L'actu de la Métropole de Lyon avec LyonMag !
À la une
L'autopsie a permis d'identifier le cadavre momifié
Il s'agit d'un étranger sans-papiers d'une vingtaine d'année. Le cadavre retrouvé dans un conduit d'aération du Crédit Foncier rue Servient à Lyon était connu des services de police pour séjour irrégulier en France et a donc pu être identifié grâce a ses empreintes digitales. Il avait notamment été interpellé à Lyon le 12 décembre dernier. Sa mort remonterait donc tout au plus à un mois et demi. Il serait mort d'étouffement, par compression des poumons. Par ailleurs il ne présente aucune trace de violence, ce qui accrédite la thèse de l'accident. On ignore toutefois encore la raison de sa présence dans ce conduit.
Incident radioactif mineur aux HCL de Lyon
Le Progrès raconte qu'une interne, qui devait injecter un produit radioactif à une patiente, a reçu une projection dans l’œil. La seringue a en effet cassé.Il s'est produit le 26 septembre dernier, mais on ne l'apprend que jeudi. Cet incident mineur est sans conséquence mais il a révélé des dysfonctionnements : le médecin ne portait pas de lunettes de protection et n'a prévenu que quatre heures plus tard. Et cette intervention aurait dû être effectuée par un médecin du service de médecine nucléaire.
Michel Neyret : restera-t-il en prison ?
Le juge des libertés doit s'exprimer sur son maintien en détention dans la journée. L'ex-numéro 2 de la PJ de Lyon est écroué depuis le 3 octobre à la prison de la Santé à Paris dans une affaire de corruption et de trafic de stupéfiants. Il avait été entendu le 17 janvier dernier par les juges d'instruction.
Prouver son niveau linguistique pour devenir Français
Mercredi, pour la première fois à Lyon, un examen était organisé pour une douzaine de candidats dans l'espoir d'acquérir la nationalité française. Depuis le 1er janvier, pour devenir Français, il faut prouver son niveau de langue française. Le test comprend deux épreuves : l'écrit consacré à la compréhension et l'oral pour l'expression. L'examen s'est déroulé dans l'un des organismes agréés par l'Etat : l'ESL, une école de langue située dans le 2e arrondissement.
Le Rhônexpress s'arrête en plein carrefour
La circulation du tramway T3 et du Rhônexpress a été perturbée mercredi matin à Lyon.En raison d'un problème technique, le Rhônexpress s'est arrêté en plein carrefour juste après la rue Feuillat, dans le 3e arrondissement bloquant ainsi le T3 qui arrivait derrière et provoquant quelques difficultés de circulation. La dizaine de passagers qui devait se rendre à l'aéroport de Saint-Exupéry a été prise en charge par un taxi. La rame a été retirée une heure plus tard pour être amenée au centre de maintenance.
Benoist Apparu fier du nombre de logements sociaux
Plus de 12 000 logements sociaux ont été financés par la région Rhône-Alpes en 2011. Et parmi eux, quasiment 3000 à destination des ménages très modestes.C'est le secrétaire d'Etat au logement Benoist Apparu qui a dévoilé les chiffres mercredi. Le ministre a par ailleurs indiqué que les deux tiers des logements sociaux financés sont des bâtiments basse consommation.
Une "Cité de la Gastronomie" à Lyon ?
Le projet est à l'étude et sera composé d'un musée, d'un centre de formation, d'espaces de dégustation et de restaurants.La "Cité de la Gastronomie" pourrait voir le jour aux Halles Paul Bocuse de Lyon. Une dizaine de villes françaises est en compétition. L'objectif est de faire de cette cité une référence internationale. On devrait en savoir plus à l'automne.
Plus de places en crèche à Lyon d'ici deux ans
513 : c'est l'objectif que s'est fixée la ville, en signant un contrat enfance jeunesse qui est valable jusqu'en 2014.Aujourd'hui, les structures existantes accueillent quasiment 23 000 enfants de moins de trois ans. Et pour faire face à la demande, de nouveaux types de micro-crèches, avec des horaires décalés s'implantent à Lyon. Elles ouvrent à 5h30 le matin et ferment à 21 heures le soir. La première vient d'ouvrir dans le 7e arrondissement.
François Hollande ne fermera aucun réacteur au Bugey
S'il devient président, il affirme vouloir fermer uniquement la centrale nucléaire de Fessenheim, la plus vieille de France.Les réacteurs de la région resteront ouverts. Le candidat socialiste l'a confié dans une interview du Dauphiné Libéré. Malgré de nombreux incidents, le Tricastin, dans la Drôme, n'est pas concerné. François Hollande est attendu vendredi en Isère. Il participera aux Etats Généraux du Renouveau à Grenoble et à un meeting public à Bourgoin-Jallieu.
Un couple de lyonnais réveillé par des cambrioleurs
Deux adolescents de 13 et 17 ans sont entrés par effraction dans leur appartement du 4e arrondissement. Réveillé, l'homme a crié pour tenter de les faire fuir. L'un des malfaiteurs l'a alors frappé et aspergé de bombe lacrymogène raconte le Progrès, avant de repartir avec un téléphone, un ordinateur portable et une console de jeux. Ils ont été retrouvés par la police grâce à une empreinte ADN et un ticket d'infraction SNCF nominatif. L'un des deux mineurs avait déjà été incarcéré après un vol commis à Meyzieu.
Bijoux volés recherchent propriétaires
Après plusieurs mois d'enquête, la section des recherches de Lyon a démantelé une vaste filière de voleurs de bijoux.Les cambrioleurs ont principalement sévi en Rhône-Alpes en 2010 et 2011 selon le Dauphiné. L'origine d'une centaine de ces bijoux n'a pas été identifiée. La gendarmerie est donc à la recherche des propriétaires. Pour consulter les photos mises en ligne par les enquêteurs, envoyez un mail à photosbijoux69@gmail.com.
Mercato OL : Diakité s’éloigne, Cissokho est pisté en Italie
Jean-Michel Aulas a beau avoir annoncé que l’OL serait inactif pendant la période hivernale, certains transferts seraient toujours en cours.
Le nouveau patron de Lejaby prêt à laisser les machines à l'usine d'Yssingeaux
Condamné à la fermeture pour cause de délocalisation en Tunisie, l’atelier d’assemblage altiligérien du fabricant de sous-vêtements, qui employait 93 personnes, pourrait connaître une deuxième vie. "Le préfet du Rhône rencontré mercredi nous a dit avoir identifié des pistes", explique M. Prost, le nouveau patron de Lejaby. A cette enseigne, l’homme d’affaire est prêt à laisser à disposition du potentiel futur repreneur l’outillage présent sur le site d’Yssingeaux (43), soit près de 200 machines à coudre. "Nous avons proposé d'envoyer des outils plus sophistiqués (...) pour aider le repreneur potentiel à faire de nouveau tourner le site", ajoute Prost, qui pourrait faire parvenir du matériel en provenance du siège de Rillieux (69), comme une table de coupe laser.
Les Nuits Sonores 2012 s’invitent à l’Hôtel-Dieu !
La 10e édition des Nuits Sonores se tiendra du 16 au 20 mai dans toute la ville, en investissant un des lieux les plus emblématiques de Lyon.
Trois députés de Rhône-Alpes font don de 10% de leurs indemnités parlementaires
Trois députés UMP de la région, dont Patrice Verchère, député du Rhône, mais aussi Jean-Claude Flory et Patrick Labaune, respectivement élus de l’Ardèche et de la Drôme, ont annoncé "faire don dès ce jour" de 10% de leurs indemnités parlementaires à des associations d’intérêt général.
Les TCL toujours plus chers
Les prix des trois abonnements vont augmenter au 1er mars. Le Pass Partout passe de 52,50 à 55 euros, le City Pass prend 1 euro 40 à 52,60 euros, enfin le City Passe entreprise coûtera désormais 48 euros au lieu de 45,80. Ces hausses sont justifiées par le Sytral par l'augmentation de la TVA sur les transports qui passe de 5,5% à 7%. Le syndicat qui gère les TCL explique avoir voulu répercuter cette hausse uniquement sur les abonnements que les employeurs remboursent partiellement.
Communauté urbaine : la facture s’allonge pour le Grand Stade de l’OL
Le Grand Lyon va voter lundi à 15 heures une délibération relative au Stade des Lumières. Il s’agira de déterminer la répartition du financement de l’échangeur n°7 sur la RN 346 qui permettra l’accès à l’enceinte sportive. L’Etat devait prendre en charge initialement la totalité du montant, soit 20 millions d’euros. IL a revu depuis ses ambitions à la baisse, assurant ne doter que la moitié de la somme. Nouveau coup de théâtre jeudi, où le ministre des Sports David Douilet a rétropédalé. "L'Etat n'aurait pas dû avoir besoin de contribuer à la construction ou à la rénovation des stades", a-t-il déclaré lors de ses vœux au monde du sport. L'Etat pourrait donc se désengager totalement du financement de l'échangeur N°7. Reste à définir comment sera répartie la facture entre les collectivités locales et l’Olympique Lyonnais. Initialement budgétés à 188 millions d’euros, les coûts d’infrastructures du futur Stade des Lumières à la charge du Grand Lyon augmenteront donc nécessairement.
4e circo' du Rhône : l’UMP dément la mise en place d’un deuxième sondage
Selon plusieurs cadres de l’UMP du Rhône, la course à l’investiture entre Pierre Bérat, Dominique Nachury et Nora Berra ne sera pas arbitrée par un nouveau sondage. Le premier sondage commandé par l'UMP n'avait pas permis de départager franchement les candidats à l'investiture.
Arnaud Montebourg trouve une offre de reprise pour Lejaby
Le socialiste est porteur de la proposition d'une ancienne dirigeante de Princesse Tam Tam. Assya Hiridjee propose de reprendre l'usine Lejaby d'Yssingeaux que la reprise de l'entreprise par Alain Prost condamne à la fermeture. Ce projet sera présenté sur place vendredi par Arnaud Montebourg. On ne sait pas encore combien des 93 employés du site pourraient être conservés.
Les HCL donnent 21.000 euros au Téléthon
Le chèque sera remis mercredi au siège des Hospices Civils de Lyon.L'argent provient de la performance sportive de 23 agents des HCL qui avait couru la Sainté-Lyon le 4 décembre dernier, au profit du Téléthon qui se déroulait le même week end. Ce sont en fait 18 fournisseurs et prestataires des HCL qui s'étaient engagés à récompenser chaque kilomètre parcouru. Les 21 565 euros seront remis à l'association de lutte contre les myopathies.
Les jeunes écologistes de Lyon critiquent Desigual
Ils dénoncent l'opération marketing mené le 11 janvier dernier, jour de l'ouverture des soldes. La marque espagnole proposait aux cent premiers clients de se présenter en sous-vêtement devant le magasin de la rue de la République à Lyon pour pouvoir repartir avec deux articles de leur choix. Les jeunes écologistes parlent d'un "encouragement à la surconsommation au détriment de l'aspect humain" évoquant des « sous-vêtements qui consomment ». Un événement qui selon eux est représentatif des maux actuels de notre société.
EDF et la Ville de Lyon en partenariat
Une convention a été signée mardi, dans le but d'aider 100 foyers modestes à se chauffer mieux et à dépenser moins. Ils seront accompagnés pendant trois ans pour rénover leur logement et en améliorer l'isolation thermique. En France, 3,5 millions de ménages seraient en situation de précarité énergétique. Un chiffre qui pourrait encore augmenter au vue de l'annonce récente d'un hausse des prix d'EDF, qui pourrait atteindre 30% d'ici à 2016.
"Le minimum légal" pour les licenciés de Lejaby
Un comité central d'entreprise a eu lieu mardi au siège de Rillieux, afin de boucler le plan social explique le Progrès. Les ouvrières avec 40 ans d'ancienneté partiront avec environ 8 500 euros, celles avec 10 ans d'ancienneté avec 3 000 euros. Par ailleurs, les salariés adhérant à un contrat de sécurisation professionnelle toucheront 98 % de leur salaire pendant un an. Le fabricant de lingerie a été repris la semaine dernière par la société d'Alain Prost avec pour conséquence la suppression de 231 postes.
Nicolas Sarkozy en Isère
Un hommage national va être rendu sur la base militaire de Varces aux quatre militaires français tués vendredi dernier en Afghanistan. Trois des soldats étaient originaires de cette petite commune. Des décorations posthumes leur seront remises au lendemain d'une cérémonie aux Invalides à Paris. L'hommage à Varces aura lieu mercredi après-midi en présence de Nicolas Sarkozy. La cérémonie sera retransmise dès 14 heures sur France 3 Rhône-Alpes et France 3 Alpes.
1 400 euros d'amende pour André Gerin
La décision a été prise par le président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer. Mardi, lors des questions au gouvernement, le député communiste du Rhône avait interpellé Eric Besson sur le sort d'Arkema, en exhibant l'échantillon d'un produit en PVC de cette entreprise, ce qui lui avait valu un premier avertissement. Alors que le ministre de l'Industrie commençait à lui répondre, André Gerin avait continué à s'exprimer bruyamment, tentant par ailleurs de s'avancer vers les bancs du gouvernement. Les huissiers s'étaient alors interposés. L'élu rhodanien sera donc privé pendant un mois du quart de son indemnité parlementaire.
Quatre à six mois de prison avec sursis requis à l'encontre de deux militants de Greenpeace
Le 5 décembre dernier, ils s'étaient introduits et avaient filmé à l'intérieur de la centrale de Cruas, en Ardèche.Les réquisitions du parquet sont semblables à celles du tribunal de Troyes où une affaire similaire avait été jugée vendredi dernier. L'affaire a été mise en délibéré au 28 février.
Le Petit Paumé assigné devant le tribunal des référés
C'est un restaurateur lyonnais apparaissant sur le site Internet du guide qui a lancé cette procédure.Il avait clairement signifié son refus d'y figurer, après avoir été épinglé dans une critique lors de l'édition 2010. Il estime qu'il a le droit de dire non à ce que son nom soit cité tandis que l'avocat du Petit Paumé met en avant la liberté d'expression. Selon le Progrès, le jugement a été mis en délibéré au 13 février.
Huit mois de prison avec sursis pour avoir tiré sur son ex
Le trentenaire a été condamné mardi en comparution immédiate. Les faits se sont déroulés samedi dernier à Saint-Romain-au-Mont d'Or. Le couple était séparé depuis un an, mais continuait à se voir. L'homme, âgé de trente-quatre ans a tiré sur son ex avec un pistolet à blanc. Selon le Progrès le coup de feu a provoqué une brûlure sur le thorax de la jeune femme, et la détonation l'avait rendue sourde quelques minutes. L'homme a par ailleurs l'interdiction d'entrer en contact avec sa victime.
Lyon-Balbigny en 25 minutes
Ce sera bientôt possible grâce à la construction de l'A89.L'autoroute entame sa dernière ligne droite. Elle devrait ouvrir en décembre prochain. L'A89 sera limitée à 130 km/h sur la majeure partie du tronçon de 14 km.
10 millions d'euros au lieu de 20 pour le Grand Stade
Invité du club de la presse de Lyon, le préfet Jean-François Carenco a indiqué mardi qu'un projet de convention de fonds de concours avait été rédigé, rapporte Le Progrès. Seulement 10 millions d'euros financeront le Grand Stade au lieu de 20 à l'origine pour l'échangeur de proximité. Et l'Etat ne devrait finalement débourser que la moitié. Le reste sera financé par l'OL et des collectivités territoriales.





























