Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo d'illustration - Lyonmag.com

Rétro 2012 : à Lyon, l’année a été chargée en faits divers

Photo d'illustration - Lyonmag.com

A chaque fin d’année son traditionnel bilan. L’occasion de jeter un œil dans le rétroviseur. Il, elle, eux ont fait l’actualité judiciaire dans le Rhône, dans le Grand Lyon ou à Lyon, LyonMag vous rafraîchit la mémoire :

Photo d'illustration - Lyonmag.comPhoto d'illustration - Lyonmag.com
Vive émotion après le meurtre sauvage du quai Romain-Rolland
Date : 29 janvier
Quelques heures après minuit, le ton monte entre un homme et un petit groupe près d’un établissement de nuit du 5e arrondissement. Les insultes fusent et bientôt l’homme est roué de coups par quatre personnes.  Ces dernières reviendront même avec leur voiture pour écraser leur victime. Après trois jours de coma, le décès d’Abdelbasset, Villeurbannais de 33 ans, accentue l’indignation des Lyonnais. 4 personnes seront finalement mises en examen. Une marche blanche réunira pas moins de 200 personnes.

Mohamed Merah : une victime originaire de Meyzieu, l’Islam radical visait un magistrat lyonnais
Date : 15 mars
En mars dernier, la France sombre dans la terreur alors qu’un tueur au scooter tue inlassablement dans le Sud-Ouest. Le 15, il abat froidement deux militaires. L’un d’eux s’appelle Mohamed Legouad et a passé toute son enfance à Meyzieu où ses parents résident encore.
L’affaire Mohamed Merah poussera le gouvernement à mener des coups de filet dans les milieux islamistes radicaux. 16 membres présumés de Forsane Alizza seront arrêtés dans le Rhône. On apprendra ensuite qu’ils prévoyaient d’enlever un magistrat lyonnais de confession juive, Albert Lévy.

Agression antisémite dans un TGV Toulouse-Lyon nationalement condamnée
Date : 4 juillet
Quelques semaines après la tuerie du Sud-Ouest, un élève de l’école juive Ozar-Hatorah se fait agresser dans un TGV en direction de Lyon. Rapidement les responsables politiques dénoncent une attaque antisémite, avant même que les gardes à vue des deux suspects ne se terminent. Ces deux derniers expliqueront s’être battus avec le jeune homme de confession juive car ce dernier parlait trop fort au téléphone. Mais heureusement pour Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, qui avait parlé d’une agression clairement antisémite un peu trop vite, le caractère sera retenu avec l’ouverture d’une information judiciaire pour "violences en réunion" et "en raison de l'appartenance de la victime à une religion".

Tentatives de suicides d’agents du Grand Lyon, une situation qui dérange
Date : 19 juillet
Lorsque Manuel Gongora, agent d’entretien à Vénissieux, s’immole par le feu, personne ne réalise que ce sera le premier d’une (trop) longue liste de trois tentatives de suicides. Personne ou presque. Début septembre, un agent communautaire de Gerland s’asperge d’essence et menace de s’immoler. Puis en octobre, c’est une cadre du service assainissement qui tente de se tuer à la station d’épuration de Pierre-Bénite. Si les raisons de ces gestes ne peuvent uniquement se résumer à une mauvaise ambiance au travail, les conditions dans lesquelles évoluent au quotidien les agents du Grand Lyon sont dénoncées par les syndicats et les salariés eux-mêmes. Du côté des politiques, le silence de Gérard Collomb fera fulminer et la minutie et donc le temps que prend le CHSCT pour régler le problème à sa source agacent. D’autant que désormais, les agents s’attendent tous les jours à une nouvelle tentative.

Flics corrompus de Vénissieux, l’enquête trop précipitée ?
Date : 11 septembre
Plusieurs mois après l’affaire Neyret, de nouvelles arrestations vont mettre à mal la police lyonnaise. Plusieurs agents de Vénissieux, d’anciens flics à la retraite et des membres d’une famille vénissiane sont interpellés. Les policiers sont soupçonnés d’être corrompus, d’avoir accepté des cadeaux de la part de Miloud H., un homme d’affaires aux relations sulfureuses, en échange de services. Une thèse démentie dans nos colonnes par l’un des frères de Miloud H. Depuis, plusieurs policiers ont été relâchés sous contrôle judiciaire, tout comme Miloud H. L’affaire avance par à-coups, comme ce récent rebondissement au Casino Le Lyon Vert. Mais le dossier n’était semble-t-il pas assez épais pour justifier toutes les arrestations de septembre.

Neyret révoqué mais Neyret de retour en Rhône-Alpes
Date : 17 octobre
L’ex numéro 2 de la PJ lyonnaise avait trusté les médias fin 2011 suite au spectaculaire coup-de-filet des bœuf-carottes. En 2012, l’année de Michel Neyret sera un peu moins calamiteuse. Obligé de résider en Meurthe-et-Moselle dans le cadre de son contrôle judicaire, il va d’abord subir les foudres de Manuel Valls. Le ministre de l’Intérieur le révoque de la police nationale le 7 septembre. Toujours mis en examen notamment pour corruption, l’ex superflic va finalement terminer l’année non loin de Vienne en Isère suite à l’assouplissement de son contrôle judiciaire. Michel Neyret n’a toujours pas le droit de se rendre à Lyon ou en région grenobloise.


Mais aussi l’agression d’un prof d’EPS à la Martinière-Duchère par un parent d’élève, un Lyonnais tué par un chauffard quai Tilsitt, l'agression antisémite à coups de marteau et de barre de fer à Villeurbanne, Bafé Gomis en garde à vue dans une affaire de viol présumé…

Ils nous ont quitté en 2012 :

Raymond Aubrac, résistant
Jean-Paul Borrelly, secrétaire départemental du syndicat policier Alliance
Renée Collomb, veuve de Francisque Collomb
Charles Delfante, concepteur de la Part-Dieu
Maurice Herzog, résistant, alpiniste et homme politique
Christian Marin, comédien Roger Roucou, chef cuisinier
Max Schoendorff, peintre



Tags : rétrospective | quai romain rolland | forsane alizza | agression antisémite | suicides au grand lyon | policiers | neyret |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.