L'actu de la Métropole de Lyon avec LyonMag !
À la une
Le prix des péages augmente
C'est à partir de ce mercredi que la hausse est effective. L'augmentation moyenne dans la région est de 2,5%.Cela représente 80 centimes d'euros supplémentaires pour le trajet Lyon-Paris sur l'A6, ou bien 30 centimes de plus pour relier Lyon à Chambéry via l'A43.
Un bon plan pour payer moins cher son essence à Lyon
Le site d'achats groupés Automodeal.fr va proposer à partir de 10h ce matin des coupons carburant d'une valeur de 60 euros, mais vendus deux fois moins chers.Ces coupons, valables pendant 11 mois, pourront être utilisés dans neuf villes en France, dont Lyon. En mai dernier, la même opération avait été organisée à Paris, Lyon et Marseille. Les coupons étaient partis en 15 minutes. La bonne nouvelle, c'est que ces offres pourraient être renouvelées tous les trois mois.
A la piscine d'été en plein hiver
Alors que les températures sont très froides en ce moment, on apprend qu'on pourra bientôt se baigner en hiver dans la piscine du Rhône.Selon le Progrès, des travaux vont être réalisés pour permettre au bassin olympique d'ouvrir toute l'année avec une eau à 28° en hiver. On aura par ailleurs des jets hydromassants et des bains bouillonnants et même une patinoire mobile pendant l'hiver. La livraison est prévue pour juin 2014.
Des caricatures racistes sur le blog d’un responsable FN de Villeurbanne
Stéphane Poncet, candidat FN aux prochaines élections législatives, tient un blog présenté comme celui du Front national de Villeurbanne.
Dessins racistes : entre Paris et Lyon, les réactions du FN divergent
Le président du la fédération FN du Rhône est revenu mercredi matin sur les dessins douteux publiés sur le blog du FN de Villeurbanne, signés du responsable local Stéphane Poncet.
Plan grand froid à Lyon: les SDF incités mais pas forcés
La nuit, les températures sont glaciales en ce moment à Lyon. Il faisait jusqu’à -8° la nuit dernière. Des conditions extrêmement difficiles et dangereuses pour les personnes qui dorment dans la rue.
Qatar : l’OL sur les traces du PSG ?
L’arrivée, cette fois-ci officielle, d’Al Kamali à l’Olympique Lyonnais, confirme la nouvelle politique sportive et financière du club mais aussi du football européen.
Les 93 employés de Lejaby sauvés !
Le maire du Puy-en-Velay Laurent Wauquiez vient d'annoncer aux salariés du site Lejaby d'Yssingeaux, en Haute-Loire, qu'ils ne seraient pas licenciés. L'usine va être reprise par Vincent Rabérin, originaire d'Yssingeaux, patron de Sofama, une PME installée dans l'Allier, elle sous-traite pour Vuitton et Chanel, entre autres. L'entreprise se reconvertira dans la "maroquinerie industrielle de luxe, un secteur solide et plus porteur". Louis Vuitton a promis un carnet de commandes sur la durée.
Car2go débarque à Lyon : "Moi qui suis nul en tout, je sais que ça c’est simple !"
Lyon est la première ville française à disposer du système de partage de véhicule, en location courte durée. Le sénateur-maire de Lyon a présenté mercredi matin en grande pompe cet outil innovant pour les déplacements urbains. Pour Gérard Collomb, "on assiste à une révolution". Après le Vélo’v et Auto’lib*, la ville de Lyon met en place à partir d’aujourd’hui son service de véhicule à la demande pour un trajet simple. Le maire se félicite d’inscrire la cité dans une dynamique "innovante, intelligente et attractive". Car2go est exploité par le loueur de voiture Europcar, DaimlerChrysler fournissant la flotte de Smart. Le système a d’ores et déjà fait ses preuves notamment à Ulm, Vancouver, Amsterdam, San Diego ou Hambourg. Objectif : encourager l’auto-partage pour modifier les habitudes des Lyonnais. Car posséder une voiture, notamment en ville, c’est dépenser en moyenne 5000 euros par an, alors que le véhicule reste stationnée en moyenne 95% du temps. Ainsi, ces 200 Smarts permettront aux Lyonnais d’abandonner leur deuxième voiture et voir l’espace se libérer de la place énorme que nécessitent les places de stationnement. Car2go s’inscrit également dans une démarche écologique. Les voitures proposées émettent moins de 90g de CO² au kilomètre et bénéficient toutes du système Start&Go. Autant d’innovation qui font dire à Philippe Guillemot, représentant d’Europcar, qu’une une voiture partagée du type Car2go remplace huit véhicules particuliers. Pour Gilles Vesco, vice-président du Grand Lyon en charge de la politique des déplacements, le défi est de réussir "à faire marcher sur quatre roues, ce qui a marché sur deux roues" avec le Vélo’v. A terme, un abonnement unique regroupant le réseau TCL, Vélo’v et Car2go est envisagé pour développer l’intermodalité.
Lyon : l'homme tabassé puis écrasé sciemment sur les quais de Saône est décédé
Cet homme de 33 ans avait été roué de coups puis écrasé par une voiture dans la nuit de samedi à dimanche. Jusqu'à présent dans le coma, la victime a succombé à ses blessures mardi matin. Les quatre principaux suspects ont été interpellés, l'assassin présumé a été incarcéré mardi soir et devra répondre d'homicide, ses 3 passagers sont eux mis en examen pour violence, non assistance à personne en danger et dissimulation de preuves. Le Parquet de Lyon a parlé de violence gratuite suite à des propos déplacés. Les proches de la victime souhaitent organiser une marche silencieuse sur les lieux du drame.
Lejaby : les salariés entre satisfaction et circonspection
L'ex-atelier de confection de Lejaby à Yssingeaux (43), délocalisé depuis la reprise du confectionneur en Tunisie, a trouvé repreneur. Il s'agit de Vincent Rabérin, originaire de la région et dirigeant maroquinier de la société Sofama qui travaille pour Louis Vuitton. La marque de lingerie se reconvertira donc dans la maroquinerie de luxe. Mais cette reprise n'est qu'une question "d'opportunisme" selon Nicole Mendez, déléguée syndicale de la CFDT à Lejaby de Rillieux.Pour elle, il n'y a aucun doute : "Laurent Wauquiez est un opportuniste, il profite de la proximité des élections présidentielles". Sans oublier que la classe politique française ne prend en compte "qu'une partie de l'affaire de Lejaby." "C'est le fief de Mr Wauquiez qui passe avant les autres", tempête-t-elle, estimant que les salariés du site de Rillieux, qui restent dans le giron du repreneur de Lejaby Alain Prost, n'ont pas eu droit au même traitement de faveur. "Je ne crois pas du tout aux promesses de Nicolas Sarkozy. Certes, les salariés d'Yssingeaux conservent leur emploi, mais qu'en est-il de nous ?" s'interroge Nicole Mendez. De plus "si le président de la République avait voulu aider sans arrière pensées les ouvrières de Lejaby, il l'aurait fait bien avant" explique la déléguée syndicale.
L’OL peut compter sur ses jeunes
A l’image de Lacazette et Grenier, déterminants dans sa qualification pour la finale de la coupe de la Ligue à Lorient (4 à 2 après prolongation), l’OL peut compter sur ses jeunes pour rester en haut de l’affiche, avant de s’en servir pour se renflouer financièrement dans le futur.
Enfarinage de François Hollande : Najat Vallaud-Belkacem met en cause... Claude Guéant !
L'adjointe au maire de la ville de Lyon Najat Vallaud-Belkacem annonce que suite à l'enfarinage de François Hollande, il y aura une "sécurité renforcée" autour du Corrézien et critique le manque de moyens mis à disposition des candidats pour assurer leur sécurité.
Lejaby : Xavier Bertrand "n’oublie pas les ouvrières de Rillieux-la-Pape"
En visite mercredi dans l’agglomération lyonnaise, le ministre du Travail et de l’Emploi a réaffirmé sa volonté de trouver aussi un ou des repreneurs pour les salariés lyonnais licenciés de Lejaby.
OL-OM, le choc de la finale de la Coupe de la Ligue
L'Olympique de Marseille rejoint en finale de la Coupe de la Ligue l'Olympique Lyonnais, après sa victoire 2 buts à 1 face à Nice mercredi soir. Le match aura lieu le samedi 14 avril prochain, au Stade de France. Ce sera la 3e finale consécutive de coupe nationale pour les Marseillais, la première pour l'OL depuis trois ans, la première pour Rémi Garde, l'entraineur lyonnais. L'OL s'est imposé 4 buts à 2 à Lorient mardi soir dans l'autre demi-finale. Et les deux clubs se retrouvent dès dimanche en championnat, au Stade Vélodrome, pour la 22e journée de Ligue 1.
Plan grand froid : Lyon toujours en "manque d'hébergements d'urgence"
En période hivernale, le président de l'association Notre-Dame des Sans-Abri à Lyon, Benoît Viannay, déplore un "nombre insuffisant de places d'urgence". En raison des températures extrêmement basses prévues pour le reste de la semaine, le préfet du Rhône a mis à disposition un gymnase de 120 places dans le 1er arrondissement de Lyon. Benoît Viannay estime que "si on en arrive à ouvrir des gymnases alors c'est qu'il n'y a pas assez d'endroits avec une grande capacité d'hébergement". Leur foyer héberge plus de 800 personnes et ils en attendent près de 200 en plus. "C'est la première fois qu'on voit ça, cela n'était jamais arrivé".
Le Lyonnais René Ricol recevra la Légion d'Honneur
L'expert-comptable, médiateur du crédit au déclenchement de la crise et commissaire général à l'investissement chargé de la bonne marche du Grand Emprunt, René Ricol va recevoir les insignes de la Légion d'Honneur ce mardi soir. Le Premier ministre François Fillon présidera la cérémonie. Proche de Nicolas Sarkozy, le lyonnais devrait même devenir le directeur de campagne du président-candidat selon Paris Match.
Verglas, neige, brouillard : soyez prudents au volant !
Avec ce climat neigeux évidemment, il n’est pas toujours facile d’adopter dans ces conditions la bonne conduite. Le bon comportement est souvent celui du bon sens. C’est ce que nous confirme Patrice Ficheux. Le directeur du centre automobile Centaure de l’Isle d’Abeau, propose tout au long de l’année des stages de conduite en situation à risque.
Grand Stade de l’OL : la rocade n°7 va-t-elle faire exploser la majorité départementale ?
Le Département, lors de sa séance publique du 30 mars, se déterminera sur sa participation financière pour près de 4 millions d’euros à l’infrastructure de desserte du Grand Stade de l’OL. "Hors de question que je participe au financement de la rocade n°7", tempête le premier vice-président du Conseil général Michel Forissier, également élu au Grand Lyon et maire de Meyzieu. Interview.
Lloris, Chabal, Gomis et Riner attendus sur scène avec les Enfoirés à Lyon
Les quatre sportifs seront les surprises de l’édition 2012 des Enfoirés qui se tiendra du 1er au 6 février à la Halle Tony Garnier de Lyon, avec 7 concerts programmés. Si on ne sait pas encore avec certitude quand seront présents sur scène les quatre stars, il est vraisemblable que la date du lundi 6 février soit la bonne. En effet, seuls les trois derniers concerts (deux le dimanche 5 et un le lundi 6 février) des Enfoirés seront captés pour une rediffusion en mars sur TF1. Lloris étant réquisitionné le dimanche pour le déplacement de l’OL à Marseille, il est fort probable que l’on retrouve les quatre sportifs sur scène pour le dernier concert lundi.
L'OL en finale de la Coupe de la Ligue au bout du suspense (2-4) - Vidéo
Avec une défense en grande difficulté, l'Olympique Lyonnais s'est qualifié pour la finale de la Coupe de la Ligue en battant Lorient, en Bretagne, 4 buts à 2.
François Hollande en meeting à Lyon le 1er mars
Le candidat socialiste à la présidentielle est attendu dans un mois pour un grand meeting national au Palais des sports de Lyon.
Découverte morbide à Villefranche
Une jeune mère de 23 ans et son bébé ont été retrouvés mort samedi dernier à leur domicile par un voisin. La jeune femme, qui aurait souhaité mettre au monde son enfant seule, n'aurait pas survécu à l'accouchement. Selon le Progrès, lundi une autopsie des deux corps a été pratiquée. Les enquêteurs tentent maintenant de mieux cerner la personnalité de la jeune femme.
Passage à tabac dans le Vieux-Lyon : quatre mises en examen
Les quatre suspects ont été présentés au parquet mardi matin. Ils ont été mis en examen pour tentative d'homicide et ils devraient être placés en détention provisoire. Ils sont soupçonnés d'avoir roué de coups un homme de 33 ans samedi soir dernier sur les quais de Saône à Lyon, avant de lui rouler dessus.
Viol de la Part-Dieu : trois mineurs mis en examen
Ils ont été placés en détention provisoire lundi après le viol d'une jeune fille de 16 ans samedi à la Part-Dieu. Le plus âgé a reconnu avoir bénéficié dune fellation, mais a affirmé que l'adolescente était consentante. Selon le chef de la sûreté départementale, les agresseurs présumés ont profité d'une victime influençable et n'ont pas conscience de la gravité de leurs actes.
Affaire Soazig Parassols - SNCF : verdict aujourd'hui
L'entreprise ferroviaire est assignée à comparaitre ce mardi devant le tribunal de grande instance de Paris. La jeune femme de 25 ans affirme avoir perdu son emploi dans un cabinet juridique en raison des retards répétés de son train, entre Lyon et Ambérieu. Les employeurs ne l'avaient pas gardée à l'issue de sa période d'essai. Elle réclame donc 15 000 euros au titre du préjudice moral, et 30 000 euros pour le préjudice financier.
Alerte orange au verglas maintenue jusqu'à mercredi sur le Rhône
Alors que le Rhône reste en alerte orange au verglas jusqu'à mercredi matin, les services du Grand Lyon recensent mardi matin à 8h entre 2 et 4 centimètres de neige.
Neige à Lyon : retour à la normale mardi sur le réseau de bus TCL
La neige a fait son apparition sur l’agglomération lyonnaise cette nuit, limitant certaines lignes du réseau de surface des transports en communs.
Quatre blessés dans un accident de bus scolaire à Solaize
Un car scolaire s’est couché mardi matin vers 7h30 chemin de Saint-Annin à Solaize. La neige serait en cause. Le véhicule, qui transportait une cinquantaine d'enfants au collège St Thomas d’Aquin d’Oullins, aurait dérapé sur la chaussée glissante. L’accident a fait 4 blessés, dont un grave selon la préfecture du Rhône. Il s’agit d’une jeune fille qui a été touchée à la tête, mais ses jours ne sont pas en danger. La route a été coupée dans les deux sens, le temps de l'intervention des pompiers.
Al Kamali ou l’avenir de l’OL
Le recrutement du défenseur émirati Hamdan El Kamali devrait se finaliser dans la journée de mardi, mais trouve sa justification uniquement sur le plan économique, avec en toile de fond le futur de l’OL et ce que pourrait être l’après-Aulas, et nullement dans le domaine sportif.





























