Municipales à Lyon : zoom sur les cinq de l’UMP

Municipales à Lyon : zoom sur les cinq de l’UMP
La mairie visée par les candidats - LyonMag

Il y a rarement eu tel embouteillage à l’UMP à l’approche d’une élection municipale lyonnaise.

Myriam Pleynard - LyonMag
Myriam Pleynard - LyonMag

Pas moins de cinq membres de l’UMP ont transmis leur candidature à Michel Forissier, le secrétaire départemental.
On ne sait pas encore comment sera désigné le ou la candidat(e) qui s’opposera à Gérard Collomb en mars 2014. En attendant la réunion de lundi des candidats avec Phillipe Cochet et Michel Forissier, petit tour d’horizon des cinq de l’UMP.

Myriam Pleynard : Elle a été l’une des premières à transmettre sa candidature. Encore inconnue du grand public, la présidente de l’association Tout Pour Lyon 2e apporte un vent de fraîcheur à cette primaire-sondage. Cette juriste de 44 ans, encartée depuis l’été dernier, a bien l’intention de se battre jusqu’au bout. Sur le plateau de l’émission Ca Jazz à Lyon, elle déclarait sûre d’elle "Je suis candidate pour gagner". Sa campagne a déjà débuté et elle arpente les marchés pour parfaire sa notoriété.
Le plus : son envie. Et si c’était Myriam Pleynard qui avait le plus envie d’être maire de Lyon ? Elle dégage en tout cas une détermination qui fait plaisir à voir.
Le moins : le manque d’expérience. Sur les dossiers chauds, elle risque d’avoir du mal, surtout au début. Elle aimerait qu’un débat télévisé ait lieu avec les autres candidats, on a peur qu’elle n’arrive pas à faire le poids face à eux. Alors face à Collomb…

Georges Fenech - LyonMag
Georges Fenech - LyonMag

Georges Fenech : Le député de la 11e circonscription du Rhône est le deuxième à avoir transmis sa candidature. Depuis l’élection de Jean-François Copé à la tête de l’UMP, Georges Fenech a senti qu’il y avait un coup à jouer. Pendant plusieurs semaines, il a laissé la rumeur se propager à Lyon. Et les quelques personnes criant au parachutage n’ont finalement pas eu raison de son envie d'en découdre avec Gérard Collomb.
Le plus : Député, juge d’instruction, président de la Miviludes, Georges Fenech est l’un des cinq de l’UMP les plus expérimentés. Il connait tous les rouages de la politique et de par ses mandats, il a acquis une certaine légitimité locale.
Le moins : Le nom de Georges Fenech est désespérément lié à Givors. La commune se trouve certes dans le Grand Lyon mais pour les militants frileux, ce n’est pas Lyon. Georges Fenech fera donc figure de parachuté pour ceux qui ne le soutiendront pas au sein même de l’UMP. Et on sait ce qui arrive aux parachutés lors des municipales à Lyon.

Michel Havard - LyonMag
Michel Havard - LyonMag

Michel Havard : Le conseiller municipal se prépare depuis de longues années pour ce moment. Depuis qu’il a perdu son siège de député l’été dernier, il s’est recentré sur Lyon. Jouissant de nombreux soutiens au sein des élus, Michel Havard est le candidat le plus porté aux nues. Mais avec la défaite de François Fillon, ça ne suffira pas.
Le plus : La légitimité. Depuis le temps qu’il fait campagne, Michel Havard a réussi à imposer son nom. Les Lyonnais le connaissent un peu mieux. Son récent meeting à la Ficelle a été un succès, dévoilant une autre facette du candidat, plus déterminée.
Le moins : Les primaires. C’était l’idée de l’année : organiser des primaires de l’opposition. Sauf que depuis le couac des primaires Copé-Fillon, le principe semble avoir pris du plomb dans l’aile. Havard n’est pas à l’abri de se faire souffler sa place par un proche de Copé. Ou pire, par son ancien soutien Nora Berra.

Emmanuel Hamelin - LyonMag
Emmanuel Hamelin - LyonMag

Emmanuel Hamelin : C’est un peu l’alter-ego de Michel Havard. Les deux hommes siègent à côté au conseil municipal, sont candidats depuis longtemps, n’ont pas choisi le même président de l’UMP mais attaquent Collomb sur les mêmes sujets. Emmanuel Hamelin a relancé sa campagne en 2013, invitant notamment Frigide Barjot lors de ses vœux.
Le plus : La notoriété. Les Lyonnais connaissent Emmanuel Hamelin. Son nom a été mis en lumière par son père. Et Emmanuel a été député de 2002 à 2007. D’ailleurs, de récents sondages réalisés par nos confrères de la presse lyonnaise le plaçaient souvent en tête.
Le moins : Les idées. Contrairement à Michel Havard qui a annoncé déjà quelques idées pour sa campagne, Emmanuel Hamelin reste pour le moment au stade de la destruction du bilan de Gérard Collomb. Nul doute qu’il devrait bientôt dévoiler un début de programme. Mais pour le moment, difficile de savoir où il mènerait Lyon.

Nora Berra - LyonMag
Nora Berra - LyonMag

Nora Berra : C’est elle, la plus connue des cinq de l’UMP. Pas forcément pour de bonnes raisons. Mais l’ancienne secrétaire d’Etat à la Santé a longtemps côtoyé les hautes sphères du pouvoir, lui donnant l’occasion d’apparaître souvent dans les médias nationaux. La plus proche de Nicolas Sarkozy, forcément c’est encore elle. La conseillère municipale et eurodéputée a finalement mis fin au doute qui planait depuis l’interview qu’elle avait donné à Ca Jazz à Lyon. Elle se réservait le droit d’y aller, si elle sentait que le moment était opportun. Selon elle, il l’est.
Le plus : L’agressivité. Il y a quelques mois, on la voyait bien dans le rôle de la porte-flingues de Michel Havard. Nora Berra n’hésite pas à s’acharner sur sa cible préférée, Gérard Collomb. Avec un peu de travail, elle pourra facilement titiller le maire sortant sur des sujets brûlants.
Le moins : L’instabilité. Nora Berra a collectionné les couacs. Finalement peu à l’aise avec les discours en public, elle a également à son actif de jolies boulettes qui font le bonheur des internautes. Elle se distingue également par son côté "seule contre tous" qui a failli lui coûter cher aux dernières législatives. Depuis, les militants lyonnais l’ont dans le nez. En lâchant Michel Havard au dernier moment, elle ne risque pas de se rabibocher avec eux. Mais après tout, ils ne représentent pas la majorité des électeurs.

Jean-François Mermet - DR Fabrice Schiff Lyon People
Jean-François Mermet - DR Fabrice Schiff Lyon People

Jean-François Mermet : L’autre surprise du chef. L’ancien premier adjoint de Michel Noir revient aux affaires. Toutefois, sa démarche est étrange. Joint par le Progrès, il a déclaré ne pas vouloir candidater pour la mairie centrale mais simplement pour apparaître sur les listes. Une information confirmée par la fédération qui devrait l'exclure du processus.
Le plus : Alors que Michel Noir revient en force sur la scène médiatique lyonnaise, son ancien protégé pourrait profiter de l’effet "vieux sage ".
Le moins : Pas candidat à la mairie mais soucieux de se placer, les militants pourraient ne pas s’y retrouver. Les élus arpentant chaque week-end les marchés et s’investissant dans la vie politique locale ne verront pas non plus d’un bon œil Jean-François Mermet.

A noter que de nouvelles candidatures pourraient encore arriver sur le bureau de Michel Forissier d'ici minuit, heure à laquelle se terminera le dépôt de candidatures. François-Noël Buffet, sénateur-maire d'Oullins, n'en sera pas, il l'a confirmé vendredi.

36 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Lyon ma ville le 24/02/2013 à 23:49
votantdésabusé a écrit le 24/02/2013 à 12h44

Pleynard Pleynard Pleyanrd. Pourquoi ? Sur le fond elle nous parle elle nous dit quelque chose.Quand on est désabusé comme moi plutôt que le FN on choisit une nouvelle tête qui incarne un nouveau projet pour lyon qui se soucie de nous elle va devoir se battre contre des EGO à défaut elle doit pas désarmer c'est la plus crédible celle qui nous ressemble le plus parce que ce n'est pas son ambition qu'elle vise mais elle veut un autre destin pour nous elle secoue les préjugés elle dérange elle bouscule c'est pour ça qu'elle va gagner pour nous

Daccord avec vous!Pleynard pouquoi? Nouveaux projets pour Lyon !

Signaler Répondre

avatar
Vigilants le 24/02/2013 à 23:41
placido a écrit le 23/02/2013 à 17h02

pour les dossiers techniques elle aura des experts mais faudra qu'elle s'en méfie des fameux experts pas mal du tout cette nouvelle PLEYNARHD

C'est vrai on a que bien voir ça,
Restons très vigilants

Signaler Répondre

avatar
unhabitant le 24/02/2013 à 22:04
Tonton alphonse a écrit le 24/02/2013 à 18h16

Ça sent le pro hamelin

Ca sent la défiance politique tout court. Je n'aime pas Hamelin. Non plus avard. Peut être pleynar qui n'est pas une pro de la politique mais qui paraît subtile... (à suivre)

Signaler Répondre

avatar
Tonton alphonse le 24/02/2013 à 18:16
unhabitant a écrit le 23/02/2013 à 22h36

havard a perdu il croit qu'il peut nous faire croire qu'il va gagner il nous prend pour des boeufs ?.

Ça sent le pro hamelin

Signaler Répondre

avatar
robert le 24/02/2013 à 15:59

nora nerra ne c est pas s exprimer en public jetais à odeon

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais désabusé le 24/02/2013 à 15:33
votantdésabusé a écrit le 24/02/2013 à 15h06

T'as rien compris. Mirage.

Renseignez-vous sur le projet de développement du Pôle métropolitain avant de juger hâtivement. Cette opposition UMP/PS n'est qu'une mascarade grotesque au niveau national comme au niveau local.

Signaler Répondre

avatar
votantdésabusé le 24/02/2013 à 15:06
Lyonnais désabusé a écrit le 24/02/2013 à 13h21

L'alternative à Collomb n'est pas l'UMP. UMP/PS : même combat, en témoigne l'arrangement Collomb/Mercier. La seule alternative crédible pour ces municipales à Lyon mais aussi partout en France, c'est le Rassemblement Bleu Marine du FN et de ses nombreux alliés. A Lyon, pour moi, c'est Boudot!

T'as rien compris. Mirage.

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais désabusé le 24/02/2013 à 13:21
votantdésabusé a écrit le 24/02/2013 à 12h44

Pleynard Pleynard Pleyanrd. Pourquoi ? Sur le fond elle nous parle elle nous dit quelque chose.Quand on est désabusé comme moi plutôt que le FN on choisit une nouvelle tête qui incarne un nouveau projet pour lyon qui se soucie de nous elle va devoir se battre contre des EGO à défaut elle doit pas désarmer c'est la plus crédible celle qui nous ressemble le plus parce que ce n'est pas son ambition qu'elle vise mais elle veut un autre destin pour nous elle secoue les préjugés elle dérange elle bouscule c'est pour ça qu'elle va gagner pour nous

L'alternative à Collomb n'est pas l'UMP. UMP/PS : même combat, en témoigne l'arrangement Collomb/Mercier. La seule alternative crédible pour ces municipales à Lyon mais aussi partout en France, c'est le Rassemblement Bleu Marine du FN et de ses nombreux alliés. A Lyon, pour moi, c'est Boudot!

Signaler Répondre

avatar
votantdésabusé le 24/02/2013 à 12:44

Pleynard Pleynard Pleyanrd. Pourquoi ? Sur le fond elle nous parle elle nous dit quelque chose.Quand on est désabusé comme moi plutôt que le FN on choisit une nouvelle tête qui incarne un nouveau projet pour lyon qui se soucie de nous elle va devoir se battre contre des EGO à défaut elle doit pas désarmer c'est la plus crédible celle qui nous ressemble le plus parce que ce n'est pas son ambition qu'elle vise mais elle veut un autre destin pour nous elle secoue les préjugés elle dérange elle bouscule c'est pour ça qu'elle va gagner pour nous

Signaler Répondre

avatar
Votre pseudodebile le 24/02/2013 à 10:40

On voit bien les employés de Collomb qui essaient de de zinguer leur employeur. On t à reconnu romain

Signaler Répondre

avatar
scandal le 24/02/2013 à 07:37
COLLOMBREPASSE a écrit le 24/02/2013 à 05h26

Pauvre droite :
Nous avons tout d'abord deux candidats qui ont été sanctionnés lors d’élections législatives car absents sur le terrain lyonnais.
Une ancienne ministre qui a fait sa campagne pour être députée d'une circonscription mais qui n'est pas allée jusqu'au bout de ses engagements donc pas fiable ! Par contre elle est championne pour se faire remarquer dans la presse.
Une inconnue puis un député réel u que l'on a jamais à Lyon.
Il nous reste deux divers droite millionnistes dont l'un a rejoint l'udi. Dans le 6em par exemple à part aider les personnes d'un certain âge qu'a t il fait ?

lYON RESTERA A GAUCHE TANT QUE NOUS N'AVONS PAS DES PERSONNES COMPETENTES

Pauvre rêveuse t'as pas vu l'article où ton cher Maire COLLOMB finance l'église catholique depuis des lustres.
COLLOMB a trahi la gauche et la gaucjhe va lui faire payer. A bas COLLOMB !!!!

Signaler Répondre

avatar
Votre pseudoenfin le 24/02/2013 à 07:27

Moi je pense qu ensemble ils peuvent gagner car Collomb est has been. Par contre il ne faut pas retomber dans les discussions avec les traîtres qui sont allés siéger avec Collomb alors qu ils ont été élus par des voix de Droite

Signaler Répondre

avatar
COLLOMBREPASSE le 24/02/2013 à 05:26

Pauvre droite :
Nous avons tout d'abord deux candidats qui ont été sanctionnés lors d’élections législatives car absents sur le terrain lyonnais.
Une ancienne ministre qui a fait sa campagne pour être députée d'une circonscription mais qui n'est pas allée jusqu'au bout de ses engagements donc pas fiable ! Par contre elle est championne pour se faire remarquer dans la presse.
Une inconnue puis un député réel u que l'on a jamais à Lyon.
Il nous reste deux divers droite millionnistes dont l'un a rejoint l'udi. Dans le 6em par exemple à part aider les personnes d'un certain âge qu'a t il fait ?

lYON RESTERA A GAUCHE TANT QUE NOUS N'AVONS PAS DES PERSONNES COMPETENTES

Signaler Répondre

avatar
pierrot le loup le 23/02/2013 à 23:04

nora berra est nul les hallocutions en public catastrophique un boulet pour ump !

Signaler Répondre

avatar
unhabitant le 23/02/2013 à 22:36

havard a perdu il croit qu'il peut nous faire croire qu'il va gagner il nous prend pour des boeufs ?.

Signaler Répondre

avatar
fredo le 23/02/2013 à 22:33

BERRA l'opportuniste et...la menteuse cumul cumul quand tu nous tiens

Signaler Répondre

avatar
sûr le 23/02/2013 à 20:56
lyon 8Votre pseudo a écrit le 23/02/2013 à 20h36

la candidature de nora est un sous marin de havard scandaleux

là mon pauvre, tu te fais ton cinéma !

Signaler Répondre

avatar
lyon 8Votre pseudo le 23/02/2013 à 20:36

la candidature de nora est un sous marin de havard scandaleux

Signaler Répondre

avatar
pierre le 23/02/2013 à 18:09

on aura ni la division ni l'unité avec HARVARD maître chanteur on aura la défaite

Signaler Répondre

avatar
alexandre le 23/02/2013 à 17:36

le lyonnais désabusé tu comprends pas qu'avant les extrêmes il existe maintenant une opposition vrai de vraie : va sur le blog de la nouvelle c'est la nouvelle vague c'est elle l'avenir continues à baver sur le FN gluant le FN te tueras. Merci Madame PLAYNARD d'exister pour nous ! Mes hommages je vous salue bien bas ainsi que mon épouse.

Signaler Répondre

avatar
placido le 23/02/2013 à 17:02

pour les dossiers techniques elle aura des experts mais faudra qu'elle s'en méfie des fameux experts pas mal du tout cette nouvelle PLEYNARHD

Signaler Répondre

avatar
taquinette le 23/02/2013 à 16:59

moi j'vous l'dis la plus dangereuse parce que c'est la plus crédible sur le fond c'est bien la pleinard et plus j'la lis plus elle me plaît elle frait ;mieux partir sans l'ump mais même avec elle va tous les plaquer parce que nous on en veut pas des harvard et consorts on veut une élue qui nous parle qui nous représente qui pense à nous au ras des paquerettes tampis si elle est pas technicienne pn veut plus de techniciens ca mène pas très loin le stechniciens hein ?

Signaler Répondre

avatar
Les choses vont bouger le 23/02/2013 à 15:03
Bravo a écrit le 23/02/2013 à 14h48

Votre commentaire...
Moi aussi

Les gens ici , ne vont pas étre content . Mon respect à tous ;;....mon vote pour Pleynard

Signaler Répondre

avatar
Bravo le 23/02/2013 à 14:48
démocratie a écrit le 23/02/2013 à 11h37

on gagne pas une campagne avec des élus UMP on gagne une campagne avec les lyonnais. Mon choix est fait je ne voterai donc pas HARVARD mais PLEYNARD

Votre commentaire...
Moi aussi

Signaler Répondre

avatar
D'accord le 23/02/2013 à 14:47
louis a écrit le 23/02/2013 à 11h40

La plus crédible, celle qui parle aux lyonnais, celle qui aime Lyon par dessus-tout, celle qui est née à Lyon contrairement à d'autres, c'est elle que nous choisirons. Continuez avec vos idées reçues demain sera un autre jour et vous n'aurez touours rien compris. HARVAR = GROS EGO

C'est ça

Signaler Répondre

avatar
Go! le 23/02/2013 à 14:02

A la soupe! Y en aura pas pour tout le monde!

Signaler Répondre

avatar
valerieVotre pseudo le 23/02/2013 à 12:00

nora berra qui les sdf von voter berra !!!!!

Signaler Répondre

avatar
louis le 23/02/2013 à 11:40

La plus crédible, celle qui parle aux lyonnais, celle qui aime Lyon par dessus-tout, celle qui est née à Lyon contrairement à d'autres, c'est elle que nous choisirons. Continuez avec vos idées reçues demain sera un autre jour et vous n'aurez touours rien compris. HARVAR = GROS EGO

Signaler Répondre

avatar
démocratie le 23/02/2013 à 11:37

on gagne pas une campagne avec des élus UMP on gagne une campagne avec les lyonnais. Mon choix est fait je ne voterai donc pas HARVARD mais PLEYNARD

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais désabusé le 23/02/2013 à 11:36

L'UMP lyonnaise est une fois de plus ridicule. Incapable de se rassembler autour d'un leader. 5 candidats pour autant d'ambitions personnelles. Et ils veulent faire croire aux Lyonnais qu'ils sont l'opposition? Foutaises! UMP et PS sont d'accords sur le projet de métropole européenne porté par le ticket Collomb/Mercier. La ville pour l'un, le département pour l'autre. Et les électeurs dans tout ça? La seule véritable opposition au bilan désastreux de Collomb c'est le FN et le Rassemblement Bleu Marine, déjà en ordre de bataille derrière Christophe Boudot qui je l'espère sera bientôt désigné candidat.

Signaler Répondre

avatar
jm le 23/02/2013 à 11:35

On ne fera pas l'économie du droit d'inventaire de l'équipe sortante.

Signaler Répondre

avatar
Unité le 23/02/2013 à 10:57

19 élus UMP sur 22 soutiennent HAVARD.
Le choix est vite fait.
C'est HAVARD ou la division.

Signaler Répondre

avatar
habitantdu3 le 23/02/2013 à 00:04

celle qui casse la baraque c'est la nouvelle pleinard moi j'vous paris qu'elle fout gégé dehors

Signaler Répondre

avatar
jean-philippe le 22/02/2013 à 23:48

et bien dans les 5 j'en connais qu'un Emmanuel Hamelin et contrairement à ce qui est dit , c'est par ses prises de position régulières sur les différents dossiers lyonnais que je le connais car je ne suis pas ump

Signaler Répondre

avatar
Votre pseudoPRV le 22/02/2013 à 23:42

Le meilleur des candidat pour les lyonnais et Georges Fenech.

Signaler Répondre

avatar
Une lyonnaise le 22/02/2013 à 21:07

Comment voulez vous faire, ils ne sont rien que 5 personnes à vouloir la MAIRIE.
En face, il n'est que UN.
Tout ne va pas être facile de choisir entre les uns et les autres, on n'en connaît pas un seul.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.