Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

L'OL Féminin, star incontestée du sport lyonnais - DR Foot 01

Rétro 2012 : à Lyon, l’année fut sportive

L'OL Féminin, star incontestée du sport lyonnais - DR Foot 01

A chaque fin d’année son traditionnel bilan. L’occasion de jeter un œil dans le rétroviseur. Il, elle, eux ont fait l’actualité sportive dans le Rhône, dans le Grand Lyon ou à Lyon, LyonMag vous rafraîchit la mémoire :

Le Grand Stade de l’OL balaie les recours et débute ses travaux
Date : 12 janvier
Importante année que 2012 pour le futur Stade des Lumières de l’Olympique Lyonnais.
Permis de construire signé, demande de référendum de Carton Rouge retoquée, visite du site perturbée par les anti-OL Land, recours déposés, premiers coups de pioches, livraison prévue pour 2015, PLU et permis validés, recours rejetés…
On murmure même dans les couloirs du Grand Lyon que le naming de la future enceinte de l’OL est acté. Et qu’il faudra apprendre quelques rudiments de coréen pour bien le prononcer.

Le LOU fait sa mue après une saison ratée en Top 14
Date : 7 février
Vécue comme un événement, l’accession au Top 14 n’aura pas été un cadeau pour le LOU Rugby. Bon dernier au terme d’une saison marquée par les roustes reçues à domicile comme à l’extérieur, le club lyonnais se sépare progressivement de ses entraîneurs. Mathieu Lazerges pour commencer, puis Raphaël Saint-André. Xavier Sadourny prend leur succession, bientôt rejoint par Tom Smith. Pour sa saison 2012-2013 en Pro D2, le LOU vise alors une remontée facile, boosté par les arrivées de Chabal et Nallet.
Mais aujourd’hui, le club est à l’agonie, seulement 8e du championnat. Le président emblématique Yvan Patet a démissionné, remplacé par Yann Roubert.
2012, annus horribilis.

L’OL gagne la Coupe de France mais dérape sur le balcon de l’Hôtel de Ville
Date : 29 avril
Euphorie à Lyon lorsque l’Olympique Lyonnais remporte son premier trophée après quatre ans de disette. Courte victoire 1-0 face à Quevilly (National) en finale de la Coupe de France. Mais ce que les médias vont plus facilement retenir, c’est le dérapage de quelques joueurs lors de la présentation du trophée à 3000 Lyonnais le lendemain. Cris, Grenier, Briand, Gonalons, Lopes, Umtiti, Lacazette et Fofana entament sur le balcon de l’Hôtel de Ville le fameux chant "Emmenez-moi à Geoffroy-Guichard… ". Le descendant de Geoffroy Guichard demandera plus tard des excuses et une lourde amende de 200 000 euros. Jean-Michel Aulas fera finalement un chèque pour calmer les ardeurs de Xavier Kemlin, peut-être émoussé par l’absence répétée de titres à Saint-Etienne.

L’OL féminin sur le toit du monde
Date : 2 juin
Cela fait plusieurs années que ça dure. Une dizaine de Lyonnaises règne encore et toujours sur toute l’Europe du football. Toute ? Toute ! En remportant un triplé historique (championnat, coupe, coupe d’Europe) en 2012, les filles de l’OL ont marqué de leur empreinte l’histoire du ballon rond mondial. A tel point que, et ce n’est pas que grâce à l’arrivée d’un PSG féminin fort, le football féminin gagne du terrain dans les médias français.
La suprématie continue mais le PSG risque bientôt de donner un sacré fil à retordre aux filles de Patrice Lair. En commençant par piller l’OL.

Les Jeux Olympiques ratés des Lyonnais
Date : 27 juillet
Malgré le nombre conséquent de Rhodaniens présents à Londres cet été, aucun n’a pu ramener de médailles.
Après une année folle avec l’OL, les 12 footballeuses lyonnaises se sont arrêtées aux portes de la finale avec l’EDF avant de s’incliner lors de la petite finale.
Le gymnaste Yann Cucherat, blessé au doigt et à l’épaule, a dû déclarer forfait. Pas plus de chance pour ses collègues Cyril Tommasone et Youna Dufournet.
Déception également pour le rameur Franck Solforosi, le nageur Romain Sassot, le plongeur Matthieu Rosset, la fleurettiste Corrine Maîtrejean, l’athlète Emmie Charayron et les sprinteurs Emmanuel Biron et Garfield Darien... Même la Villeurbannaise Laure Manaudou et le natif de l’Ain Christophe Lemaître ont déçu.

Tony Parker menace de quitter l’ASVEL
Date : 8 septembre
Quelle purge que cette saison 2011-2012 pour le club de basket villeurbannais. Après une pige sans saveur à l’automne, Tony Parker retourne à San Antonio où il suit de loin les déboires de l’ASVEL. Et après avoir mis sur le grill les jeunes joueurs, pas assez bons à son goût, TP l’actionnaire menace de claquer la porte du club. Ses projets de grande salle et d’académie n’avancent pas assez vite. Et les sirènes du PSG, blindés aux as, se font de plus en plus pressantes. Gilles Moretton l’a avoué, si la grande salle ne se fait pas, "Parker ira voir ailleurs".

La Duchère accueille la halle d’athlé Stéphane Diagana
Date : 9 novembre
2000 places, 25 millions d’euros pour s’offrir l’une des plus grandes halles de France.
Si la nomination ‘Stéphane Diagana’ avait donné lieu à un affrontement verbal entre Braillard et Perrin-Gilbert, l’inauguration de la Halle avait su rassembler.
La star du jour s’appelait, bien sûr, Stéphane Diagana mais sur la piste, c’est Renaud Lavillenie, perchiste médaillé d’or à Londres, qui fait le show. Blessé, Christophe Lemaître était resté en tribune.
Désormais, la Halle de la Duchère espère accueillir des meetings nationaux. Elle se fera les dents dès février 2013 sur les championnats de France universitaires et en mars sur les championnats de France cadets/juniors.

Mais aussi les "dinosaures et les pharaons" de l’OL dégagés au mercato, l’imbroglio Hugo Lloris, le Tour de France 2013 passera par Lyon et Givors…



Tags : rétrospective | grand stade | LOU | ol | ol féminin | jeux olympiques | Tony Parker | hall stéphane diagana |

Commentaires 1

Déposé le 30/12/2012 à 19h09  
Par Recours Citer

Faux, de nombreux recours ne sont pas encore examinés,La FM n'a toujours pas acheté les terrains ( recours) et ce n'est pas demain la veille. Jean Mimi n'a pas les sous, malgré les entourloupes de Mercier. Le stade devait être construit en 2010!! Pour l'instant les tracto pelles courrent dans tous les sens sur le site, mais la construction n'est pas commencée faute de sous! Gare aux recours sur les accès!

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.