L'actu de la Métropole de Lyon avec LyonMag !
À la une
Un défilé original en faveur du Sidaction lundi soir à Lyon
Les élèves de l'ESMOD ont réalisé une collection à partir de préservatifs, qui sera présentée lundi soir à l'Espace Jean Couty dans le 9e arrondissement de Lyon. Dimanche soir à minuit, 4,2 millions d’euros de promesses de don avaient été faites durant le week-end grâce au Sidaction. Cette somme permettra de financer la prévention, l'accompagnement des malades et la recherche. Les dons peuvent se faire jusqu’au 11 avril au 110 ou sur le www.sidaction.org.
Spectaculaire collision entre une moto et un camion de gendarmerie à Lyon
L’accident s’est produit vers 9h30 à l’angle de la rue de Bonnel et de l’avenue de Saxe. Selon nos informations, le conducteur du deux-roues n’a pas pu éviter le véhicule des forces de l’ordre qui ralentissait à une intersection. Il a été légèrement blessé, tandis que sa passagère a été plus gravement atteinte selon les pompiers qui étaient sur place. Le Samu a été appelé en renfort.
Echange de politesses entre Gérard Collomb et Jean-Luc Mélenchon
Le candidat du Front de Gauche s’en est pris au sénateur-maire socialiste de Lyon, qui l’accuse selon lui de "proposer à la patrie un massacre de deux millions de personnes."
Un appartement entièrement détruit par un incendie à Rillieux
Le feu s'est déclaré lundi vers 9h10 au 7e étage d'un immeuble de l'avenue de l'Europe à Rilleux-la-Pape.Une trentaine de pompiers a été mobilisée et les 46 personnes de cette tour de 14 étages ont été évacuées. Une partie des habitants a été relogée dans la résidence Leclerc, pour personnes agées. Personne n’a été blessé, le locataire de l'appartement à l'origine de l'incendie était absent. Une enquête est en court pour déterminer l'origine du sinistre.
Lyon prévient l'ivresse publique avec une convention
Le conseil municipal signe lundi une nouvelle convention sur la prise en charge des ivresses publiques manifestes pendant la période estivale. Il s'agit d'un accord entre la Direction Départementale de la Sécurité Publique du Rhône et SOS Médecins Lyon. L'objectif est de "prévenir les accidents liés à la forte absorption de substances alcoolisée en période de grande chaleur ainsi que les troubles et les atteintes à la sécurité et la salubrité publique ». Habituellement mis en place début juin, cette année le dispositif prendra effet dès le 12 mai jusqu'au 16 septembre. Dans toute la ville, des locaux seront mis à disposition de SOS Médecins Lyon par la police nationale pour pratiquer des examens sur les personnes en état d'ivresse. L'année dernière 113 examens avaient été effectués.
Les antiquités égyptiennes d'Emile Guimet s'exposent au musée des Beaux-Arts
L'exposition "Un jour, j'achetai une momie" a débuté vendredi au Palais Saint-Pierre à Lyon où elle est proposée jusqu'au 2 juillet. Cette exposition permet de découvrir de nombreuses antiquités égyptiennes acquises par l'industriel et collectionneur lyonnais Emile Guimet, fondateur du musée qui portait son nom sur le Boulevard des Belges (6e ar.) jusqu'au 2 juillet 2007, date à laquelle il a été fermé en attente de l'ouverture du futur musée des Confluences. Sont entre autres visibles des stèles, des statues, des sarcophages, des figurines funéraires, des papyrus ou des amulettes.
Nucléaire : la Ville de Lyon s'inquiète
La majorité municipale de Lyon demande au préfet une sécurité renforcée pour les Lyonnais en cas d'accident nucléaire. Les élus s'expriment via une lettre ouverte au préfet de Lyon. Ils souhaitent que l'ensemble de l'agglomération soit prise en compte dans la " Zone de Sécurité Renforcée " autour des centrales du Bugey dans l'Ain, et celle de Saint Alban-Saint Maurice dans l'Isère. " L'agglomération lyonnaise est concernée car elle se situe à moins de 40km de 2 centrales nucléaires " estiment-ils. " A Bugey comme à St Alban et dans toutes les centrales nucléaires, l'ensemble des préconisations de sécurité ne seront pas effectives avant au moins 2020 ". Pour la majorité municipale, les dispositifs d'information actuels (concertation avec les riverains les plus proches, Commission Locale d'Information rassemblant élus et habitants des communes environnantes) ne sont pas suffisants. La majorité municipale demande aussi au préfet d'organiser des réunions publiques avec les élus afin de justifier les choix pris pour renforcer la sécurité nucléaire, mais aussi pour développer ce qui se passerait en cas d'accident nucléaire.
Eboueurs: la totalité des collectes assurée lundi
Le mouvement de grève s'est terminé dimanche soir.
L’OL gagne un rang mais perd du terrain sur Lille
Accroché dimanche à Rennes (1-1) dans un match direct de la 30ème journée, l’OL s’est compliqué la tâche pour atteindre la 3ème place de la Ligue 1 détenue par Lille avec six points d’avance sur les Lyonnais qui ont pourtant gagné un rang, de 5ème à 4ème.
Record d'affluence pour Quais du polar
Pour sa 8ème édition, le festival lyonnais a battu des records d'affluence avec plus de 45 000 participants en 3 jours. Face à ce nombre impressionnant de visites, les organisateurs ont du fermer provisoirement et à plusieurs reprises les portes du salon. Au total, 70 auteurs se sont prêtés au jeu de ce festival mêlant littérature, BD, enquête, cinéma, et théâtre. De nombreux prix ont également été décernés au cours de ces 3 jours : Le Prix des lecteurs Quais du Polar-20 minutes a été attribué à Antonin Varenne pour Le mur, le kabyle et le marin paru aux Editions Viviane Hamy. Le 3ème Prix Courts du Polar doté par Transpalux a été attribué au film Tussenstop de Jan Van Gorkum. Le magazine Le Point a attribué officiellement, lors de l'ouverture du festival, son prix du polar européen à La tristesse du samouraï de Victor del Arbol publié par les Editions Actes sud. Le prix de la BD polar Expérience-La Tribune de Lyon a été attribué à deux albums : Belleville story de Arnaud Malherbe et Vincent Perriot (Editions Dargaud) ex æquo avec 3" de Marc-Antoine Matthieu (Editions Delcourt). Le prix Agostino de la nouvelle policière a été décerné à Le chandelier de Philippe Fauché et le coup de coeur du Jury à Lorsque vous lirez cette lettre de Bénédicte Blancsubé. Rendez-vous le 5 avril 2013 pour la 9ème édition.
Le Conseil Municipal de Lyon chahuté par les salariés des mairies
Lundi après-midi, ils étaient une cinquantaine à dénoncer un problème d'effectif dans les mairies, l'Opéra de Lyon et la Maison de la Danse. Ces grévistes s'étaient retrouvés sur la place de la Comédie dans le 1er arrondissement. Ils ont ensuite tapé sur des casseroles et fait du bruit sous les fenêtres du conseil municipal. "Une ambiance de tonnerre", dixit Gérard Collomb, qui n'a finalement pas retardé la séance.
70 vols annulés ce lundi à l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Un mouvement social national du service de navigation aérienne perturbe le trafic. Lundi après-midi, 20% des vols sont annulés à St-Exupéry, soit 35 arrivées et 35 départs essentiellement pour Marseille, Toulouse, Pau, Milan, Barcelone ou Londres. 24% des vols sont par ailleurs retardés d'en moyenne d'une 1h09 pour les arrivées et 1h47 pour les départs. Les prévisions pour mardi ne sont pas encore connues.
Un rassemblement samedi contre la venue de Marine Le Pen à Lyon
Un collectif d'associations organise à 14h un rassemblement Place des Terreaux à Lyon, le jour de la venue de la candidate frontiste dans la Capitale des Gaules.
Les parents trentenaires
Allongement des études, précarisation de plus en plus grande des emplois sous le sarkozysme éclairé ou simple envie d’être installé dans son travail avant d’avoir tous les moyens d’acheter un porte-bébé en coton bio du Brésil, le parent se fait de plus en plus tardif . C’est aussi l’âge dans lequel un certain nombre d’individus déclarent avoir suivi suffisamment de thérapies et de voyages de découvertes et être désormais prêts à devenir parents. En plus désormais, juré, dans cet objectif de vie, ils feront attention à leur santé. Désormais d’ailleurs ils se sont mis au jus d’orange frais.
Dominique Perben avec Nicolas Sarkozy mercredi à La Réunion
Le futur ex-député du Rhône va accompagner le candidat UMP à l'élection présidentielle mercredi 4 avril pour une visite sur l'île de la Réunion.
Le LHC déjà stoppé en 1/4 des playoffs
Les Lions se sont inclinés 5-3 à Brest samedi soir lors du match retour. Après la défaite 5-2 concédée à Charlemagne la semaine dernière, les joueurs de Pascal Margerit devaient à tout prix gagner samedi pour jouer la belle. Le match a été intense et les deux équipes ont été à égalité durant toute la rencontre. En fin de match, l'expérience brestoise a fait la différence et les Albatros se sont échappés au score. Au terme d'une saison très réussie, le LHC se manque en playoffs qu'il jouait pour se faire plaisir. L'an prochain, si l'équipe reste soudée, les Lions pourront prétendre à mieux et pourquoi pas titiller le haut de tableau de la D1.
Femme tuée par un train à Quincieux : le suicide envisagé
Les enquêteurs privilégient la piste d'un acte volontaire après avoir appris que la victime traversait une mauvaise passe. Samedi matin, vers 11h30, cette habitante de la commune de Quincieux avait été percutée par un train de marchandises. Partie de chez elle sans papiers, la sexagénaire avait laissé sa voiture à une dizaine de mètres du lieu du drame. Ce dernier est survenu à la halte ferroviaire de la commune au nord de Lyon. En 2008 déjà un jeune homme avait été tué mais de manière accidentelle.
Un adolescent décède sur un terrain de football
Le drame est arrivé samedi en fin d'après-midi à Rive-de-Gier dans le nord-est de la Loire. L'enfant de 14 ans disputait un match avec des amis lorsqu'il a reçu le ballon dans la tête. Il s'est alors effondré sur la pelouse. Les secours vont alors découvrir qu'il est victime d'un arrêt cardiaque. Transporté en urgence au centre hospitalier Nord de Saint-Priest-en-Jarez, il est finalement décédé avant son arrivée à l'hôpital.
Les passagers d'un vol Lyon-Alger cloués toute une journée à Saint-Exupéry
Ils étaient 139 à devoir embarquer samedi matin à 9h20. Destination l'Algérie et sa capitale. Mais leur avion a finalement eu une panne technique de dernière minute. C'est le début du calvaire pour les passagers forcés de revenir dans l'aéroport lyonnais. Face à ce problème, la compagnie aérienne a du mal à prévoir l'heure du nouveau départ. Selon le Progrès, les passagers vont même commencer à réclamer un avion en manifestant dans le hall de l'aéroport. Voeu exaucé mais seulement à 22h grâce à l'arrivée d'un avion en provenance de Paris. Les passagers auront attendu plus de douze heures dont une grande partie passée sans réelles consignes de la part de la compagnie Aigle Azur.
200 supporters lyonnais à Ajaccio
Alors que la rumeur s'est répandue sur une possible inversion de la demi-finale de la coupe de France GFCO Ajaccio-OL à Gerland, le 10 avril, l'Olympique Lyonnais a déjà organisé deux déplacements pour supporter l'équipe.
Un photographe lyonnais à la une du Time
L'hebdomadaire américain, qui fait sa une sur l'élection présidentielle, a choisi un portrait de Nicolas Sarkozy réalisé par un photographe lyonnais.
Un jeune de 18 ans vole une victime trop efféminée à son goût
Dimanche dernier, dans la gare routière de Vaise, le jeune homme avait suivi une personne "dont la tête ne lui revenait pas" selon le Progrès. Après l'avoir insulté, il sort son cran d'arrêt et réclame l'Iphone de sa victime masculine. Devant le tribunal, le voleur avouera n'avoir pas supporté le ton efféminé de son interlocuteur. Une motivation homophobe qui va encourager le juge à le condamner à 10 mois de prison dont sept avec sursis. Il est également condamné à verser 1229 euros de dommages et intérêts.
Le pôle métropolitain reçoit le petit soutien du Département
Le président du Conseil Général Michel Mercier ne semblait pas emballé par la création d'un pôle Lyon/Saint-Etienne/Bourgoin-Jallieu/Vienne. Selon le Progrès, il a annoncé au Conseil vendredi soir que le pôle métropolitain présentait un risque pour la Région qui devra gérer plusieurs pôles en son sein. Le préfet de région Jean-François Carenco avait promis qu'il signerait sa création début avril. Le pôle métropolitain permettra la réflexion d'un grand syndicat de transport à l'échelle régionale. L'avenir du Sytral est donc encore flou.
Coupe de la ligue : Les supporters lyonnais pestent contre la SNCF
Selon le Progrès, les tarifs trop élevés des billets de trains (plus de 200 euros) vont obliger les milliers de supporters à se rendre par la route à Paris pour assister à OL/Marseille.
Projet du COL : Thierry Mariani relance le dossier
Alors que le Contournement Ouest de Lyon était quasi enterré par le préfet de Région, le ministre des Transports s'est exprimé vendredi sur le sujet. Thierry Mariani a rappelé dans un courrier que le projet de COL figurait "dans le projet de Schéma national des infrastructures de transport rendu public le 17 novembre 2011 et transmis par le gouvernement au Conseil économique, social et environnemental, au titre des opérations visant à limiter la congestion routière". Différentes options de la réalisation du COL peuvent être étudiées ajoute le ministre. Ce dernier avait été sollicité par le député UMP Philipe Meunier qui ne veut pas entendre parler d'infrastructures à l'Est de l'agglomération. C'est pourtant le souhait de Jean-François Carenco.
Free Mobile : un appel sur deux ne passe pas à Lyon
C'est ce que révèle une enquête réalisée pour le mensuel Capital.
La ligne maudite Lyon-Ambérieu suspendue samedi
Un incident caténaire d'envergure à hauteur de Meximieux paralyse le trafic ferroviaire entre les deux villes, dans les deux sens. Des autocars de substitution sont mis en place pour les usagers. Le trafic sera rétabli dans l'après-midi dans le sens Lyon-Ambérieu et dans la soirée dans le sens Ambérieu-Lyon.
La tante de Karim Benzema "écoeurée" par le joueur de football
Halima a lancé un appel sur l'antenne d'Europe 1. Elle demande à son neveu, l'ancien joueur de l'OL et actuel attaquant du Real Madrid, de ne "pas oublier d'où il vient" et de "revenir à la réalité". La femme fait allusion à la procédure judiciaire entamée par Karim Benzema contre une partie de sa famille. Le joueur qui touche 700.000 euros par mois sans compter les contrats publicitaires ne veut pas avoir la charge totale de la pension de sa grand-mère. Une pension qui culmine à 1500 euros. Sa tante parle d'une personne qui a "perdu la tête à cause de l'argent". "Il faut qu'il revienne à la réalité et qu'il aille à tout prix chez sa grand-mère. Elle est âgée, elle est dans un HLM au 9e étage", explique-t-elle.
Le LOU n'est pas mort et croque Bordeaux
Au fond du trou depuis plusieurs semaines, les rugbymen lyonnais ont renoué avec la victoire samedi 24-13.
Neuvième défaite de rang pour l'ASVEL
Les basketteurs villeurbannais se sont inclinés vendredi soir sur le parquet du Paris-Levallois (86-73). Une importante défaite qui intervient à l'occasion de la 24e journée de Pro A. L'adversaire était pourtant mal en point lui aussi, restant sur trois défaites consécutives. Mais la dynamique de la Green Team s'est brisée il y a déjà plusieurs semaines. C'est notamment sur le troisième quart-temps que tout s'est joué car les Parisiens ont mis 10 points dans la vue des Villeurbannais. Vendredi prochain, retour à l'Astroballe avec la réception de Hyères-Toulon.





























