Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Lisandro, Gomis et Bastos, trois candidats au départ dès cet hiver - DR Foot01

Mercato : les joueurs de l’OL entraînés dans la valse des rumeurs

Lisandro, Gomis et Bastos, trois candidats au départ dès cet hiver - DR Foot01

Le marché hivernal des transferts s’ouvre le mardi 1er janvier. Et côté lyonnais, la colonne des départs promet d’être plus remplie que celle des arrivées.

Les tergiversations de Jean-Michel Aulas n’aident pas le supporter à y voir clair dans la stratégie lyonnaise. JMA a d’abord annoncé que deux joueurs (deux "gros salaires") devaient partir avant le 31 janvier. Quelques semaines plus tard, il est revenu sur ses déclarations : "Il serait dommage de faire partir deux joueurs. Sans doute un, cet hiver, pour rester dans ce qui était prévu".

Michel Bastos figure parmi les joueurs pressentis pour faire leurs valises. Même s’il est revenu en grâce dans le cœur de son président, le Brésilien n’est plus un titulaire indiscutable, et son salaire pèse lourd dans la balance. Lui répète son souhait de rester à Lyon. Il pourrait être tout de même contraint de s’envoler pour le Moyen-Orient, voire pour son pays natal – il a récemment été proposé à l’Internacional Porto Alegre. Outre-Manche, Fulham se serait également positionné. Evalué à environ 8 millions d’euros, Bastos possède un contrat expirant en juin 2015.

L’autre joueur lyonnais qui agite ce début de mercato est Bafé Gomis. Le meilleur buteur de l’OL pose un dilemme à Aulas : son transfert garantirait sans doute la plus importante rentrée d’argent au club (au moins 10 millions d’euros), mais son départ affaiblirait considérablement l’effectif. Lui aussi souhaite rester à Lyon. JMA lui a proposé un deal : soit Bafé signe un nouveau contrat (en revoyant ses prétentions salariales à la baisse), soit il part. Jusqu’à présent, les sirènes étrangères n’étaient guère attirantes, mais les derniers appels du pied en provenance d’Angleterre (Chelsea, Liverpool, Tottenham, Everton) pourraient finir par convaincre la Panthère.

D’autres rumeurs de départs bruissent sur les sites web : Lisandro, évalué à 15 millions d’euros, intéresse toujours la Fiorentina, tandis que le président argentin du Racing Club voudrait faire revenir Licha au bercail cet été. Cependant, le joueur n’a pas exprimé de velléités de départ, et Aulas ne semble pas non plus chaud à l’idée de vendre sa star.
L’autre Argentin de l’effectif, Fabian Monzon, en difficulté depuis son arrivée, serait suivi par l’Atletico Madrid, départ possible également  pour son compère de la défense, Dejan Lovren, pisté lui par Chelsea.
Yoann Gourcuff, estimé à 11 millions d’euros, est toujours sur les tablettes d’Arsenal, mais aussi du FC Valence et du Zénith Saint-Petersbourg. L’OL parviendra-t-il à conserver ses deux milieux créateurs, Gourcuff et "l’héritier" Clément Grenier ?

Au rayon arrivées, pas de noms clinquants – plutôt quelques jeunes promesses, ou quelques "bons coups" que pourrait réaliser le staff lyonnais. En cas de départ de Bastos, Aulas n’aurait pas renoncé à faire venir Florent Malouda, cantonné aux équipes de jeunes à Chelsea. Le contrat de l’ancien Guingampais expire en juin prochain. Autre ancien de L1, Sylvain Marveaux, éloigné des terrains avec Newcastle, pourrait lui aussi renforcer le couloir gauche lyonnais. Mais la piste la plus sérieuse remonte à Sébastien Corchia : le défenseur de Sochaux est le favori pour succéder dans le couloir droit à Anthony Réveillère, dont le contrat prend fin en juin et qui ne rempilera sans doute pas.
En cas d’échec, l’OL pourrait se retourner vers le latéral droit d’Evian, Brice Dja Djédjé. Depuis cet automne, l’encadrement s’est aussi penché sur Arouca, le milieu défensif brésilien de Santos, Gianni Imbula, milieu de terrain de Guingamp, et Ricardito, le jeune ailier portugais (17 ans) du Vitoria Guimaraes.
Véritable projet de club ou obligation financière, l’OL va une nouvelle fois faire le pari de la jeunesse.



Tags : ol | olympique lyonnais | mercato | mercato d'hiver |

Commentaires 1

Déposé le 31/12/2012 à 09h15  
Par moctar Citer

le president AULAS doit amenè MALOUDA,c'est un joueur qui a beaucoup portè chance au club

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.