L'actu de la Métropole de Lyon avec LyonMag !
À la une
Permis de construire du Grand Stade de l'OL signé : "c'est très motivant!"
L'entraîneur de l'OL Rémi Garde a réagi vendredi à la signature du permis de construire de la future enceinte du club.
Cyril Hanouna en campagne présidentielle à Lyon
Dans le cadre du Hanouna Tour, Cyril Hanouna rencontrera l'adjointe à la jeunesse de la mairie de Lyon, Najat Vallaud-Belkacem lundi 6 février à Lyon.Le présentateur télé partira ensuite voir des étudiants lyonnais à l'EFAP et visitera une usine de chocolats rhônalpine. Le candidat, en campagne présidentielle pour devenir le "président du matin", sera en direct de Virgin Radio Lyon lundi matin de 6 heures à 9 heures. But de cette opération humoristique : sensibiliser les jeunes au vote en cette période pré-électorale. Il rejoindra Montpellier le mardi 7 février.
Jérôme Sturla deviendra maire de Décines "dans quelques semaines", selon Crédoz
L’un reste l’autre part. Pierre Crédoz avait annoncé qu’il passerait la main à son 1er adjoint Jérôme Sturla quand la signature du permis de construire du Stade des Lumières serait effective. C’est la cas depuis vendredi matin. "Tout travail commencé doit être terminé, expliquait vendredi matin Pierre Crédoz, au sortir de la signature du permis de construire du Stade des Lumières de l’OL. Aujourd’hui, le départ de cette réalisation est lancé. J’avais annoncé que je laisserai la place à Jérôme Sturla et à l’équipe municipale." La passation de pouvoir devrait donc intervenir "dans quelques semaines", explique Crédoz. "Il y a encore quelques modalités à remplir", précise-t-elle.
L'OL s'associe avec la fédération chinoise de football
Un partenariat vient d'être signé entre le club et la Chinese Football Association (CFA). Il prévoit l'arrivée à Lyon de 2 joueurs chinois de moins de 16 ans qui rejoindront le centre de formation lyonnais en juillet avant d'intégrer l'équipe des U16 la saison prochaine. OL Association aidera par ailleurs la fédération chinoise à former des éducateurs chinois dans le cadre d'une mission d'accompagnement. Florian Maurice et Gérard Bonneau, qui sont les responsables du recrutement des jeunes à l'OL, partiront en Chine dans les prochains jours pour choisir les deux jeunes recrutés. D'autres déplacements sur le thème de la formation sont également prévus.
Les campus de Lyon et Grenoble oubliés des "initiatives d’excellence"
François Fillon a annoncé vendredi à Bordeaux que cinq nouveaux campus universitaires de "rang mondial" ont été retenus dans le cadre des projets des "initiatives d'excellence" du grand emprunt.
Six Ultras lyonnais arrêtés pour des dégradations à Saint-Etienne
Ces 6 membres de Mezza Lyon ont été interpellés dans la semaine selon Le Progrès. Il sont soupçonnés d'avoir endommagé des véhicules appartenant à des membres des Magic Fans, un groupe Ultra stéphanois, en marge du derby du 26 octobre dernier à Geoffroy Guichard. On leur reproche également d'avoir tagué d'inscriptions racistes et antisémites un mois plus tard le local des Magic Fans. En attendant leur jugement ils sont interdits de stade. 5 des 6 jeunes d'une vingtaine sont déjà connus pour avoir allumé des fumigènes ou commis des violences dans des stades. Le groupe Mezza Lyon est dit proche de l'extrême droite.
Grand Stade de l’OL : "Les juges détermineront si le permis de construire est valable"
Les opposants au Grand Stade de l’OL, dont le permis de construire a été signé vendredi par le maire de Décines Pierre Crédoz, n’ont pas dit leur dernier mot.
IDEX : les projets rhônalpins exclus
Le Premier ministre François Fillon a annoncé la liste des projets en lice pour la deuxième vague des Initiatives d'Excellence. "Aucun des deux projets par le PRES de Lyon - Saint-Etienne et de Grenoble-Alpes n'a été retenu" déplore le président de la région Rhône-Alpes Jean-Jack Queyranne. Il regrette cette exclusion et en vient à s'interroger sur "la pertinence du cahier des charges proposé par le gouvernement au jury international". Pour lui, "notre région est la première région française". Il est donc déçu d'avoir été écarté de la labellisation gouvernementale. Le président de la région Rhône-Alpes réunira les responsables des deux PRES dans les prochains jours afin de "prendre des initiatives communes qui souligneront leur capacité à se projeter dans l'avenir".
Les Enfoirés ont entamé leur tour de chant lyonnais à la Halle Tony Garnier
Plus de 12 000 personnes ont assisté mercedi soir au premier des 7 concerts consécutifs donnés au profit des Restos du Cœur à la Halle Tony Garnier de Lyon.
La CGT Arkéma de St-Fons appelle à la grève
La CGT appelle les salariés d'Arkema de l'usine de St Fons à faire grève ce jeudi, alors que va se tenir un comité central d'entreprise. Un rassemblement est par ailleurs prévu à 10 heures et demie devant la préfecture du Rhône. Des représentants devraient être reçus par le préfet. Ils protestent contre une reprise du pôle vinylique d'Arkema par le groupe Klesh, craignant "un désastre industriel et social".
Le 16e Mondial des Métiers ouvre ce jeudi
Pendant quatre jours, jeunes ou adultes en reconversion vont pouvoir découvrir à Eurexpo Lyon les spécificités de plus de 500 métiers.Le ministre du travail Xavier Bertrand sera présent au parcours inaugural à partir de 14h30. L'an dernier, le Mondial des métiers de Lyon avait accueilli plus de 125 000 visiteurs.
Nouvelle action des usagers de la ligne Lyon-Ambérieu
Mercredi vers 18h15, certains d'entre eux sont descendus sur les voies à la gare de la Part Dieu selon le Progrès.Ils auraient ainsi bloqué pendant une dizaine de minutes un train de la ligne Lyon-Genève. Les usagers étaient excédés par un retard d'une heure de leur train. Plus tôt dans la journée, en fin de matinée, un problème électrique avait déjà entrainé de nombreux retards sur les trains, bloqués pendant plus d'une demi-heure. C'est un poste d'aiguillage qui est tombé en panne.
Un an de prison requis pour avoir violenté un SDF
Un homme de 38 ans était jugé mercredi à Lyon, pour des faits remontant au 31 décembre.Suite à une altercation, rue de la Villette, derrière la Part-Dieu, le prévenu avait brisé une bouteille sur le crâne de sa victime avant de la frapper avec le tesson. Bilan : 16 points de suture au visage pour le sans-abri. Le jugement a été mis en délibéré.
Le niveau 2 du plan grand froid reste activé dans le Grand Lyon
En raison des températures glaciales, le gymnase Duplat reste ouvert pour accueillir des SDF dans le 1er arrondissement de Lyon.Cet hébergement d'urgence s'ajoute aux autres 650 places disponibles dans le Rhône. Les départements de l'Isère et de la Savoie sont eux passés au niveau 3. En tout, 22 départements français sont placés en vigilance orange au grand froid et à la neige et au verglas. A noter que l'A7 qui relie Lyon à Marseille est interdite aux poids lourds depuis mercredi soir.
Stéphane Poncet ira devant la commission de discipline du FN pour ses caricatures racistes
Le FN a décidé de faire comparaitre devant la commission de discipline un responsable du frontiste de Villeurbanne, qui a publié sur son blog des dessins à caractère raciste.Marine Le Pen tranchera par la suite. De nombreux élus du Rhône ont fait part de leur indignation. La direction du FN, visiblement embarrassée, a condamné ces caricatures jugées "ignobles".
Un cyber pédophile arrêté en début de semaine à Lyon
Ce steward de 28 ans, qui habite depuis peu à Annecy-le-Vieux, a reconnu avoir proposé par le biais d'internet des actes sexuels rémunérés à plusieurs adolescents.L'homme avait déjà été condamné pour corruption de mineur lorsqu'il habitait à Villeurbanne. Il se faisait passer pour un ado sur les sites de discussions. Son ordinateur portable a été saisi et est en cours d'analyse.
Un annuaire 100% lyonnais disponible dès jeudi
L'annuaire des Gones est distribué à partir de jeudi aux 403 000 foyers de 18 communes du Grand Lyon. Ce bottin recense 34 000 professionnels lyonnais, classés par rubrique, localité et ordre alphabétique. La version internet est également mise en ligne : www.annuairedesgones.fr
Najat Vallaud-Belkacem, future ministre du Logement?
L’actuelle porte-parole du candidat à l’élection présidentielle François Hollande aurait des ambitions supérieures à celle de la ville de Lyon. Entre Michel Sapin à l’Economie ou Manuel Valls à l’Intérieur, le magazine Le Point voit bien Najat Vallaud-Belkacem occuper le poste de ministre du Logement et de la Politique de la Ville, poste qu’occupe actuellement Benoit Apparu. "Il a fallu tenir compte des figures imposées, des poids lourds incontournables, des ambitions personnelles et des alliés hors PS", précise le journaliste Philippe Cohen-Grillet dans son article, publié sur l'application smartphone de l'hebdomadaire. Le giron de la Justice, souvent décrié mais si important, serait toujours tenu par un élu de la région Rhône-Alpes : André Vallini, aujourd’hui député de l’Isère, pourrait prendre la place de Michel Mercier, l’actuel président du Conseil Général du Rhône. Pas un mot en revanche de Gérard Collomb, ministrable il y a encore quelques semaines, mais en froid avec François Hollande depuis les choix du bureau national du PS pour les candidats lyonnais aux élections législatives.
Législatives à Lyon : "Le problème, c’est Nora Berra"
Candidat sur la 5e circonscription, membre de la commission nationale d’investiture et président de la fédération UMP du Rhône, Philippe Cochet revient pour LyonMag sur les atermoiements de la majorité, qui n’a toujours pas désigné son candidat sur les 3e et 4e circonscriptions du Rhône. La succession de Perben est décidément problématique. Interview.
Les animaux du Parc de la Tête d'Or préservés du froid
"Au parc de la Tête d'Or, c'est chauffage à demeure pour tout le monde !" Le directeur adjoint du zoo de la Tête d'Or, Guillaume Douay, prend soin de ses animaux en cette période de grand froid. Et il n'y a pas que le chauffage qui est primordial au zoo : "On augmente aussi les rations de nourriture", confie le vétérinaire. Car même si la plupart des animaux ne vont pas à l'extérieur, ils ont besoin de plus grandes quantités d'aliments en hiver. Et pour que tout soit parfait, "on vérifie qu'il n'y ait pas de gel dans les enclos et les vétérinaires suivent de près leur santé". Pas question de mettre un cou dehors : "Beaucoup d'animaux comme les girafes ne sortent plus à cause de l'hiver glacial". Les seuls espèces qu'on peut encore admirer sont "quelques primates vivant dans des vérandas chauffées" ou encore "les pélicans, les flamands roses et les canards" précise le directeur adjoint. "Les panthères de l'amour font également partie des animaux qui sortent dehors malgré le grand froid". Originaires de Primorie en Sibérie, ces félins possèdent le pelage le plus dense de tous.
Grand Stade de l'OL : le permis de construire sera signé vendredi
C'est le maire de Décines Pierre Crédoz qui signera le précieux sésame à la mairie à 11h. Les premiers travaux devraient commencer dans la foulée pour déplacer des bassins de rétention d'eau. Les premiers coups de pelles du Grand Stade des Lumières à proprement parler débuteront eux en avril sur le site du Grand Montout pour une livraison prévue début 2014.
André Vallini à Lyon : "Nicolas Sarkozy a traité les magistrats de petits pois"
La fédération du PS du Rhône a accueilli ce jeudi après-midi André Vallini, responsable de la justice auprès de François Hollande, venu exposer les idées socialistes pour la justice française et rhônalpine. Etaient également présents Jean-Louis Touraine et Thierry Braillard, adjoints à la mairie de Lyon."Nicolas Sarkozy et son gouvernement passent leur temps à critiquer le travail des magistrats" s'indigne le sénateur d'Isère, André Vallini. Le premier adjoint au maire de Lyon, Jean-Louis Touraine est d'accord avec l'ancien avocat : "Quand les plus hauts magistrats français se font traiter de petits pois par le chef d'Etat, forcément, le mal-être s'installe dans la profession". Pour le sénateur d'Isère, la justice française va déjà assez mal, pas besoin de "stigmatiser les magistrats". Le malaise du monde judiciaire en France remonterait "aux années Chirac" mais il se serait intensifié "sous la présidence de Nicolas Sarkozy". Perte de confiance, marre d'être montré du doigt et d'être victime de "réflexions déplacées"… Pour la première fois de la Ve République, 126 procureurs ont voté des motions de colère et de défiance à l'encontre du pouvoir.
Les salariés de Lejaby d'Yssingeaux attendus à l'Elysée
Nicolas Sarkozy recevra une délégation de salariés du site d'Yssingeaux de Lejaby ce vendredi à 17 heures à l'Elysée. Le repreneur Vincent Rabérin est également convié selon Le Progrès. La réunion abordera le projet de reconversion de la marque de lingerie. Autre question qui sera évoquée : la mobilisation de moyens financiers des pouvoirs publics pour former les employés pendant la période de transition. Les ouvriers de Lejaby d'Yssingeaux conservent donc tous bien leur emploi. Il n'en est pas de même pour ceux de l'usine de Rillieux. Le ministre du travail Xavier Bertrand a cependant promis mercredi qu'il "n'oubliait pas les salariés du site de Lejaby à Rillieux-la-Pape".
Veninov sauvé jeudi soir?
Un groupe autrichien présente aux représentants du personnel une offre de reprise de l'entreprise de Vénissieux placée en liquidation judiciaire en juillet. Windhager-Garden a présenté mercredi son offre de reprise à la préfecture du Rhône. Si cette dernière apporte une réponse positive ce serait peut-être la fin de l'angoisse pour les 88 salariés. D'autant plus qu'un accord a été trouvé avec le fonds de pension américain Gordon Brothers, propriétaire du terrain qui bloquait jusque-là toute possibilité de retour de l’activité selon expressions.fr.
Le petit Manil a été opéré
Le bébé algérien de 8 mois, arrivé à Lyon il y a une dizaine de jours, va bien selon son père. Il a reçu une greffe de moelle osseuse, alors qu'il est atteint d'une maladie le privant de ses défenses immunitaires. La donneuse était sa soeur de 5 ans. Le petit Manil, condamné sans cette intervention, ne pouvait pas être opéré en Algérie. Il reste maintenant à voir si la greffe prend.
Le PC du Rhône appelle à un rassemblement devant ses locaux à Givors
Le Parti Communiste invite ceux qui sont attachés aux valeurs républicaines à se joindre à eux ce mercredi pour dénoncer la banalisation des théories de l'extrême-droite.Dimanche dernier, les militants ont découvert des menaces de mort et des tags sur la vitrine de leur section locale. Des dégradations similaires s'étaient déjà produites à Brindas, Craponne et Amplepluis.
Passage à tabac du Vieux-Lyon : quatre personnes mises en examen
Samedi dernier dans le Vieux Lyon, un homme de 33 ans avait été roué de coups. Ses agresseurs lui avaient ensuite roulé dessus, le laissant entre la vie et la mort.Trois des quatre suspects arrêtés dimanche ont donc été mis en examen pour tentative d'homicide, tout comme une 4e personne interpellée hier. Le parquet de Lyon a parlé de violence gratuite, suite à des propos déplacés.
Xavier Bertrand attendu à Lyon ce mercredi
Le ministre du Travail et de la Santé va rester jusqu'à vendredi dans le Rhône.En fin d'après-midi, il inaugurera l'agence Pôle emploi de Caluire-et-Cuire. Jeudi, Xavier Bertrand visitera le Mondial des métiers qui va se tenir jusqu'à dimanche à Eurexpo. Enfin vendredi, une réunion est prévue avec des chefs d'entreprises.
Limitations de vitesse et signalisation : à la recherche de la cohérence
Une vingtaine de sites va prochainement être étudiée dans le Rhône selon la préfecture.Des sites qui ont été signalés par les maires, les forces de l'ordre, ou bien par les particuliers, qui sont invités à faire part de leurs remarques. Depuis 2009, 40 sites ont été étudiés et seulement 14 ont fait l'objet d'un changement de limitation de vitesse, ou bien d'une modification des panneaux de signalisation.
Affaire Soazig Parassols/SNCF : le tribunal prendra sa décision le 27 mars
Dans l'affaire qui oppose la SNCF à cette habitante d'Ambérieu, le tribunal de grande instance de Paris rendra sa décision le 27 mars. Cette jeune femme réclame 45 000 euros à la SNCF, responsable selon elle de lui avoir fait perdre son premier emploi à Lyon. Elle avait été licenciée à l'issue de sa période d'essai, en raison de retards répétés, liés à son trajet quotidien en train entre Ambérieu et Lyon. La justice tranchera donc dans un peu moins de deux mois.





























