L'actu de la Métropole de Lyon avec LyonMag !
À la une
Une adolescente violée dans le centre commercial de la Part-Dieu
Le drame s'est produit samedi soir vers 18h30. La victime âgée de 15 ans a été emmenée de force par trois mineurs dans une coursive. Là, ils lui ont dérobé son téléphone portable puis l'ont obligé à procéder à des fellations. Les violeurs âgés de 16 et 17 ans ont pris la fuite mais ont rapidement été interpellés par la police. Selon le Progrès, ils ont été placés en garde à vue dans l'attente de poursuites judiciaires.Cette affaire rappelle le viol de mai dernier qui avait eu lieu devant la gare de la Part-Dieu.
Le clip de campagne des Prisons du Coeur se dévoile avec Lloris (vidéo)
Le gardien de l'OL est le parrain de l'association qui lutte contre la récidive. Le clip de campagne réalisé par Gilles Paquet-Brenner (Les Jolies Choses) met en scène les portiers Hugo Lloris et Jérémy Frick. Le droit à une seconde chance après une peine de prison est le message transmis par la vidéo et l'association créée par le Lyonnais Pierre Botton.
A Villeurbanne, la putain fait réfléchir
La Putain respectueuse, de Jean Paul Sartre, était à l’affiche du CCO jusqu’à dimanche.
Sarkozy : "Je ne laisserai pas tomber les salariées de Lejaby"
Attendu dimanche soir sur la question de la TVA sociale, Nicolas Sarkozy est également revenu sur le cas de l'usine Lejaby.
La série de défaites de l'ASVEL se termine
Les Villeurbannais ont réussi à s'imposer sur leur parquet vendredi face au Havre 68-61. Les joueurs de Pierre Vincent restaient sur deux défaites consécutives. La première les avait écarté de la Semaine des As et la seconde était un revers en Eurocoupe. L'ASVEL a donc rebondit pour la 16e journée de Pro A face à un adversaire désemparé dans le deuxième quart-temps. Prochain match pour la Green Team mardi avec un déplacement à Thessalonique pour le Last 16.
La neige va faire son retour à Lyon
Dans la nuit de samedi à dimanche et jusqu’à lundi, des chutes doivent avoir lieu dans le département.
Agression d'agent SNCF : deux femmes condamnées
Vendredi, le tribunal correctionnel de Lyon jugeait deux femmes de 20 et 22 ans. Elles étaient soupçonnées d'avoir, en avril 2011, agressé une agent SNCF. Cette attaque avait eu lieu au lendemain d'une verbalisation. L'une des prévenues avait traversé les voies à la gare et s'était fait réprimander par l'agent. Le lendemain, les deux femmes se recroisent dans le bus 36. Aidée par une amie, la verbalisée la roue de coups, lui taillade la joue avec un cutter et la laisse inconsciente. Une version démentie par la défense. Déjà en détention, les deux prévenues ont été condamnées à y rester puisque le tribunal a prononcé des peines de quatre ans de prison dont deux avec sursis pour l'une et de 30 mois dont 12 de sursis pour l'autre.
L'homme décédé dans un conduit d'aération en proie à des hallucinations ?
C'est l'hypothèse soulevée samedi par le Progrès. Mohamed Abdelati, jeune Gazaoui de 20 ans, habitait Mâcon et était pris en charge par une association. Le 6 décembre dernier, il disparaît de la circulation et ne se présente pas à son travail à Feillens dans l'Ain. Le 19 décembre, l'association signale sa disparition. Le parcours du jeune homme reste alors très flou. Il a été interpellé puis relâché à Lyon. Il a également pris le TGV en direction de Lille. Selon les enquêteurs, un incident intervenu juste avant sa disparition laisse à penser qu'il était victime de bouffées délirantes. Dans un bar, il s'était imaginé que tout le monde le regardait et que sa photo était dans le journal. Journal qu'on retrouvera notamment dans sa poche. Un comportement paranoïaque qui pourrait expliquer pourquoi il s'était réfugié dans le conduit d'aération de la rue Servient dans le 3e. Peut-être une échappatoire s'il se croyait poursuivi.
Quel avenir pour le stade de Gerland ?
Quelle sera l’utilisation réelle du Stade de Gerland dès lors que l’Olympique Lyonnais aura déménagé dans son Stade des Lumières en 2014 ?
Le phénomène Anonymous s'empare de Lyon
Samedi après-midi, ils étaient environ 250 à se rassembler place des Terreaux devant l'Hôtel de Ville pour s'opposer à la censure sur Internet. Dans le contexte actuel (fermeture de Megaupload), le mouvement des Anonymous prend de l'ampleur et gagne en sympathie chez les utilisateurs d'Internet. Suite à la signature du traité ACTA (accord commercial anti-contrefaçon), les Anonymous ont réagi en appelant à des rassemblements dans 36 villes de France samedi. Les slogans se voulaient défenseurs de la démocratie et prônaient le partage.
L’OL joue sa saison sur le mois qui vient
L’OL, qui reçoit Dijon à Gerland va sans doute jouer sa saison sur la série de huit matches qu’il a à disputer d’ici le 25 février.
Un suspect arrêté pour le meurtre au couteau d'une retraitée villeurbannaise
Agé d'une soixantaine d'années, il avait été repéré dans l'entourage de Christine Delbecque par les enquêteurs. Pour rappel, cette femme de 58 ans avait été retrouvée morte dans son appartement de l'avenue du général Leclerc à Villeurbanne le 16 janvier dernier. Plusieurs parties de son corps avait été lardées de douze coups de couteau. Selon le Progrès, le suspect aurait reconnu les faits, expliquant même à la DIPJ avoir tué la femme sous le coup de la colère. L'homme a été mis en examen vendredi et écroué pour homicide volontaire.
Nouveau rebondissement dans l'affaire du corps momifié
Qui est vraiment l'homme dont le cadavre a été retrouvé lundi soir dans un conduit d'aération à Lyon ?Selon le Progrès, ses empreintes digitales correspondent à au moins deux identités. Le jeune homme d'une vingtaine d'années serait bien palestinien et avait en effet été contrôlé à plusieurs reprises dans différentes villes, notamment à Lyon. La seule certitude des enquêteurs est qu'il était en vie le 13 décembre dernier, car un journal a été trouvé sur lui.
Lyon : ville idéale 2011
C'est ce qui ressort du palmarès proposé par le site Internet : changerdeville.fr, qui en a comparées 135.Parmi les principaux critères: le coût de la vie et l'environnement naturel. Les résultats s'appuient sur les recherches des internautes. Derrière Lyon, on retrouve Toulouse et Tarbes.
Détention provisoire pour Michel Neyret
Une audience avait lieu jeudi après-midi dans le bureau du juge des libertés et de la détention de Paris.Les avocats de l'ex-numéro 2 de la PJ de Lyon espéraient une remise en liberté, mais le juge a estimé que des concertations avec les autres protagonistes liés à l'affaire étaient possibles. Il a donc prorogé la détention de Michel Neyret pendant quatre mois. Ses avocats ont la possibilité de faire appel.
Les tarifs des TCL en hausse
Le prix de trois abonnements va augmenter au 1er mars.Le Pass Partout passera à 55 euros, le City Pass à 52,60 euros, et le City Pass entreprise coûtera désormais 48 euros. Le Sytral, qui gère les TCL, justifie ces hausses par l'augmentation de la TVA dans les transports. Et le SYTRAL, qui gère les TCL, a choisi de la répercuter sur les abonnements qui touchent le moins possible les usagers.
Pertubations du trafic TER dans la région
Attention si vous devez prendre le train ce vendredi, la SNCF indique une grève locale reconductible.Le trafic des TER sera donc fortement perturbé dans la région et notamment sur les lignes reliant Lyon à Chambéry, Bourg-en-Bresse, Grenoble, Dijon, Annecy et Avignon. Plus d'infos sur le site : ter-sncf.com ou bien au 36 35.
Un agent de Pôle Emploi détourne 317.000 euros
L'homme de 56 ans a été condamné jeudi par le tribunal correctionnel à deux ans de prison, dont un avec sursis.Cet agent de Pôle Emploi à Lyon avait détourné plus de 317 000 euros. Son épouse écope quant à elle deux ans de prison avec sursis pour "recel de blanchiment d'escroquerie". Entre février 2008 et mai 2010, l'homme, qui était criblé de dette, s'était créé de nombreux faux dossiers afin de toucher des allocations chômage pour un montant d'environ 19 000 euros par mois. La fraude avait finalement été détectée grâce au contrôle interne de Pôle Emploi.
Les députés rhônalpins se lancent dans le caritatif
Jusqu'à la fin de leur mandat en juin, ils vont renoncer chaque mois, à 10 % de leurs indemnités parlementaires. L'argent sera reversé au Secours catholique, au Restos du Coeur, au Sidaction, à Docteur Clown ou encore au foyer Notre dame des sans Abris. Il s'agit d'une initiative de trois députés du Rhône, d'Ardèche et de la Drôme.
Rhône-Alpes donne sa chance à la jeunesse
C'est en tout ce que la Région indique après la rencontre jeudi entre Jean-Jack Queyranne et les proviseurs et recteurs de Rhône-Alpes. La Région rappelle qu'elle a investit 569 millions d'euros en faveur des lycées en 2012. C'est presque un quart du budget. Des investissements notamment pour rénover les lycées et pour les doter d'équipements modernes.
Braquage de bijouterie à Amplepluis
Deux hommes cagoulés ont fait irruption jeudi vers 18h45 dans l'enseigne Baud en centre-ville. Ils ont cassé les vitrines et sont repartis en quelques minutes avec des bijoux en or. Leur précipitation pourrait toutefois leur coûter cher : l'un des braqueurs se serait coupé en tombant, ce qui va être exploité par les enquêteurs.
Jean-François Lamour ne veut pas entendre parler d'un parachutage à Lyon
L’UMP voudrait placer l’ancien ministre des sports et actuel député parisien, sur la 4e circonscription du Rhône selon Le Progrès. Dominique Perben a en effet récemment annoncé qu’il se ne représentera pas. La manœuvre viserait à trouver une circonscription à Paris pour Rachida Dati, dans un incroyable jeu de chaises musicales. Lamour libérerait ainsi son siège sur la 13e circonscription parisienne au président de la fédération UMP de Paris Philippe Goujon, lui même élu de la 12e circonscription de la capitale. Dati arriverait ainsi sur la 12e circonscription, alors que l'ancien escrimeur partirait dans le Rhône. Jean-François Lamour démentInterrogé vendredi matin par Le Figaro, Jean-François Lamour a opposé un démenti cinglant. "Il est hors de question, je dis bien hors de question, que je poursuive mon activité politique ailleurs qu'à Paris même si j'ai beaucoup de respect pour mes collègues lyonnais", a-t-il déclaré. "C'est proprement indécent de laisser courir ce type de rumeurs alors que nous attendons que notre candidat se mette en marche, continue-t-il. Il faut un rappel à l'ordre à l'UMP."A lire aussi : Davdi Douillet sur J.-F. Lamour : "Les-habitants du 15e arrondissement de Paris l'adorent"
Mercato OL : Gassama transféré à Lorient, Belfodil (aussi) pisté en Italie
Lamine Gassama, inutilisé par Garde, rebondit au FC Lorient. Le jeune Belfodil est lui suivi de près par deux clubs italiens.
Lamour à Lyon ? "Une information fantaisiste" pour l’UMP du Rhône
Le député-maire de Caluire, président de la fédération UMP du Rhône et membre de la commission nationale d'investiture, est revenu vendredi matin par voie de communiqué sur la rumeur qui enverrait Jean-François Lamour, député de la 13e circonscription de Paris, sur la 4e circonscription du Rhône.
Euro 2016 : "L'Etat tiendra ses engagements financiers" pour l'OL Land
En visite à Lyon vendredi, le ministre des Sports David Douillet a rappelé que l’Etat tiendrait ses engagements financiers autour du Grand Stade de l’OL, après avoir soufflé le chaud et le froid lors de ses voeux au monde sportif jeudi.
Azouz Begag candidat aux législatives à Lyon
L'ancien ministre et écrivain Azouz Begag se présente aux élections législatives de 2012. Il sera candidat dans la 3e circonscription de Lyon comme en 2007 a dévoilé le site tribunedelyon.fr. L'annonce de sa candidature s'est faite au cours de l'enregistrement de l'émission Droit de Citer.
Les cyclistes pourront désormais passer au feu rouge
Thierry Mariani, ministre chargé des Transports a annoncé l'arrêté du "tourne à droite". Le principe : les cyclistes pourront passer au feu rouge s'ils tournent à droite. A cette occasion, des panneaux de signalisation ont été ajouté au code de la route. Un feu clignotant jaune avec un vélo en pictogramme et une flèche indiquant la droite sera ajouté au feu tricolore traditionnel.
4e circonscription du Rhône : Ricol, Lamour, à qui le tour ?
Il y a eu René Ricol, c’est désormais au tour de Jean-François Lamour d’être annoncé sur la 4e circonscription du Rhône. Après avoir lancé un premier sondage sans résultats pour doter le territoire du député sortant Dominique Perben d’un candidat, l’UMP se paie-t-il un moindre frais une consultation grandeur nature, en arrosant les médias locaux de rumeurs fantaisistes ?
Critique des hôpitaux publics : les HCL haussent le ton
Les Hospices Civils de Lyon ont tenu à réagir ce matin aux accusations portées par la Fédération de l’Hospitalisation Privée.
ASVEL Arena : "le bon sens" du projet de GL Events pour le ministre des Sports
L’idée proposée par la grosse machine lyonnaise de remonter à Villeurbanne la salle des JO des Londres ne déplaît pas David Douillet.





























