L'actu de la Métropole de Lyon avec LyonMag !
À la une
Eboueurs : reprise partielle de la collecte des déchets vendredi à Lyon
Alors que les agents de la propreté entament vendredi matin leur 12e jour de grève consécutif, les camions poubelles ont fait leur retour dans les arrondissements les plus touchés par leur mouvement.
Bébé placé en centre de rétention à Lyon : les associations haussent le ton
Depuis lundi, une famille de Roms a été placée au centre de rétention administrative de Lyon St Exupéry. Parmi eux : quatre enfants, dont un bébé de 6 mois.C'est ce que dénonce le Réseau éducation sans frontière, qui rappelle qu'en tout 121 enfants ont ainsi été enfermés à Lyon en 2010. Un sit-in est prévu samedi à 14h place Bellecour. A noter que cette famille Rom devrait être expulsée dès vendredi matin vers la Roumanie.
Brimades et racket à l'origine de la mort d'un ado de 12 ans à Lyon ?
Le jeune garçon a chuté du 15e étage de son immeuble de l'avenue Lacassagne mardi soir. Le Progrès rapporte vendredi que le père d'un enfant scolarisé dans la même classe que la victime décrit "une ambiance pourrie." Il affirme avoir alerté les responsables de l'établissement au sujet notamment de deux élèves perturbateurs qui rackettent et exercent des violences. Une marche blanche pourrait être organisée dans les prochains jours.
Najat Vallaud-Belkacem : "Il faut maintenant que la campagne change"
Dans un billet publié sur son blog, la porte-parole de François Hollande estime qu’il faut "réfléchir à reprendre la campagne" après les événements de Toulouse. "Au terme de quatre jours d’effroi, de choc et de terreur devant le déferlement de violence fanatique, de haine et de folie à Montauban, puis à Toulouse", la campagne doit redémarrer "avec dignité, décence, gravité, responsabilité, mais aussi fermeté, combativité à l’égard de celles et de ceux qui seraient tentés de tirer profit d’une situation aussi terrible et dangereuse, à des fins politiciennes."Najat Vallaud-Belkacem veut "retenir que notre pays a su se rassembler, et rester uni dans cette épreuve qui n’est jamais finie". "J’ai vécu ce plébiscite de la République et la Nation française dans toute sa diversité, avec émotion et reconnaissance à l’égard de tous les responsables politiques, de droite comme de gauche, qui l’ont permis, voulu, et suscité, continue la Lyonnaise. J’ai ressenti, dans le même temps, du dégoût pour celles et ceux qui ont voulu trouver dans cet élan matière à polémique, occasion de discorde ou de profit électoral.""Alors oui, il faut maintenant que la campagne continue, il faut que la campagne change : il y aurait une certaine grandeur, par exemple, à cesser de s’arroger à longueur de discours la force, le peuple, la vérité, le courage ou la responsabilité, et commencer à débattre projet contre projet, tout simplement. Ce serait encore la meilleure façon de faire campagne dignement, et utilement, après tant de malheur, et de douleur…"
Attendu à la FNAC Bellecour, Collomb préfère éviter les éboueurs
Le sénateur-maire de Lyon, qui participe vendredi à l’émission Les Grandes Gueules sur RMC depuis la FNAC Bellecour, a préféré éviter le contact avec les éboueurs qui l’attendaient devant le magasin du centre de Lyon. Une cinquantaine d’agents de la propreté avait pourtant fait le déplacement pour assurer un comité d’accueil à Gérard Collomb. Les grévistes demandent toujours à être reçus par le président du Grand Lyon dans le cadre du conflit social qui les oppose à leur direction. Postés rue de la Ré’ et tenus en respect par les CRS, les agents n’ont finalement pas croisé Collomb, attendu à 12h30 derrière le micro, qui a préféré l’entrée de la rue Bellecordière. Le jeu du chat et de la souris continue donc entre le président de la communauté urbaine et les grévistes.
Jane Birkin et Laurent Voulzy annoncés aux Nuits de Fourvière 2012
La chanteuse anglaise et l’inséparable acolyte d’Alain Souchon seront vraisemblablement sur la colline de Fourvière l’été prochain. Birkin proposera le 28 juin un concert autour des plus grands succès de son ancien compagnon Serge Gainsbourg, rapporte le site internet Charts in France. Le dernier passage de l’Anglaise sur la scène du Grand Théâtre remonte à 2008. Laurent Voulzy est également annoncé pour la 11 juillet, selon la billetterie en ligne Infoconcert.com. Son album Lys and Love est un succès commercial, et son titre Jeanne a obtenu la Victoire de la Musique 2012 de la chanson originale de l'année. Laurent Voulzy ne s’est plus produit aux Nuits de Fourvière depuis 2007. Un peu de patience sera nécessaire pour connaître la totalité de la programmation de cette 18e édition, qui sera dévoilée lundi 26 mars à 11h. La billetterie ouvrira même jour, même heure. Plus d’informations sur le site des Nuits de Fourvière.
Grève des éboueurs : la droite lyonnaise presse Gérard Collomb
Alors que le conflit s'enlise entre les éboueurs grévistes et le Grand Lyon, Michel Havard, chef de l'opposition municipale et François-Noël Buffet, président du groupe "Ensemble pour le Grand Lyon", ont émis leur avis respectifs sur leur blog.
Législatives à Lyon : Le duo Perrin-Gilbert/Meirieu officialisé mardi
Le vice-président écologiste du Conseil régional et la maire socialiste du 1er arrondissement de Lyon formeront le binôme officiel, estampillé Verts/PS, qui tentera de ravir la 1ère circonscription du Rhône au député UMP sortant Michel Havard.
Villeurbanne: l'autre Mohamed Merah
Un homonyme, totalement innocent, du terroriste vit un calvaire depuis quelques jours. Comme l'auteur des tueries de Toulouse et Montauban abattu jeudi par le Raid il s'appelle Mohamed Merah, et il a 23 ans. Ce Villeurbannais vit un véritable enfer depuis plusieurs jours, il a confié au Progrès qu'il allait porter plainte après reçu des menaces et des insultes sur Facebook. Son employeur l'avait même appelé en découvrant le nom du tueur pour s'assurer qu'il n'était pas impliqué dans les meurtres.
OL : Rémi Garde "n’a aucune idée" de la date de reprise de Gourcuff
Le retour de Yoann Gourcuff, absent des terrains depuis le huitième de finale de Ligue des Champions le 14 février face à l’Apoel Nicosie, reste un mystère insoluble que même son coach n’arrive pas à percer à jour. "Il alterne les joueurs où la douleur à l’adducteur lui permet de courir, de retoucher un peu le ballon, avec les jours où la douleur est plus importante, a confié Rémi Garde vendredi en conférence de presse. Je n’ai pas d’idée de date de reprise. J’espère très rapidement. Cela fait déjà une semaine que l’évolution est beaucoup plus lente, rendant plus incertain le retour de Yoann."
Grand Lyon : Les éboueurs iront voir Collomb lundi à l’Hôtel de Ville
Les agents-grévistes vont peut-être arriver à s’entretenir avec le président du Grand Lyon.
Six supporters de l'OL jugés mercredi à St Etienne
Ils sont accusés d'avoir dégradé des véhicules et le local d'ultras stéphanois, mais aussi d'être les auteurs de tags xénophobes. Les faits remontent à l'automne dernier.Les prévenus ont expliqué ne se souvenir de rien. Le procureur a requis de 800 à 2000 euros d'amende et 3 ans d'interdiction du stade Geoffroy-Guichard. Le jugement a été mis en délibéré au 16 mai. A noter que le car de supporters lyonnais qui avait fait le déplacement a été refoulé par un important service d'ordre.
Rémi Garde entendu ce jeudi par la commission de discipline de la LFP
L'entraineur de l'OL devra s'expliquer devant la Ligue professionnelle de foot sur sa remise en cause de l'arbitrage lors du match OL-PSG du 25 février dernier à Gerland.Dans cette affaire, il y a deux semaines, Jean-Michel Aulas, le président de l'OL, a été suspendu un mois pour ses "propos blessants et injurieux envers l'arbitre".
Rassemblement interprofessionnel ce jeudi devant l'usine Arkema de St Fons à l'appel de la CGT
Le syndicat proteste toujours contre la cession d'une partie de l'usine au groupe Klesch, mais entend aussi soutenir toutes les entreprises menacées.Le rendez-vous est fixé à 11h30.
Mise en service de deux nouveaux radars vitesse
Posés dans la nuit de mercredi à jeudi, ils se situent sur la rocade Est, en direction du nord à l'intersection avec l'A42 et dans l'autre sens avant la bretelle vers Meyzieu.Ces radars vitesse distinguent les véhicules légers limités à 90 km/h, des poids-lourds à 70, et sont précédés de radars pédagogiques.
Eboueurs : 350 agents en colère investissent le Grand Lyon
Pour leur 11e jour de grève consécutif, des centaines d'agents-grévistes ont investi le hall du Grand Lyon jeudi matin dès 9h. C'est aujourd'hui que démarre leur nouveau préavis de grève reconductible, qui vise à élargir le mouvement à tout le personnel du Grand Lyon. Les éboueurs ont ainsi été rejoints jeudi matin par les agents de la propreté et du nettoiement. A noter également que les éboueurs attendent une décision de justice en fin d'après-midi. Le Grand Lyon les a assignés pour "entrave à la liberté de travail". La direction reproche toujours aux grévistes d'empêcher les camions de sortir des dépôts de Gerland et Villeurbanne.
Coupe de France : prochaine étape à Ajaccio pour l'OL
Après leur victoire 3 à 1 face aux Parisiens, Lyon affrontera le Gazélec Ajaccio en demie-finale de la Coupe de France.Le deuxième club de la capitale corse, évoluant en National, ont sorti de la compétition Montpellier, second de Ligue 1, sur le score de 1-0. L'OL sait à quoi s'en tenir et ne pourra pas prendre cette équipe à la légère. Au Parc des Princes mercredi soir, les Lyonnais ont dû s'employer pour passer l'obstacle parisien. Menés au score après le pénalty de Nene, c'est Kim Kallstrom qui a l'égalisé 5 minutes plus tard sur coup franc. Les autres buts sont signés Lisandro juste avant la mi-temps et Gomis sur pénalty dans les arrêts de jeu. l'OL se déplacera sur l'île de Beauté le 10 avril prochain.
Les filles de l'OL en demi-finale de la Ligue des Champions
Elles ont battu les danoises de Brondby, sur le même score qu'au match aller 4-0 et gardent ainsi le cap pour conserver leur titre.Elles ont battu les danoises de Brondby, sur le même score qu'au match aller 4-0 et gardent ainsi le cap pour conserver leur titre.
Pas de bac blanc pour les élèves de terminale du lycée Récamier
Nous sommes à moins de trois mois de l'épreuve tant redoutée par les lycéens et les professeurs de l’établissement du 2e arrondissement de Lyon ont décidé de boycotter l'organisation du bac blanc.Ils protestent notamment contre les suppressions de classes qui s'annoncent pour la rentrée prochaine. Les enseignants estiment qu’il ne faut pas perdre de vue le principal problème. Pour Gilbert Dumas, représentant su syndicat national des enseignants du second degré (SNES) au lycée Récamier, avec cette affaire "on fait beaucoup de bruit pour rien. Nous on voulait faire ce bruit là simplement pour poser les vrais problèmes : sa forme, les suppressions de classes, les multiplications d’heures supplémentaires, parce que ça, ça gène les élèves et les enseignants. Nous protestons contre cette espèce de dérive de l’enseignement". Le professeur d’histoire estime que le bac blanc n’est pas obligatoire et que les élèves disposent d’autres moyens pour préparer le bac : "il y a des devoirs sur table régulier, précise-t-il. Et puis s’est plutôt bien aussi de travailler régulièrement, de réviser les jours où il y a ces devoirs". Une situation qui provoque la colère des parents d'élèves du lycée, même s’ils ne critiquent pas les revendications. "On a vraiment l’impression que les élèves sont pris en otage, rapport Michel Mouriaud, président de la FCPE dans ce lycée. Moi je ne comprends pas du tout pourquoi ce mode d’action boycott du bac blanc a été choisi par rapport à leurs revendications. On considère que ce bac blanc est quand même quelque chose qui est extrêmement important parce que c’est leur premier examen et il vaut mieux rater un bac blanc plutôt que se planter au vrai bac". Une rencontre est prévue ce jeudi entre les professeurs et la proviseure du lycée.
Equité entre l’OL et l'OM pour la coupe de la Ligue
Le match Marseille-Montpellier de la 30e journée de Ligue 1 a été reporté au mercredi 11 avril, décision de la LFP importante pour l’Olympique Lyonnais car elle place sur un pied d’égalité l’OL et l’OM en vue de la finale de la coupe de la Ligue, programmée le samedi 14 avril au stade de France.L’Olympique Lyonnais s’est qualifié hier au Parc des Princes face au Paris-Saint-Germain pour les demi-finales de la coupe de France qui sont prévues les 10 et 11 avril.Les deux clubs auront donc deux matches à disputer cette semaine-là.Le report du match OM-Montpellier initialement prévu le 31 mars a été accordé à la suite de la demande du club phocéen pour bien préparer son quart de finale de Champion’s league contre le Bayern Munich les 28 mars et 3 avril.
LOU Rugby : Chabal "amènerait de la lumière au projet" de Saint-André
Le manager du LOU se réjouit de la possible arrivée de l’international français dans son équipe, même si "rien n’est fait"."On a eu des contacts avec Sébastien Chabal comme avec beaucoup d’autres joueurs, atteste Raphaël Saint-André. On est en période de recrutement, on prépare la saison prochaine. Les actionnaires du club ont demandé de préparer une équipe de haut niveau, que le club soit en Pro D2 ou en Top 14. Des négociations sont en cours, mais rien d’est signé". La ligue de rugby interdisant les paraphes avant le mois d’avril, ce ne serait donc qu’une question de temps pour avoir la confirmation que l’ancien Racingman débarquerait entre Rhône et Saône. "Bien sûr Sébastien, que je connais bien, est avant tout un très bon joueur de rugby, reconnait le coach. C’est un super mec qui a une aura qui dépasse le cadre du rugby. Après, il n’a pas signé. On est dans l’attente de voir ce qu’il va se passer".Sébastien Chabal a de son côté confirmé plusieurs fois son intérêt pour rejoindre Lyon. L'anesthésiste, comme le surnomment ses adversaires, pourrait y envisager sa reconversion au sein de GL Events, un des actionnaires majoritaires du club, et se rapprocher de sa Drôme natale.
Jazz à Vienne sort l’artillerie lourde
A quelques jours de l’annonce de la programmation du festival Jazz à Vienne (le 26/03), on connait déjà une partie du plateau qui se produira sur le site du Théâtre Antique.
Drame de Montauban : l’hommage des élus et des cultes à Mohamed Legouad
Originaire de Meyzieu (69), le caporal du 17e régiment du génie parachutiste de Montauban a été assassiné la semaine dernière, faisant vraisemblablement les frais de la folie meurtrière de Mohamed Merah. Il doit être inhumé à 15h dans la cité majolane. Préalablement, une cérémonie d'hommage se tient à 13h15 à la Grande Mosquée de Lyon. Les élus du Rhône, mais également les représentants des cultes ainsi qu’une dizaine de parachutistes accompagneront le militaire jusqu’à sa dernière demeure. Les parachutistes devraient porter le cercueil de leur camarade, disposé sur deux trépieds dans la cour de la Grande Mosquée de Lyon. Un chapiteau a été dressé pour abriter les personnes venues rendre hommage au jeune homme, officiels et anonymes, qui étaient environ 300. Les honneurs militaires seront rendus au caporal décédé dans la fusillade de Montauban la semaine dernière.Dès 13h15, une prière militaire doit être prononcée par AbdelKader Bendi, aumônoier militaire aux armées. Suivra une récitation du Coran par l’Imam Abdelaziz Abou Bakr. A 13h35, le recteur de la Grande Mosquée de Villeurbanne, Azzedine Gaci, prononcera un discours spirituel. Le colonel Patrick Poitoux, chef de corps du 7e régiment de génie parachutiste prendra sa suite avant que le sénateur-maire de Lyon, Gérard Collomb, ne monte au lutrin aux alentours de 13h55. Kamel Kabtane, recteur de la Grande Mosquée de Lyon doit également prononcer un discours après l’édile lyonnais. L’imam de la Grande Mosquée de Lyon, Mondher Najjar, fermera le protocole des discours. La cérémonie se terminera par une récitation de la Fatiha, première sourate du Coran, avant le départ du cercueil pour Meyzieu.
Rhône-Alpes reste la 2e région la plus attractive pour les investisseurs étrangers
Le bilan de l'Agence Française pour les Investissements Internationaux a été publié mercredi. Pour la 9e année consécutive Rhône-Alpes est la deuxième région française la plus attractive pour les investissements étrangers. Dans la région on recense 4 600 établissement et 215 000 emplois relevant d'entreprises à capitaux étrangers. 80% d'entre eux viennent des Etats-Unis, de Suisse, d'Allemagne, du Canada, du Japon et de l'Italie.
Lyon: revoilà la pollution
Le dispositif préfectoral est activé au niveau d'information jeudi dans le bassin lyonnais et le nord-Isère. Depuis quelques jours, les particules polluantes se sont accumulées dans l'agglomération, notamment en raison du trafic routier. Les conditions atmosphériques stables ne permettent pas leur dispersion.
Grève des éboueurs à Lyon : le statu quo perdure, les poubelles débordent
Jeudi matin débutait le 11e jour de grève des éboueurs lyonnais, rejoints dans leur mouvement par certains agents d’autres directions communautaires, la voirie et l’eau en particulier. Au Grand Lyon, 481 agents sont en grève sur un effectif total de 4762 agents, soit 10,1%. Le conflit s’enlise.
4G : Bouygues va équiper en tablettes des testeurs bénévoles à Lyon
L’opérateur téléphonique a annoncé jeudi à Lyon le démarrage du déploiement de son réseau 4G. La mise en place se fera dans la capitale des Gaules à partir de juin. La 4G permettra de bénéficier du très haut débit sur son smartphone. Il faudra pour cela que Bouygues s’engage dans un véritable chantier. 5.000 des 17.000 antennes-relais que compte l’opérateur en France seront modifiées avant la fin 2012, et Bouygues compte proposer une offre commerciale début 2013. L’opérateur va ainsi doter des testeurs bénévoles en terminaux wi-fi et en tablettes.
Eboueurs : les grévistes lyonnais ont bien entravé la liberté du travail
Saisi en référé par le Grand Lyon, le tribunal de grande instance a rendu sa décision jeudi en fin d’après-midi. Les sept représentants syndicaux ont été reconnus coupables d’entrave à la liberté du travail. Les grévistes devront désormais tenir leurs piquets hors des dépôts, pour ne pas empêcher les non-grévistes d’assurer les tournées. Si la disposition n’est pas respectée, le Grand Lyon pourra alors faire intervenir la force publique. Le TGI de Lyon n’a pas accédé à la requête des éboueurs de nommer un médiateur pour sortir du conflit qui les oppose à leur direction. Le Grand Lyon avait saisi la justice vendredi après le blocage des dépôt de Gerland et de Villeurbanne, où les pneus de 29 camions de ramassage avaient été dégonflés pour empêcher le départ des tournées.
JO de Londres : Rhône-Alpes compte ses chances de médailles
Le conseil régional a dévoilé mercredi les membres de la "Team Rhône-Alpes", composée de sportifs évoluant dans la région et ayant une chance de participer aux Olympiades britanniques.
L’ennemi intérieur
Il faudra bien admettre un jour qu’une infime catégorie de la population française vit, travaille, se déplace sur notre territoire comme le commun des citoyens, tout en poursuivant clandestinement un projet belliciste à l’encontre de leur propre pays.





























