L'actu de la Métropole de Lyon avec LyonMag !
À la une
Inquiétante disparition à Ecully
Une mère de famille de 40 ans n'a plus donné signe de vie depuis samedi. Selon le Progrès, elle vivait seule avec sa fille de 16 ans, depuis la mort de son compagnon début janvier dans un accident de scooter. Son téléphone portable est éteint et sa carte bancaire n’a pas été utilisée depuis. Le jour de sa disparition, les serrures de l’appartement ont été changées par un proche des propriétaires, et les affaires de la mère et sa fille ont été déposés devant l’entrée. L’enquête se poursuit.
L'aéroport St-Exupéry à son altitude de croisière
Les terminus lyonnais se portent bien. Près de 8 millions et demi de passagers sont passés par le tarmac de l'aéroport en 2011. C’est 5% de plus que les mois précédents. Ces chiffres devraient continuer à augmenter dans les années qui viennent. Avec notamment la construction d’un nouveau terminal 1 pour les vols internationaux, et la mise en place de nouvelles destinations dès cet été.
Les éboueurs n'ont pas dit leur dernier mot
Une nouvelle manifestation est prévue ce mercredi à 11h à Lyon, devant l'Hôtel de Ville, toujours pour protester contre la privatisation d'une partie de la collecte. Toutefois le mouvement s’essouffle, hier 33% des éboueurs du Grand Lyon étaient en grève, contre 40% la veille. La quantité de déchets ramassée par les non-grévistes a quasiment doublé par rapport à vendredi.
Grève sur le site d'Arkema à St-Fons
Après l'appel de la CGT, un comité central d'entreprise est prévu ce mercredi et jeudi sur l'avenir du pôle vinylique, qui devrait être cédé au groupe Klesch. Les syndicats s’opposent toujours à cette cessio, et menacent même si nécessaire d’appeler à bloquer l’ensemble des activités Arkema. Les grévistes se réuniront en AG jeudi à 13h30.
Un différend qui se règle à l'arme blanche
La scène s'est déroulée mardi soir aux alentours de 20h, aux Gratte-Ciel à Villeurbanne. Deux hommes d’une quarantaine d’années, en conflit depuis plusieurs mois, se sont à nouveau disputés à la sortie du métro. L’un d’eux affirme avoir été blessé au bras à coup de hache, mais c’est un couteau qui a été retrouvé sur les lieux. L’agresseur a été interpellé et une plainte a été déposée à son encontre.
Le festival Jazz à Vienne dévoile sa programmation estivale
La 32ème édition de Jazz à Vienne se déroulera du 28 juin au 13 juillet dans le majestueux et magique Théâtre Antique. Les 7 à 8 000 aficionados quotidiens retrouveront les rendez-vous habituels : la création jeune public en ouverture, les soirées gospel, funk, Afrique, blues auxquelles viennent s'ajouter une soirée dédiée à la guitare et une autre à la 'french touch' et enfin la All Night Jazz en conclusion.
Collomb fustige "les caprices de star" de Nathalie Perrin-Gilbert
Après s’être fendu la veille d’un communiqué de presse réitérant son soutien au candidat Thierry Braillard sur la 1e circonscription du Rhône en vue des législatives de juin, le sénateur-maire de Lyon est revenu mercredi sur le cas de Nathalie Perrin-Gilbert. Le maire de Villeurbanne, Jean-Paul Bret, s'est montré également très critique.
Boudebouz veut sauver Sochaux avant de penser à l’OL
Pas insensible à l’appel du pied de Jean-Michel Aulas, le milieu doubiste préfère se concentrer sur la fin de saison compliquée qui attend Sochaux, en proie à la relégation.Après le match Lyon-Sochaux samedi, le président de l’OL n’avait pas manqué de saluer les bonnes prestations des espoirs du football de la Ligue 1 jouant en face de son équipe. Ainsi Marvin Martin et Ryad Boudebouz ont été gratifiés d’une belle invitation à rejoindre les bords du Rhône au prochain mercato. "Si vous voulez venir à Lyon cet été, y a pas de problèmes !" leur avait adressé Jean-Michel Aulas. L’international algérien de 22 ans a réagit dans le quotidien sportif de son pays Le Buteur. "Il est indéniable que c’est un honneur d’être sollicité par un club comme Lyon, l’un des meilleurs de Ligue 1 ces dernières années et un abonné aux compétitions européennes, reconnaît le Lionceau. Cependant, il n’y a eu aucune offre officielle faite à Sochaux. De plus, ce n’est vraiment pas le moment de parler transfert". Mais à l’heure actuelle, les sirènes lyonnaises ne sont pas ses priorités. "Quand je vois où se trouve Sochaux en ce moment, et donc où j’en suis moi-même, je n’ai vraiment pas la tête à penser au transfert, souligne-t-il. Par conscience professionnelle et par devoir, je me concentre sur la fin de saison avec comme objectif primordial d’assurer le maintien de Sochaux en Ligue 1. Pour l’instant, rien ne peut me dévier de cet objectif". Si les supporteurs franc-comtois peuvent se satisfaire de l’engagement de son joueur sous contrat jusqu’en 2013, du côté lyonnais on devra encore patienter. Selon le quotidien algérien, Liverpool et Newcastle seraient aussi sur les rangs pour le recruter.
OL : Umtiti va signer un contrat de 3 ans
Le défenseur lyonnais va signer son premier contrat professionnel, confirmant la volonté lyonnaise de miser sur son centre de formation.Révélé cette saison en profitant des absences successives de Lovren, Cris et Koné, Samuel Umtiti (18 ans) s’est imposé dans le groupe de l’OL. Ses prestations lui valent aujourd’hui la possibilité de prendre du galon en paraphant dans les prochains jours un contrat le liant pendant trois saisons avec son club formateur, qu’il fréquente depuis l’âge de 8 ans. "Vous allez bientôt être au courant. C'est une fierté pour moi, c'est ma dixième année ici, j'attendais de jouer avec les pros depuis longtemps, a affirmé le Camerounais. Pouvoir jouer au stade de Gerland me fait vraiment quelque chose, c'est magnifique.
OL-OM : Les billets de la finale se sont arrachés en quelques minutes !
La billetterie grand public pour la finale de la Coupe de la Ligue entre les deux Olympiques, qui se disputera le 14 avril au Stade de France, ouvrait ce mercredi à 10h. Quelques minutes après, plus aucune place n’était disponible. Si l’intérêt sportif de la coupe de Ligue a souvent été décrié, cette razzia prouve le contraire. La haute tenue de cette affiche entre l’OL et l’OM n’y est sans doute pas pas étrangère.
Un véritable arsenal de guerre découvert vendredi au nord de Lyon
Des fusils, pistolets, kalachnikovs, plusieurs kilos d’explosifs ont été trouvé dans un entrepôt situé dans un hameau à l’écart de Tramoyes dans l'Ain selon Le Progrès.Cinq voitures de grosse cylindrée ont aussi été saisies. L’enquête a été confiée à la PJ de Lyon, qui s’orienterait vers un réseau en lien avec le grand banditisme. Deux personnes, en lien avec la location de l’entrepôt, auraient été interpellées dans l’Ain.
Un appel à la vengeance après la mort de Mohamed Merah
Une inscription a été retrouvée lundi dans un escalier de la maison d’arrêt de St-Quentin-Fallavier, dans le nord-Isère, à une trentaine de kilomètres de Lyon.Elle appelle à venger la mort du tueur au scooter et à mettre "la France à feu et à sang". L’Ufap/Unsa-Justice qui condamne "avec force cet acte odieux" réclame l’ouverture d’une enquête. La direction n’a pour l’instant apporté aucune réponse au syndicat.
Cinq anciens étudiants de l'université Lyon 2 relaxés lundi
Ils comparaissaient devant le tribunal de grande instance de Lyon, pour le pillage d'un Leader Price de Bron en 2007, en marge des grèves contre l'autonomie des universités. Après le pillage, 77 étudiants s’étaient retranchés dans un amphithéâtre, avant d’être délogés par un important dispositif policier. Cinq d’entre eux avaient été reconnus par les employés du magasin pillé. Il a finalement été impossible de cerner le rôle de chacun.
Les professionnels de l'urgence sociale descendent dans la rue mardi
Ils ont décidé de faire grève pour protester contre la fermeture des centres d'hébergement d'urgence, ouverts pendant l'hiver, et donc la remise à la rue de centaines de personnes selon eux. Ils estiment que l’Etat a l'obligation "d'adapter les moyens aux besoins qui explosent en ces temps de crise". A Lyon, un rassemblement des professionnels de l’urgence sociale est prévu à 15h place Carnot.
La reprise de l'entrainement ce mardi pour les joueurs de l'OL
Après leur victoire de samedi soir, la quatrième consécutive, ils vont préparer le déplacement de dimanche à Rennes, pour la 30e journée de Ligue 1. L’OL est actuellement 5e au classement de Ligue 1, et vise toujours le podium à l’issue de la saison.
Le gang des massues jugé devant le tribunal correctionnel de Lyon
Six hommes d'origine roumaine, âgés de 27 à 40 ans, sont accusés d'être les auteurs d'une série de casses dans toute la région sud-est, dont certains à Villefranche, Vaulx-en-Velin et Francheville. Ils utilisaient selon Le Progrès des massues et de disqueuses pour accéder par le toit à des galeries marchandes. Les vols ont été commis entre fin 2009 et fin 2010. Lundi, le procureur a requis jusqu’à trois ans de prison ferme. Le procès se poursuit ce mardi.
La grève des éboueurs est-elle dangereuse pour la santé des Lyonnais ?
Voilà maintenant trois semaines que les ordures s’amoncellent aux quatre coins de la ville. Interrogé par le site Allodocteurs.fr, le Pr Fabien Squarcini mesure le risque sanitaire, quasiment inexistant, que certaines configurations climatiques peuvent toutefois favoriser.
Björk à Lyon, c'est déjà complet !
Les places pour le spectacle de l'artiste islandaise, qui doit se produire le 30 juin sur le site du grand théâtre dans le cadre des Nuits de Fourvière, se sont arrachées en quelques heures.
OL : Lacombe calme le jeu avec Gourcuff et allume Leonardo
Le conseiller spécial du président Aulas est revenu sur le cas Yoann Gourcuff devant les caméra de Ma Chaine Sport. S’il a confessé une certaine forme de déception - "on attendait autre chose", a notamment reconnu Bernard Lacombe - l’ancien attaquant de l’OL n’a pas souhaité charger l’ancien milieu international. "Yoann a eu beaucoup de problèmes physiques avec sa cheville, une pubalgie, glisse Lacombe. C'est vrai qu'aujourd'hui il n'a pas confirmé tout ce que l'on était en droit d'attendre d'un joueur tel que lui." Gourcuff est blessé depuis son dernier match avec l’OL, le 14 février, en huitième de finale de Ligue des Champions pour une blessure aux adducteurs.Lacombe est également revenu sur les propos de Leonardo. Le directeur sportif du PSG déclarait vendredi : "Etre en haut, en Championnat ou en Ligue des Champions, ce n'est pas qu'une question d'argent. Il n'y a pas de culture de la gagne, ici. Le niveau de préparation des joueurs et des entraîneurs est vraiment bas. Faire juste des toros et tirer au but, ce n'est pas possible. La base de travail chez les joueurs n'est pas là. Si la France perd une place à l'indice UEFA, c'est que cela ne marche pas". Le constat a valu une réponse cinglante de Lacombe, repris par le site internet Foot sur 7. "Leonardo est dans un pays qui est la France, et il se met à critiquer. Il était content de jouer ici dans les grandes années. Je ne comprends pas ses déclarations fracassantes, il ferait mieux de se taire un petit peu, ce serait mieux."
Législatives à Lyon : le PS du Rhône se désolidarise de Nathalie Perrin-Gilbert
Par la voix du 1er fédéral Jacky Darne, la fédération PS assure qu’elle "n’a pas été informée" du choix de Nathalie Perrin-Gilbert de devenir suppléante de l’écologiste Philippe Meirieu, candidat issu de l’accord Verts/PS sur la 1e circonscription du Rhône.
La légion d’honneur remise à Bruno Sapin
L’administrateur judiciaire près la cour d’appel de Lyon va être fait chevalier dans l’ordre national de la légion d’honneur lundi soir. La distinction lui sera remise par Gérard Collomb à 18h30 au Musée des Beaux-arts de Lyon.Bruno Sapin, diplômé de HEC, a prêté serment en 1976. Il a notamment été président de l’Institut français des praticiens des procédures collectives.
300 personnes pour dénoncer l'intégrisme à Lyon
Les personnes présentes place des Terreaux avaient tous encore en tête les horreurs commises à Toulouse et Montauban. Et c'est pour cela qu'ils ont tous répondu à l'appel de la LICRA, SOS Racisme et la Ligue des Droits de l'Homme pour un rassemblement unitaire contre l'intégrisme, la violence, la stigmatisation communautaire et les récupérations politiques. C'est pourtant Gérard Collomb qui s'est exprimé pour appuyer ces revendications humanistes et citoyennes. "Notre pays vient de connaitre une des pires tragédies de son histoire et nous en sommes tous profondément marqués, rappelle le maire de Lyon. [...] Il est encore hélas dans notre pays trop de femmes et d’hommes que la paupérisation et la ghettoïsation coupent des autres et entrainent au repli sur soi et à l’enfermement. Il nous faut, nous, construire une société de l’échange. [...] Il se développe dans notre société des courants qui appellent, au nom d’idéaux dévoyés, à la haine, au rejet de l’autre, à la guerre même contre l’autre, nous devons les bannir et éviter que les glissements en glissement ils finissent par contaminer les esprits". Par ces mots, il entend alors fournir les rangs d'une mobilisation citoyenne qui ne fait que grandir, à laquelle se joignent également les représentants politiques présents : Pierre-Alain Muet, Jean-Louis Touraine, Sylvie Guillaume (PS), Michel Forissier (UMP), André Gerin (PCF), Thierry Braillard (RDG) ou encore Pierre Hémon (Verts). "Mais nous partageons tous ici un certain nombre de valeurs communes qui nous font refuser la violence meurtrière, l’obscurantisme et le fanatisme, conclue le premier édile lyonnais. Ces valeurs, ce sont celles de la république et de la nation française telles que l’histoire l’a forgée."
Les Nuits de Fourvière 2012 : tous les noms, toutes les dates !
La 19e édition du festival lyonnais se déroulera du 5 juin au 31 juillet. Entre le rock, le cirque, la chanson française, la world music, l'opéra ou le théâtre, le programme promet de grandes soirées sur les pentes de Fourvière. Cette année, cinq lieux seront investis : les deux théâtres de Fourvières, l'esplanade de l'Odéon, le parc de Parilly et l'église Saint-Just.
Niveau de la Ligue 1 : Rémi Garde ne contredit pas Léonardo
L'entraineur lyonnais a émis quelques réserves aux propos du directeur sportif du PSG Leonardo, qui a fustigé le niveau d'exigence des joueurs et des entraineurs en Ligue 1.
Abidal greffé du foie mardi
L’ancien défenseur latéral de l’OL doit subir une transplantation hépatique. L’intervention sera assurée mardi, rapporte le site de RMC Sports, à l’Hospital Clinic de Barcelone, par le Dr Furster. Elle devrait durer en 4 et 12h et ,selon informations de RMC, le donneur serait le cousin d’Eric Abidal. L’international a déjà été opéré d’une tumeur du foie en mars 2010.
Des perturbations à prévoir lundi à Lyon sur la ligne de métro D
En raison d'un mouvement social, les arrêts entre Grange Blanche et Gare de Vénissieux ne seront pas desservis à partir de 12h30.Des bus relais seront mis en place toutes les 5 minutes jusqu'à 21h, puis toutes les 10 minutes jusqu'à minuit 20. Les autres lignes de métro, les trams et les bus ne sont pas impactés par ce mouvement.
Jugement attendu pour le chauffard de l'A7
En février 2011, un homme aujourd'hui âgé de 26 ans avait provoqué un grave accident sur la bretelle entre le périphérique et l'A7.Cela a entrainé la mort de deux passagers qu'il avait pris en stop un peu plus tôt. Il conduisait sous l'emprise de l'alcool. 5 ans de prison ont été requis contre lui. Le verdict sera annoncé au tribunal correctionnel de Lyon.
Hollande ou le fardeau du favori
François Hollande se trouve aujourd’hui dans la situation délicate d’un compétiteur en charge de gagner une épreuve dont il est favori depuis plusieurs mois.
Cinq étudiants-pilleurs jugés ce lundi à Lyon
En plein mouvement de grève des étudiants contre la loi sur l'autonomie des universités en novembre 2007, cinq personnes avaient pillé un Leader Price à Bron.Ce jour-là, une quarantaine d'étudiants de Lyon 2 avaient décidé de mener une opération dans un supermarché près du campus de Bron avant de se retrancher dans un amphithéâtre. Le procès débutera à 14h au tribunal de grande instance, un rassemblement de soutien est prévu devant le bâtiment.
Opérations de testing menées ce week-end dans trois discothèques de la région
Un groupe de jeunes d'origine Maghrébine et un autre d'origine Européenne, se sont successivement présentés devant les boites de nuit situées dans l'Ain.Lors de cette enquête de SOS Racisme, tous ont pu rentrer sans problème, ce dont se félicite l'association. Mais elle précise toutefois qu'elle reste vigilante, et qu'elle continuera à mener ce type d'action dans toute la région.





























