L'actu de la Métropole de Lyon avec LyonMag !
À la une
Les syndicats cheminots renvoyés devant le tribunal correctionnel
Huit syndicats du comité d'entreprise régional de la SNCF seront jugés pour "recel d'abus de confiance" et "faux en écriture". Des délits financiers ont été découverts dans leur gestion du budget du comité d’entreprise. Les faits remontent à 2005 et 2006.
"Pas d'expulsion sans relogement"
C'est le mot d'ordre de la manifestation organisée samedi par Demeurant partout. Avec la fin de la trêve hivernale, l'association dénonce la reprise des expulsions locatives, en même temps que la fermeture des centres d'hébergement d’urgence et entend défendre le droit au logement. La manifestation partira à 11h samedi de Guillotière dans le 7e arrondissement de Lyon.
Une grève ce vendredi au Conseil général du Rhône
Les syndicats réclament qu'aucune économie ne soit réalisée sur le personnel, alors que le Département vote ce vendredi son budget 2012. Le Conseil général cherche en effet à réaliser des économies, du coup presque toutes les dépenses vont être revues à la baisse sauf celles concernant les collèges. Selon le Conseil Général, le budget du personnel sera gelé. Il restera fixé à 246 millions d’euros.
Grave accident à la SNCF dans la nuit de mercredi à jeudi
Un cheminot a été heurté par un train, alors qu'il se trouvait sur la voie ferrée à hauteur du Transbordeur. Il s’agit d’un Lyonnais de 39 ans qui a été hospitalisé dans un état critique. La CGT qui a fait part de sa tristesse, mais aussi de sa colère car c’est le deuxième accident grave à l’Equipement dans l’agglomération en moins d’un mois. Le syndicat réclame un plan d’urgence pour la sécurité et le service public ferroviaire. Une enquête a été ouverte.
Accident rarissime jeudi à Vaulx-en-Velin
Vers 13h15, un chauffeur de bus a fait un malaise alors qu'il se trouvait au volant de son véhicule. Il a alors percuté des voitures en stationnement. On ne déplore heureusement aucun blessé. Le chauffeur a été transporté à l’hôpital.
Un élu de Neuville condamné pour agression sexuelle sur mineur
Le conseiller municipal, âgé de 58 ans, a écopé de 15 mois de prison avec sursis, mise à l'épreuve et obligation de soins selon Le Progrès. En 2008, il avait pris des photos d’une ado de 13 ans posant nue et s’était livré à des attouchements. Lui nie les faits. Le procureur estime qu’il a profité de l’isolement de la jeune fille, en rupture familiale.
Il prend l'A7 à contresens et provoque un accident mortel
Un homme de 82 ans s'est tué jeudi soir après avoir pris l'autoroute A7 à contresens. Le drame a eu lieu peu après 17h30 à hauteur de St Rambert d’Albon. La collision a été extrêmement violente et le retraité, un habitant de Sérézin-du-Rhône, a été tué sur le coup. Il aurait pris l’autoroute à contresens en sortant d’une aire d’autoroute. Un jeune homme de 21 ans a aussi été gravement blessé dans la collision, il a été hospitalisé à Lyon.
L’Apple Store de Lyon Confluence ouvrira bien en temps et en heure
Alors que la rumeur faisait état d’un possible ajournement de l’ouverture du second Apple Store de Lyon, il sera bien inauguré le 4 avril au pôle de commerces et de loisirs Confluence sur la presqu’île lyonnaise. C’est le site internet Mac Générations qui rapportait de possibles retards dans la livraison de la boutique Apple. Confluence a levé le suspense sur son site internet confirmant l’ouverture du nouvel Apple Store de 1 200 m2 pour le 4 avril à 19h, date et heure de l’inauguration officielle du pôle de commerces et de loisirs Confluence.
The Voice : le favori du télé-crochet de TF1 est lyonnais (vidéo)
A 29 ans, Jhony Maalouf, chercheur au CNRS de Lyon, n'en finit plus d'étonner le jury de l'émission musicale de TF1.
Le Conseil général du Rhône va-t-il casser sa tirelire pour le Grand Stade de l’OL ?
Vendredi après-midi, le Conseil Général du Rhône va se prononcer sur le financement de l’échangeur N°7 de la Rocade Est, car les collectivités locales doivent assurer son paiement après le désistement de l’Etat.
Fabien Barthez se paie Hugo Lloris !
Dans un entretien à France Football, le portier champion du monde en 98 juge que les gardiens de l’équipe de France manquent cruellement d’expérience.
Conseil général du Rhône : Michel Mercier chahuté, la séance repoussée
Alors que les élus du Conseil général du Rhône devait débuter vendredi à 14h leurs travaux, une centaine d'agents grévistes du Département a investi la tribune de la salle des délibérations. Il sont fait un tel chahut que la séance a du être repoussée.
L'ASVEL et Canal+ Events arrêtent leur collaboration
Le club de basket villeurbannais et l'entreprise ont annoncé qu'elles stoppaient leur partenariat. Canal+ Events s'occupait de l'activité de régie marketing et de la billetterie de l'Astroballe, activité qui revient dans le giron de l'ASVEL. "Un accord qui met fin à l'ensemble des litiges" qui opposaient les deux entités, précise le communiqué. Gille Moretton, le président de l'ASVEL, avait été licencié de son poste de président de Canal+ Events en 2009 avant une condamnation de justice sur la participation non désirée du télédiffuseur à la construction de la nouvelle salle de l'ASVEL.
2 nouveaux radars feu rouge à Lyon
Ils entreront en service la semaine prochaine dans la nuit de mercredi à jeudi. Ils se trouvent à l'intersection du quai Claude Bernard et du pont de l'Université et à l'intersection de la rue de l'Université et du quai Claude Bernard dans le 7e arrondissement. Ils flashent les automobilistes qui ne respectent pas le feu rouge, ce qui est passible d'une amende de 135 euros et du retrait de 4 points de permis. Ces nouveaux dispositifs portent à 14 le nombre de radars de ce type en service dans le Rhône.
Fin de la grève des éboueurs du Grand Lyon: Gerland vote la reprise
Au dépôt de Gerland, les éboueurs ont voté ce matin la reprise du travail, après 17 jours de grève. Ce n’est pas le cas à Villeurbanne, où la grande majorité des éboueurs a toutefois repris le travail. Seuls quelques uns poursuivent la grève. La situation devrait donc revenir à la normale d’ici quelques jours, le temps de ramasser les tonnes de déchets accumulés dans les rues de l’agglomération. Sur les zones les plus touchées, il faudra près de sept jours de collecte pour débarrasser tous les déchets accumulés. Depuis le début de la semaine, le mouvement s’était essoufflé, avec seulement 24% de grévistes hier. Les éboueurs ont d’ailleurs obtenu une avancée "non négligeable" selon les syndicats, à savoir un samedi sur deux travaillé à partir de novembre 2012, contre tous les samedis actuellement. Une réunion est prévue la semaine prochaine, qui pourrait décider que les éboueurs ne travaillent plus aucun samedi. Thierry Philip, vice-président à la propreté du Grand Lyon évoquait déjà cette perspective mercredi. Les éboueurs s’exprimeront en fin de matinée à 11h30 depuis le Grand Lyon.
Grand Stade de l'OL : les paysans expropriés soutenus
Le réseau des AMAP de la région appelle à un rassemblement ce jeudi matin à 9h15 à Chassieu. Un rassemblement de soutien aux paysans menacés d’expropriation avec la construction d’OL Land sur le site du Montout à Décines. Le réseau estime qu’il s’agit d’un "projet démesuré", qui implique la disparition de dizaines d'hectares de terres agricoles fertiles.
La séance plénière du conseil régional pourrait être mouvementée
Ce jeudi, les personnels de l'AFPA Rhône-Alpes ont appelé à manifester pour dénoncer le manque de moyens alloués par la Région. Selon eux, plusieurs centres de l’association pour la formation professionnelle des adultes sont menacés de fermeture, par exemple à St Priest et Rillieux. Ils estiment que c’est la formation des demandeurs d’emploi de la région qui est mise à mal. Des tracts seront distribués devant le conseil régional, juste avant la séance plénière.
Les nuits blanches lyonnaises privées de cocaïne
Le Progrès rapporte qu'une quarantaine de personnes a été arrêtée le week-end dernier et en début de semaine. Parmi elles : deux têtes présumées de réseau et 15 revendeurs, soupçonnés d’avoir écoulé plusieurs kilos de cocaïne dans des établissements de nuit plutôt huppés de la presqu’ile et des 3e et 6e arrondissements. 26 consommateurs habituels présumés ont aussi été arrêtés. Le trafic durait apparemment depuis deux ans.
Hollande de passage dans l'agglomération lyonnaise le 6 avril
Selon le Progrès, le candidat socialiste devrait se rendre dans une ou plusieurs villes dont la mairie est socialiste, sans doute Vaulx-en-Velin ou Rillieux-la-Pape. Un déplacement sur le thème des banlieues, un mois après son meeting au Palais des Sports de Gerland à Lyon.
Un homme tente de s'immoler dans le Beaujolais
Tout a commencé mardi soir, à Chamelet, après une dispute conjugale au cours de laquelle l'individu a aspergé sa compagne d'un liquide inflammable. Cette dernière a pris la fuite. L’homme s’est retranché chez lui, refusant de se rendre aux gendarmes, qui sont intervenus jeudi en fin de journée. Le quadragénaire a alors tenté de s'immoler, mais a rapidement été secouru par les forces de l’ordre. Il a été conduit à l’hôpital Edouard Herriot à Lyon.
Un ex-commissaire de police condamné à 6 mois de prison avec sursis
La sentence a été prononcée jeudi par le tribunal correctionnel de Lyon. Le sexagénaire était poursuivi pour avoir puisé des informations dans des fichiers de police, afin d'aider sa nouvelle compagne dans sa procédure de divorce. L’ex policier lyonnais est en revanche relaxé des accusations d'atteinte à la vie privée. Il avait demandé à un policier sous ses ordres de suivre le mari et de prendre des photos.
Les opposants du Pont Schuman menés en bateau par Collomb
L’Association Défense Gillet Masaryk avait demandé en janvier au maire de Lyon de revoir sa copie dans le projet du Pont Schuman. Cet édifice doit traverser la Saône entre le 9e et le 4e arrondissement.
Adlène Hicheur jugé pour des mails planifiant des actions terroristes
Le physicien franco-algérien du CERN compare ce jeudi devant le tribunal de Paris pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste au Maghreb, Aqmi. Des échanges par mail avec des membres d’Al-Qaida Maghreb évoquant des plans d’attentats avaient été trouvés par la DCRI. L’homme âgé de 35 ans avait été arrêté début octobre 2009 à Vienne (Isère). Domicilié dans l’Ain, il aurait envisagé de s'en prendre au 27e Bataillon des chasseurs alpins, basé à Annecy, dont des troupes avaient été envoyées en Afghanistan. Mais il ciblait aussi "les industries vitales de l'ennemi" comme Total, BP ou Suez. Alors qu’il est en prison depuis deux ans et demi, ce procès prend aujourd’hui un tout autre relief. La tuerie de Mohamed Merah à Toulouse est passée par là et risque d’influencer la décision du tribunal. Si les correspondances avec les organisations terroristes sont avérées, la Ligue des Droits de l’Homme et le monde scientifique soutiennent Adlène Hicheur pour ne pas qu’il soit jugé démesurément et qu’il endosse le rôle du bouc émissaire.
Lyon : un conteneur prend feu à la Confluence
Le feu s'est déclaré peu après 15h dans un caisson métallique situé entre le Novotel de la rue Montrochet (2e) et les quais de Saône. Le sinistre a produit énormément de fumée, mais a été rapidement pris en charge et circonscrit par les pompiers. On ne sait pas encore ce qui a provoqué ce départ de feu minime. A première vue, aucun dégât matériel n'est à déplorer.
GFCO Ajaccio-OL : la 1/2 finale de la Coupe de France à Gerland ?
Selon le 10 Sport, le président Aulas et son conseiller Bernard Lacombe sont montés au créneau auprès du président du GFCO Ajaccio François Tagliaglioli. Les dirigeants lyonnais aimeraient jouer leur demi-finale de coupe de France face aux Corses à domicile, alors qu’ils doivent la disputer à Ajaccio. Jean-Michel Aulas aurait proposé à son homologue la recette de la billetterie et la prise en charge des frais de déplacement de l’équipe de National jusqu’à Lyon. L’ensemble est évalué à 800 000 euros, explique le 10Sport.com. Le président de l’OL a été éconduit par François Tagliaglioli. Bernard Lacombe aurait également tenté sa chance. Sans succès. La demi-finale est prévue le 10 avril prochain.
La Lyonnaise Alessandra Sublet toujours aussi populaire
L’animatrice de C à vous sur France 5 a toujours la cote auprès des téléspectateurs. D’après l’enquête Animat, réalisée par l’agence médias Omnicom Médias Group (OMG) pour l’hebdomadaire Stratégies, Sublet est appréciée pour son dynamisme et sa modernité. Déjà élue femme la plus craquante de l’année 2011 par les internautes du site internet du magazine Tétu, la lyonnaise est également ambassadrice d'OnlyLYon, marque de la Ville à l'international..
Claude Guéant veut entendre l’OL sur ses supporters
C’est une première ! Six clubs de Ligue 1 ont été convoqués par le ministère de l’Intérieur pour s’expliquer du comportement de certains de leurs supporters. Les dirigeants de l’OL, mais également ceux de l’ASSE, de Nice, de Bordeaux, de Montpellier et du PSG seront ainsi reçu place Beauvau à Paris par Claude Guéant. Certains supporters de l’OL sont surveillés par la Division nationale de la lutte contre le hooliganisme (DNLH).
Phil Goss ne portera plus le maillot de l'ASVEL
Un accord a été trouvé lundi soir entre l'arrière américain et le club villeurbannais, alors qu'il avait été écarté du groupe depuis une semaine. Phil Goss n’aura pas tardé à trouver un nouveau club, puisqu’il vient de s’engager avec Varèse, l’actuel neuvième du championnat italien de basket.
Quatre ans de prison pour le chauffard de St-Fons
C'est la peine, dont deux ans avec sursis, à laquelle a été condamné un chauffard mardi par le tribunal correctionnel de Lyon, comme le rapporte le Progrès. En février 2010, il avait perdu le contrôle de sa voiture alors qu’il circulait sur la bretelle entre le périphérique et l’A7 à hauteur de St Fons. Deux jeunes autostoppeurs de Grigny, âgés de 16 et 22 ans, qu’il avait fait monter un peu plus tôt, avaient trouvé la mort. Le conducteur était fortement alcoolisé. Il a donc écopé de deux ans de prison ferme, 3 ans de mise à l’épreuve et interdiction de repasser son permis avant 5 ans.
Bayrou choisit Eurexpo pour son meeting lyonnais
Le meeting de Lyon du centriste aura lieu le 16 avril, soit moins d'une semaine avant le premier tour de la présidentielle. Sa venue était initialement prévue au Palais des Sports de Gerland. Mais, selon le Progrès, le MoDem a affirmé vouloir "frapper fort pour l’un des derniers meetings". A Eurexpo, entre 8 et 10 000 personnes pourront y assister.





























