondage IFOP
Très bien
2 des élections tous les grands hommes en ont perdues ce sont les aléas de la vie politique ceux qui arrêtent après une défaite ne sont pas fait pour ça
3 le spectacle que vous donnez est pitoyable et aigri
Autant de commentaires que de votants ce sondage déchaînent les passions...
Il y a donc du vrai dans ce sondage...
De grâce gardez votre énergie pour chacun de votre candidat

Signaler Répondre

avatar
Bruno le 02/03/2013 à 20:50

Je pense que ceux qui tablent leurs concurrents sont des idiots car ils devront travailler ensemble.

Signaler Répondre

avatar
GAP le 02/03/2013 à 18:49

E.Hamelin semble aujourdhui le seul assez credible pour prendre le leadership de la droite Lyonnaise pour battre Collomb.

Signaler Répondre

avatar
Patrice le 02/03/2013 à 18:46
Baptiste a écrit le 02/03/2013 à 18h25

Depuis le début de semaine, l'équipe d'Hamelin, comme tous, ont utilisé des logiciels! Demandez à LyonMag l'origine des IP!!!!

J'aimerais bien voir ! Ne soyez pas dégoûté du fait que ce n'est pas votre candidat favoris qui soit devant !

Signaler Répondre

avatar
Baptiste le 02/03/2013 à 18:25
Patrice a écrit le 02/03/2013 à 18h13

EH ne monte pas de points entiers en 30min. Observez !

Depuis le début de semaine, l'équipe d'Hamelin, comme tous, ont utilisé des logiciels! Demandez à LyonMag l'origine des IP!!!!

Signaler Répondre

avatar
valerieVotre pseudo le 02/03/2013 à 18:19

berra c est pas parler un sous marin pour havard des gaffes !!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Patrice le 02/03/2013 à 18:13
Baptiste a écrit le 02/03/2013 à 17h19

Et l'équipe d'Hamelin fait comment???

EH ne monte pas de points entiers en 30min. Observez !

Signaler Répondre

avatar
Baptiste le 02/03/2013 à 17:19
Patrice a écrit le 02/03/2013 à 16h51

M. Havard qui gagne des points et des points en moins d'une heure... Ils ont une bonne équipe internet qui n'a pas voté qu'une fois !

Et l'équipe d'Hamelin fait comment???

Signaler Répondre

avatar
Simon le 02/03/2013 à 17:02
fanchon a écrit le 02/03/2013 à 16h31

se fier à un sondage n'aurait aucune valeur, Emmanuel Hamelin étant connu surtout comme fils de Xavier Hamelin, homme d'une toute autre trempe !
d'autre part, nous ne comptons plus le nombre d'élections perdues par EH
lui donner l'investiture serait synonyme d'un suicide......

M. Havard a perdu sa circonscription. Arrêtons la démagogie !

Signaler Répondre

avatar
Patrice le 02/03/2013 à 16:56
J. Blue a écrit le 02/03/2013 à 16h50

La plupart des arguments pour décrédibiliser Emmanuel Hamelin sont pour le moins idiots.
Emmanuel Hamelin a perdu des élections, c'est vrai. Rappelez moi simplement combien d'élections a perdues Gérard Collomb avant de devenir maire de Lyon ?!

Mais il faut dire aussi qu'Emmanuel Hamelin a perdu des élections dans des circonscriptions qui ne lui étaient pas acquises.
Ce qui est pire que de perdre l 2eme circonscription du Rhône, c'est de perdre la 1ere comme l'a fait Michel Havard!

Celui-ci avait peut-être 6 ou 700 personnes à ses voeux, organisés de nombreuses semaine à l'avance alors qu'EH a organisé les siens humblement avec les membres de l'UMP. Mais il a fait perdre cette circonscription a la droite, ce qui est impardonnable.

Aujourd'hui, MH prétend à la candidature pour Lyon 2014 ? Mais que fera-t-il si EH en est écarté ? Où trouvera-t-il ses idées ? Depuis le début de la "compétition", Michel Havard ne communique qu'avec les idées et les mots d'Emmanuel Hamelin.

Voilà pourquoi je préfère l'original à la pale copie.

Entièrement d'accord ! Je trouve les personnes légèrement aigris. Ces mêmes personnes qui nous font la morale et qui vont créer un parti dissident (pour ne pas citer R-UMP) pour casser la dynamique de reconquête.

Signaler Répondre

avatar
Patrice le 02/03/2013 à 16:51

M. Havard qui gagne des points et des points en moins d'une heure... Ils ont une bonne équipe internet qui n'a pas voté qu'une fois !

Signaler Répondre

avatar
J. Blue le 02/03/2013 à 16:50

La plupart des arguments pour décrédibiliser Emmanuel Hamelin sont pour le moins idiots.
Emmanuel Hamelin a perdu des élections, c'est vrai. Rappelez moi simplement combien d'élections a perdues Gérard Collomb avant de devenir maire de Lyon ?!

Mais il faut dire aussi qu'Emmanuel Hamelin a perdu des élections dans des circonscriptions qui ne lui étaient pas acquises.
Ce qui est pire que de perdre l 2eme circonscription du Rhône, c'est de perdre la 1ere comme l'a fait Michel Havard!

Celui-ci avait peut-être 6 ou 700 personnes à ses voeux, organisés de nombreuses semaine à l'avance alors qu'EH a organisé les siens humblement avec les membres de l'UMP. Mais il a fait perdre cette circonscription a la droite, ce qui est impardonnable.

Aujourd'hui, MH prétend à la candidature pour Lyon 2014 ? Mais que fera-t-il si EH en est écarté ? Où trouvera-t-il ses idées ? Depuis le début de la "compétition", Michel Havard ne communique qu'avec les idées et les mots d'Emmanuel Hamelin.

Voilà pourquoi je préfère l'original à la pale copie.

Signaler Répondre

avatar
fanchon le 02/03/2013 à 16:31

se fier à un sondage n'aurait aucune valeur, Emmanuel Hamelin étant connu surtout comme fils de Xavier Hamelin, homme d'une toute autre trempe !
d'autre part, nous ne comptons plus le nombre d'élections perdues par EH
lui donner l'investiture serait synonyme d'un suicide......

Signaler Répondre

avatar
Yvette le 02/03/2013 à 13:51
yves a écrit le 02/03/2013 à 13h30

il y à du monde avec hamelin des gens qui ont des reseaux p scondorff diversite franc mac medecin cercle martin luter king ect havard à pas de relais sur le terrain

C'est pour ça qu'il y avait à peine 80 personnes aux vœux d'Hamelin (présence en plus de Frigide Barjot!) alors qu'il y en avait 700 aux vœux d'Havard!!!

Signaler Répondre

avatar
yves le 02/03/2013 à 13:30

il y à du monde avec hamelin des gens qui ont des reseaux p scondorff diversite franc mac medecin cercle martin luter king ect havard à pas de relais sur le terrain

Signaler Répondre

avatar
confit le 02/03/2013 à 12:41

Il ne faut pas confondre , comme le fait trop souvent E.Hamelin notoriété et popularité...si Hamelin est un nom connu à Lyon le" digne" héritier du nom a déja montré à plusieurs reprises son incapacité à gagner une élection.
Deux législatives perdues,une municipale,une cantonale ignorée pour éviter le risque....autant de faits d'arme qui peuvent faire douter...sans parler de la non selection pour les régionales,mais si ètre un ami de Mr Pelet suffit,alors pas de problème.

Signaler Répondre

avatar
Carol le 02/03/2013 à 12:38
Eric Pelet a écrit le 02/03/2013 à 11h42

@vieilles amitiés
C'est de notoriété publique ! pour autant je soutiendrai avec la même conviction le candidat qui sera investi après ce fameux sondage ou des primaires ouvertes !

Pourquoi ne pas laisser des proches de Fenech, Bera ou Havard avoir leur édito sur LyonMag...?

Signaler Répondre

avatar
Eric Pelet le 02/03/2013 à 11:42

@vieilles amitiés
C'est de notoriété publique ! pour autant je soutiendrai avec la même conviction le candidat qui sera investi après ce fameux sondage ou des primaires ouvertes !

Signaler Répondre

avatar
Vieilles amitiés... le 02/03/2013 à 09:01

J'adore vous lire M.Pelet mais chacun sait que vous êtes un intime de M.Hamelin...

Signaler Répondre

avatar
Jonathan le 01/03/2013 à 22:54
Eric Pelet a écrit le 01/03/2013 à 20h00

Mais pas des primaires internes qui ne signifient rien !

Mais Mr Pelet,c'est une primaire ouverte qui est prévue!En tout cas,c'est le souhait de Michel Havard.Je n'ai pas entendu parler de primaires réservés aux seuls militants.Merci de vous renseigner un peu.

Signaler Répondre

avatar
marina le 01/03/2013 à 20:07

Bravo Monsieur pelet
très bon papier

Signaler Répondre

avatar
jean7 le 01/03/2013 à 20:07

Félicitations cher Eric pour cet article qui est bien écrit et très ojectif

Signaler Répondre

avatar
marc3 le 01/03/2013 à 20:05

les sondages sont le reflet de la réalité surtout lorsqu'ils sont qu'ils se suivent et se ressemblent..
il faut bien se rendre à l'évidence
l'objectif est bien de choisir le mieux placé pour faire gagner la droite
et dans un an c'est tout à fait possible...

Signaler Répondre

avatar
Eric Pelet le 01/03/2013 à 20:00

Mais pas des primaires internes qui ne signifient rien !

Signaler Répondre

avatar
Eric Pelet le 01/03/2013 à 19:42

@On rectifie et Jonathan : Si vous m'avez bien lu je suis un indefectible partisan des primaires !!

Signaler Répondre

avatar
Jonathan le 01/03/2013 à 19:01

Vous faites preuve d'un peu de malhonnêteté Mr Pelet.En aucun cas,les primaires ne sont enterrées ipso facto.Elles devraient être organisées APRES le sondage.C'est le sens des propos de Philippe Cochet mardi sur Jazz Radio.Je vous rajoute en plus ce lien.

http://www.lyon-info.fr/?+Municipales-sondage-et-primaire-a+

Signaler Répondre

avatar
On rectifie le 01/03/2013 à 17:02

Mon cher Eric,
Les derniers sondages qui plaçaient Hamelin en tête sont une free tant l'échantillon est faible !
Quant au sondage interactif de LyonMag de cette semaine, demandez à la rédaction de LyonMag d'où proviennent les connexions IP ? Avec des logiciels, on peut voter plusieurs fois !!!

Donc oui, il va y avoir un sondage en mars mais très probablement des primaires "internes" vont suivre.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.