L'actu de la Métropole de Lyon avec LyonMag !
À la une
Collomb critique le relèvement des droits à construire annoncé par Sarkozy
Pour le sénateur-maire de Lyon, "relever les droits à construire ne résoudra pas les problèmes de l'habitat, cela servira juste à augmenter le coût du foncier et des logements". Ce diagnostic va de pair avec la symphonie de réactions des maires socialistes des autres grandes villes, après la déclaration de Nicolas Sarkozy sur les plateaux télévisés dimanche soir. Le président de la République avait annoncé que les terrains constructibles bénéficieraient de 30% de mètres carrés en plus, sans permis de construire, pendant les trois prochaines années. Gérard Collomb est donc rejoint dans sa critique par, entre autres, le maire de Paris Bertrand Delanoë, pour qui ce projet présidentiel relève de "l’amateurisme" et du "bricolage". Michel Destot, maire socialiste de Grenoble, parle lui de "solution trouvée en catastrophe". En matière de logement, François Hollande plaide dans son programme de candidat d'encadrer le montant des loyers et veut mettre gratuitement à disposition des collectivités locales les terrains de l’État qui sont disponibles dans un délai de cinq ans.
Une nouvelle recrue pour l'ASVEL
Le pivot grec Dimitris Haritopoulos vient de signer avec le club villeurbannais. Laurent Foirest, le manager général, explique que l'ASVEL avait besoin d'un renfort dans la raquette. Agé de 28 ans, le Grec de 2,05 m évoluait depuis 2010 au sein du club de Maroussi.
Matt Pokora rejoint les Enfoirés à Lyon
Du 1er au 6 février, les Enfoirés feront le show à la Halle Tony Garnier à Lyon. Le chanteur Matt Pokora a révélé via son compte Twitter qu'il ferait partie de la troupe 2012. Il rejoindra ainsi les autres petits nouveaux Shy'm, Fabrice Luchini et Nicolas Canteloup. Mais les spectateurs lyonnais retrouveront également Liane Foly, Zazie ou encore Nolwenn Leroy. Le spectacle de Lyon sera enregistré puis diffusé à la télévision.
Météo : la semaine sera glaciale à Lyon
Aux abonnés absents depuis le début de l’hiver, le froid et la neige sont désormais bien là, même si on reste encore loin des records de température pour la saison.
Plan grand froid : la Préfecture réquisitionne un gymnase à Lyon
Avec des températures qui atteindront les -13 degrés la nuit, le préfet du Rhône a décidé de réquisitionner un gymnase dans le 1er arrondissement de Lyon.
Benoist Apparu veut fournir "100 %" des hébergements d'urgence
Alors qu'une vague glaciale sévit à Lyon et sur le reste du pays, le secrétaire d'Etat au logement à signalé aux préfets qu'il faudra prendre en charge "100 % des demandes" d'hébergement d'urgence.
Mercato OL : Belfodil prêté à Bologne
Annoncé du côté du FC Nantes ou de Palerme, le jeune attaquant Ishak Belfodil va terminer la saison en Italie. Le joueur, âgé de 20 ans, n'a été titularisé qu'une seule fois cette saison par Rémi Garde. Les deux clubs, Lyon et Bologne, ont donc trouvé un accord de prêt pour 6 mois, avec une option d'achat qui s'élève à 4,5 millions d'euros.
Deux restaurants lyonnais dans le nouveau guide Michelin des BiB gourmand
La sixième édition des Bonnes Petites Tables du guide Michelin sera en vente dès mercredi à 17,90 euros. Le livre réunit les restaurants qui recevront la distinction BiB gourmand dans le guide Michelin 2012. Parmi la liste des 630 établissements choisis, deux nouvelles adresses lyonnaises font leur apparition : L'Art et la Manière et L'Ourson qui Boit. La sélection complète des restaurants sera annoncée le lundi 27 février.
Sondage radio à Lyon : France Inter au top, NRJ met Radio Scoop KO !
Les résultats du classement intermédiaire des audiences radios montrent une redistribution des cartes du paysage radiophonique lyonnais.
Le Grand Lyon passe à la caisse pour le Stade des Lumières de l'OL
A quelques jours de la signature du permis de construire du Grand Stade de l'OL, prévue pour début février, le Grand Lyon tiendra une séance exceptionnelle à 15 heures.
Passage à tabac quai Rolland : quatre hommes en garde à vue
Ils sont soupçonnés de s'être attaqués à deux couples, dans la nuit de samedi à dimanche dans le Vieux-Lyon, et de s'être acharné sur l'un des deux hommes âgé de 33 ans. Après l'avoir roué de coups et jeté à terre, ils lui ont roulé dessus avec leur véhicule. La victime se trouve dans le coma et hier soir son pronostic vital était toujours engagé. Ils ont été retrouvés dimanche matin grâce à des témoins, qui ont noté leur plaque d'immatriculation. La garde à vue des quatre agresseurs présumés, âgés de 18 à 21 ans, a été prolongée.
Lignes TER "malades" : les usagers vont devoir prendre leur mal en patience
Selon 20 Minutes, qui s'est procuré le résultat de l'audit concernant les lignes Lyon-Ambérieu et Lyon-Grenoble, les retards et autres pannes sont liées à l'usure du réseau et des infrastructures.La présentation de cet audit devait avoir lieu vendredi à Lyon par le directeur national de la SNCF Guillaume Pepy, mais elle a été reportée au 17 février. Selon un des membres de la commission des transports, à laquelle les conclusions ont été présentées, "aucune solution concrète n'est proposée, si ce n'est la diminution de l'offre de trains et leur remplacement par des cars". A long terme toutefois, des travaux de modernisation seraient tout de même prévus.
La station Jet d'eau de la ligne de tram T4 n'est plus desservie
A partir de lundi matin, le tramway s'arrêtera désormais à l'arrêt lycée Lumière, en raison de travaux d'extension, qui vont durer jusqu'au 24 février.Les usagers devront rejoindre à pied le T2... ou bien emprunter les C6 ou C25.
La cruauté du temps présidentiel
Le principal adversaire de Nicolas Sarkozy, c’est l’accélération du temps.
"Docteur Nicolas, Mister Sarkozy" : les réactions contrastées des élus lyonnais
Entre un président-candidat "schizophrène" pour l’opposition et un chef de l’Etat "déterminé" pour les représentants UMP, l’intervention télévisée de Nicolas Sarkozy n’a pas laissé indifférent la classe politique lyonnaise.
Ligne ferroviaire Lyon-Turin : une étape décisive
En septembre dernier, la France et l’Italie ont convenu d’un accord commun sur le partage des coûts. Celui-ci a été officialisé ce lundi à Rome.La première phase du projet coûtera 8,5 milliards d'euros répartis entre la France (42,1 %) et l'Italie (57,9 %) auquel s'ajoute une participation de l'Union Européenne. Thierry Mariani, ministre français en charge des Transports, a signé l'avenant du traité de Turin de 2001 dans la capitale italienne avec son homologue italien, Mario Ciaccia. Ce dernier, encadre notamment le financement de la future ligne à grande vitesse reliant les deux pays. Validé par la Commission intergouvernementale du Lyon-Turin le 20 décembre dernier, ce document est le préalable indispensable à la finalisation du "plus grand chantier d'Europe".
Vénissieux : les accords de compétitivité critiqués
Le gouvernement a annoncé qu'il donnait deux mois aux partenaires sociaux pour conclure des accords "majoritaires" au sein des entreprises. La durée de travail, les heures supplémentaires et l'organisation seront abordés lors des négociations. Le but : enterrer les 35 heures. Les salariés de l'usine Bosch de Vénissieux avaient déjà accepté de revenir sur les 35 heures en 2004. Mais maintenant ils s'y refusent. Les délégués syndicaux de la CGT se sentent "bernés": "On a perdu plus de 300 emplois sur le site alors qu'on avait accepté de travailler 36 heures par semaine et d'être payé 35". Pour eux, ce genre d'accord n'est qu'une solution temporaire et ne laisse aucune place à la négociation. Les délégués syndicaux ajoutent qu'ils ne sont "pas du tout rassuré sur l'avenir du site".
Vague de froid record à Lyon
L'alerte orange est déclenchée depuis ce lundi matin dans la région. Les météorologistes annoncent de la neige dans la nuit de lundi à mardi. Une vague de froid fera chuter le températures en Rhône-Alpes. "Les températures vont être de plus en plus froides et ce week end risque d'approcher le record de basses températures du 2 février 1963 où on avoisinait les -16°C" précise Christian David, météorologiste pour le centre départemental du Rhône. Il prévoit trois à huit centimètres de neige et n'exclut pas d'atteindre les 15 centimètres de poudreuse. Christian David ajoute que "les températures sont largement inférieures aux normales saisonnières et le vent du nord ne fait qu'aggraver ce froid glacial".
Décentralisation : Collomb réoriente le programme de Hollande
A travers une "contribution à un acte III de la décentralisation", le sénateur-maire de Lyon a adressé ses remarques sur le rapport du candidat socialiste datant du 2 mars 2009.
3 voitures brûlent à la Duchère
Un impressionnant incendie s'est déclaré à 13h dans la rue de la Piemente. Trois voitures sont parties en fumée pour une raison inconnue dans le quartier du 9e arrondissement de Lyon. Les pompiers étaient toujours sur place à 13h55.
Jusqu'à 15 cm de neige attendus cette nuit dans le Rhône !
En vigilance orange depuis ce lundi matin, la ville de Lyon risque d'être bloquée par d'importantes chutes de neige. Un verglas généralisé et une neige en forte épaisseur sont annoncés dans la nuit de lundi à mardi. Les températures varieront entre 0°C et -3°C. On attend cette nuit à partir de 00h45 jusqu'à 8 cm de poudreuse en plaine, et 15 cm localement, selon Météo France. Le Grand Lyon a donc activé son plan de viabilité hivernale. Mardi, les conditions de circulation seront classées "rouge", c'est-à-dire difficiles. 281 agents et 93 véhicules seront en intervention pour saler les routes dans la nuit de lundi à mardi, ainsi que toute la journée de mardi. La communauté urbaine recommande tout de même aux automobilistes de s'équiper de pneus neige et de chaînes. Il est d'ailleurs vivement recommandé de prendre les transports en commun. Pour plus d'informations sur les conditions de circulation contacter Info trafic au 0800 15 30 50.
Grand Lyon : une rallonge de près de 6 millions d'euros pour le Stade des Lumières
Un conseil exceptionnel de la communauté urbaine a débuté ce lundi à 15 heures au Grand Lyon.
Fuite de gaz rue Childebert
Les pompiers interviennent lundi après-midi sur ce sinistre qui s'est produit dans le 2e arrondissement de Lyon. Une conduite de gaz a été percée au 5e étage dans un immeuble du 9 de la rue Childebert. La rue est coupée le temps de l'intervention. L'immeuble n'a pas été évacué selon les pompiers.
Grand Stade de l'OL : "Je ne comprend pas pourquoi le Grand Lyon a été critiqué"
Le sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb est ravi que le projet du Grand Stade ait été adopté. Maintenant, "il est lancé", explique-t-il. Mais il déplore qu'Europe Ecologie et l'UMP "s'y soient opposés. Ce projet va apporter près de 2600 emplois. Comment peut-on être contre la création d'emplois?" s'interroge Gérard Collomb.
La crise du logement continue à Lyon ?
Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son projet de relèvement de 30 % des droits à construire. Cette mesure permettrait aux propriétaires d’augmenter de 30 % la surface de leurs logements. En apparence, la réforme semble bonne. Mais le président national de l’UCI, Dominique De Sosa, y voit quelques limites. "C'est bien de construire plus mais il faut surtout construire moins cher" explique-t-il. Le projet sera soumis au parlement en mars prochain.
Grand Stade de l'OL : l'opposition communautaire dénonce "un traitement de faveur"
Le sénateur-maire de Lyon a été critiqué par les élus communistes, UMP, ceux d'Europe Ecologie les Verts et du MoDem alors que l’on votait lundi au Grand Lyon un sus de près de 6 millions d’euros pour une desserte du Grand Stade de l’OL.
Le LHC entrevoit les Play Offs
Les hockeyeurs lyonnais recevaient samedi soir les Corsaires de Dunkerque. Et le LHC a réussi à se défaire de son adversaire 6-5. Une courte victoire mais ô combien importante car Dunkerque est la bête noire des Lions. Les Nordistes sont ainsi relégués à 6 points de Lyon. La course aux Play Offs est lancée avec ce dixième succès de la saison. Le LHC continuera sa série de matchs à domicile avec la réception à Charlemagne jeudi de Reims.
Législatives 2012 : sans suprise, l'UMP investit pour le moment douze candidats
La commission nationale d'investiture de l'UMP s'est penchée sur le cas épineux du Rhône en vue des prochaines élections législatives.
Il vole une voiture mais tombe rapidement en panne
C'est la mésaventure qui est arrivée à ce Lyonnais survolté. Vendredi soir, il procède à un car-jacking rue de Sèze dans le 6e. Avec le véhicule volé il part en direction de Mâcon mais tombe en panne. Il fait alors appel à un taxi pour faire la course dans le sens inverse. Finalement revenu à Lyon, il s'enfuit du taxi sans payer la note. Finalement, la police l'interpellera dans la nuit. Lors de sa garde à vue, il tentera de se pendre avec ses lacets. Les forces de l'ordre interviendront pour le sauver mais prendront de violents coups en représailles. L'homme a été hospitalisé dans l'attente d'être inculpé.
A quoi ressemblera la montagne en 2040 ?
C'est la question que s'est posée la région Rhône-Alpes vendredi.





























